Les soins à la personne, une activité commerciale ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Les soins à la personne, une activité commerciale ?
En traînant sur le net, j'ai découvert sur un commerce bien étrange. Voilà que certaines enseignes de supermarché (je ne sais pas si j'ai le droit de citer l'enseigne pour ne pas faire de pub, bonne ou mauvaise, donc je veux bien l'envoyer par mp )propose des activité d'aide à la personne.
Qu'est-ce que c'est ?
Mais lorsque l'on continue tout en bas de la liste : accompagnement vie quotidienne. Et voici ce que l'on y trouve :
pain
pâtes
riz
lait
viande
...
ah oui c'est vrai, faut que j'achète 3H de toilettes pour mémé
3h de toilettes pour mémé
du poisson
des yaourts...
Est ce que je suis le seul que ça choque de vendre des soins ?
Même si je suis conscient que les soins ne sont pas gratuit, que cela a un coût, mais de là à en faire des offres marketing et de la vente en grande/moyenne surface...
A ce qu'il paraît on peut en trouver sous forme de "box" (comme les box de loisirs), est ce que quelqu'un a déjà pu en voir en magasin ?
Qu'est-ce que c'est ?
La facilité de pouvoir avoir un bricoleur rapidement pour monter une étagère, c'est sympa. Un peu d'aide pour le jardin, le ménage repassage c'est intéressant.* Ce sont des professionnels de qualité sélectionnés par ******** à votre écoute
* C'est une réponse rapide et adaptée à vos besoins
* Ce sont des facilités de paiement avec le CESU (Chèque Emploi Service Universel)
* Ce sont des avantages fiscaux (conditions de réductions d'impôts)
Ce sont des services disponibles pour vous offrir du temps !
Ménage & Repassage
Bricolage
Jardinage
Assistance informatique
Soutien scolaire
Garde d'enfants
Accompagnement vie quotidienne
Mais lorsque l'on continue tout en bas de la liste : accompagnement vie quotidienne. Et voici ce que l'on y trouve :
Donc, liste de courses pour la semaine prochaine :Prestations
Accompagnement vie quotidienne
Effectuer les courses.
Faire la préparation et aider à la prise des repas.
Accompagner à l'extérieur et tenir compagnie.
Aider pour la toilette et l'habillage.
Assister pour les tâches administratives.
Tarifs horaire de 19,90€ TTC à 21€ TTC
Tarifs après réduction d'impôt de 9,95€ TTC à 10,50€ TTC
pain
pâtes
riz
lait
viande
...
ah oui c'est vrai, faut que j'achète 3H de toilettes pour mémé
3h de toilettes pour mémé
du poisson
des yaourts...
Est ce que je suis le seul que ça choque de vendre des soins ?
Même si je suis conscient que les soins ne sont pas gratuit, que cela a un coût, mais de là à en faire des offres marketing et de la vente en grande/moyenne surface...
A ce qu'il paraît on peut en trouver sous forme de "box" (comme les box de loisirs), est ce que quelqu'un a déjà pu en voir en magasin ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Re: Les soins à la personne, une activité commerciale ?
C'est tellement courant que ce qui m'étonne, c'est que cela t'étonne ou te choque maintenant et seulement maintenant. Ces boutiques de services à domicile, il s'en ouvre toutes les 5 minutes tous les 500 mètres.
oui, il en fleurit partout, la filière est juteuse
mais là, la différence, c'est que c'est proposé par un supermarché....déjà qu'ils se battent pour avoir les médicaments....
mais là, la différence, c'est que c'est proposé par un supermarché....déjà qu'ils se battent pour avoir les médicaments....
top trop drole, FOX
(c'est gentil, je me moque pas, euh quoique)
C'est quand même pas la caissière de chez Leclerc d'Elmer Food Beat qui va faire la toilette de Tatie Danielle

Ces enseignes de supermarché utilisent des prestataires sous le plan Borloo qui date de 2005, quand même, voulant créer des emplois de proximités et touti quanti.
Les enseignes ne sont là que pour faire passer une info et touchent une com au passage.
Mais ceux qui font le job ce sont des entreprises et sociètés agrées blablabla, mais derrière tout cela, il y a les mutuelles et assurances privée, youpi genre la privatisation de la santé et l' actionnariat, vous savez quoi, le gros de l'iceberg que je regarde et pas le haut qui brille genre L'IPA( mais j'arrete, on va encore se chamailler
)
Je suis cynique, mais c'est bien de se réveiller et de s'étonner...même si c'est too late, isn't it, Ajazz?

