Résultats des écrits (Printemps 2011)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sarahounette2
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2011 21:38

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par sarahounette2 »

Il faut interdire le tabac!

Le scandale du Mediator, au coeur d'un noeud de conflits d'intérêts, est exemplaire d'une inquiétante dérive de notre système de santé. Il a déjà eu deux effets positifs en conduisant à mieux surveiller une longue liste de médicaments aux effets secondaires incertains et à mieux contrôler les relations entre les experts qui autorisent la mise sur le marché de molécules nouvelles et les laboratoires qui les produisent.

Ce qui est ahurissant, c'est que personne, absolument personne, ne se demande pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd'hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliard de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis. La consommation de ce produit entraîne d'immenses dépenses de santé et réduit partout la productivité des entreprises, qui doivent laisser à leurs employés des pauses pour s'empoisonner en toute légalité. Pourtant, on laisse les fabricants le produire et le vendre sur toute la planète. Et presque partout, en faire la publicité.

Ce produit, c'est le tabac. 5500 milliards de cigarettes sont fumées chaque année. 1 personne en meurt toutes les six secondes. Il a tué 100 millions d'êtres humains au xxe siècle, soit deux fois plus que la Seconde Guerre mondiale. A ce rythme, selon l'OMS, il en tuera 1 milliard au XXIe siècle.

Certes, des mesures sont prises, pour en réduire l'usage dans les lieux publics et en réduire la visibilité médiatique. Mais elles ne servent à rien. Les jeunes consomment de plus en plus. En France, 25% de la population fume et les ventes de cigarettes ont progressé de 2,6% entre 2008 et 2009. De 2005 à 2010, la part des fumeurs quotidiens chez les 15-75 ans a progressé de 26,9% à 28,7 %; la hausse est particulièrement forte chez les femmes de 45 à 64 ans, de 16% à 22,5%.

Pourtant, on n'interdit pas le tabac. Pourquoi? Parce qu'il rapporte beaucoup d'argent aux Etats: en France, en 2009, 10 milliards d'euros de taxes et 3 milliards de TVA. On prétend en réduire l'usage par la hausse des prix. Hypocrisie: la hausse des prix ne fait qu'augmenter les profits des compagnies et les revenus des Etats, coupables de complicité d'empoisonnement. Hypocrisie encore : on ose parler de principe de précaution, alors qu'on ne l'applique pas dans ce cas indiscutable.

Mieux, ou pire, on parle d'une taxe mondiale sur le tabac: 0,05 dollar perçu sur chaque paquet dans les pays riches et 0,01 dollar dans les pays pauvres rapporteraient 7,7 milliards de dollars par an, qu'on pense utiliser pour soigner le sida. Ironie: tuer d'une main pour soigner de l'autre.

Il ne faut plus tergiverser. Tout est clair, désormais: il faut interdire la production, la distribution et la consommation de tabac. On détruirait quelques emplois; les Etats perdraient quelques recettes; on encouragerait pour un temps le marché noir; on devrait faire quelques dépenses pour désintoxiquer ceux qui sont accros. Mais on gagnerait tant en qualité et en espérance de vie que le bilan, même économique, serait partout positif.

C'est aujourd'hui un combat d'évidence. Et, pour ma part, j'attendrai avec intérêt la réponse des candidats à l'élection présidentielle à cette question simple: allez-vous interdire le tabac?


Source: L'Express
sarahounette2
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2011 21:38

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par sarahounette2 »

Plus de deux Français sur trois voudraient profiter davantage de la famille -(AFP)– Il y a 23 heures

Plus de deux Français sur trois estiment ne pas être en mesure de suffisamment profiter de la vie de famille, un sentiment éprouvé dans cinq autres pays européens, selon une enquête internationale réalisée par l'institut Ipsos pour Disneyland Paris.

Quelque 74% des personnes interrogées en France indiquent qu'elle aimeraient pouvoir "consacrer davantage de temps à leur famille". Les résultats sont similaires en Italie (76%), en Espagne (75%) ainsi qu'en Belgique (70%) et à moindre titre en Grande-Bretagne (68%) et aux Pays-Bas (58%).

