Education thérapeutique, loi HPST
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Education thérapeutique, loi HPST
Bonjour,
Une loi est parue cet été sur l'éducation thérapeutique des patients dans le cadre de la loi Hopital Patient Santé Territoire.
Malgré de nombreuses lectures, j'ai du mal à saisir cette loi, voir ce qu'elle va changer, comment "elle souhaite" que l'éducation thérapeutique soit faite ?
Je n'arrive pas à comprendre ce que cette loi va changer pour les IDE.
Voici ce que je pense avoir saisi:
Pourquoi faire cette loi ?
- Nombre croissant de personnes atteintes de maladies chroniques
- Limiter les dépenses liées aux consésquences des maladies chroniques (50% de ces dépenses pourait être évitées si les patients respectaient leurs traitements et conseils médicaux)
- Uniformiser la méthode éducative entre les différents professionnels= planification en quatre étapes: diagnostic éducatif, programme personnalisé avec des priorités d’apprentissage, séances individuelles ou collectives, évaluation et des compétences acquises
- Former les professionnels à l'éducation
- Rendre le patient plus autonome et améliorer sa qualité de vie
Sur la mise en oeuvre, j'ai lu deux choses: - ce sont des infirmières détachées dans un service qui ses consacreront à l'éducation thérapeutique
OU- ce sont les associations de patients qui mèneront l'éducation thérapeutique
Si quelqu'un connait un peu cette loi, je suis preneuse !
Merci !
Une loi est parue cet été sur l'éducation thérapeutique des patients dans le cadre de la loi Hopital Patient Santé Territoire.
Malgré de nombreuses lectures, j'ai du mal à saisir cette loi, voir ce qu'elle va changer, comment "elle souhaite" que l'éducation thérapeutique soit faite ?
Je n'arrive pas à comprendre ce que cette loi va changer pour les IDE.
Voici ce que je pense avoir saisi:
Pourquoi faire cette loi ?
- Nombre croissant de personnes atteintes de maladies chroniques
- Limiter les dépenses liées aux consésquences des maladies chroniques (50% de ces dépenses pourait être évitées si les patients respectaient leurs traitements et conseils médicaux)
- Uniformiser la méthode éducative entre les différents professionnels= planification en quatre étapes: diagnostic éducatif, programme personnalisé avec des priorités d’apprentissage, séances individuelles ou collectives, évaluation et des compétences acquises
- Former les professionnels à l'éducation
- Rendre le patient plus autonome et améliorer sa qualité de vie
Sur la mise en oeuvre, j'ai lu deux choses: - ce sont des infirmières détachées dans un service qui ses consacreront à l'éducation thérapeutique
OU- ce sont les associations de patients qui mèneront l'éducation thérapeutique
Si quelqu'un connait un peu cette loi, je suis preneuse !
Merci !
- augusta
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Re: Education thérapeutique, loi HPST
C'est ce que je tentais d'expliquer sur un autre sujet (dans métier épuisant je crois).
Cette loi HPST va faire emerger de nouvelles orientations pro pour les ides avec le développement de nouvelles "ides"...ayant des compétences élargies (entre ide et médecin).
3 domaines seraient concernés:
- la psychiatrie
- la gérontologie et j'ai oublié le 3ème mais je dès que je le retrouve je le rajoute!
Cette loi HPST va faire emerger de nouvelles orientations pro pour les ides avec le développement de nouvelles "ides"...ayant des compétences élargies (entre ide et médecin).
3 domaines seraient concernés:
- la psychiatrie
- la gérontologie et j'ai oublié le 3ème mais je dès que je le retrouve je le rajoute!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Oui mais...
Encore une fois, la charrue est mise avant les boeufs. A savoir, que ce n'est pas mal d'avoir des IDE en pratiques avancées, et il est utile de le rapeler sans reconnaissances salariales pour le moment..., mais que faute de moyens de mise en oeuvre, c'est un peu comme une armée qui serait dotée de généraux mais pas de soldats...
Donc, on aurait des IDE spécialisé(e)s avec Master dont le rôle serait l'éducation thérapeutique (conception, formation, coordination...) alors que ce rôle, rappelons-le, fait déjà partie de notre diplôme et est acté dans notre décret d'actes figurant dans le code de la santé publique *.
Par ailleurs, il faut savoir que ce Master n'est pas seulement ouvert aux soignants mais aussi aux "patients experts" issus du milieu associatif.
