IDE à Tahiti / Polynésie/ Papeete
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: IDE à Tahiti / Polynésie
Le stage DE ca compte comme expérience?? ;p?samanthaseide a écrit :On recrute en réanimation. il faut juste avoir travaillé déjà en réa et être prêt à rester au moins deux ans.....
-
- Régulier
tu peux toujours proposer lol qui sait.... après une solide motivation peut faire la différence. c'est de la réa polyvalente et tout ce mot prend ce sens ici on fait de tout : crane, respi, polytraum.... c'est la seule réa de polynésie.
-
- Régulier
oui ça y est depuis novembre. mais il nous manque 4 infirmiers pour fonctionner comme il faudrait...
-
- Régulier
oui depuis octobre 2007
coucou ! je suis laura, jai 24 ans et jsuis ide au chru de lille depuis 3 ans, je bosse en rea et ca minteresse bien le poste en rea a papeete! jarrive a tahiti aux alentours du 15 mai...
peux tu me donner plus d info?? c a l hopital??
merci davance!
bne soirée!
peux tu me donner plus d info?? c a l hopital??
merci davance!
bne soirée!
-
- Régulier
pour ma part j'ai connu le système de santé à tahiti puisque j'y ai vécu lorsque j'étais jeune (dans les années 80) mais pas en temps que soignant, plutot en tant que patient.
bon j'espère que la mentalité des soignants farani là bas a évolué, car à l'époque je cite "les tahitiennes sont arriérées faut tout leur dire", j'en passe et des meilleures, j'ai été assez bien respectée dans les dispensaires de l'hopital jean prince (est ce bien le nom ? j'ai oublié); pour ma première grossesse j'avais choisi la clinique cardella, grosse erreur heureusement qu'à l'époque au bout de deux jours d'hospi on nous renvoyait chez nous, vu la mauvaise qualité des soins, (pas d'anesthésie locale pour poser les points sur une épisiothomie, proner l'allaitement artificiel et essayer de vous dissuader d'allaiter etc, un materiel de moyen age, pas de monitoring, diagnostic des echos nul.....) et le manque d'hygiène dans la clinique j'étais mieux finalement chez moi au moins je n'avais pas de cafards dans le berceau de mon bb.......
le pompon ça a été le BCG : mon fils est né un lundi soir, il a passé la première nuit à la nurserie, le lendemain matin on me l'amène pour sa première tétée et on me dit "voilà on vient de lui faire son bcg", moi "quoi déjà ? et pourquoi sans me demander mon avis ?" on m'a répondu "on viens de le vacciner car le pédiatre vaccine tous les mardis matins et on est mardi. on l'a fait car vous les mères on vous dis de revenir mais ensuite vous oubliez, vous savez ya une recrudescence de tuberculose sur le territoire, et patati.........."
grrrrrrr : l'obscurantisme !
bon je suis en france depuis 1983, je ne suis pas retournée là bas depuis, j'espère que la mentalité a changé, vous qui voulez bosser là bas pensez y, merci d'y respecter les tahitiens, de ne pas les prendre pour des débiles et des alcooliques, c'est fini le temps des colonies, tahiti a besion d'etre respectée et d'etre aimée aussi pour ses différences.
bon j'espère que la mentalité des soignants farani là bas a évolué, car à l'époque je cite "les tahitiennes sont arriérées faut tout leur dire", j'en passe et des meilleures, j'ai été assez bien respectée dans les dispensaires de l'hopital jean prince (est ce bien le nom ? j'ai oublié); pour ma première grossesse j'avais choisi la clinique cardella, grosse erreur heureusement qu'à l'époque au bout de deux jours d'hospi on nous renvoyait chez nous, vu la mauvaise qualité des soins, (pas d'anesthésie locale pour poser les points sur une épisiothomie, proner l'allaitement artificiel et essayer de vous dissuader d'allaiter etc, un materiel de moyen age, pas de monitoring, diagnostic des echos nul.....) et le manque d'hygiène dans la clinique j'étais mieux finalement chez moi au moins je n'avais pas de cafards dans le berceau de mon bb.......