C'est quand même pas la caissière de chez Leclerc d'Elmer Food Beat qui va faire la toilette de Tatie Danielle

Ces enseignes de supermarché utilisent des prestataires sous le plan Borloo qui date de 2005, quand même, voulant créer des emplois de proximités et touti quanti.
Les enseignes ne sont là que pour faire passer une info et touchent une com au passage.
Mais ceux qui font le job ce sont des entreprises et sociètés agrées blablabla, mais derrière tout cela, il y a les mutuelles et assurances privée, youpi genre la privatisation de la santé et l' actionnariat, vous savez quoi, le gros de l'iceberg que je regarde et pas le haut qui brille genre L'IPA( mais j'arrete, on va encore se chamailler

Je suis cynique, mais c'est bien de se réveiller et de s'étonner...même si c'est too late, isn't it, Ajazz?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Rhô, meuh c'est parce qu'il n'y a pas encore d'ordre professionnel s'occuppant du service à la personne voyonsmigraine a écrit :oui, il en fleurit partout, la filière est juteuse

Force et courage
Y FO LIRE
Y FO LIRE
Je me doute bien que ce ne va pas être le chef du rayon légume qui va faire la toilette (sans mauvais jeu de mots). Si pour vous cela est normal d'acheter une heure de toilette à mamie comme on achète un paquet de chewing gum, et que cela ne choque même pas la profession à l'origine de ces soins (qui elle n'a pas le droit de faire de la pub), la prise en charge des patients de nos vieux devient bien inquiétant...erick a écrit :top trop drole, FOX(c'est gentil, je me moque pas, euh quoique)
C'est quand même pas la caissière de chez Leclerc d'Elmer Food Beat qui va faire la toilette de Tatie Danielle![]()
Vous parlez de 2005, mais je n'ai rien vu de tel dans un supermarché jusqu'à aujourd'hui.
Au final, je me demande ce qui est le plus choquant, ces box ou que tout le monde trouve déjà cela normal ?
Je préfère garder ma naïveté et être choqué devant de telles offres, plutôt que de regarder avec indifférence notre société de consommation réduire et détruire notre santé.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Que ce soit un hyper ou tout type d'enseigne, une asso, une mutuelle, assurance, banque...etc, à mon sens ce qui est choquant, c'est que ces services se monnayent à prix fort pour l'usager (= consommateur) et pour la société par le biais de la défiscalisation ; souvent sans contrôle très strict et sans les contraintes du secteur médico-social alors que la population concernée est une population fragilisée.
Certaines de ces entités entretiennent la précarité de leurs salariés : Temps partiel subi, la porte après 26 ans, personnels sous qualifiés et bien sûr pas de plan de formation. Elles encouragent les glissements de tâches et l'exercice illégal de professions réglementées que certain(e)s salarié(e)s ne peuvent "se payer le luxe" de refuser.
Etant IDEL, je suis bien placée pour en faire le malheureux constat au quotidien.
C'est l'exemple type d'un nouveau métier (environ 5 ans) qui s'est créé à partir d'un besoin..., et effectivement la sélection se fait aussi par l'argent.
Certaines de ces entités entretiennent la précarité de leurs salariés : Temps partiel subi, la porte après 26 ans, personnels sous qualifiés et bien sûr pas de plan de formation. Elles encouragent les glissements de tâches et l'exercice illégal de professions réglementées que certain(e)s salarié(e)s ne peuvent "se payer le luxe" de refuser.
Etant IDEL, je suis bien placée pour en faire le malheureux constat au quotidien.
C'est l'exemple type d'un nouveau métier (environ 5 ans) qui s'est créé à partir d'un besoin..., et effectivement la sélection se fait aussi par l'argent.
Par ailleurs, en dérèglementant notre profession, on fait disparaître de facto toute ou partie des notions d'exercice illégal.
- ImagineLLe
- Régulier
Moi ça ne me choque pas tant que ça, ayant travaillé dans une association ayant ces missions...
Association organisant tout de même des formations pour ses employés, par exemple atelier aide à la toilette, prise en charge de personnes démentes...
Je pense que ça permet de maintenir la personne à son domicile, avec des aides et passages réguliers, pour certaines, il s'agit simplement d'avoir de la compagnie.
Et puis faut être réaliste... Ça coute moins cher qu'une HAD, qu'un IDE ou une AS libérale...
Association organisant tout de même des formations pour ses employés, par exemple atelier aide à la toilette, prise en charge de personnes démentes...
Je pense que ça permet de maintenir la personne à son domicile, avec des aides et passages réguliers, pour certaines, il s'agit simplement d'avoir de la compagnie.
Et puis faut être réaliste... Ça coute moins cher qu'une HAD, qu'un IDE ou une AS libérale...
Je connaissais les ateliers patisserie par exemple mais pas ceux-là !!!ImagineLLe a écrit :atelier aide à la toilette,prise en charge de personnes démentes...
Bon, on n'arrête pas le progrès

