Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
drey08
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 28 janv. 2011 13:46

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par drey08 »

Cas concret:

Mme B, 40 ans, mariée, 3 enfants:10,8,6 ans.Elle est infirmière à la clinique des Sources.
Elle se présentes au service de maternité le 3 janvier a 15h, et accouche d un petit garçon, Pierre.L accouchement ne pose aucun problème.
La sage femme propose a la maman de mettre son bébé au sein afin de favoriser la montée laiteuse.

Vous prenez votre service le 7 janvier de 6h à 15h; et prenez connaissance du dossier de soins infirmiers:
MAMAN:
-accouchement eutocique, pas d épisiotomie.
-allaitement maternel: montée laiteuse difficile, maman peu coopérante
-constantes:TA=13/8 ; II=100/mn ; T°=37°3.
- transit: perturbe par la présence d hémorroïdes.
PIERRE
-3.250kg, 51 cm à la naissance
- boit mal, pleure beaucoup
-T°=36.8

En entrant dans la chambre vous trouvez Mme B en pleurs, Pierre pleurant a ses cotes.Elle vous dit"je n en peux plus, il pleure sans arrêt.Il a faim et il ne boit pas.Je n ai rien dormi, je suis épuisée et je pense que le biberon serait mieux .Il fait comme sa sœur, je n'ai pas pu l allaiter, mes seins étaient trop engorges..."


QUESTION
Quelles actions éducatives pouvez vous mettre en place?

CORRIGE

CONSEILS EDUCATIFS

- rassurer et déculpabiliser la maman
-dédramatiser la situation
-lui conseiller des temps de repos la journée et prévenir le bruit
-prévenir l engorgement du sein +abcès par des conseils d hygiène:laver le mamelon à l eau avant chaque tétée; nettoyer le mamelon et bien sécher+coussinet protecteurs après chaque tétée.Proposer de vider manuellement l engorgement et apporter son aide pour cela.
-surveiller le bébé et ne pas attendre qu' il pleure ou s agite: la tétée sera plus difficile.
-proposer les 2 seins
-positionnez l enfant de façon favorable a la tétée: laisser chercher naturellement le mamelon, sans lui maintenir la tête trop écrase contre le sein.
-rester calme: le bébé est sensible à l' environnement et à l' angoisse de la maman
-favoriser l environnement: calme, lumière douce, absence de bruits.
-observer le regard de l enfant et y répondre avec bienveillance
-parler doucement et tendrement a l enfant
-bien positionner l enfant et introduire le mamelon et l aréole dans la bouche:favorable a une bonne succion,à une stimulation lactée.
-rappeler l importance et l intérêt de l allaitement maternel.
-rappeler l importance des tétées de nuit:nécessaire au bébé et a la stimulation de la lactation
-rappeler que l allaitement est un moment privilégié de communication
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
drey08
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 28 janv. 2011 13:46

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par drey08 »

Vos soins d hygiène du jour sont a assurer après de 8 patients.
Vous préparez sur votre chariot de soins:
- 2 paquets de compresses non stériles
-4 haricots
-1 boite neuve de gants à usage unique
-1 paquet de compresses contient 50 compresses.
-1 boite de gants contient 50 gants

5 premiers patients nécessitent chacun 5 compresses et 3 paires de gants

QUESTIONS
Sachant que vous utilisez pour chacun des 3 patients restant 20% de plus de compresses et de gants que pour chacun des 5 premiers, combien utiliserez vous de compresses et de gants aujourd'hui hui.
Devrez vous réajuster la préparation de votre chariot de soin?

CORRIGE

Pour 5 patients il faut:
25 compresses et 30 gants

Pour les 3 patients restants:
20% de plus de compresses=6 x 3=18 compresses
20% de plus de gants=7.2(8) x 3=24 gants

18 compresses et 24 gants pour 3 patients
vous aurez besoin de 43 compresses donc 1 paquet suffit
vous aurez besoin de 54 gants, donc 2 boites de gants
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
Avatar de l’utilisateur
val12
VIP
VIP
Messages : 2308
Inscription : 16 mai 2008 14:07

Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par val12 »

:D Bonjour

Les concours ne vont pas tarder pour !!!!

