promesse de vente ???

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
idemimi37

promesse de vente ???

Message par idemimi37 »

Bonjour
Actuellement ide dans un hopital publique, je prends une dispo pour faire du libéral.
J'ai eu une proposition d'une idel qui travaille seule et qui souhaite vendre la moitié de sa clientèle (soit 20 000 €) pour avoir une associée.
Sa proposition me tente beaucoup... :D
puis je lui faire signer une promesse de vente (comme celle faite quand on achète une maison) pour ne pas que l'offre me passe sous le nez ??
merci de vos réponses
closerie
Forcené
Forcené

Re: promesse de vente ???

Message par closerie »

Normalement c'est le vendeur qui fait signer une promesse de vente à l'acheteur ou il indique le prix de vente (pour ex: la moitié de la patientèle ) avec une date de signature définitive ,en échange l'acheteur donne un chèque de 10% de l'achat ,pour bloquer la vente.
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

Pas d'inquiétude, a ce prix là, la proposition ne va pas vous passer sous le nez tout de suite...
Ne vous précipitez pas, je trouve ça assez cher pour une 1/2 patientelle.
Acheter une patientelle plus de 10% du chiffre d'affaire annuel me parait peu raisonnable.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Nursenightfeever a écrit :Pas d'inquiétude, a ce prix là, la proposition ne va pas vous passer sous le nez tout de suite...
Ne vous précipitez pas, je trouve ça assez cher pour une 1/2 patientelle.
Acheter une patientelle plus de 10% du chiffre d'affaire annuel me parait peu raisonnable.

il faut arrêter avec ça : la valeur d'une patientèle ne se mesure pas uniquement à un pourcentage du chiffre d'affaire. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte : situation du cabinet, perrennité de ce cabinet, "concurrence" alentours, démographie, type de soins, implantation géographique, etc, etc, etc.
L'histoire de la moyenne du chiffres d'affaires des 3 années précéentes etc est un USAGE pas une règle.
Je me permet de dire cela car j'ai cédé moi-même en décembre mes parts d'un cabinet et j'ai calculé mon prix en fonction de tous les paramètres que je viens de citer, et notamment l'implantation géographique car situé véritablement en bord de mer, existant depuis 18 ans, CA plus que régulier.
J'ai eu de nombreux appels (je dois même avouer bien plus que je ne le pensais) et j'ai pu faire un choix parmi les candidats potentiels.
Dès que j'ai fixé mon choix sur un candidat nous avons effectivement signé un compromis de vente faisant état de la date effective de reprise, de la valeur de la transaction, des conditions d'exercices, et j'ai demandé un chèque de 10 % de la valeur du "rachat", que j'ai gardé en attendant la signature définitive de l'acte (j'ai remis ce chèque à mon successeur le jour de la signature définitive) et tout le monde était très satisfait...
Bien sûr certains jugent aberrant de racheter une patientèle pour travailler, d'autres préfèrent investir dans quelque chose qui fonctionne (même si rien n'est jamais acquis et qu'ensuite c'est les compétences et la personnalité du repreneur qui feront ou non son succès). J'avais moi-même acheté mes parts dans ce cabinet 7 ans plus tôt, et je n'ai jamais été déçue...
je trouve dommage de ne pas retirer un peu du fruit de notre travail après quelques années d'investissement (je ne parle pas d'investissement financier) humain, de rigueur...
Quant au montant que j'ai fixé pour la cession de ma patientèle elle a été tout de même évaluée également par mon avocate qui l'a trouvé tout à fait acceptable malgré la "plus-value" que j'y avais apporté pour ce que je considérais comme des atouts "immateriels" importants.
Enfin j'ajoute que si mon repreneur m'avait fait défaut au dernier moment j'avais deux autres personnes sur les starting-block, prêts à venir signer dans les 24 h si je les appelaient...
chaque situation est différente, chaque cabinet aussi, et quand je prend, deux mois après , des nouvelles de mon successeur et de mon ancienne associée tout le monde est très content et ça se passe très bien... :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

J'ai oublié, pour être complète, que le montant de ma transaction était nettement supérieur à celui qui est proposé à notre "posteur" à l'origine du sujet...
:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

D'accord avec caducée40 ,le rachat est entre 10%et 30% du CA moyen des 3 dernières années ,j'ai moi meme acheté il y a trois ans 1/3 de patientèle crée il y a 30 ans ,bon emplacement ,bonne réputation auprès des medecins ,pharmaciens et patients; c'est très valorisant d'arriver dans un cabinet qui tourne régulierement et de continuer à péréniser ce potentiel.
J'ai déjà crée 2 fois avec les difficultés et angoisses des fins de mois, et j'apprécie de prendre en route un train " de conditions de travail idéal" et je n'aurai aucun problème à céder mes parts à mon tour.
idemimi37

Message par idemimi37 »

merci a tous pour vos réponses, cela me rassure et me conforte dans l'idée de signer un compromis.
je suis d'accord avec caducee40, le fait de racheter une patientele ne m'a pas surprise.
c'est une clientele qu'elle s'est crée, avec de nombreuses heures de travail et l'angoisse des fins de mois difficiles.
Actuellement elle est toute seule et veut une associée pour souffler.
je trouve normale qu'elle veuille que ce lui soit profitable....
charlottine53
Insatiable
Insatiable

Message par charlottine53 »

entierement d'accord avec vous
Répondre