Quelque 81% des Français assurent en outre que leurs "moments préférés sont ceux qu'ils passent en famille".

Signe d'une certaine frustration, quelque 59% des parents français déclarent ne consacrer que deux heures ou moins par jour à leurs enfants, un constat partagé par 60% Espagnols.

"Passer plus de temps en famille", cette résolution sonne ainsi comme une priorité pour un tiers des sondés en France (34%) (contre 38% des Espagnols mais seulement 26% des Néerlandais).

Invités à se replonger dans leur enfance, 73% des Français regrettent de ne "pas avoir passé plus de temps avec leur parents durant leur jeunesse", une nostalgie qui habite jusqu'à 76% des Italiens.

Les enquêteurs ont enfin demandé aux sondés de choisir parmi un échantillon d'entreprises celles qui incarnaient le plus à leurs yeux le "bonheur en famille": Disney/Disneyland Paris figure en tête, devant Mc Donald's, Nintendo Wii, Coca-Cola, Ikea, Playmobil, Club Med et Toys "R" Us.

L'enquête a été réalisée en ligne en décembre 2010 dans six pays européens (France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique), auprès d'un échantillon national représentatif de 1.000 individus âgés de 16 à 64 ans dans chaque pays.

Source: AFP
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par papillon54 »

source AFP c'est quoi ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
sarahounette2
Messages : 11
Inscription : 09 févr. 2011 21:38

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par sarahounette2 »

L'AFP est une agence de presse mondiale qui traite de l'actualité internationale ^^
Avatar de l’utilisateur
perleide
Messages : 11
Inscription : 10 févr. 2011 14:17

ASTUCES POUR LORAL

Message par perleide »

Coucou c de nouveau perleide à l'approche du concours ide je propose des astuces pour réussir l'oral. Ce qu'il compte c pa tant le sujet en lui_même mais vos réeles motivations, le fait que vous êtes attité par ce beau métier et le fait de travailler en équipe car tout seul on es vraiment rien du tout

A bientot
manouche974
Forcené
Forcené
Messages : 374
Inscription : 31 oct. 2010 07:36

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par manouche974 »

[EN CHIFFRE] 38 millions de français en ligneSelon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, les internautes sont 2,5 fois plus nombreux qu'il y a 10 ans.

Selon l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, Les internautes sont 2,5 fois plus nombreux qu'il y a 10 ans. (c) Afp
Lancé il y a 10 ans, l'Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie retrace l’évolution des comportements des français sur l’internet et le web. Il en ressort qu’ils sont de plus en plus nombreux à se connecter chaque mois ainsi au 4ème trimestre 2010, près de 38 millions de Français se sont connectés à Internet au cours du dernier mois soit plus de 7 Français sur 10 contre 3 sur 10 en 2001.

Si la tranche des 18/25 ans reste celle qui surfe le plus, les dix dernières années ont été marquées par l’avènement des « silver-surfer ». Cette catégorie d'internautes âgés de 50 ans et plus connaît un véritable boom et notamment chez les 65 ans et plus : ils sont 8 fois plus nombreux qu'il y a 10 ans à s'être connectés à Internet au cours du dernier mois. Aujourd'hui 31% des 65 ans et plus ont surfé sur Internet au cours du dernier mois contre seulement 4% en 2001.

Autre fait marquant sur ces 10 dernières années : la féminisation d'Internet. En 2001 moins d'une femme sur 4 (24%) s'était connectée à Internet au cours du dernier mois. En 2010 ce sont près de 2 femmes sur 3 (66%) qui s'y sont connectées ! Aujourd'hui les femmes internautes sont quasiment aussi nombreuses que les hommes : elles représentent 49% des internautes contre 51% pour les hommes.

En matière d’usage, les emails et les messageries instantanées sont plébiscités mais des comportements nouveaux apparaissent également. Il semble que les réticences vis-à-vis des opérations monétaires sont surmontées. En effet, le taux de confiance dans l'achat en ligne atteint aujourd'hui 66% et près de 28 millions, soit près de 3 internautes sur 4, ont déjà réalisé un achat en ligne.

