recherche texte sur frequence des nursings
Modérateur : Modérateurs
-
recherche texte sur frequence des nursings
bonjour,
je recherche un texte officiel concernant la fréquence des changes et des toilettes chez la personnes agées alitées. Ma question doit sûrement vous sureprendre, mais je suis dans une epadh, qui viend d'ouvrir, cette dernière est crée dans une ancienne stucture foyer logement, et les rapports avec les anciennes aide soignante n'étant nullement habituées à être gérer par un cadre soignant, sont très difficiles, j'ai beau mettre des protocoles en place, j'ai du mal à leur faire entendre raison.
hors je ne suis pas suivie par la directrice des lieus de vie.
En attendant les residents subissent, je dois donc trouver les moyens de leur démontrer la nécessité des petites toilette à chaque change.
Voilà si vous avez des idées,vous m'aideriez beaucoup. merci
poupettebabou
je recherche un texte officiel concernant la fréquence des changes et des toilettes chez la personnes agées alitées. Ma question doit sûrement vous sureprendre, mais je suis dans une epadh, qui viend d'ouvrir, cette dernière est crée dans une ancienne stucture foyer logement, et les rapports avec les anciennes aide soignante n'étant nullement habituées à être gérer par un cadre soignant, sont très difficiles, j'ai beau mettre des protocoles en place, j'ai du mal à leur faire entendre raison.
hors je ne suis pas suivie par la directrice des lieus de vie.
En attendant les residents subissent, je dois donc trouver les moyens de leur démontrer la nécessité des petites toilette à chaque change.
Voilà si vous avez des idées,vous m'aideriez beaucoup. merci
poupettebabou
Re: recherche texte sur frequence des nursings
Il n'y a pas de textes légiférant la fréquence des changes chez la PA alitée!
Tu penses vraiment trouver un décret où il est spécifié "change et toilette toutes les x heures sous peine de poursuites pénales etc."?
Il va falloir trouver une autre solution pour établir une façon de travailler.
Tu penses vraiment trouver un décret où il est spécifié "change et toilette toutes les x heures sous peine de poursuites pénales etc."?
Il va falloir trouver une autre solution pour établir une façon de travailler.
-
je suis totalement d'accord sur la tristesse d'une telle situation; qui ne devrait jamais se produire, disons que je suis dans une situation,tres particulière;
ce que je recherche c'est plutot comment leur presenter la necessité, et l'importance d'une peau propre afin d'obtenir un maximun de confort, de securite, et que bien que les representants de couches prônent que les changes ne sont pas necessaire tant que les couches ne sont pas saturées,je cherche comment leur demontrer qu'un minimun de toilette sur une personne alitée rentre d'une part dans le confort et la prevention,(minimum matin et soir et verification midi et 16h) et qu'un rinçage à l'eau, n'a rien à voir avec une petite toilette, urine ou selle,
je suis absente pour le moment sur ma structure (epahd) fracture (2 mois)
et pour le moment certaines as en profitent pour reprendre mes protocoles avec le medecin co, vous dire que bien sur j'ai des conflits avec elles seraient vous mentir
pour le moment je cherche des solutions afin, qu'à mon retour je puisse re imposer, avec diplomatie ma position.
je vous remercie , de m'avoir repondu, et vous souhaite une bonne journée.
poupettebabou
ce que je recherche c'est plutot comment leur presenter la necessité, et l'importance d'une peau propre afin d'obtenir un maximun de confort, de securite, et que bien que les representants de couches prônent que les changes ne sont pas necessaire tant que les couches ne sont pas saturées,je cherche comment leur demontrer qu'un minimun de toilette sur une personne alitée rentre d'une part dans le confort et la prevention,(minimum matin et soir et verification midi et 16h) et qu'un rinçage à l'eau, n'a rien à voir avec une petite toilette, urine ou selle,
je suis absente pour le moment sur ma structure (epahd) fracture (2 mois)
et pour le moment certaines as en profitent pour reprendre mes protocoles avec le medecin co, vous dire que bien sur j'ai des conflits avec elles seraient vous mentir
pour le moment je cherche des solutions afin, qu'à mon retour je puisse re imposer, avec diplomatie ma position.
je vous remercie , de m'avoir repondu, et vous souhaite une bonne journée.
poupettebabou
- Norma Colle
- Silver VIP
A savoir que des cadres sup prônent la diminution des changes sous le motif que les protections doivent être saturées et que vue la qualité d'absorption majorée ,celà est respectueux de la tranquillité du patient
bien sûr avec cette explication le but est de faire réellement disparaître un poste AS (pour le moment la levée de boucliers a temporairement calmé le projet...mais rien n'est gagné!) !
....Vu sous cet angle tu pourrais avoir de bons arguments pour tes collègues AS qui ne souhaiteraient pas être celui qui sera sur le siège éjectable! 

