grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: reconversion congé parental et IFSI
gaou a écrit :bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je me présente 28 ans 2 enfants, je souhaite faire une reconversion, et profiter de mon congé parental pour passer mon diplôme d'infirmière. le principal pb, c'est le financement, d'où ma question : est il possible de cumuler le congé parental et la formation à lIFSI ???Oui mais tu n'auras pas le droit au allocation de frais de garde
ce qui me met le doute, ce sont les stages rémunérés (même pour un faible montant, cela risque de poser un pb avec la caf....)
non car ils sont tellement pauvre et de plus c'est indemnité et pas une rémunération
sinon j'avais pensé à une rupture conventionnelle à négocier avec mon employeur mais cela ne couvrira pas toute la période de formation...merci de vos réponses..
Non cela ne couvrira que 2 ans max (à moins que afdef soit remis en place et donc là c'est la totalité des études) mais ton congé parental ne couvrira pas les 3ans non plus et les assédic sera tjrs plus que le cp et te donnera le droit à l'allocation de frais de garde. De plus sache qu'une fois la formation entâmé, tu ne pourra plus prétendre au assédic pendant les 3ans magré un licenciement. Donc soit tu t'inscrit au pôle emploi avant la 1ère année soit tu dis adieu
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
j'étais dans ta situation et j'ai du casser mon congé parental car au dela de tous les problemes que tu as soulevé il y a aussi une question d'assurance.
donc moi j'ai démissioner car mon employeur n'a pas voulu négocier et la je suis en train de réouvrir mes droits aux assedics pour une rentrée en septembre.
reste le soucis de l'AREF qui a était supprimer.
donc moi j'ai démissioner car mon employeur n'a pas voulu négocier et la je suis en train de réouvrir mes droits aux assedics pour une rentrée en septembre.
reste le soucis de l'AREF qui a était supprimer.
Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
concours aubagne: admise 1ere liste principale!!! (concours AS)
report de scolarité d'un an rentrée septembre 2011
Pardon de chipoter, c'est juste pour que les choses soient claires mais je suppose que ce n'est qu'une erreur de frappe, c'est bien sûr l'AFDEF qui est supprimée et non l'AREF (pareil que l'ARE mais quand on est en formation).
oui oui désolé 

Maman de deux petits bout, Léo 4ans et demi et Lou 2ans
Enceinte et msp DE
Bonjour à tous, je me joins à vous car j'aurais souhaité avoir quelques informations. Etant en 3e année, je désirerais être enceinte à la fin de mes études, et notamment pendant le DE, et suite à cela je voudrais savoir si celles qui étaient enceintes au moment de leurs DE ont quand même envoyés des candidatures ?? Si celles-ci avaient aboutis, et si vous aviez dit lors de l'entretien que vous étiez enceinte ??
Et ensuite si on ne peut pas travailler après l'obtention du DE, à quelles allocations ou aides avons-nous le droit ??
Pcq la je bénéficie de l'allocation fin de formation, mais je ne pense pas que je pourrais prétendre au chomage après mes études si je suis enceinte.
Merci d'avance, de me faire part de vos expériences.
Et ensuite si on ne peut pas travailler après l'obtention du DE, à quelles allocations ou aides avons-nous le droit ??
Pcq la je bénéficie de l'allocation fin de formation, mais je ne pense pas que je pourrais prétendre au chomage après mes études si je suis enceinte.
Merci d'avance, de me faire part de vos expériences.
- Loupiac
- Gold VIP
Re: Enceinte et msp DE
Il y a 7 ans, j'avais prévu d'être enceinte avant le DE. Mais une grossesse n'est pas un long fleuve tranquille !
C'est pourquoi j'avais assez bien calculé mon coup pour être enceinte de plus de 3 mois pour le DE (histoire d'avoir dépassé la période la plus à risque pour les FC) mais moins de 6 mois (pour pas avoir trop de risques d'être arrêtée tôt).
Tout s'est passé comme dans mes calculs mais, malheureusement, j'ai perdu mon bébé à la fin du premier trimestre (stage prépro plutôt intense, stress du TFE... et tout le reste qu'on ne contrôle pas).