Je propose à ceux et à celles qui les auront passés de les mettres en lignes, cela permettra de pouvoir s 'entrainer avant le jour " J ".
Bon courage à tous. :clin:
Celine77
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 16 nov. 2008 22:41

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par Celine77 »

Excellente idée !!! :)
ESI en 2012 ... Je ferai tout pour ...
Avatar de l’utilisateur
Junjun69
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 04 mars 2011 04:54
Localisation : Paris - IDF

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par Junjun69 »

Des sujets sont dispos sur ce lien : http://www.cripp-idf.fr/fr/formation_en ... infirmiers
AS depuis 2007 => Admis à titre de promotion professionnelle à la Pitié pour la promo 2014/2017 :D
Avatar de l’utilisateur
lionel81
Fidèle
Fidèle
Messages : 171
Inscription : 13 août 2010 15:12

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par lionel81 »

merci pour cette info :D
AS depuis 1997
thurquoise
Messages : 2
Inscription : 10 mars 2011 14:43

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par thurquoise »

Bonjour! j'ai passé les épreuves de sélection à La Rochelle hier, et la, surprise, pas de cas concret!!! moi qui était à fond dedans!! Du coup, je vous met les sujets que j'ai eu :

Situation professionnelle n°1
Autour de la personne aidée, plusieurs intervenants évoluent : les aidants familiaux et les professionnels du soin. Comment faire pour que le soutien familial et l'aide professionelle se complètent, ne soient pas source de conflit et restent au bénéfice de la personne aidée?
Aussi longtemps que possible, c'est la personne aidée qui doit garder le rôle de coordinateur entre les différents intervenants. L'aide dont la personne âgée a besoin vient en complément de ses capacités mais ne doit pas faire oublier que c'est elle qui doit indiquer, plus ou moins clairment, ce dont elle a besoin et envie. Une personne âgée est chargée de toute son histoire, de tous ses souvenirs et de toutes sortes de menus objets qui la racontent. Elle reste un sujet désirant qui peut donner son avis.
La présence d'une aide-soignante à domicile est prescrite par le médecin. Elle peut remplir un grand nombre de tâches, dans le cadre de ses compétences. Les professionnels doivent se faire préciser à la fois par leur employeur institutionnel et par la famille de la personne dépendante ce que l'on attend d'eux. Cette mise au point initiale est l'occasion de dire si ce qu'on leur demande fait partie ou non de leurs fonctions. De la même façon, cela permet aux membres de la famille d'indiquer ce qu'il vont prendre en charge, et d'exprimer ce qu'ils se sentent capables de faire et ce qu'ils vont prendre en charge ou ne peuvent pas faire.
La relation que chacun entretient avec la personne agée est fonction de la personnalité des deux interlocuteurs. Il est important qu'une personne âgée puisse s'exprimer et être comprise. Autrement dit, il est préférable que les idées de la famille sur la personne âgée ne déterminent pas toutes les relations que cette personne pourrait avoir avec ses autres interlocuteurs, et en particulier les professionnels qui vont s'occuper d'elle. La famille est soucieuse de l'avenir de la personne âgée ; elle peut être fatiguée, voire abimée, dans les soins à la personne. Tout cela biaise le regard sur leur aîné, qu'elle ne considère plus que comme un problème. Il arrive que les soignants découvrent avec plaisir des personnes âgées malicieuses qui réservaient un caractère bougon à leur famille!
Dans certaines situations où la parole fait défaut, la famille inscrit la rivalité dans sa relation aux professionnels comme pour éliminer un sentiment de culpabilité qui l'envahit ("ils font ce que je ne peux pas faire ou ne veux faire, mais je leur en veux d'arriver à le faire"). C'est une façon de se défendre que d'accuser l'autre. Les soignants connaissent ce mécanisme et doivent éviter de tomber dans le piège de la rivalité.
La famille doit admettre que ce n'est pas parce qu'elle aime la personne âgée qu'elle sait mieux que les professionnels ce dont celle-ci a besoin.
La famille doit aussi admettre que les professionnels ne vont pas capter toute l'affection de la personne âgée, ni ses biens matériels ; que si quelqu'un s'occupe d'elle, ce n'est pas parce que la famille fait défaut : c'est un soutien qui permet de partager une tâche difficile. De même, les professionnels ne doivent pas se substituer à la famille.

Question: Dégagez les idées principales de ce texte en les reformulant et en les explicitant, en lien avec votre expérience professionnelle. (4 idées attendues)
olivia21
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2010 08:46

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par olivia21 »

Super ces cas concrets Junjun69.

