Déremboursement des set à pansements

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

pamela06
Accro
Accro

Re: Déremboursement des set à pansements

Message par pamela06 »

Dans mon secteur, les pharmaciens remplacent allègrement le set de soin de base (pansement sec) par un set démesuré qui ne nous est pas du tout utile ... :oops:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

pamela06 a écrit :Dans mon secteur, les pharmaciens remplacent allègrement le set de soin de base (pansement sec) par un set démesuré qui ne nous est pas du tout utile ... :oops:

oui ça m'est arrivé un certain nombre de fois dans mon secteur, et depuis lorsque je prescrit un set simple je precise "à ne pas substituer par un autre produit"... et depuis ça fonctionne bizarrement bcp mieux...
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Alors ça, incroyable :choque:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

lazovi a écrit :Alors ça, incroyable :choque:
je ne sais pas, tout ce que je sais c'est que j'essaie de prescrire avec bon sens tant dans l'interêt du patient que pour la qualité du soin à lui apporter et que je n'ai que rarement besoin de gros sets très complets qui coûte les yeux de la tête.
Donc à chaque fois ça me faisait "bouillir" de voir ma prescription "détournée" pour des motifs probablement mercantiles (enfin je suppose car je n'ai jamais eu de véritable explication).
Autre exemple courant : l'Aquacel. C'est un produit que j'apprecie et que je prescrit assez fréquemment suivant le protocole appliqué, mais je prescrit de l'aquacel "neutre" et une fois sur deux le patient revenait avec de l'Aquacel Argent, ce qui n'a absolument rien à voir.
Donc pareil maintenant je souligne Aquacel neutre car l'Ag ne s'utilise absolument pas de la même manière ni sur une même durée...
puisque nos prescriptions sont "surveillées" par les caisses il n'y a pas de raison que les pharmacies les détournent sur d'autres produits que nous n'avons pas demandés...
maintenant les pharmacies du secteur ont compris (je crois) et me passent un petit coup de fil quand elles ont un souci de stock ou de réference et ne me font plus le coup de délivrer autre chose sans me consulter avant...
je crois que ça s'appelle "l'éducation" du pharmacien ! :lol: , mais ça marche beaucoup mieux ainsi...
idelast11
Régulier
Régulier

Message par idelast11 »

bonjour,

J'ai également eu ce type de problème : la substitution.

Il s'avère que les pharmaciens n'ont pas le droit de substituer le dispositifs médicaux.

il y a qq temps, face a la récurrence de ce problème, j'ai décidé de rentrer en bataille (non pas en guerre ) contre les pharmaciens qui pratique la substitution.

1 je renvoi le patient pour qu'il fasse l'echange ,en lui expliquant que je ne peux pas travailler avec les mauvais "outils",

2 si le problème se reproduit, je renvoi le patient et rend visite au pharmacien pour lui expliquer qu'il a fait une erreur.

3 j'appelle en le menaçant de contacter la CPAM si son attitude persiste

et bizarrement, les 19 pharmacies de ma ville ne substituent plus les dispositifs médicaux que JE prescris
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

quelqu'un peux me donner des infos sur ce sujet
qu'en est il du remboursement des sets?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

et bien pour le moment c'est en "attente" ce qui signifie qu'étant arrivé à la date butoir (fin mars 2011) où nous devions avoir soit la confirmation que les sets étaient toujours remboursés, soit au contraire qu'ils ne le seraient plus nous aurions été fixés.
Sauf qu'à ce jour aucune décision officielle n'a été prise et de ce fait depuis le 1er avril les sets ne sont plus remboursés, en attente d'une décision...
moralité je n'en prescrit plus jusqu'à ce que ce soit clair et sûr. Les pharmaciens ont les mêmes infos que moi...
charlottine53
Insatiable
Insatiable

moi aussi un patient est sorti de la clinique avec des sets de prescrit et il n' apas été remboursé
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

des précisions parmi tant d'autres sur le sujet :

http://www.mediset.fr/infos-remboursement,14980,fr.html

(tous les fabricants de sets reprennent globalement cette info)...
charlottine53
Insatiable
Insatiable

ou en sommes nous quel sets arrivez vous à faire rembourser aux patients ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

à priori, j'ai lu ça sur qq sites syndicaux très récemment, la prise en charge des sets sera tolérée jusque fin octobre...
Mais à ce jour la nouvelle ne semble pas encore officielle.

Voici le lien

:D

http://www.mediset.fr/infos-remboursement,14980,fr.html
charlottine53
Insatiable
Insatiable

merci
deja avec ça je vais pouvoir argumenter à la pharmacie :clin:
Répondre