Jeune DE et enceinte d'1 mois
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Jeune DE et enceinte d'1 mois
Bonjour tout le monde !
je viens de découvir que je suis enceinte d'un mois ! J'ai eu mon DE en décembre et j'ai tout de suite été embauché dans un hopital public ! je suis stagiaire !
je ne sais pas trop comment et quand annoncer ma grossesse et j'ai peur que mes collègues n'apprécient guère ...
qu'en pensez vous ?!
d'autres part, selon mon médecin je serai en congé mater au 05/08 en plein période des vacances d'été ... il m'est possible de prendre 3 semaines de CA ... du coup je ne sais pas si c'est mieux de les poser avant le congé mater ou après l'accouchement ?! en général, savez vous comment ca se passe dans vos services ?§
merci d'avance
je viens de découvir que je suis enceinte d'un mois ! J'ai eu mon DE en décembre et j'ai tout de suite été embauché dans un hopital public ! je suis stagiaire !
je ne sais pas trop comment et quand annoncer ma grossesse et j'ai peur que mes collègues n'apprécient guère ...
qu'en pensez vous ?!
d'autres part, selon mon médecin je serai en congé mater au 05/08 en plein période des vacances d'été ... il m'est possible de prendre 3 semaines de CA ... du coup je ne sais pas si c'est mieux de les poser avant le congé mater ou après l'accouchement ?! en général, savez vous comment ca se passe dans vos services ?§
merci d'avance
BB IDE ....
- Loupiac
- Gold VIP
Re: Jeune DE et enceinte d'1 mois
Félicitations pour ta grossesse 
Juste pour te parler de mon cas. DE le 25 novembre 2004 et début de grossesse le 2 décembre... 7 jours après !
J'ai annoncé ma grossesse dès les 11SA. Je ne m'en suis pas cachée ! De toutes façons, il y a bien un moment où tu n'auras plus le choix que de le dire... alors autant y aller dès le début ! Et, aussi, elles ne pourront pas te reprocher de leur avoir caché quoi que ce soit !
Par contre, pour les CA, c'est toi qui vois ce que tu veux en faire. J'avoue que j'avais gardé tous mes congés que j'ai ensuite posé à la suite de mon congé maternité. Je n'ai donc repris le travail qu'en début d'année suivante. (sachant aussi que j'ai été arrêtée quelques semaines avant la date officielle)
Bonne grossesse !

Juste pour te parler de mon cas. DE le 25 novembre 2004 et début de grossesse le 2 décembre... 7 jours après !
J'ai annoncé ma grossesse dès les 11SA. Je ne m'en suis pas cachée ! De toutes façons, il y a bien un moment où tu n'auras plus le choix que de le dire... alors autant y aller dès le début ! Et, aussi, elles ne pourront pas te reprocher de leur avoir caché quoi que ce soit !
Par contre, pour les CA, c'est toi qui vois ce que tu veux en faire. J'avoue que j'avais gardé tous mes congés que j'ai ensuite posé à la suite de mon congé maternité. Je n'ai donc repris le travail qu'en début d'année suivante. (sachant aussi que j'ai été arrêtée quelques semaines avant la date officielle)
Bonne grossesse !
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
- madouce
- Modérateur
Félicitations!!!
Perso j'ai toujours attendu la fin du premier trimestre pour l'annoncer...
Et tant pis si je perdais un mois d'heure en moins par jour de travail...
Et sinon pour les CA,j'en avais pris une partie avant et l'autre après (à voir selon ton service, chez nous on doit poser un certains nombres de jours avant le 1er mai)
Et pour ce qu'en pensent tes collègues........................................c'est TA vie....
Perso j'ai toujours attendu la fin du premier trimestre pour l'annoncer...

Et sinon pour les CA,j'en avais pris une partie avant et l'autre après (à voir selon ton service, chez nous on doit poser un certains nombres de jours avant le 1er mai)
Et pour ce qu'en pensent tes collègues........................................c'est TA vie....

