infirmières secours nord
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: infirmières secours nord
Étant moi même IDEL , cette structure me laisse perplexe : à qui profite l'extension de la clientèle ? Les frais de fonctionnement représentent combien du CA ? je pense qu'ils sont multipliés par le nbre IDE et non partagés comme on le fait dans un cabinet. Pour moi cela ressemble à une exploitation de compétence et un détournement de l'esprit libéral ,mais pas pour tout le monde (qui est derrière ce système ??? infirmières,commerciaux???) .Quand on est à son compte on peut également avoir recours à une société de services pour la prise de rv ,la facturation mais on a le choix de son prestataire (faire jouer la concurrence) d'en changer ,mais la clientèle est perso et évolue en fn de son travail.J'ai racheté un tiers de clientèle dans un cabinet libéral:pour cela j'ai pris un crédit ,je rembourse 350e par mois et après je suis tranquille ;il n'y aura que les frais du cabinet qui sont divisés par 3.Je trouve que ce pseudo libéral est cher payé(pas si donné que çà ,et pas si libre non plus)
Mystère !!! Mais probablement les deux...closerie a écrit :(qui est derrière ce système ??? infirmières,commerciaux???)
il fut un temps - hier et peut-être aujourd'hui - où certains directeurs de certains cabinets franchisés étaient des IDE libéraux/libérales ayant des responsabilités syndicales et des mandats ordinaux...
Ces directeurs dont je parle ont fait alliance avec des sociétés commerciales de type "boutiques (pseudo) AVS" et location/vente télé-alarme...etc.
Je ne suis pas du tout d'accord je m'estime libre dans le sens ou on m'a présenté un contrat que j'ai accepter de signer et comme tout contrat quand on le signe on accepte les clauses, si j'avais l'impression qu'on m'exploitait je n'aurais pas signé.
De plus je suis libre de partir (préavis de 2 mois), on m'a laissé le choix de prendre une tournée constituée ou en créer une. Comme je l'ai dit plus haut, il fallait que l'argent rentre rapidement et ca été cette solution la plus simple.
Après je pense que chaque personne à sa vision du liberale, je ne pense pas que telle ou telle manière de s'installer soit forcément parfaite, il faut juste trouver la solution qui nous convient à un instant T tant que nous faisons bien notre boulot auprès des patients.
Et juste pour info : le seul moment de ma carrière ou je me suis sentie exploité c'est en travaillant 12h/jour à l'hopital sans boire et manger pour 1500€/mois

De plus je suis libre de partir (préavis de 2 mois), on m'a laissé le choix de prendre une tournée constituée ou en créer une. Comme je l'ai dit plus haut, il fallait que l'argent rentre rapidement et ca été cette solution la plus simple.
Après je pense que chaque personne à sa vision du liberale, je ne pense pas que telle ou telle manière de s'installer soit forcément parfaite, il faut juste trouver la solution qui nous convient à un instant T tant que nous faisons bien notre boulot auprès des patients.
Et juste pour info : le seul moment de ma carrière ou je me suis sentie exploité c'est en travaillant 12h/jour à l'hopital sans boire et manger pour 1500€/mois

Là où je suis ce sont deux infirmiers qui ont créé ce cabinet, ils ont eux même leur tournée.
A un moment donné pour certaines structures, sans aucun doute.
Des frais d'entrée faramineux, des rétro impensables, des clauses de non concurrence...etc
Des organisations très...organisées ayant participé au projet de création de l'ordre infirmier. Certaines ont disparues. Certaines se sont transformées (nom, statut...etc).
- des contrats passés avec des prestataires de service ayant leurs entrées dans les structures hospitalières.
- Des centaines d'IDE adhérent(e)s (de toute façon, difficile de travailler autrement).
- Des partenariats passés avec des établissements médico-chirurgicaux.
- .../...
Des frais d'entrée faramineux, des rétro impensables, des clauses de non concurrence...etc
Des organisations très...organisées ayant participé au projet de création de l'ordre infirmier. Certaines ont disparues. Certaines se sont transformées (nom, statut...etc).
- des contrats passés avec des prestataires de service ayant leurs entrées dans les structures hospitalières.
- Des centaines d'IDE adhérent(e)s (de toute façon, difficile de travailler autrement).
- Des partenariats passés avec des établissements médico-chirurgicaux.
- .../...
Je ne remets pas en cause la qualité des soins ni la conscience pro qui est personnelle,mais cette façon de faire travailler les autres et de se rémunérer sur la bête,qui devrait avoir un autre nom que :libéral.
Le contrat que tu signes c'est un cdd??cdi??collaboration,remplacement association??.
Et si tes 2 collègues ont créer,pourquoi passer par eux, sinon pour leur rétrocéder des honoraires et leur laisser gratos une patientèle qu'ils auront faite à la sueur de leur front, puisque d'après ce que j'ai compris, elle ne vous appartient pas et quand vous partez après vos 2 mois de préavis ,ils la refile à un autre contre rémunération.Pas cool du tout,et pas clair non plus...
Maintenant ,si çà te conviens: no pb .Pour eux, c'est tout bénef ils ont du personnel sans les charges sociales, car je pense que tu dois cotiser à l'urssaf, la carpimko, la RP les frais auto sont aussi à ta charge?Cela ressemble à la sous -traitance qui existe dans le bâtiment.
Le contrat que tu signes c'est un cdd??cdi??collaboration,remplacement association??.
Et si tes 2 collègues ont créer,pourquoi passer par eux, sinon pour leur rétrocéder des honoraires et leur laisser gratos une patientèle qu'ils auront faite à la sueur de leur front, puisque d'après ce que j'ai compris, elle ne vous appartient pas et quand vous partez après vos 2 mois de préavis ,ils la refile à un autre contre rémunération.Pas cool du tout,et pas clair non plus...
Maintenant ,si çà te conviens: no pb .Pour eux, c'est tout bénef ils ont du personnel sans les charges sociales, car je pense que tu dois cotiser à l'urssaf, la carpimko, la RP les frais auto sont aussi à ta charge?Cela ressemble à la sous -traitance qui existe dans le bâtiment.
Encore une fois il s'agit d'un contrat de prestation de service, oui ca me convient pour le moment car c'est effectivement une façon de retrocèder des honoraires, mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant et oui c'est bien du libéral que je fais et pas un autre nom. J'ai mes patients que je facture, je vais à leur domicile pour les soigner je ne vois pas d'autres nom à mettre sur le travail que j'effectue. Je suis libre d'accepter ou de refuser les soins.closerie a écrit :Je ne remets pas en cause la qualité des soins ni la conscience pro qui est personnelle,mais cette façon de faire travailler les autres et de se rémunérer sur la bête,qui devrait avoir un autre nom que :libéral.
Pour mon cas, je le répète, il s'agit d'une manière de m'installer en libéral à moindre coût et dès que c'est possible de pouvoir me lancer seule car maintenant je me sens prête à le faire (à l'inverse de mes débuts).
Et je ne pense absolument pas m'être fait avoir en signant le contrat, en lisant des témoignages de certains collègues qui font des remplacements par exemples je pense que certains ont eut a faire à des libéraux vraiment peu scrupuleux et ils ne s'agissait pas de gros cabinet comme infirmières secours. Il me semble également (peut-être que je me trompe) que les remplaçants qui rétrocèdent leurs honoraires payent également l'urssaf et la carpimko, que ca n'est pas l'IDEL remplacée qui va les payer pour lui.... ces charges là ne sont pas comprises dans une rétrocession non?

