financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
asterina
Adepte
Adepte

Re: RENTREE 2011:Mobilisation des étudiants ayant droit ASSE

Message par asterina »

Pour les négos c'est quelqu'un de PE qui nous l'a dit sur le groupe FB.
Mais en ce qui concerne l'AFDEF mauvaise nouvelle X Bertrand veut faire intégrer le RFPE à ceux qui étaient éligibles à l'AFDEF voici 2 liens:
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 847361.htm
http://www.droit-de-la-formation.fr/?La ... on-de-Pole
On n'est pas dans le caca!!!
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
Reconversion-Bastia:admissible Ajaccio:admise
asterina
Adepte
Adepte

Re: Financement Pôle Emploi

Message par asterina »

Mauvaise nouvelle X Bertrand veut remplacer l'AFDEF par le RFPE voici des liens:
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 847361.htm
http://www.droit-de-la-formation.fr/?La ... on-de-Pole
« La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. »Albert Einstein
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Je ne suis pas sure d'avoir compris ce qu'était le RFPE, jamais entendu parler jusqu'à aujourdhui. C'est une allocation fortaire? Pareil pour tout le monde? Un genre de RSA pour formation? Les montants sont plus faible?
C'est toujours mieux que rien du tout....
ESI 2011-2014
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Je ne comprends pourquoi tu dis q c une mauvaise nouvelle. En tout cas d'après ce q je comprends si on n'est pas indemnise par l'ARE on peut en bénéficier, donc d'après ce q je comprends si je démissionne et q suis en formation j'y ai droit. En plus précise bien q il veut encourager l'emploi dans les secteurs en penuerie.

Si je me trompe dites le moi car c'est ce q j'en conclus. Merci
ESI 2013-2016
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

C'est exact c'est un forfait et mieux que rien ça dépend personnellement si c'est mis en place je devrais renoncer à la formation ,652€ ça couvre à peine les frais de logement
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Mauvaise nouvelle je confirme pour ceux qui pouvait prétendre à l'AFDEF avec des ARE d'un montant supérieur à 650 € mensuel.Le montant de l'AFDEF était calqué sur celui de l'ARE le RFPE est un forfait et avec 650€ on ne va pas loin
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Merci pour ta réponse rapide.
Oui c'est sure que c'est très très léger, surtout que lis (à vérifier qd meme) que on ne peut pas travailler à coter pour complèter (week-end par exemple) sinon l'allocation saute....franchement ca devient nimporte quoi!!
ESI 2011-2014
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Bon en relisant on s'est aperçu qu'en cas de formation longue les règles changent.Il va falloir attendre d'avoir du concret pour savoir à quelle sauce ils vont nous manger courage!!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Pour moi, je comprend que ce sera maintenant, soit l'AREF (pour ceux qui ont des droit ARE), soit la RFPE. Et donc que la RFPE prendrais le relais après AREFD (puisque plus de droit). C'est bien ce que j'ai compris ?
C'est sur que cela va en désavantager certains en gagnant moins, mais cela arrangera d'autres qui n'avais droit à rien du tout jusqu'à présent.
A voir ....

A voir aussi si ce sera toujours cumulable avec la bourse dans certaines région.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
asterina
Adepte
Adepte

Message par asterina »

Mais l'AREF ne couvre pas les 3 ans c'est 2 ans grand max.On en relisant il a des règles différents pour les formations longues.Il ne reste qu'à attendre.Le positif c'est que X Bertrand annonce le maintien d'un financement de l'Etat pour 3 ans.Cela reste un sacré casse-tête!
aure13700
Insatiable
Insatiable

Message par aure13700 »

Oui droopy c ce q j'ai compris. Pourtant il est précisé q ce RP... (Désolée pour le sigle m'en souviens pas) existe déjà. Donc si on démissionne on a (et on y avait) déjà droit.
Merci asterina pour tes recherches et oui c un vrai casse tête. C'est pas très clair. Mais com c'est nouveau c'est normal q on ait du mal a comprendre.
ESI 2013-2016
milie73700
Habitué
Habitué

Message par milie73700 »

Bonjour, je m'excuse d'avance la réponse à peut-être été donné précédemment mais je voudrais comprendre.
Je suis entrée à l'IFSI en 1er année le 07/02/2011. A ce moment là , l'AFDEF avait été suspendu. J'ai tout de même fait remplir les papiers du pôle emploi à l'ifsi ( attestation d'entrée en stage) .
J'ai ouvert mes droits aux chômage et actuellement je bénéficie de l'ARE d'un montant mensuel d'environ 500€. Pensez vous que je puisse bénéficier de l'AFDEF?
Je suis totalement perdue.

Merci , bonne soirée.
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

http://www.pourseformer.fr/formation/fo ... ation.html

Voici un lien qui pourra vous aider
En gros le forfait c'est pour les formation de 1ans et moins
Pour les formations de 1 à 3 ans, c'est calculer comme ARE donc cela revient au même que l'afdef.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

milie73700 a écrit :Bonjour, je m'excuse d'avance la réponse à peut-être été donné précédemment mais je voudrais comprendre.
Je suis entrée à l'IFSI en 1er année le 07/02/2011. A ce moment là , l'AFDEF avait été suspendu. J'ai tout de même fait remplir les papiers du pôle emploi à l'ifsi ( attestation d'entrée en stage) .
J'ai ouvert mes droits aux chômage et actuellement je bénéficie de l'ARE d'un montant mensuel d'environ 500€. Pensez vous que je puisse bénéficier de l'AFDEF?
Je suis totalement perdue.

Merci , bonne soirée.
Au niveau du Pôle Emploi ça reste très flou ; le mieux est de te rapprocher de ton conseiller et de voir avec lui. Mais tu as ouvert tes droits en 2010 ou 2011 ? Moi je suis rentrée en février également (avec droits ouverts en 2011 mais inscription en 2010) et j'ai pu avoir l'AFDEF.
milie73700
Habitué
Habitué

Message par milie73700 »

Je me suis inscrite en juillet 2010 au pole emploi et ils m'ont dit qu'il fallait que je travailler 91jours en cdd pour ouvrir mes droits. J'ai donc trouvé du travail jusqu'à fin janvier 2011.
IDE depuis mars 2014 .... en route pour le concours puéricultrice 2015 à Lyon!
On y croit !!!
Répondre