Positionnement professionnel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
geheknet

Positionnement professionnel

Message par geheknet »

Bonjour, actuellement élève infirmière en troisième année, je tente de répondre à la question d'un devoir, mais celle-ci me chiffonne un peu:
Enoncer les positionnements professionnels de l'IDE par rappot aux problématiques sanitaires des ondes électromagnétiques.

A part le fait que ca relève du rôle propre que de faire de la prévention en regard des risques potentiels pour la santé et du principe de précaution, je vois pas trop ce que la formatrice entend par "positionnements professionnels" dans ce contexte.

Ce n'est pas un travail à rendre, mais si elle nous pose la question, c'est sans doute que ca a son importance, pour ça que j'aimerais bien comprendre...
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
Stephan
VIP
VIP

Re: Positionnement professionnel

Message par Stephan »

Bonjour,
Poses -toi les questions sur le sujet qui "t'anime" :)

Quels sont les effets sur la santé de tes patients des ondes électromagnétiques de très haute fréquence, dites ionisantes ?
Quels sont les effets des radiofréquences ? (des rayonnements non ionisants (NIR)
Quels sont les risques pour l'IDE ?
Puisque le corps humain placé dans un champ électromagnétique absorbe une partie de l’énergie du champ. (pense aux effets thermiques, par exemple)
Ainsi, quelles mesures pourrais-tu prendre pour préserver l'intégrité physique ou limiter les effets secondaires ????

Tu peux rechercher également ce rapport :
Préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnétiques
P6_TA(2009)0216
Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur les préoccupations quant aux effets pour la santé des champs électromagnétiques (2008/2211(INI))
(2010/C 137 E/08)
ainsi que celui de l'OMS pour une approche collective environnementale de la santé.
Infirmière S. T.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Avis scientifique formulé en 2009 par le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) :
"Possible effects of Electromagnetic Fields (EMF) on Human Health"
Mais nous ne sommes pas plus avancé :?
Pour combler les lacunes importantes au niveau des connaissances, il est recommandé de poursuivre la recherche, notamment en ce qui concerne l’exposition à long terme ainsi que les effets sur les enfants et le personnel qui manie les appareils générant des champs de grande intensité
Infirmière S. T.
geheknet

Message par geheknet »

Tous les effets sur l'organisme et les actions de prévention ont fait l'objet d'un autre paragraphe de l'étude à réaliser ; j'ai pris en compte toutes les notions de risque et de principe de précaution, etc...

C'est ce concept de positionnement professionnel que j'ai un peu de mal à saisir
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Donc tu as cerné l'aspect théorique du sujet. Que cette théorie soit scientifique ou de pratique de soins infirmiers, il te faut réfléchir à ce que tu répondrai à une personne prise en charge qui te poserait des questions. Aurais-tu un avis ferme et définitif ? Penses-tu avoir tous les éléments de connaissance à ce jour ? Sur quel point insisterais-tu ? Tout cela, bien sur, toujours en rapport avec ta démarche infirmière.J'espère que des ide expérimentés sur le sujet du positionnement(très conceptuel en ses termes) te répondront.

Je vais te donner un exemple sur "mon positionnement professionnel" dans le cadre de mon travail et en rapport avec ton sujet en plus ! L'année dernière, j'ai étudié un poste de travail. J'observe, je discute avec le salarié et là je vois qu'il s'apprête à installer une antenne relais sur le toit d'un immeuble, à coté de l'école maternelle en plus. Je lui pose la question pour savoir si c'est autorisé. Il me dit que non mais qu'en accord avec la mairie, il l'installe et la cache avec une fausse cheminée. (Tout le matériel est là devant moi). Je lui explique succinctement les effets possibles qu'il connait déjà. L'aspect réglementaire, il n'en a rien à faire. Lui, il est là pour bosser et gagner sa vie.
Je passe sur les détails de l'affaire mais j'aurai très bien pu en rester là.
Ni vu, ni connu.
Et là, ce n'est plus l'IST qui est intervenue puisque je suis sortie de mon cadre d'exercice. C'est une infirmière dans le cadre de la protection de la population et des effets sanitaires possibles. Je me suis positionnée comme telle dans le courrier que j'ai adressé à la préfecture. Je n'ai en aucun cas cité de noms (entreprise, mon employeur) mais je me suis engagée en tant qu'ide. Voilà, c'est un peu long tout ça.
Infirmière S. T.
geheknet

Message par geheknet »

Stephan a écrit :Donc tu as cerné l'aspect théorique du sujet. Que cette théorie soit scientifique ou de pratique de soins infirmiers, il te faut réfléchir à ce que tu répondrai à une personne prise en charge qui te poserait des questions. Aurais-tu un avis ferme et définitif ? Penses-tu avoir tous les éléments de connaissance à ce jour ? Sur quel point insisterais-tu ? Tout cela, bien sur, toujours en rapport avec ta démarche infirmière.J'espère que des ide expérimentés sur le sujet du positionnement(très conceptuel en ses termes) te répondront.

Je vais te donner un exemple sur "mon positionnement professionnel" dans le cadre de mon travail et en rapport avec ton sujet en plus ! L'année dernière, j'ai étudié un poste de travail. J'observe, je discute avec le salarié et là je vois qu'il s'apprête à installer une antenne relais sur le toit d'un immeuble, à coté de l'école maternelle en plus. Je lui pose la question pour savoir si c'est autorisé. Il me dit que non mais qu'en accord avec la mairie, il l'installe et la cache avec une fausse cheminée. (Tout le matériel est là devant moi). Je lui explique succinctement les effets possibles qu'il connait déjà. L'aspect réglementaire, il n'en a rien à faire. Lui, il est là pour bosser et gagner sa vie.
Je passe sur les détails de l'affaire mais j'aurai très bien pu en rester là.
Ni vu, ni connu.
Et là, ce n'est plus l'IST qui est intervenue puisque je suis sortie de mon cadre d'exercice. C'est une infirmière dans le cadre de la protection de la population et des effets sanitaires possibles. Je me suis positionnée comme telle dans le courrier que j'ai adressé à la préfecture. Je n'ai en aucun cas cité de noms (entreprise, mon employeur) mais je me suis engagée en tant qu'ide. Voilà, c'est un peu long tout ça.
Merci pour ta réponse
Je comprends le concept, mais c'est difficile de placer un cadre de référence par rapport à ces positionnements...et de les citer de manière claire (autrement qu'en citant le principe de précaution, les notions d'éthique peut-être, et tout ce que j'ai déjà cité...)
La question est très mal tournée en plus, je trouve...pas franchement intelligible...

seringue électrique : c'est bien "positionnements professionnels de l'IDE" que la formatrice nous a énoncé
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
cette question n'est vraiment pas très claire et je ne vois pas où la formatrice veut en venir.
Est-il trop tard pour lui demander des précisions ?
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
geheknet

Message par geheknet »

Cette formatrice est la pro des phrases qui ne veulent rien dire et des questions pas claires justement.
Malheureusement, nous sommes en ce moment en stage, et la réponse est à formuler pour le jour du retour de stage ; donc a part l'appeler à l'IFSI avec de très très fortes chances de se faire rembarer comme une incapable, c'est pas évident...

Je suis désolée de cette imprecision, qui précisement me met dans l'embarras pour répondre à la question...

Nous aurons forcement sa réponse à elle, mais si elle est aussi claire que la question, je suis pas persuadée que ca m'apporte quoi que ce soit pour ma future vie professionnelle....
Répondre