De mon côté ca fait 2 ans et je n'ai jamais eut de mauvaises surprises. Et dernière chose je ne suis pas leur personnel, les seuls employés sont les secrétaires et les charges sociales sont payés bien entendu
et vous payez combien de rétrocession ?
En fait, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement...
c'est eux qui planifient les tournées ? à qui et comment passez vous des relèves ?
comment gérez-vous les prescriptions etc ?
en fait à quoi ils servent si vous faites tout ?
c'est eux qui planifient les tournées ? à qui et comment passez vous des relèves ?
comment gérez-vous les prescriptions etc ?
en fait à quoi ils servent si vous faites tout ?
Je ne t'attaque pas ,je ne dis pas que le contrat n'est pas bien et que tu n'aurais pas du le signer car je ne juge pas ce que je ne connais pas .Je cherche juste à connaître ce système qui pour moi n'est pas ce que j'appelle du libéral.
Je ne suis pas non plus choquée,ce ne sont pas "tes patients" mais les leurs puisque tu pars sans rien..mais tu as contribué à augmenter leur patientèle et leur CA.Pour moi, mais aussi pour la cpam il y a l'idel en nom propre seule ou en groupe :scm, scp .Elle crée ou reprend une clientèle,paie des charges sociales des frais de cabinet,développe et transmet sa patientèle.
Il y a la remplaçante ,qui prend en charge les patients pdt les repos ,vacances ou formation de l'idel en place ,en échange elle donne une rétrocession pour les frais de cabinet ,matériel mais ne facture pas, en outre elle paie aussi ses charges sociales.
Et puis ,la collaboratrice qui travaille avec la titulaire ,elle contribue à la pérénité du cabinet et à son développement ,elle devient propriétaire de sa participation.
Voilà pour moi les différents cas de l'exercice libéral .Ou te places tu?
Que t'as apporté cette structure outre les patients et quels sont les frais que couvrent ta rétrocession ?
Je ne suis pas non plus choquée,ce ne sont pas "tes patients" mais les leurs puisque tu pars sans rien..mais tu as contribué à augmenter leur patientèle et leur CA.Pour moi, mais aussi pour la cpam il y a l'idel en nom propre seule ou en groupe :scm, scp .Elle crée ou reprend une clientèle,paie des charges sociales des frais de cabinet,développe et transmet sa patientèle.
Il y a la remplaçante ,qui prend en charge les patients pdt les repos ,vacances ou formation de l'idel en place ,en échange elle donne une rétrocession pour les frais de cabinet ,matériel mais ne facture pas, en outre elle paie aussi ses charges sociales.
Et puis ,la collaboratrice qui travaille avec la titulaire ,elle contribue à la pérénité du cabinet et à son développement ,elle devient propriétaire de sa participation.
Voilà pour moi les différents cas de l'exercice libéral .Ou te places tu?
Que t'as apporté cette structure outre les patients et quels sont les frais que couvrent ta rétrocession ?
- ceciloute94
- Habitué

Dernière modification par ceciloute94 le 05 mai 2017 13:34, modifié 1 fois.
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
Un de perdu, et ben... un de perdu...
Alors ,si vous êtes infirmières libérales à part entière vous céder votre patientèle à votre départ.
closerie a écrit :Alors ,si vous êtes infirmières libérales à part entière vous céder votre patientèle à votre départ.
Mais nous sommes libérales à part entière!!!! La dénomination d'infirmière liberale ne dépend pas du contrat SCM, SCI, collaborateur ou remplaçants nous sommes tous liberaux quand même.
Closerie je ne prend absolument pas mal tes questions pas de souci