acte aide soignante ou infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- patchanka2.0
- Insatiable
Re: acte aide soignante ou infirmière
Peux tu être plus clair sur comment je dois interpréter ceci?erick a écrit : pas de se triturer les méninges en terme de "les glissements de tâches c'est pô bien, mais c'est un gain de temps" sans animosité particulière de ma part.....vali
Merci.
Je trouve en tout cas le débat parfois trop condescendant voir parfois méprisant.
Il y a des arguments qui se tiennent depuis le début de tous les côtés et c'est très bien.
Mais franchement, quand je lis les propos de certains, tout ce que j'entends c'est l'enfoncement permanent des personnes qui dépassent leurs compétences.
On a même l'impression qu'une très petite minorité fait des dépassements de tâches et que la grande majorité casserait bien la gueule à ces gens là.
C'est très bien de réfléchir sur ce sujet, de prendre parti, d'essayer de sortir notre nez du guidon mais il ne doit pas s'agir d'un défouloir sur nos pairs.
Je reste en plus persuadé qu'il est très facile de ne pas faire de dépassement de fonction devant son ordinateur. Je doute sincèrement que tout le monde le fasse dans la réalité ou tout du moins ne l'ai jamais fait ou encore que si on était à la place d'une autre personne, on ne le ferait pas.
Si vous ne faîtes pas de dépassements de tâche: très bien continuez comme ça.
Si vous en faîtes: peut être que ce forum vous permettra de moins en faire voir pas du tout mais en tout cas, ne culpabilisez pas.
En tout cas, je n'ai pas peur de dire que j'en ai fait des dépassements de tache.
J'aimerai juste savoir qui n'en a pas fait?
En ce qui me concerne, je suis en opposition avec des comportements et non des personnes ; personnes qui font, encouragent voire pérennisent en quelque sorte les glissements de tâches qu'ils justifient exclusivement par la réalité du terrain.
Donc, à mon sens, le débat ne porte pas sur ce qui se fait mais sur ce qui devrait se faire.
Cela dit patchanka2.0, la réalité du terrain, on la connaît tous mais ces effets pervers, nous n'en avons pas tous conscience.
Donc, plutôt que d'embaucher du personnel en nombre et en qualité, IDE ET AS entre autres, on fait une loi, on en encourage la transgression et on fait une nouvelle loi à partir de cette transgression ; Cela s'appelle coopérations interprofessionnelles et nouveaux métiers. Et on nous dit que l'évolution, c'est ce modèle et pas un autre.
Donc, à mon sens, le débat ne porte pas sur ce qui se fait mais sur ce qui devrait se faire.
Cela dit patchanka2.0, la réalité du terrain, on la connaît tous mais ces effets pervers, nous n'en avons pas tous conscience.
Donc, plutôt que d'embaucher du personnel en nombre et en qualité, IDE ET AS entre autres, on fait une loi, on en encourage la transgression et on fait une nouvelle loi à partir de cette transgression ; Cela s'appelle coopérations interprofessionnelles et nouveaux métiers. Et on nous dit que l'évolution, c'est ce modèle et pas un autre.

Mardi 15 février 2011 .
Le soleil se lève, il est 6 heures du matin.
Toutes les AS de France et de Navarre se rendent à leur travail.
Mais, ce jour-là, elles ont décidé qu'elles ne faisaient plus de dépassements de tâches, aucun, qu'elles n'enfreindraient plus jamais les lois...
Que se passe t-il à 6 heures 10 minutes ?
Il ne s'agit pas d'enfoncer les gens mais de faire comprendre que le dépassement de tache :patchanka2.0 a écrit : tout ce que j'entends c'est l'enfoncement permanent des personnes qui dépassent leurs compétences.
_ ne profite jamais au patient
_ met en danger le soignant
_ est un manque de respect du rôle de chacun
Je pense que presque tout le monde en a fait. Et ça ne justifie rien. Il y a plein de gens qui roulent sans permis aussi.patchanka2.0 a écrit : En tout cas, je n'ai pas peur de dire que j'en ai fait des dépassements de tache.
J'aimerai juste savoir qui n'en a pas fait?
Le problème c'est d'en avoir conscience et de prendre des mesures pour lutter contre ce qui n'est au final qu'une énième dégradation des soins et une perte de chance pour le patient, et un nouveau nivellement par le bas de nos profession.
C'est très différent de dire :
_ bon, j'ai donné 1g de paracétamol sans prescription, qu'est ce que je fais pour que ça ne se reproduise plus.
et
_ il y a des glissements de tache, c'est comme ça.
