forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: aide rattrapage en Hygiène

Message par binoute1 »

Bonsoir,
Droopy59 a écrit :Désolée mais je vais me répeter :
En cas de gastro = masque complétement inutile (je pense que tout le monde a assez de jugeote pour le comprendre)
cf réponse précédente. Risque de projection ou d'éarosolisation = port de masque. Qd un patient vomi, il a des goutellettes, tu peux être éclaboussé'e) donc masque.
Droopy59 a écrit : pour les gants : inutile aussi car je vous rappelle que les soignants sont censés nous frictionner les mains au SHA avant de toucher un patient et après être sorti de la chambre. Le patient doivent se sentir pestiféré si nous mettons des gants à tout bout de champ. Le SHA c'est justement pour éviter la transmission manuportée.

-et si c'est une diarrhée à Clostridium, tu fais quoi ?
- il est recommandé de réaliser une friction SHA avant et après le port de gant.
- le port de gants ne dispense absolument pas de réaliser une F.H.A.
- les patients comprennent très bien le pourquoi du comment si on leur explique, et ne se sentent pas "pestiférés". Du moins ceux que je connais ;)
-->
Recommandations nationales Prévention de la transmission croisée : précautions complémentaires contact, Consensus formalisé d’experts Avril 2009 a écrit :R5 : Il est fortement recommandé d’effectuer une FHA (AF) :
• immédiatement avant tout contact direct avec un
patient,
• immédiatement avant tout soin propre ou tout acte
invasif,
• entre un soin contaminant et un soin propre ou un acte
invasif chez un même patient,
• après le dernier contact direct ou soin auprès d’un
patient,
avant d’enfiler des gants pour un soin,
• immédiatement après le retrait des gants de soins,

• après tout contact accidentel avec des liquides biologiques
* (sang, selles, urines…) ; dans cette situation la
FHA doit être précédée d’un lavage au savon doux.
Droopy59 a écrit :
De plus, depuis 2009, les précautions standard ne nécessitent plus de gants pour la précaution "contact". En tout cas dans ma région ! (je ne sait pas si c'est valable pour toutes les régions...)
gné ???
ce n'est pas parce que tu appliques les PCC que tu es dispensé des PS.
le port de gants fait partie des PS et comme celles-ci s'appliquent tout le temps, c'est pas parce que tu mets en place les PCC que tu arrêtes les PS donc tu portes les gants.

Et pour info, tu es de quelle région ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

FHA ça veut dire quoi?
pour le rester il s'agit d'appliquer de "aniosgel" (par exemple) sur les mains suivant le protocole décrit plus haut.

une question : avec une infection urinaire à ESCHERICHIA COLI : quelles précautions prenez-vous ? et peut-on me dire pourquoi le germe est multirésistant? - contexte : pensionnaire infectée en MD retraite.
merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Je parlais bien évidemment pour une diarrhée classique saisonnière. (restons dans le cadre de la question initiale)
Et si je prend l'exemple d'un soin comme la toilette, je ne me voit pas mettre des gant pour TOUTE la toilette juste parceque le résident a une diarrhée...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sissinou a écrit :FHA ça veut dire quoi? frict° hydro alcoolique, c'est la technique d'hygiène des mains à réaliser par les soignants
pour le rester il s'agit d'appliquer de "aniosgel" (par exemple) sur les mains suivant le protocole décrit plus haut.

une question : avec une infection urinaire à ESCHERICHIA COLI : quelles précautions prenez-vous ? et peut-on me dire pourquoi le germe est multirésistant? - contexte : pensionnaire infectée en MD retraite.
merci
précautions contact. Le germe n'est pas tjs mutli résistant
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Droopy59 a écrit :Je parlais bien évidemment pour une diarrhée classique saisonnière. (restons dans le cadre de la question initiale)
Et si je prend l'exemple d'un soin comme la toilette, je ne me voit pas mettre des gant pour TOUTE la toilette juste parceque le résident a une diarrhée...
même pour une diarrhée classique, il faut mettre des gants.
Les gants, qu'il y ait diarrhée ou pas ne sont recommandés QUE pour la petite toilette, ou plus si le linge de litet/ou de corps est souillé.
Diarrhée "classique" ou pas, les gants font partie des PS est à ce titre doivent être porté pour tout soin où il y a risque --> petite toilette, change, pst souillé
Ds le cas d'une diarrhée, il sera recommandé de porter un tablier, des gants (et masque et lumettes en cas de vomissements, cf détails qq messages plus haut)
gatoune

