Maman 2011
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Maman 2011
Alors on va reprendre au début/
Quand tu es demandeur d'emploi, tu touche une allocation chômage qu'on appelle ARE (aide au retour d'emploi)
Si tu veux suivre une formation, on te bascule en AREF (F comme formation
)
Pour avoir aref, il faut d'abord être en are.
Si ta formation est pour un métier sous tension comme infirmier et que tu n'as soit pas assez de droit pour finir ta formation soit que la formation est longue (comme nous), tu as le droit à une allocation de fin de formation appellé afdef.
Entre parenthèse: ne courez pas chez pôle emploi, rien n'est encore officielle, de l'intervention tv a la réalité, il y a un délais . L'administration est longue.
Donc pour pouvoir être en allocation de formation (aref) il faut être demandeur d'emploi à l'entrée de la formation car aref ne peut être demander que si are avant.
Et c'est quand tu fait avec le pe ton plan de formation que la demande afdef sera faite. Le PE regardera la durée de ta formation, la durée qui te reste d'allocation et s'il manque (sur car formation sur 3ans), fera remplir la demande afdef de suite. Comme aref, afdef doit être demandé avant l'entrée en formation.
Du coup si (et y a pas de raison) la demande afdef est accordé, même si dans 2 ans, elle n'existe plus, vous y aurez droit. EN faite ceux qui ont fait la demande et accépter, le financement est assuré. Si dans l'avenir elle est resupprimé elle ne concernera que les personnes qui fond la demande.
J'ai pas trouver ton message page 64 mais une fois les résultats obtenu, il faut que tu passe en demandeuse d'emploi pour faite la demande AREF et AFDEF
Quand tu es demandeur d'emploi, tu touche une allocation chômage qu'on appelle ARE (aide au retour d'emploi)
Si tu veux suivre une formation, on te bascule en AREF (F comme formation

Pour avoir aref, il faut d'abord être en are.
Si ta formation est pour un métier sous tension comme infirmier et que tu n'as soit pas assez de droit pour finir ta formation soit que la formation est longue (comme nous), tu as le droit à une allocation de fin de formation appellé afdef.
Entre parenthèse: ne courez pas chez pôle emploi, rien n'est encore officielle, de l'intervention tv a la réalité, il y a un délais . L'administration est longue.
Donc pour pouvoir être en allocation de formation (aref) il faut être demandeur d'emploi à l'entrée de la formation car aref ne peut être demander que si are avant.
Et c'est quand tu fait avec le pe ton plan de formation que la demande afdef sera faite. Le PE regardera la durée de ta formation, la durée qui te reste d'allocation et s'il manque (sur car formation sur 3ans), fera remplir la demande afdef de suite. Comme aref, afdef doit être demandé avant l'entrée en formation.
Du coup si (et y a pas de raison) la demande afdef est accordé, même si dans 2 ans, elle n'existe plus, vous y aurez droit. EN faite ceux qui ont fait la demande et accépter, le financement est assuré. Si dans l'avenir elle est resupprimé elle ne concernera que les personnes qui fond la demande.
J'ai pas trouver ton message page 64 mais une fois les résultats obtenu, il faut que tu passe en demandeuse d'emploi pour faite la demande AREF et AFDEF
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Un lien qui pourrait être une méga alternative à l'abandon de poste
http://www.pourseformer.fr/formation/fo ... ation.html
Apparement l'état veut basculer afdef en RFPE ce qui en gros reviendrait au même.
Mais magouille magouille pour sauver leur honneur
http://www.pourseformer.fr/formation/fo ... ation.html
Apparement l'état veut basculer afdef en RFPE ce qui en gros reviendrait au même.
Mais magouille magouille pour sauver leur honneur
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Avant de négocier mes licenciements je m'étais renseignée sur les conditions d'obtention de cette rémunération publique des stagiaires, et dans ma région il ne faut pas avoir un diplôme supérieur au bac, il faut donc bien se renseigner avant car c'est la région qui prends en charge et comme pour tout il font une sélection... ce n'est pas un dû pour tous.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Stages
J'ai fait des recherches sur le RFPE et je n'ai pas trouvé de condition concernant les diplômes q on a. Mais c'est ridicule si dans ta région on te pose la condition de n'avoir q le bac. Ca voudrait dire q cette aide n'est pas faite pour les reconversions pro.
ESI 2013-2016
non, c'est fait pour ceux qui n'ont pas accès à l'emploi à cause de leur manque de diplôme. Si on a un bts on est censé pouvoir trouver un emploi et on a pas "besoin" de changer de branche en fait...
Stages
Stages
Ben quand on sait ca ca donne pas envie de faire des études. On a pas droit a l'erreur. Donc pour avoir une chance faut s'arrêter au bac ? Moi j'ai un deug droit ca mene a rien ! Par contre je n'ai pas trouve l'info concernant le niveau de diplôme. C'est peut être q ta région ?
ESI 2013-2016
Merci pour votre aide les filles
en fait je suis encore en congé parental jusqu'en janvier 2012 normalement. Par contre j'ai encore le droit à 8 mois d'indemnité chômage. donc je voulais savoir quand m'inscrire au chômage, et apparement il faudra que je le fasse dès que j'aurais les résultats si j'ai réussie. Et si je m'inscrits vers le mois de juin ce ne sera pas trop tard pour faire ma demande d'aide fin de formation?
Merci encore pour les infos par ce que comme je l'expliquais pôle emploi ne veulent pas répondre à mes questions, car je ne suis pas inscrite comme demandeuse d'emploi, et dons je ne peux pas prendre de rdv avec un conseillé... mais bon je ne vais pas stopper mon congé parental pour m'inscrire à l'anpe juste pour un renseignement!!

