dépistage et bilan infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
villard
Accro
Accro

Re: dépistage et bilan infirmier

Message par villard »

Nos missions sont en remaniement nous devrions les connaitre tres prochainement. Surprises?
valdechef

Message par valdechef »

C'est fou ce que le contenu d'un dépistage change en fonction de l'académie.
Je suis sur l'académie du limousin et la rectrice a fortement demandé que ce soit les infirmières qui voient tous les élèves de GS, vu que nous manquons de médecins...
Nous faisons le BSEDS et comme je suis arrivée l'année dernière, je n'ai pas bénéficié de la formation (pas de chance pour moi). Nous avons le droit, ensuite, de voir les élèves de CP qui n'ont pas été vu en GS et c'est tout.
De toute façon, l'enveloppe financière ne permet plus de faire grand-chose. S'il y a des problèmes en primaire, on le saura en 6ème.
Je trouve ce système dommage cas, on nous oblige à faire le travail du médecin scolaire (parait-il que c'est valorisant) et on perd le dépistage que l'on peut perd en CE (pour ma part, je l'ai fait l'année dernière et dans chaque école ça a été une bonne chose que j'y aille).
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Idem académie de Bordeaux, les ide qui faisaient les CE2 et les 6e vont devoir se consacrer aux GS et 6e , quitte à délaisser les CE2.
Tout ça par manque de médecins et que par conséquent les stats de VM obligatoire en GS sont actuellement mauvais.
Alors la solution ? hé bien faire faire ce boulot pas les ide, tant pis pour les CE2 si manque de temps (quoique d'après nos instances sup, c'est juste un pb d'organisation !) et les chiffres qui remonteront au Ministère seront médecins et ide confondus, petit tour de passe-passe...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
emmago
Forcené
Forcené

Message par emmago »

bonsoir a toutes ,
chez nous ds l'académie de Rouen , pénurie aussi de médecins : ds l'Eure : 18 postes de medecins : 8 pourvus !!!!!j'aime autant vs dire qu'on ne les voit pas bcp !!!!
pour ce qui est des depistages , chez ns , ns n'avons pas encore le bilan de la 6è année a faire mais CE2 - CM2 et 5è dc ils ns parlent de ne plus faire le dépistage CM2 et voir pour nous faire faire la 6è année , pour le moment , personne de formé et les "anciennes" font bloc pour ne pas commencer car sinon, les médecins ne le feront plus jamais et ce sera a ns de le faire en + de tt le reste !!!!
Je vois que c'est déjà le cas ds certaines aca , ça fait longtemps que vs vs y collez ???
biz a toutes
Oman72

Message par Oman72 »

Pour ce qui est du bilan sensoriel de grande section, je le fais depuis 5 ans environ. Pareil avec la pénurie des médecin. Je continue celui des CE2 même si cela devient optionnel, car je suis dans un secteur défavorisé (pas en zep mais en limite=même population) et enfin celui des 6ème.
En grande section, sur un secteur, on fait le suivi avec le médecin scolaire. L'année dernière, je l'avais fait seule; le médecin a revu 95% des élèves suite au bilan sensoriel alors cette année retour aux suivis à 2.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Bonjour

j'ai des questions au sujet des dépistages en GS :
- à qui donnez vous vos stats en fin d'année : au médecin scolaire ou à votre IA ?
- Quelles sont les chiffres qui remontent au MEN : chiffres des VM et DI confondus ou distincts ?
- Chaque année, avez vous un retour des stats des ide pour votre aca ou votre département?

Merci pour vos réponses
(J. Prévert)
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello de Lu :lol:

par chez moi,les stats remontent à l'IA.
on se retrouve par bassin en fin d'année scolaire, on est regroupé par secteur d'activité 'les collèges + écoles"," les lycées généraux" et les "lycées tech et pro".
On regroupe à ce moment nos stat' en fonction du secteur d'activité (par ex,combien de bseds sur tout mon bassin).

pour ce qui remonte au MEN :pasmoi:

et aucun retour de stat' qhaque année!

toi t'es sur un plan!!! :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Moi pas de visites en primaire dans mon aca, mais nos stats remontent à l'IA. Et ceux qui font la visite d'aptitude aux machines dangereuses pour les LP distinguent leur DI et la VM.
Et on a chaque année un retour des stats par notre ICT au niveau départemental (et académique pour ce qui est éducation si mes souvenirs sont bons).
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

blocop a écrit :
toi t'es sur un plan!!! :lol:
bravo sherlock
ce qui m'intéresse c'est de savoir que étant donné qu'il n'y a pas assez de médecins scol et que toutes les GS doivent bénéficier d'une VM, est ce que les recteurs ne font pas remonter au MEN les chiffres des médecins et ide confondus afin de montrer des bons résultats de leur aca !
D'autant qu'une nouvelle prime va être attribuée aux recteurs pour leurs bons résultats:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
(J. Prévert)
frisette33
Régulier
Régulier

Message par frisette33 »

Écoeurée...
Et après, "on" dit que toutes les décisions/DIA GS et autres, sont prises dans l'intérêt de l'élève... :bang2:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Les sous, les sous, c'est le nerf de la guerre mon enfant............
(J. Prévert)
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

On a beau le savoir...le chiffre font mal...

En Octobre, nous avons été expressement convoquée par le médecin d l'IA qui nous a dit qu'il fallait optimiser nos visites de GSM...Nous nous sommes ttes regardées ss comprendre car il nous semblait que nous couvrions nos secteurs au mieux ...Va pas faire de l'abattage quand même !!!....Eh bien si...Il faut prendre moins de temps par enfant et terminer fin avril....C'est ça oui !!!

En janvier...réunion d'équipe... l'ICT du rectorat tenait a nous transmettre les félicitations de je ne sais quelle bureaucrate du rectorat qui avait été félicitée au ministère !!!!...pour le bon suivi des GSM.... :?:

....Allez y comprendre qqchose...Par contre...l'ICT en a eu plein les oreilles car nous lui avons demandé le montant de la prime de la bureaucrate en question ... :clin: ...Et lui avons rapellé que, NOUS, nous n'avions reçu aucune prime fin 2010... :oops: ....

...Il y avait de l'ambiance...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

tu es sur quelle aca Vero89 ?
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

dans notre académie, les stats remontent a l'IA
Le distinguo est fait entre les GS vues seulement par l'inf et celles bilantés par les médecins.
Ceux ci se sont fait remonter les bretelles pour la faiblesse de la couverture médicale des GS avec demande d'un objectif plus élevé à atteindre
meme pb postes de médecins non pourvus et couverture inégale de l'académie sur le plan géographique.
a ce jour, un des dep de l'aca a demandé expressement aux inf d'effectuer le BESDS des GS.
véro89
Insatiable
Insatiable

Message par véro89 »

Academie Dijon et département de l'Yonne....
Répondre