le pompon ça a été le BCG : mon fils est né un lundi soir, il a passé la première nuit à la nurserie, le lendemain matin on me l'amène pour sa première tétée et on me dit "voilà on vient de lui faire son bcg", moi "quoi déjà ? et pourquoi sans me demander mon avis ?" on m'a répondu "on viens de le vacciner car le pédiatre vaccine tous les mardis matins et on est mardi. on l'a fait car vous les mères on vous dis de revenir mais ensuite vous oubliez, vous savez ya une recrudescence de tuberculose sur le territoire, et patati.........."
grrrrrrr : l'obscurantisme !
bon je suis en france depuis 1983, je ne suis pas retournée là bas depuis, j'espère que la mentalité a changé, vous qui voulez bosser là bas pensez y, merci d'y respecter les tahitiens, de ne pas les prendre pour des débiles et des alcooliques, c'est fini le temps des colonies, tahiti a besion d'etre respectée et d'etre aimée aussi pour ses différences.
la mentalité n'a pas changé ?
décevant mais pas étonnant. on ne change pas la nature humaine.
décevant mais pas étonnant. on ne change pas la nature humaine.
-
- Régulier
moi j'y suis et je ne me sens pas concernée par cette "mentalité" et mes collègues non plus. on est là pour sauver des vies peu importe les circonstances.
j'ai accouché ici. je me fais soigner ici.
on n'a rien à envier à la france : vous avez l'impression d'être mieux soigné, informé et traité ? c'est exactement pareil si ce n'est que la médecine peut s'acheter en france pour avoir le service compris.
on travaille ici comme en france et on donne la même chose à tout le monde.
ton expérience de la santé en polynesie n'est qu'un exemple. on pourrait surement en trouver des identiques en france....
oui je pense que les choses peuvent s'améliorer sinon à quoi bon vivre cette vie ?
et non je ne suis pas meilleure que les autres j'aime juste ce que je fais....
j'ai accouché ici. je me fais soigner ici.
on n'a rien à envier à la france : vous avez l'impression d'être mieux soigné, informé et traité ? c'est exactement pareil si ce n'est que la médecine peut s'acheter en france pour avoir le service compris.
on travaille ici comme en france et on donne la même chose à tout le monde.
ton expérience de la santé en polynesie n'est qu'un exemple. on pourrait surement en trouver des identiques en france....
oui je pense que les choses peuvent s'améliorer sinon à quoi bon vivre cette vie ?
et non je ne suis pas meilleure que les autres j'aime juste ce que je fais....
-
- Régulier
je répondais au témoignage plus haut en fait, de son expérience de soin en polynésie et je ne t'ai pas cité car ce n'est pas sur ton témoignage que je réagissais.
-
- Régulier
et la mentalité dont on parle (si j'ai bien compris son témoignage) c'est celui des soignants qui prennent les tahitiens pour des arriérés et qui les soignent avec du coup peu de déférence comme si le pouvoir des colonies leur donnait le "droit d'être meilleurs qu'eux".
-
- Régulier
j'ai juste l'impression qu'on n'a pas compris la même chose pour l'attribution de la mentalité.... c'est celle des soignants ou celle des tahitiens dont on parle?
désolée si je n'ai pas été claire, je parlais bien de la façon dont les soignants en général traitaient les tahitiens, dans les années 1980.
le soignant = celui qui sait qui n'explique pas (genre toubib d'avant guerre pour nous) et patient tahitien = celui qui n'ose pas demander qui subit.
je ne vais pas t'abrutir d'exemples, et pourtant j'en ai des tonnes.
samantha, que tu soignes là bas avec tout le respect possible tant mieux, tout ton professionnalisme ne pourra quand meme pas effacer l'état d'esprit de cette époque là.
je voulais juste mettre l'accent sur le "racisme ordinaire" dont les tahitiens étaient victimes dans leur propre pays, dont moi meme j'ai été victime.
je sais très bien de quoi je parles : en fait je suis née en métro, j'y ai vécu jusqu'à l'age de 17 ans, puis je suis partie à tahiti quelques années. j'ai donc connu le système médical en france avant ça. une fois à l'hopital et à la clinique je maintiens que les rapports patients/soignants étaient à mille lieux de ce que j'avais vu avant. je maintiens qu'on nous prenaient pour des tarés ignorants.