Enfin, Médiamétrie note l’essor des réseaux sociaux depuis cinq ans avec aujourd’hui 22 millions de Français qui sont inscrits sur au moins un réseau social soit près de 6 internautes sur 10 (59%).

Source: Sciences et avenir
IDE cuvée 2014!
Avatar de l’utilisateur
Saskia
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 23 mai 2010 21:09

Re: ASTUCES POUR LORAL

Message par Saskia »

Pour le sujet de l'oral (qui compte quand même...) je vous conseillerais de ne pas écrire vos réponse de manière rédigée sur le brouillon (à part peut-être la conclusion, si vous avez le temps, pour terminer "en beauté", ce qui vous rassureras pour la suite de l'entretien) : on a trop facilement tendance à lire, notamment sous l'effet du stress, ce qui fait que cette première partie d'oral est souvent moins fluide que la seconde.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Avatar de l’utilisateur
DoBrasil
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 24 janv. 2011 15:47

Re: ASTUCES POUR LORAL

Message par DoBrasil »

Recopier son sujet

Rédiger une intro.

puis faire un plan (inutile de développer car pas assez de temps !)

Noter les idées : le pour / le positif
Phrase de transtion
le contre/ le négatif

Et ne pas oublier la conclusion ! avec si possible une phrase d'ouverture sur un autre sujet en rapport avec le sujet proposé .

Devant le jury , ne pas rester bloquer sur sa feuille !! Un coup d'oeil de temps en temps sur ses notes histoire de ne pas perdre le fil !

En cas de "beug" (lié au stress le plus souvent!) s'arrêter , s'excuser auprès du jury ( compréhensif la majeur partie du temps!) respirer profondément et repartir du bon pied !

Inutile d'essayer de broder si on n'est pas à l'aise sur le sujet proposé !

Courage courage et surtout positive attitude ! :D :clin:
ESI 2011 / 2014
xOMarionOx
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 31 janv. 2011 12:07

Re: ASTUCES POUR LORAL

Message par xOMarionOx »

Bonjour,

Bon avant l'oral faut déjà réussir les premières épreuves mais j'y pense quand même à l'oral.. En fait, j'ai peur de tomber sur un sujet dont je ne connais rien :s
Avatar de l’utilisateur
vaness88
Accro
Accro
Messages : 927
Inscription : 07 déc. 2010 15:17

Re: ASTUCES POUR LORAL

Message par vaness88 »

pour l'oral c'est un peu comme les tests psycho , c'est en s'entrainant un maximul régulièrement qu on arrive à developper une certaine aisance (même quand le sujet ne nous inspire pas plus que ça )
IDE 2014
Avatar de l’utilisateur
DoBrasil
Forcené
Forcené
Messages : 310
Inscription : 24 janv. 2011 15:47

Re: ASTUCES POUR LORAL

Message par DoBrasil »

xOMarionOx a écrit :Bonjour,

Bon avant l'oral faut déjà réussir les premières épreuves mais j'y pense quand même à l'oral.. En fait, j'ai peur de tomber sur un sujet dont je ne connais rien :s
Si tel était le cas ( gardant à l'esprit qu'il est rare de ne rien avoir à dire sur un sujet ) tu en fait part au jury ...

Mieux vaut leur dire d'entrée que le sujet ne t'a pas inspiré que d'essayer de broder et te rater à coup sûr !

Mais rassures toi , même si ce que tu as à dire tient sur 5 minutes , ça vaudra toujours mieux que 15 minutes de blabla sans ni queue ni tête :)
La partie concernant tes motivations et ton intérêt pour la profession étant plus importante !
:clin:
ESI 2011 / 2014
Avatar de l’utilisateur
Chocobon
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2011 00:25

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Chocobon »

La prison, et après?

