cotations bizarres

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
rachell1978
Insatiable
Insatiable

cotations bizarres

Message par rachell1978 »

Bonsoir,
je serai officiellement libérale demain et je vais assurer 10 à 15 jours par mois dans un cabinet existant. J'ai suivi la tournée de vendredi dernier et j'ai posé bcp de question à l'ide concernant ces cotations, questions qui ont fini par la déranger un peu.
Du coup, je suis perplexe.
Elle fait beaucoup de soins relationnels, c'est génial mais elle cote du coup des Ais 3 en "grande" quantité...
et des AIS 6 (2 AIS 3) pour des patients chez qui la toilette est difficile (patient psy ou alzheimer) ou cumulée avec des surveillances diabétiques. mais ses soins ne durent pas toujours + de 30 mn .... :?:
et enfin, elle cote 1 AIS 6 pour une aide à la douche + dextro + insuline alors que le patient n'est pas douché tous les jours ....

bref le CA jour correspond bien à celui qu'elle m'a indiqué mais les cotations ....

help
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
lazovi
Accro
Accro

Re: cotations bizarres

Message par lazovi »

C'est super courant de coter deux AIS 3 du moment qu'il s'agit d'une toilette "complète" même si parfois elle dure moins de 30min...il y aura sans doute des fois où elle durera plus.
Attention tout de même qu'il n'y ait pas plus de 48 AIS par jour....les caisses n'aiment pas forcément qu'on essaye de leur faire croire qu'on passe plus de 24h par jour au boulot.

Sinon, je pense qu'il faut que tu fasses la tournée et que tu te rendes compte par toi même de la charge de travail...avant de remettre en cause ses cotations.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Merci Lazovi pour ta réponse (en plus si rapide).
effectivement, elle m'a dit que parfois c'est plus long, mais ça me paraissait beaucoup. Je suis quelqu'un d'hyper honnête, alors ce n'est pas que je remet en cause ses cotations, c'est plus que je voulais être sure.
je te remercie de m'avoir rassurée et évidemment, je compte faire cette tournée et ainsi voir moi même la charge de travail que ça représente car en tant que "spectateur" c'est diffèrent, et j'espère ne pas être débordée car je crains bien de l'être !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

et concernant le total, sur toute la journée, on est a 18 AIS
IDE 2000
Libérale depuis 2011
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Tu feras peut-être un peu moins de "relationnel" qu'elle au début...et puis certaines vont plus vite que d'autres, ou d'autres ne savent pas faire sans prendre leur temps :D
tout ça pour dire que les durées des tournées peuvent varier pas mal, d'autant plus quand on les fait les premiers jours :clin:
rachell1978
Insatiable
Insatiable

J'adore le relationnel alors, je risque de passer BEAUCOUP de temps !!!

et si non, je pense que si mes questions l'ont perturbé, c'est comme je l'ai immédiatement pensé, elle a cru que je ne m'intéressai qu'aux sous !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
geo3465

Message par geo3465 »

Bonjour,

Pour répondre aux questions sur les cotations bizarres voici un extrait du rapport de la Cour des Comptes 2006 sur la Sécurité Sociale :

<<Les honoraires sont déterminés par les lettres-clefs et les cotations définies au titre XVI de la nomenclature générale des actes (NGAP). Le coefficient 1 représentant en théorie 10 minutes de temps passé à la réalisation des actes, l’acte technique (coté en moyenne 1,6) est supposé durer 16 minutes et la séance de soins de nursing 30 minutes.>>

Donc un AIS 3+ AIS 3= 6fois 10minutes donc une heure de travail...en théorie. En pratique nous le savons toutes et tous c'est bien différent. Hélas !

@bientôt
Répondre