refus d'application d'une prescription médicale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Kenny
Star VIP
Star VIP

Re: refus d'application d'une prescription médicale

Message par Kenny »

Le Loup a écrit :
qu'il jugerait dangereuse pour le patient
ben je pense que le médecin selon son code de déontologie ne pourrait faire cela.....

donc je ne pense pas qu'un ou une IDE Soit en mesure d'avoir toutes les compétences pour savoir si cette situation est véritablement dangereuse....

Mais bon au pire en parler avec une autre IDE et le Méd....

mais dans tous les cas....je dirai pas NON.....mais plutôt j'essayerai de discuter

ça arrive à tout le monde de commettre des erreurs même aux médecins....
et c'est souvent qu'on doit repasser derrière pour éviter les erreurs...

ex: une fois j'ai eu une prescription de si agitation faire nimbex puis diprivan pour le sédater...
le nimbex est un curare alors curariser quelqu'un de conscient ça me gène quand même beaucoup...
ou des prescriptions plus drôles mais sans danger genre NaCl 1mL par 24h au lieu de 1000mL/24h :lol:

un médecin n'a pas la science infuse contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

un médecin n'a pas la science infuse contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser
Et une infirmière a également un cerveau...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Dop@mine a écrit :
Dans mon hosto, on te dirait que t'es pas payé pour réfléchir...

Une petite anecdote : auj, j'ai eu un patient venant d'un centre de dialyse. Ils nous ont transmis tout le dossier.
Patient souffrant du syndrome méditerranéen...
"En cas de prurit, injecter une ampoule de sérum physiologique."
2 jour plus tard, sur la feuille de prescription : "en présence de n'importe quel symptome, injecter une ampoule de sérum physiologique... "

Et les transmissions IDE de chaque séance : RAS-RAS....

Si un jour, il y a un pépin avec un dossier comme ça, va y avoir du grabuge...
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

Dop@mine a écrit :
contrairement à ceux que d'autres pourraient penser...ah bon?
mais alors, si en plus elle se mettent à lire et a comprendre les prescriptions, et ben on a pas fini! :mrgreen:
Nymphirmière au pays de Brest
lolobesac

Message par lolobesac »

Pour se couvrir si tu as un doute sur la prescription tu est en droit de demander une confirmation ecrite, donc le médecin devra te refaire une ordonnance. Si il a vraiment fait une erreur il devrait le réaliser à ce moment là. Et sinon cette double ordonnance te couvrira mieux que toutes les transmissions que tu pourrais faire.
Si tu n'as aucun moyen de joindre ce médecin ou un de ces collegues tu as toujours le recours de passer par le 15 ou tous les appels sont enregistrés.

Sinon je vous livre les résultats d'une expérience sur les liens d'obeissance entre médecins et inf
L'expérience est simple :
Le chef de service contacte par téléphone l' inf en poste.
Il prescrit oralement une IVD de 5 g de KCL.
90 pour 100 des inf ont préparé l'injection et se sont rendu jusqu'à la chambre du patient sans broncher.
Bien entendu dans la chambre elle trouvait un lit vide et un chercheur en psycho sociale qui leur annonçait qu'elle avait été le sujet d'une expérience.
Le debriefing à distance montrait bien sur que la très large majorité avait perçu cette prescription comme potentiellement léthale, pourtant elles ont préféré réalisé l'acte plutot que de remettre en cause la compétence médicale.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kenny a écrit :
ex: une fois j'ai eu une prescription de si agitation faire nimbex puis diprivan pour le sédater...
le nimbex est un curare alors curariser quelqu'un de conscient ça me gène quand même beaucoup...
Tu m'étonnes....
Toujours tout vérifier ;)
Infirmière puéricultrice
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Kenny a écrit :
Le Loup a écrit :
qu'il jugerait dangereuse pour le patient
ben je pense que le médecin selon son code de déontologie ne pourrait faire cela.....

donc je ne pense pas qu'un ou une IDE Soit en mesure d'avoir toutes les compétences pour savoir si cette situation est véritablement dangereuse....