Message par gatoune »

Si des chambres seules sont disponibles, les séparer. Sinon, éducation au lavage de mains, nettoyage avec un désinfectant la cuvette des toilettes. Hygiène des mains et désinfection de l'environnement.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

binoute1 a écrit :
sissinou a écrit :FHA ça veut dire quoi? frict° hydro alcoolique, c'est la technique d'hygiène des mains à réaliser par les soignants

merci
précautions contact. Le germe n'est pas tjs mutli résistant
merci pour l'abréviation binoute 1.
tu me dis que le germe n'est pas toujours multirésistant, mais ESCHERICHIA COLI oui :?: :?: je te dis ça car l'IDE de la MDR me l'a dit. qu'en penses-tu?
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

E. coli est un germe habituel de la flore intestinale. Il en existe des Blse, mais tous ne le sont pas.

tu peux trouver des tas de renseignements sur @.
http://www.infectiologie.com/site/media ... anoine.pdf
diapos 6 et 8 ....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

sacha2008 a écrit : Si un résident est atteint, je ne saisis pas l'intérêt du port du masque pour le soignant puisque la gastro se transmet par manuportage... En revanche, le port de gants me parait intelligent pour que le soignant se protège.

Les précautions standards oui, mais je ne vois pas l'intérêt de les mettre à tout les sauces :? car ici on parle bien de la transmission de la gastroentérite dans une maison de retraite, je vois mal tout le personnel porter un masque si des résidents sont atteints :roll: ...
mais oui, mais oui...
on n'a jamais dit que le masque sera porté pdt toute la durée de ton poste... il faudra mettre un masque lorsque tu seras exposé à un risque de projections, donc lorsque tu interviens chez un résidents qui vomit par exemple.
sacha2008 a écrit : je vois mal tout le personnel porter un masque si des résidents sont atteints :roll: ...
si on tenais ce genre de raisonnement pour tous les soins, y'aurai des soucis... :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Droopy59 a écrit : Le patient doivent se sentir pestiféré si nous mettons des gants à tout bout de champ.
Ca c'est marrant, parce que c'est un argument qui revient souvent. On ne met pas de gants parce que le respect du patient, parce que ça ne se fait pas, etc, etc...

Mais ça repose sur quoi ? On lui demande au patient en question ? J'ai surtout l'impression que c'est une marotte d'IFSI basé sur des concepts plus ou moins ésotériques. Mais je n'ai pas la science infuse.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

sacha2008 a écrit :Alors en ce qui me concerne, je pense que pour ce genre de question, il est toujours bon de commencer et expliquant comment la gastroentérite se transmet.
La contamination se fait de façon oro-fécale, sous forme virale, et le problème c'est qu'il suffit d'ingérer quelques particules pour être contaminé, d'où la forte contagion.

Contamination oro-fécale, ça veut donc dire qu'en premier lieu, pour une personne malade, il faut la sensibiliser au LAVAGE DES MAINS rigoureux après être allée aux toilettes, ainsi que veiller à une hygiène impeccable des toilettes (ne pas oublier chasse d'eau, poignée de porte) car le virus peut rester assez longtemps sur des surfaces inertes.

Le masque, je ne crois pas, car les gouttelettes lorsque l'on parle ou éternue ne contiennent pas de virus (il me semble) contrairement au virus de la grippe.

L'isolement me parait un peu trash, j'insisterais vraiment sur l'hygiène des mains et éviter de toucher les autres résidents.

Pour le soignant qui fait des soins, il me semble que respecter les précautions standards (hygiène des mains et port de gants) suffit.

Également, il existe un vaccin pour les enfants (vaccin rotavirus), alors peut-être existe-t-il aussi un vaccin pour les adultes? à creuser...

Voilà ce que je dirais à froid, en espérant ne pas avoir fait d'erreur.
Isolement important ++++ surtout qu'il s'agit de 2 PA en maison de retraite...éviter qu'ils déambulent partout car risque de transmission aux autres résidents, et gastro = risque important de déshydratation qui peut avoir des conséquences très graves chez la PA.