Je suis donc plutôt contente de mon petit calcul, même si ça ne s'est pas terminé comme je l'avais souhaité. J'étais à nouveau enceinte 1 semaine après l'obtention du DE et ma fille est une magnifique enfant en pleine forme
(et puis ne pas oublier qu'on n'est pas forcément enceinte dès qu'on le décide)
C'est pourquoi j'avais assez bien calculé mon coup pour être enceinte de plus de 3 mois pour le DE (histoire d'avoir dépassé la période la plus à risque pour les FC) mais moins de 6 mois (pour pas avoir trop de risques d'être arrêtée tôt).
Tout s'est passé comme dans mes calculs mais, malheureusement, j'ai perdu mon bébé à la fin du premier trimestre (stage prépro plutôt intense, stress du TFE... et tout le reste qu'on ne contrôle pas).
Je suis donc plutôt contente de mon petit calcul, même si ça ne s'est pas terminé comme je l'avais souhaité. J'étais à nouveau enceinte 1 semaine après l'obtention du DE et ma fille est une magnifique enfant en pleine forme

(et puis ne pas oublier qu'on n'est pas forcément enceinte dès qu'on le décide)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
bonjour,
j'ai eu une réponse de la caf : complètement obtus, ils m'ont dit " un congé parental est fait pour s'occuper de ses enfants et pas pour reprendre ses études" sous entendu : mauvaise mère occupe toi de tes gosses au lieu de te cultiver et d'essayer de t'épanouir dans ta vie professionnelle, retourne à tes gamelles !
bon, là je pousse un peu le truc mais vraiment vous l'avez compris j'ai LES BOULES!
en tout cas merci pour vos réponses, je vais déjà passer le concours, et ensuite, et bien j'aviserai... soit une rupture conventionnelle, soit... je reprendrai mon ancien travail car pas possibilité de faire autrement !... quel gachis !
j'ai eu une réponse de la caf : complètement obtus, ils m'ont dit " un congé parental est fait pour s'occuper de ses enfants et pas pour reprendre ses études" sous entendu : mauvaise mère occupe toi de tes gosses au lieu de te cultiver et d'essayer de t'épanouir dans ta vie professionnelle, retourne à tes gamelles !
bon, là je pousse un peu le truc mais vraiment vous l'avez compris j'ai LES BOULES!
en tout cas merci pour vos réponses, je vais déjà passer le concours, et ensuite, et bien j'aviserai... soit une rupture conventionnelle, soit... je reprendrai mon ancien travail car pas possibilité de faire autrement !... quel gachis !
Pourtant regarde avec la fonction rechercher, je me souviens que le sujet avait déjà été abordé et que plusieurs personnes avaient commencé la formation sous le statut de congé parental.
oui j'ai vu ce post mais il date de 2005 ou 2006, depuis, la politique a peut être changé, et comme chaque caf fait la pluie et le beau temps sur son territoire, a priori, ça ne s'engage pas bien, reste l'allocation spécifique pour les chômeurs en fin de droit qui semble être remise en place l'année prochaine, mais sans que l'on sache qui finance...humhum.... n'hésitez pas à me dire si vous êtes dans la même situation et que vous avez trouvé une solution !!
Je pense que tu parlais de ce sujet ?
http://www.infirmiers.com/forum/formati ... 20parental
Il a bien été créé en 2005 mais les dernières pages sont des réponses récentes. Après j'avoue ne pas avoir tout lu donc je ne sais pas trop ce qu'il s'y raconte.
http://www.infirmiers.com/forum/formati ... 20parental
Il a bien été créé en 2005 mais les dernières pages sont des réponses récentes. Après j'avoue ne pas avoir tout lu donc je ne sais pas trop ce qu'il s'y raconte.
Oui je sais que l'on ne peut pas être enceinte à la demande, mais on verra si ce désir d'enfant se réalisera.
Par contre ce que je voulais savoir s'est si on ne peut pas travailler, car aucuns employeurs ne veulent d'une femme enceinte, à quelles aides ou allocations avons-nous le droit ??
Et avez-vous eu le droit a des IJ de la Sécu, pendant votre congés mater ? Pcq j'ai vu sur le site qu'il fait avoir travailler au moins 200 heures.
Merci de me faire partager votre expérience.
Par contre ce que je voulais savoir s'est si on ne peut pas travailler, car aucuns employeurs ne veulent d'une femme enceinte, à quelles aides ou allocations avons-nous le droit ??
Et avez-vous eu le droit a des IJ de la Sécu, pendant votre congés mater ? Pcq j'ai vu sur le site qu'il fait avoir travailler au moins 200 heures.
