Changement de bionolyte
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Changement de bionolyte
Comment fait-on un changement de bionolyte?
A l'hôpital, il me semblait que je changeais le flex + la tubulure.
Là ou je suis actuellement, elle clampe et change juste le biono. N'y a t'il pas des risques avec l'air restée ds la tubulure????
A l'hôpital, il me semblait que je changeais le flex + la tubulure.
Là ou je suis actuellement, elle clampe et change juste le biono. N'y a t'il pas des risques avec l'air restée ds la tubulure????
Re: Changement de bionolyte
bonjour, c'est quoi un bionolyte?
merci de me répondre.
merci de me répondre.
Dernière modification par sissinou le 04 mars 2011 17:09, modifié 1 fois.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
-
- Régulier
tu veux dire pour changer une base?
moi on clampet la tubulure et on changé la base mais je te conseille plutot de tout changer surtout en msp!!!
moi on clampet la tubulure et on changé la base mais je te conseille plutot de tout changer surtout en msp!!!
ESI 2007/2010 Mgen la verriere
Bonjour,
La tubulure peut être préserver 24 heures si tu utilises le même produit (par exemple si tu remplaces un bionolyte par un autre bionolyte).
La tubulure peut être préserver 24 heures si tu utilises le même produit (par exemple si tu remplaces un bionolyte par un autre bionolyte).
- Creol
- VIP
Perso je change tout, je sais rarement depuis combien de temps la tubulure est présente.
Rajout : j'irai même plus loin, quand je ne sais pas non plus depuis quand le cathlon est en place, je change tout.
Rajout : j'irai même plus loin, quand je ne sais pas non plus depuis quand le cathlon est en place, je change tout.
infirmier dans une vie antérieure.
Pareil. D'ailleurs, même quand je pose un miniflac d'antibiotiques, je reperfuse le patient, ne sachant pas depuis combien de temps est en place la tubulure et le cathlon.
Avec tous ces virus et ces bactéries (et la Grippe A surtout, et la legionnelle, et le choléra qui revient beaucoup) qui flottent et qui rentrent dans les tubulures de perfusion, je me méfie grandement de tout ça.
Par contre, contrairement à vous, j'utilise des gants stériles pour le faire et je met un masque au patient, deux précautions valent mieux qu'une.
.... Nan mais sérieusement, je veux bien qu'il faille se méfier de la durée de vie des tubulures, mais j'avais l'impression qu'on avait arrêté de se torturer les méninges pour des bétises dont on se fiche complètement (je plie ma compresse en 4, faut-il la plier en 8 ? Mes tampons sont en forme de papillon, hors le temps de chrysalide d'un papillus versolitairus est de 24h, puis-je quand même utiliser des tampons comme ça, ou doivent-ils être en forme de coeur les jours impairs ? )....
Les patients ont un dossier, regardez dedans régulièrement et changez au besoin (en fonction du service ou vous êtes et de ses habitudes également, bien entendu), mais si vous devez, à chaque changement de glucidion, changer la tubulure... donc, manipuler le pansement de cathlon ... pardon mais, je ne suis pas certain que dans la balance bénéfice/ risque, le changement de tubulure soit ssiiiiiiiiiii important que ça...
Hormis souci contraire vis à vis de l'état du patient, du service, ou de la pathologie, pour moi :
---> durée de vie du cathlon = durée de vie de la tubulure (sauf si celle-ci est en vessie de porc...
) .
Avec tous ces virus et ces bactéries (et la Grippe A surtout, et la legionnelle, et le choléra qui revient beaucoup) qui flottent et qui rentrent dans les tubulures de perfusion, je me méfie grandement de tout ça.
Par contre, contrairement à vous, j'utilise des gants stériles pour le faire et je met un masque au patient, deux précautions valent mieux qu'une.
.... Nan mais sérieusement, je veux bien qu'il faille se méfier de la durée de vie des tubulures, mais j'avais l'impression qu'on avait arrêté de se torturer les méninges pour des bétises dont on se fiche complètement (je plie ma compresse en 4, faut-il la plier en 8 ? Mes tampons sont en forme de papillon, hors le temps de chrysalide d'un papillus versolitairus est de 24h, puis-je quand même utiliser des tampons comme ça, ou doivent-ils être en forme de coeur les jours impairs ? )....
Les patients ont un dossier, regardez dedans régulièrement et changez au besoin (en fonction du service ou vous êtes et de ses habitudes également, bien entendu), mais si vous devez, à chaque changement de glucidion, changer la tubulure... donc, manipuler le pansement de cathlon ... pardon mais, je ne suis pas certain que dans la balance bénéfice/ risque, le changement de tubulure soit ssiiiiiiiiiii important que ça...
Hormis souci contraire vis à vis de l'état du patient, du service, ou de la pathologie, pour moi :
---> durée de vie du cathlon = durée de vie de la tubulure (sauf si celle-ci est en vessie de porc...