J'aimerai savoir si qq a des réponses à ses cas,surtout les math.Merci :clin:
olivia21
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2010 08:46

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par olivia21 »

Je vous mets le concours de Dijon passé ce matin

SITUATION PROF 1

Mme C 81 ans hospitalisée pour cause fracture de col du fémur G suite à une chute.
A bénéficier d'une pose de PTH hier.
Ce jour, son état de santé nécessite une toilette complète au lit par 2 AS car présente des douleurs intenses à la mobilisation.En effet, elle n'est pas entièrement soulagée par les ttt administrés.
Mme C est installée dans une chambre double et apprécie de pouvoir parler avec sa voisine originaire du même village qu'elle.
Au cours de la toilette au moment d'habiller Mme C,vous vous rendez compte que vous avez oublié une chemise.Votre collègue sort de la chambre et laisse la porte ouverte le temps d'aller chercher le linge manquant.
Lorsqu'elle revient dans la chambre,la voisine de Mme C lui demande si elle peut l'accompagner aux toilettes.Votre collègue lui répond:"On vous a déjà installé sur les toilettes tout à l'heure!Vous avez encore envie?Faites dans votre protection,c'est fait pour ça!"

QUESTION1
Au regard des valeus professionnelles,développez les réflexions que vous suggère cette situation.
Réponse en 20 à 25 lignes.


Pour ma part je suis déçue je ne m'attendais pas à ce genre de sujet,je pense avoir fait un hors sujet :pleure:
olivia21
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2010 08:46

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par olivia21 »

La suite...

SITUATION PROFESSIONNELLE 2

Vous prenez en charge Thomas agé de 11 ans,37.5 kg.
Thomas prend un sirop qui se présente en flacon de 60 ml avec cuillère mesure (CM) graduée à 2.5ml et 5ml.
La dose journalière pour un enfant de 30 kg est de 2CM

QUESTION:

calculez:
-le nombre de CM de 5 ml dans un flacon de 120ml
-le volume journalier pour Thomas.Vous convertirez ce volume en nombre de CM.
Vous devez faire apparaitre vos calculs.

ça,ça va...
olivia21
Régulier
Régulier
Messages : 40
Inscription : 29 oct. 2010 08:46

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par olivia21 »

La fin...

Je ne vous recopirai pas le texte car il fait une page entière. En fait il s'agit d'un long texte sur les gastroentérites (source internet : passeportsante) dont on doit faire un résumé de 5 à 7 lignes maximum.

C'est vraiment un drôle de sujet.
du coup je ne sais pas quoi penser. :?: Je n'ai plus qu'à attendre le 4 Mai.
Une précision nous étions 85 Soignants.
pounette033
Messages : 4
Inscription : 13 mars 2011 10:30

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par pounette033 »

je l'ai passé hier à bordeaux!
pas de cas concrets!!! les boules sachant que c'est ce que j'ai bossé le plus!!

question 1:
en vous appuyant sur des textes de lois, quelle est votre définition de la collaboration ide/as, vous rédigez votre réponse à l'aide de deux exemples de votre expérience personnelle.

question 2:
il fallait faire un résumé de 12 à 15 lignes d'un texte sur les fastfoods et l'obésité chez les jeunes.

question 3:
un calcul mais je n'ai plus les chiffres on ne pouvait pas garder les brouillons!!
lasteph08
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2011 10:26

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par lasteph08 »

Salut Drey

Désolé pas pu poster d'autres sujet car probleme d'internet et ensuite c'est mon pc qui a laché
Les revision avance bien ?

Voici un sujet de math et j'ai la correction dans l'annale mais je suis pas d'accord avec leur correctio essaie de le faire voir si on trouve pareil

dans une journée l'un des patient a bu 175ml de café , 275 ml de potage , 25cl de médicament et 0,75l d'eau .il a uriné 1,2 l
quel est le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbé
oiss
Messages : 14
Inscription : 24 sept. 2010 17:14

Re: Sujet cas concret pour AS et AP 2011

Message par oiss »

Concours d'Hauteville ( 01 ) le 11 mars 2011

Situation 1

Ce matin, Jonas, âgé de 6 mois est amené aux urgence pédiatriques par sa maman, il est muté immédiatement en unité de soins pédiatriques où vous travaillez.
Le médecin a diagnostiqué une gastro-entérite aiguee avec vomissements fréquents, diarrhée, température corporelle à 38°5 et une perte de poids de 850 g ( son poids antérieur noté dans le carnet de santé est de 7kg 800 )
Jonas est somnolent dans les bras de sa maman qui semble très inquiète
Le médecin a prescrit :
- une rèhydratation par voie parentérale sur une voie parentérale sur une voie périphérique
- un bilan sanguin, coproculture
- une installation en chambre seule avec mise en place d'un isolement contact
- un arrêt de l'alimentation et de l'hydratation pendant 24 heures si la perte de poids est supérieure à 10 % du poids du corps

Question ( 10 points )

Vous êtes chargé(e) d'installer Jonas et sa maman dans la chambre
Après avoir calculé le pourcentage de la déshydratation de Jonas, dans le cadre de la prise en charge globale de l'enfant, quelles seront les actions que vous mettez en oeuvre pour cette installation


