remboursement limité des bandelettes glycemie

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

remboursement limité des bandelettes glycemie

Message par caducee1717 »

Un arrêté paru hier au Journal officiel limite le remboursement par la Sécurité sociale des bandelettes utilisées par certains diabétiques pour mesurer leur glycémie à 200 par an. Cette limitation s'applique aux patients «traités par insulinosecréteurs (...) afin de rechercher ou confirmer une hypoglycémie et d'adapter si besoin la posologiedes médicaments», qui font entre deux tests d'auto-surveillance glycémique par semaine et deux tests par jour, indique le texte.

on commence par ça... et puis...pschitt ! :roll: :roll:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Re: remboursement limité des bandelettes glycemie

Message par Anonyme222222 »

La question est de savoir quelle est l'incidence de la prescription sur le remboursement.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

moi ce qui m'interpelle c'est le fait que petit bout par petit bout, d'un médicament à un dispositif médical, d'un set de soin à un pansement de recouvrement, on "dépiaute" insidieusement les possibilités qui sont offertes aux patients d'utiliser des produits nécessaires simplement pour économiser de l'argent... Depuis quelques temps déjà on dérembourse à tour de bras certains médicaments, en parallèle le forfait hospitalier augmente, puis le montant de la consultation médicale, puis on diminue le remboursement de bandelettes (dans certains cas), puis, puis... enfin bref je suis persuadée que certains patients "cumulent" sur tous les plans et se voient peu à peu contraints de financer par leurs propres moyens leur accès au soin (dans sa forme de base la plus élémentaire) et que ça représente un frein économique qui prend des proportions plus qu'inquietante.
Bien sûr c'est 2 euros par çi, 50 centimes par là, 10 euros, ou 30 euros, mais au train où vont les choses ça fait quand même peur...
Nous ne sommes pas tous égaux par rapport à cela : celui qui n'a que de petits moyens restera toujours celui qui regarde le train passer au lieu de pouvoir monter dedans...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Je suis d'accord avec toi. On ne s'attaque pas aux vraies causes du déficit de l'AM et les "économies" ne seront que sur du très court terme et encore. La prévention a un coût mais à terme, c'est ce qui coûte le moin cher ; sans compter (si je puis dire) au plan humain.
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Mais les patients traités par insulinosecreteur ce ne sont pas les patients DNID ? ils sont sous ADO et donc le contrôle de la glycémie se fait relativement rarement, non ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

lazovi a écrit :Mais les patients traités par insulinosecreteur ce ne sont pas les patients DNID ? ils sont sous ADO et donc le contrôle de la glycémie se fait relativement rarement, non ?
tout dépend de certains médecins prescripteurs :

j'ai des patients (non insulino-dépendants effectivement) à qui on demande de se contrôler 3 jours par semaine matin-midi-soir, et d'autre seulement 2 jours dans la semaine, certains uniquement pendant quelques jours, d'autres de façon régulière (paradoxal puisque si besoin de tous ces contrôles réguliers c'est qu'il y a soucis, donc à un moment donné va falloir trancher non?) mais bon plus que le déremboursement ou la baisse du remboursement des bandelettes pour ce type de cas précis c'est le fond qui me dérange, qui m'interpelle, et qui, je l'avoue, me fais peur pour l'avenir...

A quand le bouclier "sanitaire" pour nos patients puisque bouclier fiscal pour certains contribuables ?? :lol: :lol: :lol:
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

c'est clair que le principe est odieux. zéro économie.
Répondre