Si la voie est perméable, pas de réaction locale et pas douloureuse...Creol a écrit :Perso je change tout, je sais rarement depuis combien de temps la tubulure est présente.
C'est sûrement noté dans le dossier et/ou peut-être que le patient le sait, le capital veineux étant à préserver et la douleur du patient à considérer
- Creol
- VIP
Justement rien n'est noté, c'est comme la bouteille de béta qui est sur le chariot de soin et dont on ne sait pas depuis quand elle est ouverte. Rien d'écrit = poubelle.
Quand ya une date de pose je fais en fonction de cette date, quand il n'y a rien d'écrit je change tout et je note.
Quand ya une date de pose je fais en fonction de cette date, quand il n'y a rien d'écrit je change tout et je note.
bonjour, peut être que toi , tu peux répondre à ma question... ci-dessus. merciCreol a écrit :Justement rien n'est noté, c'est comme la bouteille de béta qui est sur le chariot de soin et dont on ne sait pas depuis quand elle est ouverte. Rien d'écrit = poubelle.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- Creol
- VIP
Dans des termes simple il s'agit d'un liquide contenant de l'eau en majeur partie, du sucre, du sodium et du potassium. c'est une solution pour perfusion qui est utilisé en cas de déshydratation, en apport hydrique ou en garde veine.sissinou a écrit :bonjour, c'est quoi un bionolyte?
merci de me répondre.
Merci à Indis pour ce petit moment d'humour!
Si en tant qu'étudiante nous nous posons autant de questions, c'est qu'il y a un décalalage important entre ce que nous aprenons et ce que nous voyons, mais surtout nous ne se sommes pas à l'abri de recevoir quelques réflexions d'une infirmière super sympa qui passe par là.
Pour ma part, le KT reste en place puisque ce sont des sorties de blocs.
J'ai une autre question: passer vous les ATB en même temps que le glucidion ou ringer lactate?
Si en tant qu'étudiante nous nous posons autant de questions, c'est qu'il y a un décalalage important entre ce que nous aprenons et ce que nous voyons, mais surtout nous ne se sommes pas à l'abri de recevoir quelques réflexions d'une infirmière super sympa qui passe par là.
Pour ma part, le KT reste en place puisque ce sont des sorties de blocs.
J'ai une autre question: passer vous les ATB en même temps que le glucidion ou ringer lactate?
merci pour l'explication. est-ce que le " G 5 " qu'on utilise pour hydrater une pers agée par exemple fait partie des bionolytes?Creol a écrit :Dans des termes simple il s'agit d'un liquide contenant de l'eau en majeur partie, du sucre, du sodium et du potassium. c'est une solution pour perfusion qui est utilisé en cas de déshydratation, en apport hydrique ou en garde veine.sissinou a écrit :bonjour, c'est quoi un bionolyte?
merci de me répondre.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Bionolyte = Polyionique G5% 

- daphnée
- Star VIP
Indis a écrit :Pareil. D'ailleurs, même quand je pose un miniflac d'antibiotiques, je reperfuse le patient, ne sachant pas depuis combien de temps est en place la tubulure et le cathlon.
.

Sinon tout dépend aussi du patient... Celui qui a un capital veineux tellement pauvre suite à son état de santé par exemple que l'on doit se résoudre à contacter l'anesthésiste, on ne va pas s'amuser à tout changer. Tant que le KT tient, il tient....
En étant raisonnable aussi et sans le garder un mois en extrapolant.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
merci. je ne rentre qu'en sept et j'aime bien savoir de quoi vous parlez exactement quand je lis ce site ( je suis assez curieuse et j'en apprend des choses en vous lisant toutes et tous). merci à tout le monde de répondre à mes questions qui vous paraissent peut être quelques fois "simples".YoWane a écrit :Bionolyte = Polyionique G5%

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année