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

Merci de vos réponses c'est gentil ... je pense que je vais attendre d'avoir mon rdv chez le médecin pour annoncer ! j'avais dans l'idée aussi de le dire à la fin du premier trismestre !
pour mes collègues, le truc c'est qu'lles sont tellement en rogne parce qu'on est pleins de nouveaux diplomés et que la direction veut virer les "anciennes" car trop de plaintes .. ils veulent u renouveau ! engros donc c'est un peu la guerre entre nouveaux DE et anciens DE ! Voilà l'ambiance ...
On a le droit à une heure de grossesse à partir de quand ?!
Et pour les vacances, je crois que je vais les poser après le congé mater comme ca je profiterai au max de mon doudou !
pour mes collègues, le truc c'est qu'lles sont tellement en rogne parce qu'on est pleins de nouveaux diplomés et que la direction veut virer les "anciennes" car trop de plaintes .. ils veulent u renouveau ! engros donc c'est un peu la guerre entre nouveaux DE et anciens DE ! Voilà l'ambiance ...
On a le droit à une heure de grossesse à partir de quand ?!
Et pour les vacances, je crois que je vais les poser après le congé mater comme ca je profiterai au max de mon doudou !

BB IDE ....
euhh, as-tu demandé l'autorisation à ta cadre pour être enceinte
? Non, je rigole, beaucoup de bonheur pour toi, le papa et le futur bout'chou
.

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- madouce
- Modérateur
Dans le public à partir du 3è mois mais selon "besoins" du service.. autrement dit,si trop d'activité,ben...euh... c'est cadeau (car pas cumulableriri84 a écrit : On a le droit à une heure de grossesse à partir de quand ?!

Laisse les guèguerres de côté,pense à toi... (enfin,non à vous

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....

tu as déjà beaucoup de chance d'être stagiaire malgré un mois de boulot !!!!
pour les mauvaises langues : euh comme dis plus haut, tu n'as pas à demander la permission pour coucher avec ton homme et être enceinte !!!!!!
donc félicitations !!!!!!!!!!!!
pour les mauvaises langues : euh comme dis plus haut, tu n'as pas à demander la permission pour coucher avec ton homme et être enceinte !!!!!!
donc félicitations !!!!!!!!!!!!
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Félicitations!
Tu es stagiaire donc tu n'as rien à craindre de ta hiérarchie, tu ne perdras pas ta place! Quand on embauche une jeune IDE, on sait à quoi s'attendre...Ne t'inquiète donc pas pour les réactions des uns et des autres...
Dans mon hosto, on avait droit à 1 heure par jour dès le début du 4ème mois, mais la loi a peut être changé....Il n'est pas toujours facile de l'appliquer (transmissions...) et on ne pouvait pas cumuler ce temps donc on prenait 30 mn avant et 30mn a la fin du service pour gêner le moins possible l'équipe.
Profite bien de ta maternité, c'est magique et ça passe avant tout!
Une mamie comblée depuis 7 moi...
Tu es stagiaire donc tu n'as rien à craindre de ta hiérarchie, tu ne perdras pas ta place! Quand on embauche une jeune IDE, on sait à quoi s'attendre...Ne t'inquiète donc pas pour les réactions des uns et des autres...
Dans mon hosto, on avait droit à 1 heure par jour dès le début du 4ème mois, mais la loi a peut être changé....Il n'est pas toujours facile de l'appliquer (transmissions...) et on ne pouvait pas cumuler ce temps donc on prenait 30 mn avant et 30mn a la fin du service pour gêner le moins possible l'équipe.
Profite bien de ta maternité, c'est magique et ça passe avant tout!
Une mamie comblée depuis 7 moi...
Je profite de ce poste pour poser une question:
est-ce que si on est embauché en CHU pour un CDI mais en contractuelle pendant un an, il est possible qu'ils rompent ce contrat pour grossesse?
il me semble que dans l'hopital de ma ville ils prévoient qu'on soit contractuelle pendant un an puis stagiaire.
Qu'est-ce que ça change?
Merci de vos réponses!
est-ce que si on est embauché en CHU pour un CDI mais en contractuelle pendant un an, il est possible qu'ils rompent ce contrat pour grossesse?
il me semble que dans l'hopital de ma ville ils prévoient qu'on soit contractuelle pendant un an puis stagiaire.
Qu'est-ce que ça change?
Merci de vos réponses!
< IDE au bloc >
°°Noi Doi Amandoi°°
°°Noi Doi Amandoi°°
Ah et j'ai une autre question: si on est enceinte en CHU, est-ce qu'ils peuvent en "profiter" pour nous changer de service? (pour le retour apres le congé?)
merci!
merci!
< IDE au bloc >
°°Noi Doi Amandoi°°
°°Noi Doi Amandoi°°
- lunedargent
- Accro
alors pour te répondre : chez nous c'est aussi comme ça 1 an contractuelle en CDIavant d'être stagiaire.
Et non, j'ai eu plusieurs filles de ma promo qui ont été enceintes pendat leur période contractuelle...et non pas du tout, contrat conservé!
par-contre oui ton congé mat peut faire que tu sois basculé dans un autre service, ça doit se faire très peu je pense mas ça peut être envisageable.
Et non, j'ai eu plusieurs filles de ma promo qui ont été enceintes pendat leur période contractuelle...et non pas du tout, contrat conservé!
par-contre oui ton congé mat peut faire que tu sois basculé dans un autre service, ça doit se faire très peu je pense mas ça peut être envisageable.
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- lunedargent
- Accro
Alors écoute, je n'ai pas d'enfants donc je parle de l'autre côté de la barrière....marre que nous ne puissions poser pendant les vacances scolaires (ça fera 2 ans que je suis IDE et je n'ai eu encore aucune vacances pendant cette période...mais je ne me suis aps battue non plus donc je ne dois pas me plaindre non plus).seringuelectrique a écrit :clemski a écrit :Ah et j'ai une autre question: si on est enceinte en CHU, est-ce qu'ils peuvent en "profiter" pour nous changer de service? (pour le retour apres le congé?)
merci!
que tu sois enceinte en CHU, à la Poste chez Prisunic ou encore sur la lune ne change rien à tes droits ... et à tes devoirs ...
il n'est nulle part inscrit - enceinte ou pas enceinte - que tu sois titulaire de "ton" service, de tes collègues et de tes horaires ... ou encore de tes patients ...
c'est quoi cette mentalité ?
quand tu reviendras de ton congé de mat tu voudras aussi tous tes mercredis, pas faire de nuit, j'en passe et des meilleures ?
ras le bol des nanas qui partent une heure avant parce qu'elles sont enceintes en laissant les autres dans la merde, ras le bol de celles qui partent une heure plus tôt ou pendant la journée pour aller allaiter et qui laissent les autres dans la merde, ras le bol de ceux/elles qui veulent noël et jour de l'an parce que sinon elles font un caca nerveux et se font porter pâles, idem pour les vacances ...
pas plus tard qu'hier on ma appelé 3 fois pour savoir si je pouvais pas échanger ceci parce que "tu comprends mon homme se lève à 5 heures du matin et le bébé pleure la nuit donc ... je peux pas faire des nuits" ou encore il me manque le vendredi de la semaine prochaine pour partir 8 jours ...
moi c'est donnant/donnant et j'ai comme l'impression que je donne beaucoup (trop) en ce moment ...
Mais sur le principe de l'heure à prendre avant ou après, dans mon service si personne ne s'occupe des enfants pendant cette durée là, oui ça me pose un soucis et un énorme....masi je n'en veux pas à la personne qui a pris son heure....car les naissances de grands prémas on les voit chez nous et donc au contraire c'est t'as le droit à ton heure prends la!!!!
Oui ça nous met dans la "M....", mais c'est peut-être qu'une heure amsi si ça peut permettre un peu plus de repos pour des femmes enceintes qui n'ont pas pu se poser, ni manger, ni boire, pendant leur 7h45 ou 10h de travail beh 1h en moins c'est nécessaire!!!!!!!!!!

