formalités administratives remplacement libéral DOM TOM

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
LEFILLASTRE

formalités administratives remplacement libéral DOM TOM

Message par LEFILLASTRE »

je suis infirmière libérale dans un centre de soins depuis 3ans et demi en milieu rural en basse normandie et je souhaite poursuivre ma carrière professionnelle en tant que remplacante libéral dans les DOM TOM. Je suis au courant qu'il faut s'inscrire à la DDASS ainsi qu'à la CPAM et à l'URSSAF en métropole mais je voulais savoir si c'était le cas également dans les DOM TOM et si quelqu'un se trouvant dans une situation identique puisse me guider pour ces démarches et m'indiquer la conduite à tenir, je vous remercie d'avance. Mon salaire net en tant que salarié dans un centre de soins étant de 1750 euros net par mois.
Est ce valable de tenter l'expérience sachant qu'il y a des taxes professionnelles en libéral ?? Je suis en train de négocier un congé sabbatique avec ma reponsable.
Sinon j'avais une question avons nous droit en tant qu'ancienne salarié dans un centre de soins au chomage au cas où je ne trouverai pas de remplacement à ma convenance et que j'établissais une rupture conventionnelle pour conserver mes droits. Merci d'avance pour tous les renseignements que vous allez pouvoir m'apporter lors de vos réponses, c'est une aide considérable pour moi.
Elo974

Re: formalités administratives remplacement libéral DOM TOM

Message par Elo974 »

Bonjour LEFILLASTRE !

:fleche: Pour les DOM TOM il me semble que ce sont les mêmes règles.. à l'île de la Réunion qui est un DOM en tout cas ! Ici, même procédure. Autorisation de remplacement délivrée par la DDASS, Déclaration à la CPAM de la département etc etc ..
Vers quel DOM TOM t'orientes tu ?

:fleche: Pour ce qui est du salaire.. tout va évidemment dépendre de la quantité de travail que tu auras .. en libéral..plus tu travaille -> plus tu gagnes..
Mais tu as raison de réfléchir aux différentes taxes et frais à assumer en libéral.
Pour info, il y a non seulement la taxe professionnelle mais sur les honoraires brutes, il faudra déduire les frais d'Urssaf, de Carpimko et les frais d'activité..à savoir le carburant, le matériel (si tu es installée sinon ce sera sous forme de redevance au titulaire) etc etc..
:idee: Pour le cabinet que je gére par exemple, la plupart des IDEL capturent environ 40% de leurs honoraires à titre de charges. Le reste peut être considéré comme du net. C'est evidemment leurs choix à elle !

:fleche: Concernant le chomage, si tu as été salariée ( c'est à dire que tu as des fiches de paies), je pense que tu es eligible à l'indemnisation du pole emploi.
Tu devrais de renseigner auprés de Pole emploi directement..
Je te dis ça parce qu'une remplacante que nous avons eu dans le cabinet était bénéficiaire des Assedic et déclarait ce qu'elle gagnait à chaque remplacement. En fonction de ce qu'elle avait touché, il lui donnait un complément ou pas !

:clin: Voili voila..j'espére que ça t'aura éclairci ! =)
ESI Promotion 2010/2013 -- IFSI de Saint-Denis de la Réunion
LEFILLASTRE

Message par LEFILLASTRE »

Je viens de regarder ma messagerie et je suis agréablement surprise d'avoir eu une réponse, je te remercie beaucoup ELO pour tes infos c'est super sympa de s'entraider entres infirmières !!! D'ailleurs je cherche justement des remplacements à la réunion car j'ai envie de m'y installer à l'avenir car je suis tomber amoureuse de l'ile ayant de la famille à saint gilles les bains et une amie à saint leu donc si tu as besoin dans ton cabinet n'hésite pas fais moi signe je serai disponible dés le 1er novembre 2010 avec grand plaisir. J'avais une autre question connais tu les délais d'inscription à la DDASS et CPAM avant d'exercer en tant que remplacante libéral ? Où se situe ton cabinet sur l'ile ? Je te remercie beaucoup pour ton aide en attendant des nouvelles de ta part . CINDY
stephane.N

DOM

Message par stephane.N »

Cherche des IDEL avec experience dans les DOM.
Je voudrais ( m'expatrier ) à la réunion, NVD ou antilles.
Merci d'avance pour vos réps.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: DOM

Message par caducee1717 »

pour faire quoi ? les remplacer ? ton message est un peu...concis, et je doute fort qu'il te permette en son état actuel d'avoir des réponses, il te faut développer un peu (si je puis me permettre)
:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
stephane.N

Re: DOM

Message par stephane.N »

par exemple + le cout de la vie et l'expé de la personne qui me répondra.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je ne peux pas te renseigner dans la globalité car je ne connais pas précisément mais juste te transmettre deux infos venant "directement" d'amis installés à la réunion depuis très longtemps :

- il semble qu'il y ai un taux de chômage très important sur l'ile et qu'il ne soit pas si facile de s'y installer (économiquement parlant bien sûr)

- et au niveau des remplaçantes d'IDEL une IDE que je connais est là-bas suite à la mutation de son conjoint et en tant qu'ancienne remplaçante IDEL en métropole, expérimentée, et motivée, elle est un peu (beaucoup) tombée de haut lorsqu'elle a cherché des remplacements, par rapport aux rétrocessions d'honoraires.
En métropole suivant "l'usage" les cabinets qui te prennent comme remplaçantes retiennent au pire 20 % des honoraires , au mieux te rétrocèdent tout.
Là-bas à priori ils rétrocèderaient (je le met au conditionnel puisque n'étant moi-même la source de l'information) 60 % et conserveraient donc 40 % DES HONORAIRES;
Quoi qu'il en soit ça mérite d'être "creusé" avant de faire un choix, mais peut-être que ce n'est pas une pratique générale, je ne sais pas, il nous faudrait des infos d'IDEL réunionnaises (en plus ça nous apporterait un peu d'exotisme dans notre grisaille métropolitaine ! :)
souriez...et vous recevrez autant en retour
stephane.N

Message par stephane.N »

Merci pour ta rép je vais explorer et si je vais au bout, je vous tient au jus :clin:
Répondre