examen clinique
Modérateur : Modérateurs
examen clinique
est il possible, suite à formation, de confier à une IDE l'examen des tympans dans le cadre d'une exploration fonctionnelle?
ce geste peut il rentrer dans l'alinéas 37 de l'article r4311-5 du CSP?
Attention, l'idée n'est pas de poser un diagnostic médical quelquonque mais de concourir au recueil de données.
Attention, l'idée n'est pas de poser un diagnostic médical quelquonque mais de concourir au recueil de données.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Re: examen clinique
même question concernant la palpation abdominale? là j'ai moins de doutes car cela ne nécessite pas d'instrument mais tant que j'y suis.Haegen a écrit :est il possible, suite à formation, de confier à une IDE l'examen des tympans dans le cadre d'une exploration fonctionnelle?
merci pour vos réponses
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:55, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Norma Colle
- Silver VIP
allez je rajoute une question:
est-il possible suite à une formation d'autoriser des IADE à délivrer les produits sanguins ???
est-il possible suite à une formation d'autoriser des IADE à délivrer les produits sanguins ???
.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:55, modifié 1 fois.
te moque pas,en fait, je veux blinder le truc car certains médecins au quotidien ont très vite fait de déléguer n'importe quoi aux IDE et là, je m'aperçois quand les IDE dit ça non (interprétation de résultats par exemple) mais ça oui (l'utilisation de l'otoscope et examen clinique) de façon encadré ça coince un peu.Norma Colle a écrit :allez je rajoute une question:
Alors de la part de docs qui veulent rien déléguer pas de souci à comprendre mais de la part de ceux qui nous refilent des trucs, ça me surprend. De là, à parler de jeux de pouvoir au sens socio du terme, j'hésite encore un peu, mais on est pas loin.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Norma Colle
- Silver VIP
Merci!loulic a écrit :Oui, comme pour les IDE, c'est l'UV 24 qu'il faut passer à l'INTS.
Le point noir:quelle rémunération en plus???Quedalle comme d'habitude..à part la "reconnaissance de l'institution"

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:56, modifié 1 fois.
désolé j'avais pas compris, d'où une reponse zarbi.Norma Colle a écrit :allez je rajoute une question:
car où j'étais on avait l'impression que certains IADE et IDE ne pouvaient pas passer (et non délivrer) le sang. ils n'avaient pas la bonne unité de valeur

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Norma Colle
- Silver VIP
Moi non plus je n'avais pas compris la réponse mais comme je suis en hyperthermie majeure(au sens propre du terme....sans blaguer) mes neurones n'ont pas insisté pour essayer de décrypter le message et donc comme Loulic me donnait réponse à ma question,pas besoin de me fatiguer plus pour traduire.Haegen a écrit :désolé j'avais pas compris, d'où une reponse zarbi.Norma Colle a écrit :allez je rajoute une question:
Merci quand même pour les deux réponses

.
- Norma Colle
- Silver VIP
Merci Loulicloulic a écrit :(je me disais bien que les réponses étaient un peu spé).
Donc l'INTS c'est l'institut national de la transfusion sanguine.
En gros, pour oeuvrer dans un dépôt de délivrance (et donc délivrer du sang) il faut être infirmier, SF, ou titulaire d'une licence de bio et passer une formation qualifiante reglementaire sanctionnée par un examen final. Cette formation c'est l'UV 24 (bonnes pratiques de délivrance de PSL) qui dure une semaine ou se fait en e-learning.
Voilà.
rassure-toi,ta première réponse était limpide....tes références avec "mr google " permettaient de finaliser le questionnement.

- Juriste MACSF
- Juriste Groupe MACSF
Bonjour,
L’examen du tympan ne me paraît pas entrer dans le cadre des soins infirmiers, et n’est d’ailleurs pas évoqué en tant que tel dans votre décret de compétence.
En effet le texte que vous évoquez mentionne une participation à la réalisation d’exploration fonctionnelle. S’il était considéré que l’examen du tympan fait partie des explorations fonctionnelles, il ne pourrait s’agir de toutes façons que d’une participation et non de la réalisation en lui-même de l’examen.
Quant à la palpation abdominale, je partage votre avis en ce que celle-ci relève plus du recueil des données.
Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
L’examen du tympan ne me paraît pas entrer dans le cadre des soins infirmiers, et n’est d’ailleurs pas évoqué en tant que tel dans votre décret de compétence.
En effet le texte que vous évoquez mentionne une participation à la réalisation d’exploration fonctionnelle. S’il était considéré que l’examen du tympan fait partie des explorations fonctionnelles, il ne pourrait s’agir de toutes façons que d’une participation et non de la réalisation en lui-même de l’examen.
Quant à la palpation abdominale, je partage votre avis en ce que celle-ci relève plus du recueil des données.
Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
.
merci de la réponse
Loulic, en droit, hormis à certaines questions comme puis je emprunter la carte bleue de mon voisin à l'insu de son plein gré? les réponses sont souvent au conditionnel....
pour répondre à une question plus haut, c'etait dans le cadre opérationnel; Par exemple sur une explosion, que l'ISP puisse décrire le tympan d'une victime au médecin régulateur ou médecin SP pour une meilleure orientation de celle ci.
considérant la réponse à la question, je vais m'empresser de ne rien faire.
Loulic, en droit, hormis à certaines questions comme puis je emprunter la carte bleue de mon voisin à l'insu de son plein gré? les réponses sont souvent au conditionnel....
pour répondre à une question plus haut, c'etait dans le cadre opérationnel; Par exemple sur une explosion, que l'ISP puisse décrire le tympan d'une victime au médecin régulateur ou médecin SP pour une meilleure orientation de celle ci.
considérant la réponse à la question, je vais m'empresser de ne rien faire.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria