ont ils le droit?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

dodo569287

ont ils le droit?

Message par dodo569287 »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumiéres:je suis as de nuit(en cdi )dans un ehpad tenu par des soeurs et ce depuis 6 mois(mais ai déjà travaillé 10 ans auparavant);et 2h /nuit,on m'impose de faire des taches ménagéres en tout genre(lavage de sols,poussiére,vitres,vaisselle à la main....),et cela me déplait de plus en plus j'ai l'impression d'étre ash et non plus as,en plus ce ménage est fatiguant ajouté au nursing(90 changes par nuit+^poses des bassins,une toilette à 5h,préparation des pdj,décalage horaire...)j'ia un entretien avec la direction dans 15 jours pour pouvoir m'exprimer là dessus,et j'aimerais savoir s'ils ont le droit de m'imposer cela car j'ai pleins d'avis divergents mais il me faudrait surtout un texte légal,car pour moi l'as n'a que pour taches ménagére l'environnement immédiat du patient(barriére,potence et adaptable)
merci pour vos réponses
sonora

Re: ont ils le droit?

Message par sonora »

2h par nuit ? Chanceuse ! :lol: Dans toutes les structures gériatriques où j'ai travaillé, les AS de nuit ne font que ça toute la nuit : du ménage. Sauf pendant les tournées de change des résidents. Elles font tout ce que les ASH ne peuvent faire la journée pour cause de circulation : couloirs, escaliers, réfectoire, mais aussi le matériel que ne peuvent faire les AS par manque de temps : fauteuils roulants, soulève-malades, etc

Je ne sais pas si c'est légal mais en tout cas cela se pratique dans beaucoup de structures...
dodo569287

Message par dodo569287 »

cela ne m'aide pas beaucoup,j'ai travaillé dans plein d'autres ehpad de nuit et on ne faisait pas de ménage et en clinique non plus!j'ai plutôt l'impression que c'est un arrangement maison !de plus c'est même pas les couloirs que je fais (car à la rigueur je comprendrais!)
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

Malheureusement pour vous, rien n'empèche votre direction de vous demander d'effectuer des taches ménagères...
Cela arrive de plus en plus souvent que de telles taches soient demandées à des AS et cela est du à une confusion de plus en plus importante entre les roles d'AS et d'AVS/ASH.
Les ASH donnent un coup de main aux AS dans la journée et en conséquence on trouve normal que les AS accomplissent des taches théoriquement dévolues aux ASH.

"Légalement" parlant pouvez toujours arguer que l'AS doit uniquement prendre en charge l'environnement immédiat du patient (lit, fauteuil, adaptable par exemple), mais je crains que cette situation soit de plus en plus incontournable pour une grande partie des AS, tout particulièrement en EHPAD, que ce soit de jour comme de nuit.

J'ai lu quelque part, que cette situation est souvent rencontrée en bretagne mais la difficulté de trouver un poste pour les AS, incitent ces dernières à accepter toutes les conditions qu'on leur impose.
pymouss
Forcené
Forcené

Message par pymouss »

Et dans votre contrat de travail, il y a une mention spécifique en rapport avec les 2 heures de ménage ?

Si ça n'est mentionné nul part, vous avez le droit de refuser.
2012 dernière année puis je stoppe tout.
patchanka2.0
Insatiable
Insatiable

Message par patchanka2.0 »

Les tâches dévolues aux services ne sont pas marquées dans le contrat.
Il y a une fiche de poste qui détaille le travail de chacun.
dodo569287

Message par dodo569287 »

non il n'y a rien d'inscrit dans mon cdi et je n'ai pas de fiche de poste non plus.ici les filles acceptent tout et n'importe quoi elles ont peur des soeurs.par ex le mois dernier gt convoquée à une formation de 9h à 12h et ce malgré que je finissais ma nuit à 7h!gt là la veille depuis 20h!g donc refusée surtout que j'ai 40 min de route pour rentrer et que je risque souvent de m'endormir au volant,j'en ai parlé à la mére supérieur qui n' a pas compris car toutes les autres ont tjrs acceptés de faire une formation aprés leur nuit!g halluciné !!on dort pas ici ,on arréte pas une minuet.je suis donc reparties chez moi aprés mon poste et bien la communauté des soeurs ne m'az plus adresser la parole pdt plusieurs nuit!mise en quarantaine quoi!les filles de jour m'ont dit que ct leur maniére de dire qu'elle étaient mécontente de moi!depuis que je travail là g perdu la foi et suis trés trés déçu de leur réaction,elles ont toujours raison
par ex certains rsdt sont enfermés la nuit dans des pyjadraps(turbulette pour adulte) et la soeur du 4éme étage ne les ferme pas au niveau des pieds pour que leurs ongles poussent!!!!!!résultat les rsdt de cet étage tu les retrouves au bout du lit entre la barriére et le matelas prés a chuter:cool non!ya plein d'autres choses comme celle là.ma décision est prise je cherche un poste de nuit ailleurs mais çà va étre long çà ne court pas les rues.
bon dimanche
denekine
Habitué
Habitué

Message par denekine »

dodo569287 a écrit :par ex le mois dernier gt convoquée à une formation de 9h à 12h et ce malgré que je finissais ma nuit à 7h!gt là la veille depuis 20h!g donc refusée surtout que j'ai 40 min de route pour rentrer et que je risque souvent de m'endormir au volant,
Vous avez eu tout à fait raison.... Leur demande était completement contraire au code du travail

dodo569287 a écrit :ici les filles acceptent tout et n'importe quoi elles ont peur des soeurs.
ET
dodo569287 a écrit :ma décision est prise je cherche un poste de nuit ailleurs mais çà va étre long çà ne court pas les rues.
Ceci entraine probablement cela comme je l'ai mentionné dans un de mes posts précédents.

Difficile de dire non quand on est pas sur de retrouver un poste ailleurs
Répondre