- lunedargent
- Accro
sur le principe je suis d'accord, je suis la première à dire que être enceinte n'est aps une maladie.....seringuelectrique a écrit :à lune d'argent:
jusqu'à preuve du contraire la maternité n'est pas une maladie ni un handicap !
si une femme enceinte ne peut assumer la totalité de la tranche horaire qui lui est impartie soit à l'hôpital soit dans un hypermarché soit ailleurs, elle devient un
handicap pour les autres, ses collègues, qui eux sont obligés de pallier à ce départ avant l'heure, fût ce avec la bénédiction de la hiérarchie ...
nous ne sommes pas dans une administration où l'on peut reporter à demain ce qui ne peut être fait aujourd'hui ...
alors je ne suis pas contre ce que les femmes soient enceintes et qu'elles travaillent durant cette maternité mais soit elles assument soit elles se mettent en congés, en maladie, en je ne sais quoi encore ... quand elles ne peuvent plus (et je veux bien le comprendre) assumer ...
d'autant plus qu'elles ne sont jamais en retard, les mêmes, pour la pause café, pipi, cigarettes ...
maintenant si tu es heureuse de ton sort, tant mieux, si tu acceptes de ne pas partir pendant les congés scolaires c'est bien mais on est pas tous obligés d'être ok ... ni de pallier aux humeurs des conjoints(es) de nos collègues, y en a déjà assez des leurs ...
mais justement je pense que l'on peut accorder cette heure....car si comme tu le proposes elles se mettent en arrêt pour congé mat pathologique....elles ne sont aps remplacées et là je dis aïe....
Nous avons 3 enceintes dans le service actuellement....peut-être y en aura-t-il d'autres d'ici là... mais 3 même sur uen grosse équipe c'est énorme si elles se mettent en arrêt toutes les 3 en plus des autres arrêts....et bien autant dire que nous allons finir les autres collègues à travailler 7 jours/7....
Et certes ce n'est aps une maladie, mais il n'est pas normal qu'une femme enceinte passe autant d'heures sans s'être hydratée ni restaurée....donc 1h nous pouvons l'accorder..
Et, nous avons eu pour notre part une collègue à nous qui ne s'est retrouvée dans notre service (en réa péd et néonatale) non pas à s'occuper d'un préma de 25-26 sa mais bien parce que son enfant est né grand préma....e là je suis désolée être enceinte n'est aps une maladie mais l'on met surtout la vie de son enfant en jeu d'autant plus qu'en on voit le taux de survie d'un préma à ce terme....et sans séquelles après...n'en parlons même pas!!! Alors ça demande à réfléchir un minimum je pense....