Préparer la «sortie» des détenus, suivre les aménagements de peine, les obligations de soins? bref, tout faire pour empêcher la récidive: c'est le rôle capital des conseillers d'insertion et de probation, des travailleurs sociaux qui interviennent en milieu carcéral et à l'extérieur. Problème: ils croulent sous les dossiers et manquent cruellement de moyens

Quand les nouveaux débarquent entre quatre murs hérissés de grilles, lestés d'une peine ou pas encore, paumés ou prêts à débonder, il faut savoir leur dire: «Bienvenue.» Et avec le sourire. Bienvenue en prison, donc. Ce matin, Paul, conseiller d'insertion et de probation (CIP), a reçu cinq arrivants à la maison d'arrêt de la Santé. Le local d'accueil est un peu étriqué: 9 mètres carrés, vue sur barreaux, deux chaises de part et d'autre d'un bureau. «Bonjour, c'est la station sociale, ici?» Le premier, Ahmed, un grand dégingandé, a pris Paul pour un distributeur de vêtements. Encore un. «L'arrivée, c'est le moment le plus dur, explique le travailleur social, placide. On essaie de prendre le temps, d'expliquer notre mission. Mais bon, samedi, j'en ai reçu 13 dans la matinée?» Sur le lot, il y en avait trois en pleurs, un autre à cran: «J'en ai marre, j'étais sorti que depuis deux mois!» ? Ahmed revient à la charge: «Pourriez pas me changer de cellule? Je veux pas être avec des gros blindés.» Paul n'est pas surveillant non plus. Outre l'accueil des arrivants, son sacerdoce est ailleurs, dans la centaine de dossiers, empilés sur son bureau, de détenus dont il doit baliser la réinsertion future.
«On ne mise que sur le contrôle social»
Le terme n'encombre pas les discours ministériels, arrimés aux rivages sécuritaires. On parle plutôt d'édifier de nouvelles prisons pour éviter le surpeuplement, de placer les délinquants sexuels sous GPS afin de contrer la récidive: c'est la mesure phare de la proposition de loi déposée par Pascal Clément avant d'être nommé ministre de la Justice, et qui va repasser ces jours-ci devant la commission des Lois de l'Assemblée. Sans compter la nouvelle offensive de Nicolas Sarkozy contre les multirécidivistes. «On ne mise que sur le contrôle social, déplore Michaël Janas, président de l'Association des juges de l'application des peines (JAP). La réinsertion, elle, reste le parent pauvre de la prison?» Or embastiller les gens quand ils piétinent la loi, c'est bien. Mais le problème, c'est qu'ils sortent. «On a tendance à l'oublier», ironise un magistrat. Avec la garde des détenus, la réinsertion est pourtant l'une des missions dévolues par la loi à l'administration pénitentiaire, depuis 1987.
«Les éducateurs ne sont entrés dans les prisons qu'après la guerre, raconte Michel Flauder, secrétaire général du Snepap-FSU. Ils sont devenus CIP, c'est-à-dire conseillers d'insertion et de probation, en 1993.» Ce sont eux, les chevilles ouvrières de la réinsertion en «milieu fermé», au sein de la prison, et en «milieu ouvert», après la sortie. «Un rôle crucial, qui n'intéresse personne?», regrette Flauder. Oui, crucial, notamment quand on voit que des pédophiles jugés à Angers ont récidivé, faute d'avoir été bien suivis. Sous la houlette des 250 JAP, les CIP sont 2 500 pour suivre? près de 200 000 personnes, un tiers en prison, les deux tiers à l'extérieur.
Service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) de la Santé, 13 h 15. A vue de nez, la routine: une séquestration, un viol, une poignée d'agressions sexuelles, des «stups» à la chaîne. Léa, 28 ans, enfourne 7 kilos de dossiers dans ses bras, avant de se rendre en détention pour deux heures d'entretiens. Sa collègue, Elise, trie le courrier d'un CIP absent: «Je regarde s'il n'y a pas d'urgence, une menace de suicide.» Ici, les 14 CIP - pour 1 400 détenus - n'ont pas plus de 30 ans. Les plus âgés ont déserté. La Santé, c'est un peu la ZEP des novices, parachutés sur le front parisien.

