Aide-soignant qui administre des médicaments
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Aide-soignant qui administre des médicaments
Non, non, c'est du flan, car même sous la surveillance d'une IDE, et si catastrophe pour le patient, celui qui à fait l' acte trinque aussi, en l'occurence l'AS ou l'AMP, j'en veux pour preuve:ptiikeur a écrit :une circulaire l'autorise: L'Ide délègue à l'as donc si il ya un problème tout est sous la responsabilité de l'IDE....
"Il apparaît ainsi que la prise de médicaments dûment prescrits à des personnes empêchées temporairement ou durablement d'accomplir ce geste, peut être dans ce cas assurée, non seulement par l'infirmier, mais par toute personne chargée de l'aide aux actes de la vie courante, suffisamment informée des doses prescrites aux patients concernés, et du moment de leur prise ".
On parle des doses prescrites et du moment de la prise dont doit s'assurer l'ASD.
Mais le plus important est quand même la nature du produit que l'on administre.
Ah!, bien malin tout cela, est ce que l' AS a les même connaissances en pharmaco que l'IDE?
Qui va donner un hypotenseur sans se soucier d'une éventuelle hypotension artérielle qui mettra en danger le résident?

Qui va donner un hypoglycémiant oral au résident sans se soucier d'une hypoglicémie

Qui trinque dans l'affaire l'IDE et l'ASD
Eh bien les IDE se sont plantées et ont royalement manqué l'occasion de faire grève pour être plus nombreuses afin de distribuer et administrer les traitements des résidents dans de bonnes conditions et en toute sécurité pour les personnes.loulou1925 a écrit :la reponse est non sauf dans les lieux medico sociaux notamment les ehpad sous couvert d'un decret de 2005 qui stipule que les AS peuvent administrer les traitements du moment ou ils sont verifiés et validés par l'IDE
Mais depuis, les IDE ne sont pas en nombre, et l' ASD met en jeu son diplôme et la vie du résident.
Tout bénéf pour les administrations......comme d'hab!
Voilà une toute autre analyse de ce que l'on vous dit en IFSI.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.