à cause de mon nom etc ils croyaient apparemment que j'étais tahitienne pure souche, je me suis bien gardée de rétablir la vérité, j'étais très bien integrée pas envie de demander un passe droit, j'ai donc eu droit au traitement lambda.
mais comme dirait la chanson je te parles d'un temps que tu ne peux pas connaitre.
le soignant = celui qui sait qui n'explique pas (genre toubib d'avant guerre pour nous) et patient tahitien = celui qui n'ose pas demander qui subit.
je ne vais pas t'abrutir d'exemples, et pourtant j'en ai des tonnes.
samantha, que tu soignes là bas avec tout le respect possible tant mieux, tout ton professionnalisme ne pourra quand meme pas effacer l'état d'esprit de cette époque là.
je voulais juste mettre l'accent sur le "racisme ordinaire" dont les tahitiens étaient victimes dans leur propre pays, dont moi meme j'ai été victime.
je sais très bien de quoi je parles : en fait je suis née en métro, j'y ai vécu jusqu'à l'age de 17 ans, puis je suis partie à tahiti quelques années. j'ai donc connu le système médical en france avant ça. une fois à l'hopital et à la clinique je maintiens que les rapports patients/soignants étaient à mille lieux de ce que j'avais vu avant. je maintiens qu'on nous prenaient pour des tarés ignorants.
à cause de mon nom etc ils croyaient apparemment que j'étais tahitienne pure souche, je me suis bien gardée de rétablir la vérité, j'étais très bien integrée pas envie de demander un passe droit, j'ai donc eu droit au traitement lambda.
mais comme dirait la chanson je te parles d'un temps que tu ne peux pas connaitre.
Bonjour à tous et spécialement à celles et ceux qui bossent sur le CHT !!!
J'ai une question pour vous ..actuellement infirmier dans un service d'urgences et SMUR depuis 2 ans et j'aurais voulu savoir si le nouvel hôpital recrute car je vais demander une dispo et tenter ma chance sur Tahiti .. mais je n'en suis pas moins père de famille et donc je vais faire venir dans la foulée ma femme et mes 2 enfants donc vous comprenez bien que je voudrais savoir ce qu'il en est par là bas avant d'arriver !!!
Merci à celles et ceux qui me laisseront une petite réponse ......
PS: d'ailleurs j'en ai une autre .... si je demande une dispo ai-je le droit de travailler dans un autre CH et comment ça se passe en fin de dispo ...suis-je obligé de revenir sur mon CH d'origine ??????
..Plein de questions en tête merci !!!!!....d'avance !!
J'ai une question pour vous ..actuellement infirmier dans un service d'urgences et SMUR depuis 2 ans et j'aurais voulu savoir si le nouvel hôpital recrute car je vais demander une dispo et tenter ma chance sur Tahiti .. mais je n'en suis pas moins père de famille et donc je vais faire venir dans la foulée ma femme et mes 2 enfants donc vous comprenez bien que je voudrais savoir ce qu'il en est par là bas avant d'arriver !!!
PS: d'ailleurs j'en ai une autre .... si je demande une dispo ai-je le droit de travailler dans un autre CH et comment ça se passe en fin de dispo ...suis-je obligé de revenir sur mon CH d'origine ??????

- alex macit
- Adepte
je bosse aux urgences du Taaone à Papeete, on fais box, dechoc, smur , EVASAN. je ne sais pas si ya des postes car là on a pas mal recruter mais je sais pas si l'équipe est au completn y'a deja pas mal de nouveaux arrivants de prévus dans les semaine set mois à venir. faut voir avec la DSSI. si t'es en dispo en métropole n oui tu peux travailler en cdd ici avec accord de ton hopital. ici tu pourra avoir un cdd de 2ans maximum après fo avoir un cdi et pour ca fo passer le concours de la fonction publique et là ca se complik car yen a pas tout les ans. c'est mon cas car jai un contrat jusken octobre 2011 , ca fera 2ans de cdd ici. mais parait qu'il reconduise forcement le cdd. par contre si tu passe le concours de la fonction publique, tè un peu obligé de demissioner de metropole, fo pas non plus les prendre pour des cons, etre en cdi à 2 endroits c'est un peu abusé quand meme.coolhean a écrit :Bonjour à tous et spécialement à celles et ceux qui bossent sur le CHT !!!
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!