«Vous savez, ça m'aide, ces entretiens»
Léa a 10 détenus à voir, pour préparer la sortie, retisser des liens avec les familles, proposer des activités? Elle file dans l'escalier qui dévale vers le ventre de la prison. Nous y voici, dans les boyaux bétonnés. Ronds-points et herses tous les 20 mètres. Murs écaillés. Cris qui ricochent contre les portes. Enfin, une cellule: la pièce d'entretien. Léa téléphone aux surveillants pour qu'ils y envoient les détenus avant la promenade. Le premier? «Il vient d'être libéré», annonce le gardien. «Ben tant mieux pour lui!»
futur esi 2011 je l'espère vraiment
candidate à lyon rockfeller,Orléans,Montpellier,Besancon et Clermont ferrand
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Siaana »

L'alcool tu e plus de 2.5 millions de personnes

En étant responsable de 4% des décès dans la monde, l’alcool serait plus meurtrier que le Sida, le paludisme ou la tuberculose. Ce constat émane d’une enquête réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la consommation excessive d’alcool. Deux tendances se dessinent : La situation serait particulièrement préoccupante chez les jeunes. Et la proportion de décès imputables à l’alcool serait en forte augmentation en Afrique et en Asie.

Dans son « rapport international de situation sur l’alcool et la santé », l’OMS a décortiqué les accidents, cancers, traumatismes, cirrhoses du foie, maladies cardiovasculaires et autres incidents fatals. La conclusion est sans appel : L’organisation estime que la consommation excessive d’alcool est la cause de 2,5 millions de décès chaque année dans le monde. Ce chiffre représente près de 4% du total des décès, mais les jeunes générations sont particulièrement exposées : Chez les 15-29 ans, on dénombre 320 000 morts, soit 9% de cette tranche d’âge. L’OMS s’inquiète tout particulièrement de nouvelles pratiques comme le « binge drinking » (beuverie, consommation de 5 verres ou plus pour les hommes et 4 verres ou plus pour les femmes en une seule occasion), très à la mode en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, au Mexique, au Brésil et en Afrique du Sud. 11% des buveurs s’y adonneraient.

Certes, des mesures ont été prises par certains Etats membres de l’OMS pour réduire le nombre de drames causés par l’alcool (notamment en réduisant les points de vente et en augmentant l’âge légal donnant accès à son achat), mais l’organisation basée à Genève estime que les actions entreprises sont encore trop modestes et insuffisamment relayées. L’OMS déplore ainsi que « trop de pays n’ont mis en place que des programmes de prévention et des politiques de faible portée ». En 2005 chez les plus de 15 ans, et à l’échelle de la planète, la consommation d’alcool était en moyenne de 6,13 litres par personne et par an.

source : http://www.carevox.fr/sante-maladies site intéressant pour la culture gé :)
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
Chocobon
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2011 00:25

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Chocobon »

SANTÉ - C'est la conséquence d'une taxe sur les médecins libéraux...

Cela pourrait s'appeler le jeu du mistigri médical: alors que la Sécu va pénaliser les médecins de 50 centimes d'euro par feuille de soins non télétransmise avec la carte vitale, certains médecins voudraient répercuter cette amende sur les patients. La CSMF, le premier syndicat de médecins libéraux (généralistes et spécialistes) a en effet diffusé à ses adhérents une affiche à placarder dans leurs salles d'attente pour inciter les patients à ne pas oublier leur carte vitale.

L'affiche a été envoyée aux membres de la CSMF dans le journal du syndicat, Le Médecin de France, reçu par l'AFP, ou est téléchargeable sur le site du syndicat. «Si vous ne présentez pas cette carte, quel qu'en soit le motif, l'Assurance maladie impose à votre médecin une pénalité de O,50 EUR qu'il ajoutera au tarif de votre consultation», peut-on lire sur l'affiche.

Les médecins taxés

La consultation chez le médecin généraliste est passée à 23 euros depuis le 1er janvier. Le patient sans la carte et soigné par un médecin de la CSMF, pourrait voir le prix de sa consultation monter à 23,50 euros.