Merci de me faire partager votre expérience.
-
Re: Enceinte en bientot en formation
bonjour, voila mon cas est a peu prés similaire à bcp d'autres, avec mon compagnon nous aimerions avoir un bébé =)
J'ai 18ans et mon compagnon 22 bien des personnes dirons que c'est jeunes, mais c'est notre voeu. J'aimerais savoir avant de me lancer. comment se passe les cours dans le cas ou nous sommes enceinte ? Si jamais je tombe enceinte pendant la formation, les examens sont tout les trimestres ou pas ? pourrais je si j'en loupe un le rattraper plus tard ? sauf que d'après se que j'ai compris se sera lors du rattrapage donc j'aurais qu'une chance ?
merci d'avance =) gros bisous a tous !
J'ai 18ans et mon compagnon 22 bien des personnes dirons que c'est jeunes, mais c'est notre voeu. J'aimerais savoir avant de me lancer. comment se passe les cours dans le cas ou nous sommes enceinte ? Si jamais je tombe enceinte pendant la formation, les examens sont tout les trimestres ou pas ? pourrais je si j'en loupe un le rattraper plus tard ? sauf que d'après se que j'ai compris se sera lors du rattrapage donc j'aurais qu'une chance ?
merci d'avance =) gros bisous a tous !
-
Marjorie11, saches que si tu es enceinte pendant ta formation tu peut demander un report d'année, donc tu commence ta formation, l'arrête à ton congé mater (ou avant c'est toi qui voit) et la reprend un ans plus tard !!!
pour ma part j'ai passé l'oral mon concours enceinte de 6 mois (et j'avais 19 ans donc je ne te jugerai pas loin de là) et j'ai pas très bien était reçu par les formateurs, mon oral était de qualité d'après eux mais ne pouvait pas se permettre de me prendre pour que je demande de suite un report d'année. Après moi j'ai préféré attendre que mon loulou ait 3 ans pour que l'on fasse notre rentrée ensemble. je suis en 1ère année et je trouve plus simple de la faire maintenant qu'il est à l'école, le centre aéré, il est plus autonome et moi j'ai un peu plus de temps pour les études car pendant les couches et tout c'est bien moins simple.
j'espère que j'ai pu t'aider, courage
pour ma part j'ai passé l'oral mon concours enceinte de 6 mois (et j'avais 19 ans donc je ne te jugerai pas loin de là) et j'ai pas très bien était reçu par les formateurs, mon oral était de qualité d'après eux mais ne pouvait pas se permettre de me prendre pour que je demande de suite un report d'année. Après moi j'ai préféré attendre que mon loulou ait 3 ans pour que l'on fasse notre rentrée ensemble. je suis en 1ère année et je trouve plus simple de la faire maintenant qu'il est à l'école, le centre aéré, il est plus autonome et moi j'ai un peu plus de temps pour les études car pendant les couches et tout c'est bien moins simple.
j'espère que j'ai pu t'aider, courage
ESI 2010-2013 à Pau et Maman d'un petit bout de 3 ans Que du Bonheur ... En avant pour la deuxième année
-
somarmotte, merci, cela me donne plusieurs voies à exploiter, et je voulais aussi savoir si le terme de la grossesse est en plein dans les examens finals, comment je fais pour rattraper ? ( si jamais je veux pas reporter l'année ). je dois aller au rattrapage ?
-
Bonjour à toutes,
je suis actuellement étudiante en 3éme année et ai appris tout récemment que je suis enceinte...
J'ai déjà pas mal utilisée ma franchise en 1ére année pour des soucis de santé et si mes calculs sont bons je devrais accoucher en plein DE... Il faut aller directement au rattrapage?
Concernant le report d'année je ne sais pas du tout comment ça se passe étant donné que les promotions suivantes sont dans le nouveau programme... est ce que quelqu'un peut m'aider?
je suis actuellement étudiante en 3éme année et ai appris tout récemment que je suis enceinte...
J'ai déjà pas mal utilisée ma franchise en 1ére année pour des soucis de santé et si mes calculs sont bons je devrais accoucher en plein DE... Il faut aller directement au rattrapage?
Concernant le report d'année je ne sais pas du tout comment ça se passe étant donné que les promotions suivantes sont dans le nouveau programme... est ce que quelqu'un peut m'aider?