Surtout pour nous dire que parce que c'est des vieux en EPHAD, c'est plus acceptable qu'ailleurs ! Non, que ça se fasse et une chose, qu'on le justifie de la sorte est pour le moins ... non conforme à l'éthique.
L'exemple du paracetamol la nuit est exemplaire. Le patient a mal la nuit sans présence du médecin ? Est ce inhabituel ?
Si oui, ça justifie peut être un examen médical.
Si non, a t'on une prescription ou un protocole ? Si non, pourquoi ? Ne pouvait on prevoir ce risque dans la journée ? Si non, peut être serait il judicieux de s'atteler à la rédaction de protocole.
Moi je suis pour appeler le toubib la nuit quand il le faut. C'est son job de prendre en charge la douleur des patients? Quand il en aura marre, il daignera peut être signer des protocoles de services afin de résoudre ce problème.
Pour quelle raison ne le dérange t on pas pour qu'il fasse son boulot ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Cosmos, merci de rappeller que ce débat est stérile
! une AS doit se borner à nettoyer du matos et des sièges, un dextro ou une pose de patch sont des dépassements de tâches honteusement dangereuses pour les patients ! Moutarde, lis bien ce que les gens écrivent avant de les interpeller, tes idées sont louables, légales et ma foi bien construites, et je les partage. Néanmoins tu dois faire tourner en bourrique pas mal de tes collègues avec des opinions inapplicables et inadaptées aux situations quotidennes de tous les personnels soignants.
Quant à la formation AS oui elle devrait être plus longue, avec davantage de connaissances et de savoir-faire qui devraient enfin créer un rôle propre qui nous manque cruellement.
Taïau !!!
Je crois qu'on est vraiment toutes d'accord, il manque une fiche de poste aux AS, une continuité de formation pour tout le monde, du personnel dans les structures et un salaire décent pout toutes. Maintenant je vais essayer de prier pour les pauvres patients que j'ai dû tuer en leur appliquant une poudre sans en référer aux IDE.

Quant à la formation AS oui elle devrait être plus longue, avec davantage de connaissances et de savoir-faire qui devraient enfin créer un rôle propre qui nous manque cruellement.
Taïau !!!
Je crois qu'on est vraiment toutes d'accord, il manque une fiche de poste aux AS, une continuité de formation pour tout le monde, du personnel dans les structures et un salaire décent pout toutes. Maintenant je vais essayer de prier pour les pauvres patients que j'ai dû tuer en leur appliquant une poudre sans en référer aux IDE.
La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
Hola !
En quoi est ce inapplicable ? Qu'est ce qui fait qu'un même patient recevra des soins de qualité dans le respect de la loi dans une structure et pas dans une autre ?
Quant à la "sérilité du débat", je m'excuse mais on parle juste d'une catégorie de population, agée et/on handicapée, vulnérable, qui ne reçoit non seulement pas les soins qu'ils sont en droit d'avoir, mais qui en plus est de ce simple fait confronté ainsi à de la maltraitance institutionnelle dont vous êtes ainsi acteur. C'est ça les faits.
Effectivement c'est au mieux inutile (dextro), voir dangereux.Quitus a écrit :un dextro ou une pose de patch sont des dépassements de tâches honteusement dangereuses pour les patients !
Ce n'est pas une opinion, c'est la loi, et ça s'inscrit dans une démarche d'égalité d'accès aux soins.Quitus a écrit : des opinions inapplicables et inadaptées aux situations quotidennes de tous les personnels soignants.
En quoi est ce inapplicable ? Qu'est ce qui fait qu'un même patient recevra des soins de qualité dans le respect de la loi dans une structure et pas dans une autre ?
Quant à la "sérilité du débat", je m'excuse mais on parle juste d'une catégorie de population, agée et/on handicapée, vulnérable, qui ne reçoit non seulement pas les soins qu'ils sont en droit d'avoir, mais qui en plus est de ce simple fait confronté ainsi à de la maltraitance institutionnelle dont vous êtes ainsi acteur. C'est ça les faits.
- caducee1717
- Silver VIP
quand je lis tout cela, que je vois comment les gens argumentent, répondent , je me dis que les choses avancent peu :
on a l'impression que les AS se sentent renié dans leur rôle dès lors qu'on leur parle de dépassement de tâches, de glissement de fonctions, et que les IDE se sentent menacées dès lors qu'on ose suggerer d'élargir les prérogatives des AS...
il n'est rien de tout ça. Il serait hyprocrite de dire que les glissement n'existent pas en service, hypocrite de dire aussi qu'en tant qu'IDE on ne l'a jamais accepté...