Mais bon au pire en parler avec une autre IDE et le Méd....

mais dans tous les cas....je dirai pas NON.....mais plutôt j'essayerai de discuter

ça arrive à tout le monde de commettre des erreurs même aux médecins....
et c'est souvent qu'on doit repasser derrière pour éviter les erreurs...

ou des prescriptions plus drôles mais sans danger genre NaCl 1mL par 24h au lieu de 1000mL/24h :lol:

Après le nimbex tu fais quoi ?
Tu prépares le diprivan ou le respi ?

Parce que là, j'hésite.... :mrgreen:

Allez :tchao:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

le monsieur était déjà intubé loool mais en VSAI :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

Vous pouvez aussi invoquer votre droit de retrait qui sera, biensûr, motivé par un rapport écrit.
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Casey a écrit :
Kenny a écrit :
Après le nimbex tu fais quoi ?
Tu prépares le diprivan ou le respi ?

Parce que là, j'hésite.... :mrgreen:

Allez :tchao:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :clap:
C'est clair :mrgreen:
Infirmière puéricultrice
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

lolobesac a écrit : Sinon je vous livre les résultats d'une expérience sur les liens d'obeissance entre médecins et inf
90 pour 100 des inf ont préparé l'injection et se sont rendu jusqu'à la chambre du patient sans broncher.
Bien entendu dans la chambre elle trouvait un lit vide et un chercheur en psycho sociale qui leur annonçait qu'elle avait été le sujet d'une expérience.
Le debriefing à distance montrait bien sur que la très large majorité avait perçu cette prescription comme potentiellement léthale, pourtant elles ont préféré réalisé l'acte plutot que de remettre en cause la compétence médicale.
ça fait peur ton expérience ... 5g de KCL IVD "potentiellement léthal" :choque:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lolobesac a écrit :Sinon je vous livre les résultats d'une expérience sur les liens d'obeissance entre médecins et inf
Je demande à voir cette étude. 5 g de KCl ivd prescrit par téléphone, ça fait quand même grosse énormité.
poupettebabou

Message par poupettebabou »

je reste persuade que tu as le droit et le devoir de controler une ordonnance, si tu as un doute tu as le devoir de te faire confirmer la prescription, et que si ton doute persiste tu te dois de chercher une deusieme confirmation
donc pourquoi pas contacter un autre medecin

il pourra toujours te dire sur les quelques heures qu'il te reste à assumer seule la situation, ce que tu dois faire dans l'urgence, SI NON TU DOIS TOUJOURS AVOIR UN CADRE responsable QUE TU PEUX JOINDRE, en cas de doute verifier, avertir est ta fonction, averti ton cadre de service, specifie ton doute et ce que tu as fait, tu as le devoir d'information.Si tu as un doute, ton cadre agira en consequence.
enfin en tant que cadre c'est ce que je ferai
bon courage
poupettebabou
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

j'en connais qui ont refusé d'administrer la dose léthale =>1 blame
j'en connais qui ont fait la dose léthale => ça s'est fini par un acquitement au bout de 4 ans de galère et d'angoisses !

conclusion =>on serre les fesses ou on croit en Dieu ou on change d'hosto ou de boulot !

mais il y a des jours, qu'est ce qu'on a chaud et qu'on dort mal !

je rigole à peine, histoires vécues....
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Bah, suffit d'aller discuter avec quelques "vieilles" infirmières qui ont ne serait-ce que 10/15 ans de boîte...

Les DLP (Dolosal - Largactil- Phénergan ), sans être monnaie courante, semblaient néanmoins être la réponse à certaines "demandes" ... certaines l'ont fait, d'autres ont renvoyé chier le médecin et lui ont dis de faire eux-même le truc...

Prendre un blâme pour un refus de ce genre mouais, j'aimerai bien avoir l'histoire, les faits, rien que les faits et la réelle demande médicale...

Après, même si le post date de 2009, j'aimerai moi aussi voir la fameuse étude des 5G de KCl IV... :roll:
Répondre