Enfin, dans la loi HPST et sous certaines conditions, il est prévu que l'industrie pharmaceutique exploitant le médicament peut être en charge "indirectement" du programme d'apprentissage en choisissant un opérateur qui assurera la mise en oeuvre du programme. Pour l'instant, on ne sait pas qui sera employé par cet opérateur (diplôme, compétences, expériences...). Ce que l'on sait, c'est que ces opérateurs devront mettre en place un centre d'appels téléphoniques disponible en continu pour répondre aux patients du programme (genre programme Sophia pour les diabétiques).
*Article R. 4311-1
L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
*Article R. 4311-2
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.
Encore une fois, la charrue est mise avant les boeufs. A savoir, que ce n'est pas mal d'avoir des IDE en pratiques avancées, et il est utile de le rapeler sans reconnaissances salariales pour le moment..., mais que faute de moyens de mise en oeuvre, c'est un peu comme une armée qui serait dotée de généraux mais pas de soldats...
Donc, on aurait des IDE spécialisé(e)s avec Master dont le rôle serait l'éducation thérapeutique (conception, formation, coordination...) alors que ce rôle, rappelons-le, fait déjà partie de notre diplôme et est acté dans notre décret d'actes figurant dans le code de la santé publique *.
Par ailleurs, il faut savoir que ce Master n'est pas seulement ouvert aux soignants mais aussi aux "patients experts" issus du milieu associatif.
Enfin, dans la loi HPST et sous certaines conditions, il est prévu que l'industrie pharmaceutique exploitant le médicament peut être en charge "indirectement" du programme d'apprentissage en choisissant un opérateur qui assurera la mise en oeuvre du programme. Pour l'instant, on ne sait pas qui sera employé par cet opérateur (diplôme, compétences, expériences...). Ce que l'on sait, c'est que ces opérateurs devront mettre en place un centre d'appels téléphoniques disponible en continu pour répondre aux patients du programme (genre programme Sophia pour les diabétiques).
*Article R. 4311-1
L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.
*Article R. 4311-2
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l'évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Pour avoir fait la formation, je peux apporter mon point de vue:
- L'education à la santé vue en Ifsi a peu à voir avec le contenu de la formation Ipcem d'éducateur therapeutique (qui comporte plusieurs echelons ,DU, Master....).
Le contenu est plus poussé au niveau de la pédagogie, des différentes étapes de la prise en charge, création d'outils.... (voir site Ipcem)
- L'éducation thérapeutique est en vogue pour des raisons de prise en charge de patients chronique de plus en plus nombreux. A notre niveau nous allons la mettre en place au sein de notre pôle de santé avec un médecin (qui a fait la formation avec moi) et l'intervention de professionnels ciblés (podo, diet, ...)
Elle entrera dans le cadre des Nouveaux modes de rémunérations de nos structures (Maison et Pôles de Santé).
Elle est mise en place également dans des services type diabéto, cardio...
Comment cela se passe? (version courte)
Un diagnostique éducatif est posé lors d'une consultation dédiée, qui détermine les besoins du patient en information, un contrat éducatif est signé entre le patient et les educateurs (objectifs), le choix des outils (fonction des patients et de la pathologie)et l'organisation de séances , l'évaluation de la progression et des résultats (retour patient, valeurs clinique HbA1c, TA, réhospitalisation,etc.)
- L'education à la santé vue en Ifsi a peu à voir avec le contenu de la formation Ipcem d'éducateur therapeutique (qui comporte plusieurs echelons ,DU, Master....).
Le contenu est plus poussé au niveau de la pédagogie, des différentes étapes de la prise en charge, création d'outils.... (voir site Ipcem)
- L'éducation thérapeutique est en vogue pour des raisons de prise en charge de patients chronique de plus en plus nombreux. A notre niveau nous allons la mettre en place au sein de notre pôle de santé avec un médecin (qui a fait la formation avec moi) et l'intervention de professionnels ciblés (podo, diet, ...)
Elle entrera dans le cadre des Nouveaux modes de rémunérations de nos structures (Maison et Pôles de Santé).
Elle est mise en place également dans des services type diabéto, cardio...
Comment cela se passe? (version courte)
Un diagnostique éducatif est posé lors d'une consultation dédiée, qui détermine les besoins du patient en information, un contrat éducatif est signé entre le patient et les educateurs (objectifs), le choix des outils (fonction des patients et de la pathologie)et l'organisation de séances , l'évaluation de la progression et des résultats (retour patient, valeurs clinique HbA1c, TA, réhospitalisation,etc.)
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Pour avoir collaborer moi-même à un programme national d'éducation thérapeutique ciblée, je ne suis pas sûre que les résultats escomptés aient été à la hauteur de l'investissement financier, matériel et humain car finalement très peu de patients pour diverses raisons ont été inclus.
Mais bon, je ne suis pas fermée et je ne fais qu'émettre des réserves.