Toujours cette rivalité IDE/AS (par pour tout le monde mais quand même c'est assez "latent" néanmoins).
Mais comme bcp l'ont dit ou laissé entendre que serions nous les uns (unes) sans les autres ? et que deviendrait le patient ?
I HAVE A DREAM... non je déconne parce que je crains que cela ne se produise jamais, une vraie relation d'équipe, sans crainte, sans suspicion, sans à priori, sans pseudo-experts d'un côté ou de l'autre...
Les AS font un boulot remarquable, pas assez reconnu, pas toujours "visible" mais indispensable... Je comprend assez leur envie d'être reconnue aussi pour des compétences qu'elles possèdent (de par leur expérience) mais qu'elles n'ont pas le droit d'appliquer...
En revanche en tant qu'IDE je sais bien que si un acte est réalisé par une AS en toute illégitimité ce sera non seulement l'AS en question qui sera pénalisée mais également l'IDE de service ce jour là qui aura des comptes à rendre.
Donc... encore le chien qui se mord la queue...j'y vois surtout la notion de responsabilité individuelle, car ne nous leurrons pas les uns (unes) et les autres : c'est pas quand il ne se passe rien qu'il y a des soucis, c'est le jour où il y à un problème : là alors on voit une direction, un encadrement qui écarquille les yeux en disant "comment?? mais nous ne savions pas que ça se passait comme ça ! nous n'avons jamais autorisé ces pratiques !", et là après ... on se retrouve comme un c.. sans personne pour nous défendre !!
ramenons le débat à sa réalité la plus vraie : ce qui est autorisé légalement et ce qui ne l'est pas...
après tout si nous avions le courage de refuser le glissement de fonctions les directions seraient bien obligés de recruter en nombre et en fonctions...
Je sais déjà ce que vous allez me dire : et que fais-ton si..., et Mr X qui attend qu'on lui mette des bandes, etc, etc...
Mr X paye un prix de journée exorbitant pour être hebergé dans cet établissement médicalisé alors rendons lui les "honneurs" qui lui sont dus par les promesses qui lui ont été faites lors de son acceuil : une équipe pluridisciplinaire qualifié mais chacun à son poste et dans son rôle

on a l'impression que les AS se sentent renié dans leur rôle dès lors qu'on leur parle de dépassement de tâches, de glissement de fonctions, et que les IDE se sentent menacées dès lors qu'on ose suggerer d'élargir les prérogatives des AS...
il n'est rien de tout ça. Il serait hyprocrite de dire que les glissement n'existent pas en service, hypocrite de dire aussi qu'en tant qu'IDE on ne l'a jamais accepté...
Toujours cette rivalité IDE/AS (par pour tout le monde mais quand même c'est assez "latent" néanmoins).
Mais comme bcp l'ont dit ou laissé entendre que serions nous les uns (unes) sans les autres ? et que deviendrait le patient ?
I HAVE A DREAM... non je déconne parce que je crains que cela ne se produise jamais, une vraie relation d'équipe, sans crainte, sans suspicion, sans à priori, sans pseudo-experts d'un côté ou de l'autre...
Les AS font un boulot remarquable, pas assez reconnu, pas toujours "visible" mais indispensable... Je comprend assez leur envie d'être reconnue aussi pour des compétences qu'elles possèdent (de par leur expérience) mais qu'elles n'ont pas le droit d'appliquer...
En revanche en tant qu'IDE je sais bien que si un acte est réalisé par une AS en toute illégitimité ce sera non seulement l'AS en question qui sera pénalisée mais également l'IDE de service ce jour là qui aura des comptes à rendre.
Donc... encore le chien qui se mord la queue...j'y vois surtout la notion de responsabilité individuelle, car ne nous leurrons pas les uns (unes) et les autres : c'est pas quand il ne se passe rien qu'il y a des soucis, c'est le jour où il y à un problème : là alors on voit une direction, un encadrement qui écarquille les yeux en disant "comment?? mais nous ne savions pas que ça se passait comme ça ! nous n'avons jamais autorisé ces pratiques !", et là après ... on se retrouve comme un c.. sans personne pour nous défendre !!
ramenons le débat à sa réalité la plus vraie : ce qui est autorisé légalement et ce qui ne l'est pas...
après tout si nous avions le courage de refuser le glissement de fonctions les directions seraient bien obligés de recruter en nombre et en fonctions...
