Infirmiere et émétophobie? compatible?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- lindsay696
Infirmiere et émétophobie? compatible?
Bonjour à vous toutes
J'aurais besoin de vos conseils et de vos avis. Je vais passer le concours IDE au printemps prochain, je suis très motivée, c'est toujours ce que j'ai voulu faire, mais j'ai la phobie de vomir et tout ce qui s'y rapporte c'est à dire les gastro, les intoxications alimentaires, etc. Pensez-vous que ça me gênera dans mon travail? Est-ce qu'il en a parmis vous qui ont aussi cette phobie?
Merci, bonne journée!!
J'aurais besoin de vos conseils et de vos avis. Je vais passer le concours IDE au printemps prochain, je suis très motivée, c'est toujours ce que j'ai voulu faire, mais j'ai la phobie de vomir et tout ce qui s'y rapporte c'est à dire les gastro, les intoxications alimentaires, etc. Pensez-vous que ça me gênera dans mon travail? Est-ce qu'il en a parmis vous qui ont aussi cette phobie?
Merci, bonne journée!!
En préparation pour le concours IDE printemps 2011 Provins.
Maman d'un petit garçon de 4 ans.
Actuellement secrétaire médicale en Cardiologie
Re: Infirmiere et émétophobie? compatible?
hello
y'a aussi des infirmières qui ont peur du sang, et celles des piqures, alors panique pas, on ne voit pas du vomi tous les jours (à moins de bosser en salle de réveil!!! ou en digestif)
tu t'arrangeras avec une collègue, celle qui n'aime pas le caca par exemple
pour vous partager les tâches....
mais tu vas prendre sur toi, tu verras qu'en milieu hospitalier, on surmonte plein de choses
y'a aussi des infirmières qui ont peur du sang, et celles des piqures, alors panique pas, on ne voit pas du vomi tous les jours (à moins de bosser en salle de réveil!!! ou en digestif)
tu t'arrangeras avec une collègue, celle qui n'aime pas le caca par exemple

mais tu vas prendre sur toi, tu verras qu'en milieu hospitalier, on surmonte plein de choses

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
J'étais émétophobe... avant de devenir IDE
J'ai repoussé le concours d'un an à cause de ça, et puis je me suis lancée. Je te rassure, on se fait à tout.
Et maintenant même plus peur du vomi, ni du bruit qui va avec. Je peux même regarder les patients vomir sans ressentir le moindre haut le coeur, niark
T'inquiètes, tu va gérer

J'ai repoussé le concours d'un an à cause de ça, et puis je me suis lancée. Je te rassure, on se fait à tout.
Et maintenant même plus peur du vomi, ni du bruit qui va avec. Je peux même regarder les patients vomir sans ressentir le moindre haut le coeur, niark

T'inquiètes, tu va gérer

EIBO!
- lindsay696
Merci, vous me rassurez les filles c'est sympa!! Comme quoi on se fait à tout lol.
Et bien vue l'idée d'échanger avec d'autres filles ce qu'elles n'aiment pas!!
Bon courage

Bon courage
Bonjour,
pour ma part, je ne suis pas émétophobe mais qd je vois un patient vomir ou que je dois nettoyer un vomito, ça me provoque nausées et souvent vomissements (d'autant plus depuis que je suis enceinte !).
Je m'arrange toujours avec mes collègues et elles sont assez compréhensives car par contre tout ce qui est caca, ou abcès/plaie purulent(e) ne me fait rien.
ça ne me gène pas dans ma pratique.
ne t'en fais pas et bon courage pour le concours !
pour ma part, je ne suis pas émétophobe mais qd je vois un patient vomir ou que je dois nettoyer un vomito, ça me provoque nausées et souvent vomissements (d'autant plus depuis que je suis enceinte !).
Je m'arrange toujours avec mes collègues et elles sont assez compréhensives car par contre tout ce qui est caca, ou abcès/plaie purulent(e) ne me fait rien.
ça ne me gène pas dans ma pratique.
ne t'en fais pas et bon courage pour le concours !
Infirmière Puéricultrice
Eliott est arrivé ! ...
Eliott est arrivé ! ...
- lindsay696
Merci Evillard, et que ta grossesse se passe bien!!
Bizzz
Bizzz
-
Coucou à tous,
Je suis dans la même situation, j'ai toujours rêvé de devenir infirmière mais malheureusement ma peur et mon dégoût du vomi me font me remettre en question, à savoir si je serais capable de gérer sans faire de crise d'angoisse ... tout ceci me faire très peur, j'ai très peur de pas pouvoir maîtriser mes émotions face à des choses plutôt "gores" qui me donnerait la nausée ... mon émétophobie me pourrit la vie depuis des années, et je ne voudrais pas qu'elle soit le frein à ma réussite professionnelle (car je pense vraiment être faite pour ce métier qui me passionne depuis tjrs...).. pensez vous que je puisse être capable de surmonter ça ? Trop de questions dans la tête quant à mon avenir ...
Merci
Je suis dans la même situation, j'ai toujours rêvé de devenir infirmière mais malheureusement ma peur et mon dégoût du vomi me font me remettre en question, à savoir si je serais capable de gérer sans faire de crise d'angoisse ... tout ceci me faire très peur, j'ai très peur de pas pouvoir maîtriser mes émotions face à des choses plutôt "gores" qui me donnerait la nausée ... mon émétophobie me pourrit la vie depuis des années, et je ne voudrais pas qu'elle soit le frein à ma réussite professionnelle (car je pense vraiment être faite pour ce métier qui me passionne depuis tjrs...).. pensez vous que je puisse être capable de surmonter ça ? Trop de questions dans la tête quant à mon avenir ...
Merci

Si ça peut te rassurer un peu, j'en suis à mon 6ème stage, j'ai bossé 7 mois comme AS, et j'ai seulement vu quelqu'un vomir qu'avant hier (et encore, il n'y avait pas grand chose...).
Au vu des réponses données au dessus, je pense que tu pourras y arriver!!
Au vu des réponses données au dessus, je pense que tu pourras y arriver!!
En tant qu'émétophobe pure et dure je connais bien ces interrogations ^^lindsay696 a écrit :Bonjour à vous toutes
Merci, bonne journée!!
Mon premier stage était dans un service d'oncologie donc forcément j'ai été confrontée pas mal... mais franchement le cadre du stage fait que tu vas "moins ressentir la peur" puisque de toute façon dans certaines situations tu n'as pas le choix d'affronter.
Aussi j'hésitais pas à en parler à l'équipe et tu peux très bien passer le relai à un autre soignant (ce même soignant a peut-être des difficultés avec autre chose où toi tu n'as pas de problème). On est tous humains, donc chacun a ses appréhensions... certaines tolèrent mal les odeurs, d'autres sont plus à même de les affronter.
Je pense que reconnaitre qu'on est en difficulté dans une situation est déjà très bien, en parler c'est bien aussi et reconnaître qu'on peut pas aider comme il faudrait est bien pour le patient (donc passer le relai sans culpabiliser n'est pas une mauvaise chose puisque tu penses aussi au bien du patient qui n'a pas à "subir" la peur du soignant).
Après perso ma phobie s'est grave atténuée parce que être confrontée de manière journalière au problème ça fait un peu thérapie d'exposition lol ^^
Bon courage et surtout ne t'arrête pas à cause de cette peur ce serait bien dommage

PS : je supporte très bien la vue de grosses plaies sanglantes, ou caca-pipi etc. donc déjà cette phobie ne déteint pas sur le reste donc c'est déjà ça !!

Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)