TFE : toucher massage à une personne en fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : toucher massage à une personne en fin de vie
Bonjour, je viens de rentrer en 3ème année et je commence a plancher sur mon TFE. J'ai pour situation de départ : j'ai vu une infirmière fesant du toucher massage à une personne âgée en fin de vie. J'ai trouver cela génial et moi même je trouve que le toucher est très important dans le soins et veut dire parfois plus que des paroles. Mais sur quelle pisye partir je suis dans le flou...
MERCI d'avance pour votre aide
MERCI d'avance pour votre aide
Dernière modification par Juju5544 le 12 sept. 2010 14:14, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
- augusta
- Star VIP
Re: TFE le toucher
Le toucher fait partie de la communication non verbale.
Dans quelle mesure le toucher peut-il être un soin à part entière?
Dans quelle mesure le toucher peut-il apporter un bien- être au patient au fin de vie?
Comment soulager les douleurs d'un patient en fin de vie hors ttt médicamenteux?
Quelques pistes...
Dans quelle mesure le toucher peut-il être un soin à part entière?
Dans quelle mesure le toucher peut-il apporter un bien- être au patient au fin de vie?
Comment soulager les douleurs d'un patient en fin de vie hors ttt médicamenteux?
Quelques pistes...

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MERCI beaucoup je vais travailler sur ces pistes et en parler a ma formatrice référente.
-
- Régulier
Bonjour,
Sur le toucher, je te conseille "Le toucher apprivoisé" de Pascal Prayez. Editions Lamarre.
Ensuite, il me semble incontournable que tu te penches sur les soins palliatifs, leur philosophie, etc...
Peut-être réfléchir sur la distance Soignant - Soigné.
Voilà quelques modestes réflexions.
Bon courage
Sur le toucher, je te conseille "Le toucher apprivoisé" de Pascal Prayez. Editions Lamarre.
Ensuite, il me semble incontournable que tu te penches sur les soins palliatifs, leur philosophie, etc...
Peut-être réfléchir sur la distance Soignant - Soigné.
Voilà quelques modestes réflexions.
Bon courage
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
Promo 2008-2011
tefe: toucher massage
Bonjour, je suis actuellement étudiante inirmière en 3ème année et jsui en plein dans la construction de mon TFE sauf que je suis complètement paumée...
Ma question de départ est : En quoi l'histoire de vie de l'infirmière peut-elle inluer sur sa capaciter à réaliser le toucher-massage?
J'ai donc fait plein de recherche sur le toucher massage mais pour l'histoire de vie de l'infirmière je ne sais pas comment m'y prendre et par quel bout commencer....
Si vous avez des pistes merci d'avance...
Ma question de départ est : En quoi l'histoire de vie de l'infirmière peut-elle inluer sur sa capaciter à réaliser le toucher-massage?
J'ai donc fait plein de recherche sur le toucher massage mais pour l'histoire de vie de l'infirmière je ne sais pas comment m'y prendre et par quel bout commencer....
Si vous avez des pistes merci d'avance...
Dernière modification par Laury le 02 mars 2011 04:35, modifié 1 fois.
Raison : titre édité, car pas vraiment explicite.... sujet déplacé dans le forum tefe.
Raison : titre édité, car pas vraiment explicite.... sujet déplacé dans le forum tefe.
Re: TFE à l'aide !!!!
L'histoire de la vie de l'infirmière
Quelle est ta situation d'appel ?

Quelle est ta situation d'appel ?
ma situation d'appel c'est en fait lors d'un steg dans un service j'ai remarquer que certaines infirmière massait et d'autre non qu'elle ne trouvait pas sa judicieux que la famille du patien le fesait très bien. Donc je me suis dit peut etre sommes nous disparate sur le toucher et peut etre notre histoire de vie peut influencer.
Ton sujet a-t-il été validé par ta guidante ?
Car si j'ai bien compris ce dont tu voulais traiter cela revient à dire que l'infirmière refuserait de faire des soins à cause de son expérience et de son vécu. Je pense que tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des infirmières qui te diront qu'elle refusent de pratiquer le toucher massage en te donnant leur raison.
Car si j'ai bien compris ce dont tu voulais traiter cela revient à dire que l'infirmière refuserait de faire des soins à cause de son expérience et de son vécu. Je pense que tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des infirmières qui te diront qu'elle refusent de pratiquer le toucher massage en te donnant leur raison.
Pourquoi ? C'est mal ?matinite a écrit :Je pense que tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des infirmières qui te diront qu'elle refusent de pratiquer le toucher massage en te donnant leur raison.
Pourquoi, on est obligé de faire du toucher massage ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.

Justement, l'intérêt est de savoir quelles seraient les raisons de ce refus (pas de temps dédié à ce soin, absence d'indications, absence d'intérêt thérapeutique, absence de formation,...).
Le toucher-massage n'est pas un acte relevant de notre décret d'actes qu'il s'agisse du rôle prescrit ou du rôle propre.
Par conséquent, en aucun cas le refus de pratiquer cette technique, quel que soit le motif du refus ne peut être assimilé à un refus de soins.
Alors, que les IFSI soient tous différents, c'est une chose mais le décret est national, pas local.
Par conséquent, en aucun cas le refus de pratiquer cette technique, quel que soit le motif du refus ne peut être assimilé à un refus de soins.
Alors, que les IFSI soient tous différents, c'est une chose mais le décret est national, pas local.
_ d'une part on peut considerer que ça confine au new age ou à l'ésotérisme, et que c'est ainsi passablement inadapté à un certain nombre de patients
_ d'autre part je vois assez peu de service dans lequel les IDE aurait le loisir de s'adonner à ces pratiques
_ d'autre part je vois assez peu de service dans lequel les IDE aurait le loisir de s'adonner à ces pratiques