Je sais déjà ce que vous allez me dire : et que fais-ton si..., et Mr X qui attend qu'on lui mette des bandes, etc, etc...
Mr X paye un prix de journée exorbitant pour être hebergé dans cet établissement médicalisé alors rendons lui les "honneurs" qui lui sont dus par les promesses qui lui ont été faites lors de son acceuil : une équipe pluridisciplinaire qualifié mais chacun à son poste et dans son rôle

souriez...et vous recevrez autant en retour
CQFD !caducee40 a écrit : après tout si nous avions le courage de refuser le glissement de fonctions les directions seraient bien obligés de recruter en nombre et en fonctions...
-
- Insatiable
Ca veut dire quoi CDFD???
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
c'est ce qu'il fallait dire (cqfd) 

Grave d'accord avec vous les collègues ! n'avez vous pas encore compris que je souhaite ajouter des compétences aux AS ? je ne me sens pas diminuée par mon domaine de compétence moins "important" que les IDE, profession que je souhaiterais peut être faire un jour ; effectivement j'affirme qu'une glycémie capillaire n'est qu'un acte anondin sans aucune formation préalable recquise (allons si !! 10 mn pr apprendre à désinfecter, monter la languette sur le lecteur et/ou le paramétrer selon le numéro du lot de languette, piquer le bout du doigt, recueillir la goutte de sang et mettre un petit coton sur la plaie hémorragique !).
Ce qui est aussi interessant est la lecture du résultat, la connaissance des dosages d'insuline selon le type de diabète, les gestes à effectuer en cas d'hypo ou d'hyper... (en gros tout ce que l'IDE doit effectuer après un dextro, qu'une AS n'aura jamais à faire mais important tout de même à connaitre si on effectue juste le dextro.)
Bref faut descendre un peu du nuage, des actes de la vie quotidienne d'un résident en maison de retraite par exemple pourraient faire partie des attributions "légales" des AS et soyez honnetes, sans aucune connaissances médicales poussées. Les bandes de contention ya pas 15000 façon de les poser, suivre une pathologie du derme n'est pas compliqué, l'AS le fait tous les jours et en informe l'IDE en cas de non efficacité du ttt ou en cas d'aggravation. Vous avez un rôle de formation aussi les IDE, je me vois pas appeller une collègue dès qu'une peau a rougit sous l'effet d'un change ou d'une position inconfortable ; merci aux IDE des services où j'ai bossé de m'avoir appris plusieurs choses. Et je me vois pas non plus appeller le médecin pour qu'il me prescrive du Dexeryl.
Chacun ses compétences ok, ya des glissements de tâches inadmissibles ok, néanmoins ayez du bon sens et du réalisme dans ce que chacun peut effectuer sans mettre le patient en danger. Me prenez pas pour une meutrière si j'ai donné du Paracétamol quand un résident avait mal au crâne. Actuellement je trouve que nous sommes pas assez formées , effectuer un soin simple même s'il est prescrit devrait être dans nos attributions, et même si ce n'est pas encore le cas, on le fait toutes quand même.
Ce qui est aussi interessant est la lecture du résultat, la connaissance des dosages d'insuline selon le type de diabète, les gestes à effectuer en cas d'hypo ou d'hyper... (en gros tout ce que l'IDE doit effectuer après un dextro, qu'une AS n'aura jamais à faire mais important tout de même à connaitre si on effectue juste le dextro.)
Bref faut descendre un peu du nuage, des actes de la vie quotidienne d'un résident en maison de retraite par exemple pourraient faire partie des attributions "légales" des AS et soyez honnetes, sans aucune connaissances médicales poussées. Les bandes de contention ya pas 15000 façon de les poser, suivre une pathologie du derme n'est pas compliqué, l'AS le fait tous les jours et en informe l'IDE en cas de non efficacité du ttt ou en cas d'aggravation. Vous avez un rôle de formation aussi les IDE, je me vois pas appeller une collègue dès qu'une peau a rougit sous l'effet d'un change ou d'une position inconfortable ; merci aux IDE des services où j'ai bossé de m'avoir appris plusieurs choses. Et je me vois pas non plus appeller le médecin pour qu'il me prescrive du Dexeryl.
Chacun ses compétences ok, ya des glissements de tâches inadmissibles ok, néanmoins ayez du bon sens et du réalisme dans ce que chacun peut effectuer sans mettre le patient en danger. Me prenez pas pour une meutrière si j'ai donné du Paracétamol quand un résident avait mal au crâne. Actuellement je trouve que nous sommes pas assez formées , effectuer un soin simple même s'il est prescrit devrait être dans nos attributions, et même si ce n'est pas encore le cas, on le fait toutes quand même.