Situation 2

Aide-soignant(e) en médecine, vous acceuillez Monsieur X.
Cette personne est adressée par son médecin traitant pour des céphalées importantes et des troubles visuels
Accompagné (e) d'une élève aide-soignante, vous réalisez le recueil de données
Mr X est âgé de 56 ans, il pèse 103 kg pour 1.70 m. Il est marié et a deux enfants
Il est locataire d'un appartement en centre ville au 6ème étage
Son fils de 31 ans est technicien dans le secteur automobile, au chômage actuellement et sa fille âgée de 26 ans est en faculté de droit
Mr X est représentant commercial dans une entreprise d'informatique, il est responsable des ventes de logiciels de gestion financière pour toute la région Sud-Est
Son travail nécessite de fréquents déplacements, il ne rentre pas tous les soirs chez lui
Il fume un paquet de cigarettes par jour, dit en avoir besoin pour décompresser
Il réalise en moyenne 1000 km par semaine, il déjeune souvent au restaurant avec ses clients, sinon il se contente d'une restauration rapide ou saute des repas.
Le week-end avec son épouse, il apprécie de rester chez lui, ils sortent peu
Il aime recevoir ses amis et passer les soirées autour de bons repas
Il vous explique que depuis deux mois de fortes migraines l'handicapent dans sa vie de tous les jours, calmées au repos

Un bilan général met en évidence une hypertension artérielle

Question ( 10 points )
Après avoir relevé dans le texte les facteurs favorisant une hypertension artérielle chez ce patient, citez les conseils d'hygiène de vie que vous donnerez à Mr X en les argumentant


Situation 3

Vous êtes AS dans une institution qui accueille des personnes âgées
Vous devez prendre en charge les soins d'une personne de 82 ans, entrée dans l'établissement il y a deux mois pour maintien à domicile rendu impossible par des chutes à répétition
Il s'agit de Madame G Alice
Lucide et autonome, d'humeur égale, elle est d'un tempérament plutôt solitaire Chez elle, elle allait dormir tard et passait beaucoup de temps à regarder la télévision
Les contacts avec les autres ne l'intéressaient pas particulièrement
Veuve depuis ans, cette solitude ne lui pesait pas
Son arrivée dans l'institution a été décidée par le médecin traitant sur demande des membres de la famille pour, disaient-ils, la protéger
Elle a fini par accepter mais sans conviction
Un matin, à 7h, vous entrez dans sa chambre, elle est encore couchée et vous lui demandez de se lever pour faire sa toilette
Vous lui expliquez que le petit déjeuner sera servi dans la salle à manger à 8 h 30
Elle refuse de se lever tout de suite et vous dit, sur un ton agacé, qu'elle fera sa toilette plus tard et qu'elle préfère prendre son petit déjeuner dans la chambre

Question ( 10 points )
Décrivez, en les argumentant, vos actions à cette situation


Le non respect des consignes pour l'ensemble de l'épreuve, des défauts dans la présentation, l'orthographe et la synthaxe peuvent donner lieu à une diminution de la note à une hauteur de 2 points sur 30
coeurtendre
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 11 mars 2010 16:07

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par coeurtendre »

ce sujet est tombé a charles perrens avant hier
bien sur j ai trouvé 5 bouteilles
comme quoi ils ne se fatiguent pas trop a rechercher des sujets dans les ecoles ifsi

drey08 a écrit :Coucou,
C'est super gentil d'essayer de m'aider :D
Alors j'ai fait l'exercice de math tu m'diras si c'est bon? Merci

Donc:
Le medecin a prescrit un soin de bouche apres chaque repas et collation .Le soin est a réaliser avec une dose de 15 ml d'hext* dosé a 0.05% pendant 15 jours.Vous disposez de flacon de 200ml d'Hext*dosé à 0.1 %.. Le patient prend 3 repas et une collation par jour .
Combien devez vous prévoir de flacon pour toute la durée de ce soin?faite figurer vos calcul

Sachant 1 dose = a 15 ml a 0,05%
4repas = 15ml * 4= 60 ml pour 1jrs
900ml pour 15jrs
Poésie ta dose est a 0,1% il faut donc couper ta dose de 15 ml avec de l'eau
donc 15ml / 2 = a 7,5ml pour 1 dose
200ml pour 28 doses
200 ml = 1flacon
900ml = 4,5 mais comme tu es obligé d'entamer 1 flacon ça te donne donc
Le résultat est 5 flocons pour 15 jours Voila j'espère que c'est ça! Bonne journée et merci
Merci
Répondre