Tu es IDE ?
Bien, peux-tu nous parler de ces coûts directs et indirects de prise en charge par l'Etat donc les contribuables ?ImagineLLe a écrit : Et puis faut être réaliste... Ça coute moins cher qu'une HAD, qu'un IDE ou une AS libérale...
Quel est le rapport avec les HAD/IDE ?
Il n'y a pas d'AS libéraux pour le moment.
Et puis faut être réaliste... Ça coute moins cher qu'une HAD, qu'un IDE ou un
Bien, peux-tu nous parler de ces coûts directs et indirects de prise en charge par l'Etat donc les contribuables ?
Il n'y a pas d'AS libéraux pour le moment.[/quote]
ça m'interesse moi aussi...
Bien, peux-tu nous parler de ces coûts directs et indirects de prise en charge par l'Etat donc les contribuables ?
Il n'y a pas d'AS libéraux pour le moment.[/quote]
ça m'interesse moi aussi...
- ImagineLLe
- Régulier
Remarque de très mauvais goût.moutarde a écrit :Je connaissais les ateliers patisserie par exemple mais pas ceux-là !!!
Bon, on n'arrête pas le progrès
Tu es IDE ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, m'enfin.
Oui, et oui, encore une crétine qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez.
Bien écoute, je n'ai pas forcément envie de déballer ma vie ici, donc mp si tu veux.moutarde a écrit :Bien, peux-tu nous parler de ces coûts directs et indirects de prise en charge par l'Etat donc les contribuables ?
Il n'y a pas d'AS libéraux pour le moment.
Pour certaines personnes pas de prise en charge de la part de leur mutuelle ni de la SS, donc 20€ par heure de leur poche.
Le rapport HAD/IDE/AS je le voyais dans le sens que de maintenir certaines personnes à leur domicile grâce à ces aides évite certaines institutionnalisations.
J'ai utilisé le mauvais terme, excuse moi. J'avais en tête les AS qui interviennent à domicile.
Oui, tu as raison ; ce n'est pas drôle, c'est lamentable.
Les services à la personne n'ont pas et ne doivent pas répondre aux mêmes objectifs que le secteur sanitaire.
Malheureusement, on constate qu'il y a confusion voire collusion.
Nombre de salariées d'un certain nombre de ce que j'appelle boutiques ne sont même pas AVS. Certains employeurs leur imposent des glissements de tâches qu'elles acceptent par ignorance ou qu'elles n'osent refuser parce que en situation de précarité et qui ne pourra être qu'aggravée (conditions de travail, salaires, temps partiel...etc).
Et un atelier maison de ceci ou cela n'est pas une formation qualifiante et il ne répond qu'à un souci de rentabilité de la boutique au détriment de la qualité, de la sécurité et de la bientraitance des personnes vulnérables chez qui elles interviennent.
Mais en ce qui concerne le financement, si cela ne constitue pas une charge directe de l'assurance maladie, c'est bel et bien une diminution des recettes par le biais des allègements voire des exonérations de charges sociales patronales et salariales. Ce qui plombe d'autant la dette publique y compris quand ces aides sont financées tout ou partie par le moribond APA.
Les tarifs avant ou après défiscalisation ne sont pas à la portée de tous ; loin s'en faut.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, voilà à peu près ce qui se pratique en province.
Si l'organisme est prestataire(touche le forfait et rémunère le salarié):
18,91/h en semaine et 23,64/h dim et JF
Quant aux nuits
Nuit calme : 68,25 €
Nuit agitée : 81,90 €
Nuit blanche : 121,04 €
Je vous laisse faire les calculs quant au coût du maintien à domicile d'une PA (très) dépendante rien que dans ce secteur d'activités. Souvent ces prestations se cumulent à une vraie PEC sanitaire ce qui évite certains dérapages inacceptables.
Les services à la personne n'ont pas et ne doivent pas répondre aux mêmes objectifs que le secteur sanitaire.
Malheureusement, on constate qu'il y a confusion voire collusion.
Nombre de salariées d'un certain nombre de ce que j'appelle boutiques ne sont même pas AVS. Certains employeurs leur imposent des glissements de tâches qu'elles acceptent par ignorance ou qu'elles n'osent refuser parce que en situation de précarité et qui ne pourra être qu'aggravée (conditions de travail, salaires, temps partiel...etc).
Et un atelier maison de ceci ou cela n'est pas une formation qualifiante et il ne répond qu'à un souci de rentabilité de la boutique au détriment de la qualité, de la sécurité et de la bientraitance des personnes vulnérables chez qui elles interviennent.
Mais en ce qui concerne le financement, si cela ne constitue pas une charge directe de l'assurance maladie, c'est bel et bien une diminution des recettes par le biais des allègements voire des exonérations de charges sociales patronales et salariales. Ce qui plombe d'autant la dette publique y compris quand ces aides sont financées tout ou partie par le moribond APA.
Les tarifs avant ou après défiscalisation ne sont pas à la portée de tous ; loin s'en faut.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, voilà à peu près ce qui se pratique en province.
Si l'organisme est prestataire(touche le forfait et rémunère le salarié):
18,91/h en semaine et 23,64/h dim et JF
Quant aux nuits
Nuit calme : 68,25 €
Nuit agitée : 81,90 €
Nuit blanche : 121,04 €
Je vous laisse faire les calculs quant au coût du maintien à domicile d'une PA (très) dépendante rien que dans ce secteur d'activités. Souvent ces prestations se cumulent à une vraie PEC sanitaire ce qui évite certains dérapages inacceptables.