Mais bon, je ne suis pas fermée et je ne fais qu'émettre des réserves.
C'est évident. Ce n'est pas le même niveau de formation et il n'y a pas l'expérience du terrain.Houblon a écrit :- L'education à la santé vue en Ifsi a peu à voir avec le contenu de la formation Ipcem d'éducateur therapeutique (qui comporte plusieurs echelons ,DU, Master....).
Peux-tu nous en dire plus à ce sujet, notamment en ce qui concerne la rémunération des libéraux, par qui et, nous rappeler combien de ces structures ont été créées sur le territoire et où par rapport à l'objectif de départ ?Houblon a écrit :Elle entrera dans le cadre des Nouveaux modes de rémunérations de nos structures (Maison et Pôles de Santé).
Qui sont les professionnels de votre pôle (nombre, leur niveau de qualification et statut) ? Combien comptez-vous inclure de patients par rapport à la démographie de votre secteur (nombre patients, structures, libéraux) ?Houblon a écrit :A notre niveau nous allons la mettre en place au sein de notre pôle de santé
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Les NMR se mettent en place en ce moment même alors niveau modalité c'est navigation à vue... Il y a un cahier des charges établis par l'ARS que les structures doivent remplir pour y acceder. Cela rentre dans le cadre des 250 structures en place cette année (Discours Sarko). Pour plus de détails je reviendrais dessus après obtention, nous sommes en cours de constitution des dossiers actuellement.
Notre Pôle: http://www.polesante.fr/site/index.php
Federation Française des Maisons et Pôles de Santé: http://www.ffmps.fr/index.php/accueil
Dans ma region il y a 70 projets (Pôles ou Maisons de Santé) à différents stades d'avancement. Certains sont très avancés d'autres un point sur une carte.
Pour plus d'info reglementaire il y les sites des ARS.
Notre Pôle: http://www.polesante.fr/site/index.php
Federation Française des Maisons et Pôles de Santé: http://www.ffmps.fr/index.php/accueil
Dans ma region il y a 70 projets (Pôles ou Maisons de Santé) à différents stades d'avancement. Certains sont très avancés d'autres un point sur une carte.
Pour plus d'info reglementaire il y les sites des ARS.
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Merci pour vos réponses, c'est un peu plus clair.
Si d'autres veulent s'exprimer...
Si d'autres veulent s'exprimer...
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Re: Education thérapeutique, loi HPST
Bonjour,
Etre en libéral pour moi c'est comme pour ceux qui le sont déjà je suppose, former, informer, et éduquer à la santé.
Je ne comprends pas pourquoi les libéraux, depuis tant d'années, ne revendiquent pas clairement leur place légitime à l'éducation thérapeutique des personnes qu'elles rencontrent. Il semblerait que ça soit trop demander !!!
http://www.cadureso.com/actualite/52-ar ... rapeutique
Je viens d'écouter cette interview, et j'ai l'impression que rien ne va jamais changer. La place de l'infirmière libérale serait-elle seulement derrière le piston d'une seringue ? J'aurais espéré que les études en IFSI débouchent sur plus de reconnaissance !
Vous parlez de Maisons et de Pôles de Santé, la encore, je crains bien que l'éducation thérapeutique soit trusté par les professions de santé de ces structures.
Franchement, quelqu'un voit-il en quoi la loi HPST va changer la donne ?
Merci de vos réponses
Etre en libéral pour moi c'est comme pour ceux qui le sont déjà je suppose, former, informer, et éduquer à la santé.
Je ne comprends pas pourquoi les libéraux, depuis tant d'années, ne revendiquent pas clairement leur place légitime à l'éducation thérapeutique des personnes qu'elles rencontrent. Il semblerait que ça soit trop demander !!!
http://www.cadureso.com/actualite/52-ar ... rapeutique
Je viens d'écouter cette interview, et j'ai l'impression que rien ne va jamais changer. La place de l'infirmière libérale serait-elle seulement derrière le piston d'une seringue ? J'aurais espéré que les études en IFSI débouchent sur plus de reconnaissance !
Vous parlez de Maisons et de Pôles de Santé, la encore, je crains bien que l'éducation thérapeutique soit trusté par les professions de santé de ces structures.
Franchement, quelqu'un voit-il en quoi la loi HPST va changer la donne ?
Merci de vos réponses

Re: Education thérapeutique, loi HPST
reconnaissance seulement pour les libérales ???sophie favreau a écrit :La place de l'infirmière libérale serait-elle seulement derrière le piston d'une seringue ? J'aurais espéré que les études en IFSI débouchent sur plus de reconnaissance !

