Infirmier au urgence qui devient aide soignant en gériatrie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Creol
VIP
VIP

Re: Infirmier au urgence qui devient aide soignant en gériat

Message par Creol »

Il ne faut pas le voir comme ça.

Le constat se fait en présence de la direction et d'un représentant syndical. La direction sera obligé de fournir une preuve devant huissier qu'ils n'ont rien à faire dans ce service qui, en toute logique, ne fait pas partie du même pool que les urgences.
Si malgré tout, la direction fournit une raison de la présence de l'infirmier en gériatrie, elle devra justifier le fait qu'une secrétaire fait fonction d'IAO. Dans les deux cas elle est perdante.
Enfin elle pourra témoigner du caractère exceptionnel de la présence de l'infirmier une fois voir deux, mais pas plusieurs fois.

Si la direction préfère ne pas y participé, il n'y a pas de débat contradictoire, donc celui qui est présent a raison.
infirmier dans une vie antérieure.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:07, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
biseptine57

Message par biseptine57 »

je pense que vous etes une clinique privée, j'ai connu ce genre de situation dans le privée sur Nice, il fallait remplacer le veilleur pendant sa tournée vers 1h du mat, répondre au téléphone, aller chercher les médics en pharmacie la nuit pour les services car aux urgences on avait la clé et le matin donner un coup de main en médecine quand débordé, alors que j'étais aux urgences de 20h à 8h mais rentabilité oblige......et j'oublie la nuit après 20h les retours de la salle de réveil pour ma pomme aussi....... je suis pas resté
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:07, modifié 1 fois.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

loulic a écrit :Oui, et ? On fait quoi avec ce constat d'huissier ?

Ca prouve que l'IDE des urgences s'est rendu en gériatrie. Et ?
On s'en sert ou on peut philosopher et constater aussi.
infirmier dans une vie antérieure.
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Creol a écrit :
loulic a écrit :Oui, et ? On fait quoi avec ce constat d'huissier ?

Ca prouve que l'IDE des urgences s'est rendu en gériatrie. Et ?
On s'en sert ou on peut philosopher et constater aussi.
Je suis de l'avis de loulic :
Constat d'huissier : l'IDE des urgences n'est pas présent à son poste. La direction peut être de mauvaise foi et dire : "je ne leur ai jamais dit de quitter leurs postes pour aider dans les autres services. Regarder, voici leur fiche de poste et leurs tâches à effectuer, il est nullement écrit qu'ils doivent aller dans les autres services. Merci d'être venu M. l'huissier, je vais pouvoir sanctionner ces agents et ils pourront rien dire car constater par un huissier."

C'est un peu tiré par les cheveux, mais pas improbable.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

et il n'y a pas d'AS dans vos services d'urgences ?

des fois je me dit qu'il vaut mieux être débordé comme nous le sommes aux urgences plutôt que de monter aider à droite a gauche et donc servir de bouche trou.
klop750
Habitué
Habitué

Message par klop750 »

Merci à tous pour vos temoignages et à Jurassik pour ton lien.Je vois qu'on est pas les seuls dans cette galère...

Non dans mon service d'urgence, il n'y a pas d'AS
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

..
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:08, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En fait, dans une confrontation (même sympathique), il faut avoir réfléchi à une contre argumentation éventuelle.
- Donc, les IDE se réfèrent à Article D6124-17 du CSP et si la direction leur oppose que quand cela se produit, il n' y a pas de patients aux urgences ? Que c'est une aide ponctuelle (répondant à blablabla, blablabla) et que bien sur l'IDE regagnera le poste des urgences si un patient est annoncé ?
- Y a t 'il une affectation définie sur le contrat ou la fiche de poste annexée ou pas ou mention d'un acte qui serait amené à être fait dans un service et pas aux urgences.
- Y a t 'il un service de pool IDE dans la structure ?

Donc, à mon sens, les représentants du personnel doivent être informés et c'est à eux de demander une explication écrite à la direction quant à cette situation.

Par ailleurs, l'abandon de poste d'un point de vue juridique, c'est la situation du salarié qui, de sa propre initiative et sans autorisation, cesse d'exercer ses fonctions ou refuse de rejoindre l'affectation qui lui a été attribuée par l'employeur.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je suis d'accord avec le repmier post de Moutarde(ça devient une vraie maladie chronique :clin: :lol: ) il y a plusieurs aspects dans votre problème:

1) légal, s'il y a rien de préciser sur votre fiche de poste contre ça, si vous n'avez pas de fiche de poste mais un contrat de travail ne stipulant pas l'unité de soins, ou si vous êtes fonctionnaire, l'administration est, elle, dans son droit. vous devez vous battre sans négliger ce fait. dans tous les autres cas, elle a tort.

2) en terme de DRH, cette gestion purement comptable est nullisme mais a le vent en poupe d'autant que les IDE sont de vrais agneaux qui disent amen tout le temps

3) en terme de compétence, je pense que vous avez très mal lu votre décret de compétence, le premier job d'un IDE c'est de veiller à l'intégrité de la personne et donc faire des changes et des toilettes. Sinon fallait pas faire IDE, là encore je vois mal comment vous pouvez refuser.

4) le SROS, je suis épaté qu'on garde une si petite unité d'urgence qu'on puisse détacher 1 IDE toute une matinée ailleurs. Je pense que ça craint pour la suite de cette unité (sauf si le maire a une fonction nationale)

Bref, je vais un peu prendre le contre pied de tout le monde en disant soit vous restez dans un service d'urgence voué à disparaitre et vous allez vous battre contre la gestion des RH abérantes et il faudra mobiliser vos collègues soit vous vous cassez pour un vrai service d'urgence où il y a du taf jusqu'à plus soif et ou on ne vous enverra pas dans les services de soins conventionnelles. Attention, toutefois, certaines équipes et CdS considèrent que l'IDE est tout à fait capable de faire un change, une toilette voir horreur suprème retirer un bassin!!!
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:08, modifié 1 fois.
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Message par misstravelgirl »

Je trouve cette situation inacceptable dans la mesure où il n'y a pas eu de communication.
Mais ton contrat d'embauche fait il mention d'un service particulier où tu est affecté.

Comme tu t'en doute, ta réaction m'a choquée : je suis infirmière, je suis pas là pour.......
Je suis en réa et je fais les toilettes.

Je souhaites tout de même que tu trouve un terrain d'entente avec ta direction, car faire tourner les gens en bourrique c'est pas normal
Répondre