Utiliser un moyen détourné
Comptabiliser ce que coute un soin curatif que l'on peut prévenir.
comptabiliser la survenue d'escarre de mycose et d'infection urinaire en terme de pansement hydrocolloïde, creme et poudre anti mycosique, éxamens bactério, antibiothérapie adéquat à l'antibiogramme et antipyrétique, par rapport au prix des protections
Comptabiliser le coût du temps médical et infirmier que cela sous entend par rapport au coût d'une augmentation d'un effectif IDE/AS suffisant afin de ne pas créer une incontinence organisée comme accompagner la personne agée aux toilettes, ou fréquence de change adéquat et temps nécessaire d'une petite toilette lorsque l'incontinence est avérée.
on vous parle chiffre, parlez chiffre, ou alors escarre et infections sont occultées, donc fuyez. Tout protocoles dans ce cas là finiraient au fond d'un tiroir.
Comptabiliser ce que coute un soin curatif que l'on peut prévenir.
comptabiliser la survenue d'escarre de mycose et d'infection urinaire en terme de pansement hydrocolloïde, creme et poudre anti mycosique, éxamens bactério, antibiothérapie adéquat à l'antibiogramme et antipyrétique, par rapport au prix des protections
Comptabiliser le coût du temps médical et infirmier que cela sous entend par rapport au coût d'une augmentation d'un effectif IDE/AS suffisant afin de ne pas créer une incontinence organisée comme accompagner la personne agée aux toilettes, ou fréquence de change adéquat et temps nécessaire d'une petite toilette lorsque l'incontinence est avérée.
on vous parle chiffre, parlez chiffre, ou alors escarre et infections sont occultées, donc fuyez. Tout protocoles dans ce cas là finiraient au fond d'un tiroir.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- binoute1
- Star VIP
le bon sens humain : on ne laisse pas une PA dans une couche pleine de pip pdt des heures...
demandes leur ce qu'elle penserait si leur gd-mère, ou même leurs parents étéait traité(e)s ainsi ?
demandes leur ce qu'elle penserait si leur gd-mère, ou même leurs parents étéait traité(e)s ainsi ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
la fréquence du change dépend de chaque malade,et la façon de le faire aussi.Certains peuvent se tenir debout au lavabo et alors la petite toilette après le passage sur les wc et avant la pose du change est le plus simple.Si le change se fait au lit ,quel matériel a l'aide soignante?Bref,plutôt qu' un protocole général,il faut un protocole pour chaque personne élaboré avec les aides soignantes.La grandeur de la protection,son absorbtion,doit aussi être individualisée.En fait je crois que le facteur temps et l'ergonomie du poste de travail doivent être pris en compte,ainsi que le budget accordé.
et faire le parallèle avec leurs enfants (bébés) ?
changent-elle leurs couches uniquement matin et soir ?
changent-elles leurs couches plus souvent mais sans les laver ?
changent-elle leurs couches uniquement matin et soir ?
changent-elles leurs couches plus souvent mais sans les laver ?
- Juriste MACSF
- Juriste Groupe MACSF
Bonjour,
Il n'existe pas de texte officiel.
Cependant vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de la HAS qui dit qu'il faut maintenir l’hygiène de la peau et éviter la macération par une toilette quotidienne et renouvelée si nécessaire afin d'éviter la survenance d'escarres (http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... _court.pdf).
Autour de ce sujet également les recommandations du Cclin concernant la toilette du patient (http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_Rec ... ilette.pdf).
Juriste Sou médical - Groupe MACSF
Cependant vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de la HAS qui dit qu'il faut maintenir l’hygiène de la peau et éviter la macération par une toilette quotidienne et renouvelée si nécessaire afin d'éviter la survenance d'escarres (http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... _court.pdf).
Autour de ce sujet également les recommandations du Cclin concernant la toilette du patient (http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/Doc_Rec ... ilette.pdf).
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
-
je vous remercie tous pour vos reponses, vous m'avez beaucoup aider.
poupettebabou
poupettebabou

- binoute1
- Star VIP
Juriste Groupe MACSF a écrit :Bonjour,
Cependant vous pouvez vous appuyer sur les recommandations de la HAS qui dit qu'il faut maintenir l’hygiène de la peau et éviter la macération par une toilette quotidienne et renouvelée si nécessaire afin d'éviter la survenUE d'escarres (http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... _court.pdf).

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"