Sacs DASRI pour les déchets, sacs hydrosolubles spécifiques pour le linge à risque infectieux.
Soins et ménage faits en fin de cycle pour les PA ayant la gastro.

Je suis un peu choquée par ce qui est dit sur les gants, évidemment que c'est important! Dans ce cas là tu ne portes jamais de gants argumentant le fait que tu te laves les mains après? :hum:
Pareil que Binoute, moi je porterais un masque...risque de projection et de contamination...
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci beaucoup pour vos commentaires, méme si je ne voulez pas qu'il y a du conflit sur ce sujet :lol: bref, je vais faire le tri
Mais j'ai une autre question

comment se transmet le staphyloccoque doré? par contact?
car j'explique qu'une patiente a un staphylo au genou (infection nosocomiale), qu'elle a un pansement, la chose que je ne comprenais pas c'était qu'on réutilise les méme serviettes et gants de toilettes, lors de sa toilette le lendemain. J'ai donc dit que le staphylo se transmet raremant par contact indirect (linge, vetements) et qu'il n'y a peu de risque aussi car son genou est protégé d'un pansement

ma formatrice trouve des choses incohérentes par manque d'information dans ma situation d'hygiène mais elle est pas sur, elle va voir avec ses collègues.

Et vous qu'en pensez vous?
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

le S.A. est à la fois saprophyte, commensal et pathogène.
Un organisme commensal est un organisme qui vit aux dépens d'un autre mais qui ne lui cause pas de dommage. Ainsi, le staphylocoque doré est présent sur les muqueuses (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux en contact avec l'air) et la peau de nombreux sujets sains ( en particulier les fosses nasales)
Le terme pathogène signifie que le staphylocoque doré possède la capacité d'entraîner une maladie.

de plus , "ton" SA est-il BMR ou pas ?
en tout cas, la formatrice :oops: :oops:

un peu de logique : si c'est une plaie, comment penses-tu que se fera la transmission ?

--> contact donc --> PCC,
à savoir que si le pst est fait selon les bonnes pratiques et que c'est un pst fermé (on ne parle plus de pst occlusif, car les indicat° d'occlusion d'un pst st particulières) alors on considère que le réservoir est "isolé" et la personn epeut donc particper aux activités...
mayouyou

Message par mayouyou »

Bonjour à tous ,

Je sais que ce que je vais vous demander est hors sujet, mais c'est assez important !

Lors de mon temps 1 , ma formatrice n'a pas voulu corriger ma feuille sois disant parce que je n'avais pas terminé ma situation de la compétence 2.10 et n'a pas voulu valider lors du temps 2.

Donc je suis un peu laisser à la bourre et je ne sais vraiment pas quoi faire ?

Ma situation porte sur une AS qui faisait le tour des chambres pour changer les alèses et dans une chambre le drap était souillé de sang et de miettes de pain qu'elle a omis de changer, sans gant en plus et sans se désinfecter les mains à la sortie!!! Elle a dit qu'elle laissait les miettes de pain , car la patiente n'avait qu'à ne pas manger dans la chambre!

Quelqu'un peut - il m'aider SVP ??? J'ai trouver des risques , mais à part le non port des gants et la désinfection des mains je ne sais quoi mettre !!!
mayouyou

Message par mayouyou »

Bonjour à tous ,

Je sais que ce que je vais vous demander est hors sujet, mais c'est assez important !

Lors de mon temps 1 , ma formatrice n'a pas voulu corriger ma feuille sois disant parce que je n'avais pas terminé ma situation de la compétence 2.10 et n'a pas voulu valider lors du temps 2.

Donc je suis un peu laisser à la bourre et je ne sais vraiment pas quoi faire ?

Ma situation porte sur une AS qui faisait le tour des chambres pour changer les alèses et dans une chambre le drap était souillé de sang et de miettes de pain qu'elle a omis de changer, sans gant en plus et sans se désinfecter les mains à la sortie!!! Elle a dit qu'elle laissait les miettes de pain , car la patiente n'avait qu'à ne pas manger dans la chambre!

Quelqu'un peut - il m'aider SVP ??? J'ai trouver des risques , mais à part le non port des gants et la désinfection des mains je ne sais quoi mettre !!!
Répondre