Vous travaillez de nuit? Racontez-moi !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

caro2009
Fidèle
Fidèle

Re: Vous travaillez de nuit? Racontez-moi !

Message par caro2009 »

Bonjour,
IDE de nuit depuis plus de 20 ans je peux partager avec vous mon expérience.J'ai fait le choix de travailler exclusivement de nuit afin de pouvoir concilier vie familiale et professionnelle .Je ne le regrette pas du point de vue familiale . Par contre professionnellement cela est dure a assumer: non reconnaissance du travail de nuit,difficulté d'être considérer comme un membre faisant partie d'une équipe de soin ,accès difficile aux formations , responsabilité professionnelle accrue sans oublier les relations sociales pas toujours évidentes et les conséquences sur notre santé.
Tout n'est cependant pas si négatif !!!!!
L'entraide et la solidarité entre les équipes de nuits sont indéniables et reconnue, même si la dégradation de nos conditions de travail les mettent parfois à rude épreuve.
Voila donc très brièvement résumé mon expérience d'infirmière de nuit.
Bonsoir.
bep

Message par bep »

Bonjour,

Ca fait maintenant 2 ans que je suis de nuit, par choix moi aussi pour pouvoir mieux gérer ma vie familiale. J'ai 3 enfants qui sont encore petits : 6 ans, 4 ans et un an.
Je suis à 80% en 12H, ce qui me fait faire 10 nuits par mois. Je trouve ça génial au niveau du planning. Par contre, je confirme comme mes autres collègues : pas ou peu de reconnaissance du travail de nuit de la part des équipes de jour, mais aussi de "l'opinion publique", des mamans croisées à l'école m'ont déjà dit : mais toi de toute façon tu donnes 2 cachets et après tu vas te coucher, non ? Ca fait plaisir... D'ailleurs nous sommes encore régulièrement appelées "les veilleuses" ce qui veut tout dire...
C'est vrai que le rythme n'est pas non plus facile et qu'il faut savoir s'adapter et récupérer efficacement sinon c'est l'épuisement assuré.
Enfin, je trouve moi aussi que la solidarité au sein des équipes de nuit est super, l'ambiance est souvent excellente. Les relations avec les patients sont différentes et très agréables. C'est également très appréciable de pouvoir s'organiser comme on l'entend, sans visites de médecins, coups de téléphone à gérer...
Je pense continuer ainsi encore quelques années puis repasser de jour car vivre en décalage n'est pas toujours facile...
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

9 ans de nuit dans différentes structures.
De nombreuses façons de travailler (12 postes) pas tjs logiques, rationnelles et en province, parfois encore bcp de réticences vis à vis de quelqu'un qui n'est pas de la région et qui passe pour une instable parce qu'elle change souvent de lieu de travail.

Moi, je ne vois pas du tout les choses comme ça, si je change c'est pour voir autre chose, voire pour apporter une solution dans un établissement qui va parfois "mal"

je suis aussi ok pr une entrevue
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
journaliste
Adepte
Adepte

Message par journaliste »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! J'ai été absente quelques jours... juste après avoir finit l'écriture mon article à paraître bientôt. Désolé pour celles qui ont proposé leur témoignage après cette date : ce sera peut-être pour une prochaine fois ! Merci en tout cas et bonne continuation à toutes !
Aurélie8667

Message par Aurélie8667 »

diplômée depuis novembre 2007, cela fait 3 ans que je travaille dans un service de médecine générale...
après un an et demi à temps plein de jour, je suis donc passée de nuit à temps plein toujours ...au début cela n'a pas été un choix, cela devait juste être un remplacement de quelques nuits...ce remplacement s'est finalement prolongé et maintenant cela fait un an et demi que je travaille exclusivement de nuit...
actuellement pour rien au monde je ne repasserais de jour même si parfois les nuits sont très dures car je suis dans un service très actif où l'on a pas le temps de s'ennuyer...
les avantages que je retrouve dans la nuit sont multiples :
- planning fixe pour toute l'année, car roulement fixe ( 5 nuits - 2 nuits) et donc pas de changement intempestif de planning, donc plus de facilités pour planifier sa vie personnelle et qui permet au corps une meilleure adaptation ( pour moi en tout cas, car de jour le rythme était infernal, des soirs-matins à longueur de temps)
- travail moins parasité que de jours : pas de téléphone qui sonne toutes les 5 minutes ( famille, radio, labo...) et pas de médecin sur le dos pour qui il faut aller faire tel ou tel soin dans la minute, et surtout pas de visite à relever...
- le relationnel : très différent la nuit, car celle-ci est souvent propice aux confidences des patients, les angoisses de la nuit...et puis la nuit on est souvent plus disposé à écouter les gens, on ressent moins de pression que de jour...
- le travail en binôme avec l'aide soignante
les inconvénients je n'en trouve pas beaucoup si ce n'est que j'ai l'impression parfois d'être en marge de la société, d'être en décalé par rapport aux autres... le fait aussi de travailler un week-end sur deux et de passer le réveillon de Noël ou du nouvel an au boulot...:)
l'impression de se sentir seul par moment, et de ne pas être valorisée dans son travail = " de toute façon les gens dorment la nuit, donc tu n'as rien à faire", ou " de toute façon tu dors la nuit" ou " tu es veilleuse de nuit", des réflexions qui agacent un peu...

quand à l'ambiance je ne sais pas trop où la mettre avantage-inconvénient ?
petite équipe la nuit, très soudée, unie dans la galère, mais toujours la même équipe... ayant été de jour dans le même service avant j'aimais l'ambiance de jour, on voit plein de monde, je m'entendais bien avec tout le monde et cette ambiance me manque un peu la nuit...

voilà ma courte expérience de nuit...et j'espère que ça va continuer...
bon courage à toutes et tous...
Infirmière de nuit en médecine
diplômée en novembre 2007
Répondre