en fait je suis encore en congé parental jusqu'en janvier 2012 normalement. Par contre j'ai encore le droit à 8 mois d'indemnité chômage. donc je voulais savoir quand m'inscrire au chômage, et apparement il faudra que je le fasse dès que j'aurais les résultats si j'ai réussie. Et si je m'inscrits vers le mois de juin ce ne sera pas trop tard pour faire ma demande d'aide fin de formation?
Merci encore pour les infos par ce que comme je l'expliquais pôle emploi ne veulent pas répondre à mes questions, car je ne suis pas inscrite comme demandeuse d'emploi, et dons je ne peux pas prendre de rdv avec un conseillé... mais bon je ne vais pas stopper mon congé parental pour m'inscrire à l'anpe juste pour un renseignement!!
ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
- titia38
- Insatiable
Tissia
Je ne sais pas encore si tu es salariée ou non.
En tous cas, il faut que tu sois inscrite à pôle emploi avant le début de la formation sinon le financement sera impossible. Lorsque tu seras inscrite tu monteras le dossier de financement avec la conseillère.
Concernant l'inscription, tu fais une pré-inscription via internet puis ils te convoquent pour l'inscription définitive assez rapidement ( pour moi c'était la semaine suivante).
Si tu es encore salariée, il faut prévoir d'obtenir le licenciement avant ton inscription à Pôle emploi et parfois cela peut-être long, des filles ont déjà parlé de ce problème.
Voilou
Je ne sais pas encore si tu es salariée ou non.
En tous cas, il faut que tu sois inscrite à pôle emploi avant le début de la formation sinon le financement sera impossible. Lorsque tu seras inscrite tu monteras le dossier de financement avec la conseillère.
Concernant l'inscription, tu fais une pré-inscription via internet puis ils te convoquent pour l'inscription définitive assez rapidement ( pour moi c'était la semaine suivante).
Si tu es encore salariée, il faut prévoir d'obtenir le licenciement avant ton inscription à Pôle emploi et parfois cela peut-être long, des filles ont déjà parlé de ce problème.
Voilou
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
Merci titia!
non je ne suis plus salarié, il faudra que je me réinscrive au chômage si j'ai la chance d' y arriver! j'espère que je n'aurai pas trop de soucis pour obtenir cette aide....
en tous cas merci pour ta réponse!
non je ne suis plus salarié, il faudra que je me réinscrive au chômage si j'ai la chance d' y arriver! j'espère que je n'aurai pas trop de soucis pour obtenir cette aide....

en tous cas merci pour ta réponse!

ESI 2011/2014 à bourg fleyriat !!!!
- titia38
- Insatiable
De rien
Dans ton cas c'est simple, dès que tu as les résultats, tu peux t'inscrire à pôle emploi et monter le dossier de financement.
Après pour ce qui est de la prise en charge pour les 3 ans, ça dépendra de ce que le gouvernement met en place finalement. On en saura plus en avril...

Dans ton cas c'est simple, dès que tu as les résultats, tu peux t'inscrire à pôle emploi et monter le dossier de financement.
Après pour ce qui est de la prise en charge pour les 3 ans, ça dépendra de ce que le gouvernement met en place finalement. On en saura plus en avril...
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
par contre je ne sais pas si tu peux interrompre ton congé parental comme ça et te réinscrire au chômage, renseigne toi bien car il me semble que quand tu renouvelles tu ne peux pas revenir dessus :
Reprise anticipée du travail
Vous n'avez le droit de reprendre vos fonctions avant le terme de votre congé parental qu'en cas de décès de l'enfant ou de diminution importante des ressources de votre ménage.
Dans ce cas, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur au moins un mois avant la date à laquelle vous désirez reprendre votre activité.
Dans les autres cas, l'employeur peut refuser votre reprise anticipée.
Reprise anticipée du travail
Vous n'avez le droit de reprendre vos fonctions avant le terme de votre congé parental qu'en cas de décès de l'enfant ou de diminution importante des ressources de votre ménage.
Dans ce cas, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur au moins un mois avant la date à laquelle vous désirez reprendre votre activité.
Dans les autres cas, l'employeur peut refuser votre reprise anticipée.
Stages
Stages
Étant donne q tu n'es pas salariée tu peux sans problème interrompre ton congés parental.
ESI 2013-2016
oui, mais c'est pas sûr que les assedics acceptent de la réintégrer dans les chiffres des demandeurs d'emploi indemnisés et donc de financer les 3 ans d'études... surtout par les temps qui courent...
il vaut mieux bien se renseigner avant pour ne pas risquer une mauvaise surprise...
il vaut mieux bien se renseigner avant pour ne pas risquer une mauvaise surprise...
Stages
Stages
- titia38
- Insatiable
Se renseigner c'est mieux oui mais je pense qu'il est tout à fait légitime de vouloir interrompre un congé parental afin de retrouver un emploi (pour des causes financières par exemple) donc je ne pense pas que ça pose problème
Stage optionnel SSR
Stage optionnel SSR
- sylvie2805
- Insatiable
Ba j'espère les filles, car je suis dans la même situatio nque Tissia! Sauf que moi je suis encore salariée
. Donc cela se complique surtout si il y a un mois de délai entr ema deande de reprise de travail et un mois avant que je puisse demander l'allocation pour la formation cela me fait peur pour le timing . D'autant plus que je n'aurai les résultats du concours que le 10 Juillet (si je suis en liste principal sinon pour la liste complémentaire je ne sais pas quand on est prévenu qu'on fait partis des effectifs pour la formation) puis la rentrée se fait en Septembre cela va etre très short et très chaud!!!
Va falloir jouer très serrer!

Va falloir jouer très serrer!
Maman de 3 petits bouts -En avant pour un nouveau départ-