et c'est uniquement réservé aux libérales ???sophie favreau a écrit :Etre en libéral pour moi c'est comme pour ceux qui le sont déjà je suppose, former, informer, et éduquer à la santé.
elles font quoi les "non-libérales" ??


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- Inscription : 03 mars 2011 17:52
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Heu... oui mille pardons, je ne sais pourquoi je me suis focalisée sur les libéraleset c'est uniquement réservé aux libérales ???
elles font quoi les "non-libérales" ??

Mais je suppose qu'une infirmière en hôpital doit sans doute être bien plus dans une dimension d'éducation thérapeutique que sa consoeur libérale. Non ?
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Je ne sais pas, nous sommes toutes et tous infirmier(e)s.sophie favreau a écrit :Mais je suppose qu'une infirmière en hôpital doit sans doute être bien plus dans une dimension d'éducation thérapeutique que sa consoeur libérale. Non ?
Le problème que je rencontre à l'hôpital est comment passer l'information, le résultat de nos soins faits à l'hôpital, lorsque la personne retourne à domicile avec nécessité de continuité des soins par une IDEL.
Le médecin hospitalier écrit au médecin traitant du patient car il y a obligation à ce que le patient ait un médecin traitant, sauf qu'il n'y a pas obligation d'avoir une infirmière sauf lorsqu'il y a besoin, voyez vous?
Si le patient a déjà une IDEL, pas de blème, je fais une fiche de liaison pour cette infirmière
( Ne pas se tromper, ce que je viens d'écrire n'est que pure théorie, les fiches de liaisons ne sont faites exclusivement que lors de mutation en SSR , sauf que j'aimerais bien sortir de la dimension purement théorique de la chose, voilà tout, et je recontre ...des obstacles

Mais lorsque le besoin d'une IDEL est nouveau pour cette personne, a qui écrire? je donne la fiche de liaison au patient dans le but de la donner à l'infirmière que ce patient aura appelé?
Je travaille en cancéro, et si l'annonce de diagnostic n' a pas été faite par l'oncologue, de quel droit écrirais-je le diagnostic sur ma fiche de liaison si je la donne au patient?
Ne peut'il pas la lire avec le drame que cela engendrera?
Il y a là soucis d'écrire directement à l'IDEL avec comme remarque "l'annonce de diagnostic n'est pas faite"
Quelle IDEL trouver, en supposant que l'on en trouve par l'intermédiaire du service social, si ce sont toujours les mêmes IDEL, n'y a t'il pas compérage?
il me semble que les Maisons de santé, et dans mon exemple, pourraient être un avantage pour informer afin que la continuité des soins soit efective, combien d' IDEL se plaignent de ne pas avoir d'infos venant de l'hosto?
Donc voilà, et c'est mon probléme qui n'a pas, bien sûr, obligation d'être partagé, moi, IDE hospitalier en MCO, ce n'est pas l'ETP en elle même, mais bien comment passer l'info à ma collégue de ville?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Qu'est ce qui te fait dire cela ?sophie favreau a écrit : Mais je suppose qu'une infirmière en hôpital doit sans doute être bien plus dans une dimension d'éducation thérapeutique que sa consoeur libérale. Non ?
L'éducation thérapeutique fait encore (?) partie du rôle de l'IDE et ce rôle dépasse les notions de secteurs d'activité ou de types d'exercice et doit être adaptable en fonction de plusieurs critères.
@ erick, nous n'avons pas souvent de fiches de liaison et c'est dommage. Dans un 1er temps, si on a la prescription médicale et que sur la feuille de liaison est porté le ttt reçu, en cours et à prévoir, les RDV à venir dont consultation d'annonce oui/non/le. L'IDEL comprendra. Bien souvent, le courrier au médecin et pour les IDEL (connu(e)s ou pas) sont donnés au patient ou à sa famille.
Après, que l'on connaisse le patient ou qu'il s'agisse d'une 1ère PEC, l'IDEL va vite comprendre si le patient sait ou pas et/ou s'il a compris ou non. S'il lui manque des informations importantes, l'IDEL peut aussi téléphoner au MG et/ou dans le service. Quelques fois aussi, il y a un prestataire de service qui doit intervenir et qui nous donne les informations qu'il est allé chercher directement dans le service.
Par conséquent, je ne vois pas en quoi l'information serait plus fluide ou facilitée en MSP ?
Re: Education thérapeutique, loi HPST
Dans le cas décrit, info hospit vers ville, effectivement il ne doit pas y avoir de grandes différences vu que les MG n'ont souvent les courriers que des jours plus tard et bien du mal de joindre leur collègues PH au téléphone. Là où l'info circule bien c'est en intra MSP vu que l'on se voit tous les jours...