Depuis le 1er janvier, les médecins libéraux qui n'ont pas recours à la télétransmission de leurs actes vers les caisses au moyen d'un lecteur de carte vitale (dans une proportion d'au moins 75%) sont susceptibles d'être taxés à hauteur de 50 centimes par feuille de soins papier.

S'ils reconnaissent que des médecins sont encore récalcitrants à utiliser la carte vitale (30% d'entre eux), les syndicats médicaux font valoir aussi que, dans la majorité des cas, les praticiens sont contraints d'utiliser encore les feuilles de soins car, pour des raisons diverses, le patient ne dispose pas de sa carte au moment de la consultation. Selon la Cour des comptes, les feuilles de soins papier ont représenté en 2009 pour la Sécu «une dépense évitable de 200 millions d'euros».
futur esi 2011 je l'espère vraiment
candidate à lyon rockfeller,Orléans,Montpellier,Besancon et Clermont ferrand
Avatar de l’utilisateur
Chocobon
Messages : 21
Inscription : 11 janv. 2011 00:25

Re: Actualités pour le concours 2011

Message par Chocobon »

La lutte contre la grippe A a coûté 700 millions d'euros

Un rapport de la Cour des comptes revoit à la hausse le coût estimé de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). Il épingle également les conditions de négociation pour l'achat de vaccins.

La gestion de l'épidémie de grippe A ne finit pas de faire parler d'elle. Un rapport de la Cour des comptes rendu au Sénat et présenté le 1er février dernier revoit à la hausse le coût de la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). Les Sages estiment en effet qu'elle a coûté entre 680 et 760 millions d'euros, soit au moins 140 millions de plus que la dernière estimation de la Direction Générale de la Santé (DGS). Le gouvernement avait toutefois déjà avancé un montant proche en mars 2010, à 670 millions d'euros.

Selon la Cour des comptes, l'achat de vaccins a coûté 383 millions d'euros (contre 296 millions d'euros selon la DGS) et la campagne de vaccination entre 220 et 291 millions d'euros (contre 217 millions estimés par la DGS). Le montant des autres dépenses de prévention calculé par la Cour des comptes (82 millions d'euros) est également plus de deux fois supérieur à celui trouvé par la DGS.

Pourquoi de telles différences ?

Contrairement à la DGS, la Cour des comptes inclut dans son calcul les vaccins donnés à l'Oragnaisation mondiale de la santé (OMS) à savoir 87 millions d'euros et les achats de masques destinés aux agents de l'administration (39 millions d'euros). Elle retient également un coût plus élevé pour l'indemnisation des personnels de santé, mais qui reste une estimation provisoire.

Négociations dans l'urgence

Le rapport souligne par ailleurs que la commande de millions de doses de vaccin s'est opérée dans l'urgence, avant même «la définition d'une stratégie vaccinale» et alors que des «incertitudes sur la pandémie, jointes aux estimations pessimistes, ont conduit, en France comme ailleurs, à privilégierle scénario du pire». Dans ces conditions, les laboratoires pharmaceutiques se sont trouvés en position de force au détriment de l'État. Celui-ci «a cédé sur la contrainte de prix, sur le fait d'effectuer une commande ferme et non par tranches conditionnelles ainsi que sur le conditionnement des vaccins en monodoses et non en multidoses, exigence qui n'a d'ailleurs pas été explicitement formulée».

Le calendrier de la stratégie vaccinale apparaît enfin «difficilement compréhensible», selon la Cour des comptes. Les pouvoirs publics ont en effet poursuivi la stratégie de vaccination pendant l'été 2009, «sans prendre en compte ni le tableau d'ensemble rassurant de l'épidémie australe, ni le retournement d'opinion qui s'était opéré en fin d'été».

Des coûts supplémentaires, donc, pour un résultat peu probant: seulement 5 millions de Français ont été vaccinés, soit 8,5% de la population, contre plus de 50% en Suède, aux Pays-Bas ou au Canada.
LEFIGARO
futur esi 2011 je l'espère vraiment
candidate à lyon rockfeller,Orléans,Montpellier,Besancon et Clermont ferrand
Verrouillé