- lunedargent
- Accro
n nous nous sommes pas comprises...ce que je voulais dire c'est qu'elel est passée de la soignante des prémas à la maman d'un grand préma.....et en tant que collègue ça fait réfléchir de voir l'une des nôtres de l'autre côté de la barrière.
je suis tout à fait d'accord ça ne rend service à personne....
Mais celels dont tu parles j'en connais dans mon service aussi et oui y en a partout
....masi ce ne sont pas celels enceintes...
je suis tout à fait d'accord ça ne rend service à personne....
Mais celels dont tu parles j'en connais dans mon service aussi et oui y en a partout

seringuelectrique a écrit :clemski a écrit :Ah et j'ai une autre question: si on est enceinte en CHU, est-ce qu'ils peuvent en "profiter" pour nous changer de service? (pour le retour apres le congé?)
merci!
que tu sois enceinte en CHU, à la Poste chez Prisunic ou encore sur la lune ne change rien à tes droits ... et à tes devoirs ...
il n'est nulle part inscrit - enceinte ou pas enceinte - que tu sois titulaire de "ton" service, de tes collègues et de tes horaires ... ou encore de tes patients ...
c'est quoi cette mentalité ?
quand tu reviendras de ton congé de mat tu voudras aussi tous tes mercredis, pas faire de nuit, j'en passe et des meilleures ?
ras le bol des nanas qui partent une heure avant parce qu'elles sont enceintes en laissant les autres dans la merde, ras le bol de celles qui partent une heure plus tôt ou pendant la journée pour aller allaiter et qui laissent les autres dans la merde, ras le bol de ceux/elles qui veulent noël et jour de l'an parce que sinon elles font un caca nerveux et se font porter pâles, idem pour les vacances ...
pas plus tard qu'hier on ma appelé 3 fois pour savoir si je pouvais pas échanger ceci parce que "tu comprends mon homme se lève à 5 heures du matin et le bébé pleure la nuit donc ... je peux pas faire des nuits" ou encore il me manque le vendredi de la semaine prochaine pour partir 8 jours ...
moi c'est donnant/donnant et j'ai comme l'impression que je donne beaucoup (trop) en ce moment ...
Mais c'est quoi cette réaction??
Alors déja j'ai jamais été malade ou autre, que ce soit dans mes études ou mon travail.
Tant mieux si c'est pas ton cas, mais moi je n'ai pas envie de bosser dans n'importe quel service, je sais très bien que tous ne me conviennent pas. Et je trouverais ça un peu menteur de dire que ça me change rien du tout d'être au bloc, en gériatrie, en pédiatrie, ou en consult dermato par exemple....
L'avantage en privé c'est qu'on peut plus facilement poser ses demandes sans que ça soit refusé. (en tout cas dans mon secteur)
Malheureusement je pense que c'est l'un des rares avantages.
C'est pour ça que je demande si ça se fait souvent de se faire changer de service une ide qui est absente pour congé mater.
[je sais très bien que je suis pas titulaire de mes horaires..... mes horaires changent quasiment du jour pour le lendemain, en fonction des désiderata de ma chef.
ils changent et surtout s'allongent.]
< IDE au bloc >
°°Noi Doi Amandoi°°
°°Noi Doi Amandoi°°