La mort, c'est le silence le plus total ; sauf des fois, y'a une taupe qui se cogne.[/size]
Bonsoirglycémie capillaire n'est qu'un acte anondin sans aucune formation préalable recquise (allons si !! 10 mn pr apprendre à désinfecter, monter la languette sur le lecteur et/ou le paramétrer selon le numéro du lot de languette, piquer le bout du doigt, recueillir la goutte de sang et mettre un petit coton sur la plaie hémorragique !).
Je suis IDE aux urgences
Justement, je pense que 10 min ne suffise pas.Tu ne sais pas qu'il ne faut jamais désinfecter le bout du doigt avant un dextro car tu risque de perturber de beaucoup la glycémie...En effet le désinfectant perturbe la glycémie.Il faut juste nettoyer à l'eau et bien sécher.
Par ailleur, il faut aussi se méfier de certain lecteur qui sont parametre en mmol/L chez certain patient. En effet l'unité internationnal est le mmol/L (le g/L étant une ancienne mesure).
j'ai déjà vu une collègue me disant que la glycémie était bonne sur une personne inconsiente quand je lui demande elle me dit à 1 mais un quoi 1mmol/l soit 0.18g/L

Pourquoi je me tue à répéter "F-O-R-M-A-T-I-O-N" ??
( CQFD : ce qu'il fallait démontrer
)
Au delà du geste en lui même, c'est plus la philosophie de la démarche qui est aberrante : les actes de soins deviennent de simple gestes techniques isolés les uns des autres sans aucune cohérence.
L'AS fait la glycémie, l'IDE fait l'insuline,... On est plus dans une prise en charge d'un patient on est dans la succession d'actes.
C'est du travail à la chaine. Et pourquoi ? Simplement pour que la direction fasse des économies à très court terme.
Non plus sérieusement, rougeur= dexeryl ? Surtout après une "position inconfortable " ?
Si vous appelez le médecin c'est pour qu'il suive votre prescription ou pour qu'il fasse un diagnostic (grace notamment aux éléments que vous aurez relevés) ?
Selon vous combien de pathologies peuvent donner mal au crâne, et pouvez vous es lister et nous décrire les signes de ces pathologies ?
Quelles sont les contre indications à la prise de paracétamol ? Avez vous appris à les dépister ?

Au delà du geste en lui même, c'est plus la philosophie de la démarche qui est aberrante : les actes de soins deviennent de simple gestes techniques isolés les uns des autres sans aucune cohérence.
L'AS fait la glycémie, l'IDE fait l'insuline,... On est plus dans une prise en charge d'un patient on est dans la succession d'actes.
C'est du travail à la chaine. Et pourquoi ? Simplement pour que la direction fasse des économies à très court terme.
Et à votre avis, ça demande combien de temps d'apprendre tout ça ?Quitus a écrit : Ce qui est aussi interessant est la lecture du résultat, la connaissance des dosages d'insuline selon le type de diabète, les gestes à effectuer en cas d'hypo ou d'hyper... (en gros tout ce que l'IDE doit effectuer après un dextro, qu'une AS n'aura jamais à faire mais important tout de même à connaitre si on effectue juste le dextro.)
Merci pour les dermato qui font 10 ans d'études.Quitus a écrit :suivre une pathologie du derme n'est pas compliqué, l'AS le fait tous les jours et en informe l'IDE en cas de non efficacité du ttt ou en cas d'aggravation. Vous avez un rôle de formation aussi les IDE, je me vois pas appeller une collègue dès qu'une peau a rougit sous l'effet d'un change ou d'une position inconfortable ; merci aux IDE des services où j'ai bossé de m'avoir appris plusieurs choses. Et je me vois pas non plus appeller le médecin pour qu'il me prescrive du Dexeryl.
Non plus sérieusement, rougeur= dexeryl ? Surtout après une "position inconfortable " ?
Si vous appelez le médecin c'est pour qu'il suive votre prescription ou pour qu'il fasse un diagnostic (grace notamment aux éléments que vous aurez relevés) ?
Sans avis médical ?Quitus a écrit :Me prenez pas pour une meutrière si j'ai donné du Paracétamol quand un résident avait mal au crâne.
Selon vous combien de pathologies peuvent donner mal au crâne, et pouvez vous es lister et nous décrire les signes de ces pathologies ?
Quelles sont les contre indications à la prise de paracétamol ? Avez vous appris à les dépister ?