Devenir aide soignant à 30 ans ...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

makou42

Devenir aide soignant à 30 ans ...

Message par makou42 »

Bonjour,

Je suis actuellement technicien informatique et j'envisage de me reconvertir dans un métier avec plus de contacts humains.
je suis un homme de 30 ans et je viens de m'inscrire pour monter un dossier fongécif pour passer le concours d'aide soignant.
je suis à la recherche de témoignages, d'avis sur le métier et la formation aide soignant (d'autres on peut être monter un dossier fongécif?), sur le fait que je soit un homme également (métier d'aide soignant étant représenté majotitairement par des femmes)

merci d'avance pour vos témoignages qui me permettront d'en savoir un peu plus sur mon futur métier d'aide soignant

Max
ide-1981
VIP
VIP

Re: Devenir aide soignant à 30 ans ...

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Deja je voudrais dire qu'il n'y a pas d'age pour se reconvertir... Les metiers de la santé (en particulier ide et as) accueillent de nombreuses personnes en reconversion professionnelle et je trouve cela très enrichissant pour nos professions.
Et pour le fait d'etre un homme, tu seras très bien accueilli dans les services autant en stage que dans ta vie professionnelle!
C'est un réél "plus" d'avoir un homme dans l'equipe! Bon deja, pour sa force physique mais aussi pour sa façon d'aborder les relations humaines tant avec les patients qu'avec les collègues! cela permet d'avoir une certaine mixité, a mon sens necessaire. :lol:

Apres il y a quand meme pas mal d'hommes en réa, aux urgences, au bloc (pour les ide), dans les services dits "techniques".
Et il y en a de plus en plus, heuresement!!!

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
makou42

Message par makou42 »

Bonjour,

merci pour ton avis positif cela va m'encourager pour la suite

max
missrose
Adepte
Adepte

Message par missrose »

coucou déjà il n'y a pas d'âge pour changer de métier

en formation une femme avait 50 ans ça ne l'a pas empêcher de faire la formation et concernant le fait que tu sois un homme je me dis dommage que dans les services vous n'êtes pas beaucoup ça éviterait les tensions lol entre les filles

en effet avant j'étais militaire et je peux te dire que ce n'est pas pareil j'étais la seule femme mais une chose est sur pas prise de tête

ou un tel à fais ça à fait si etc comme j'ai pu voir dans les stages

allez courage
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

ah ouais pour l'armee tout le monde ne me dit pas ça :lol: :lol: (là je m'eloigne du sujet :oops: )
je ne peux pas t'aider pour le fongecif mais pour le fait d'etre bien reçu ma formatrice nous avait dit que pour l'oral etre un homme etait effectivement un petit plus
donc tu peux partir serein pour ta reconversion :clin:
IDE 2014
JP59

Message par JP59 »

Salut Max,
j'ai un parcours un peu similaire au tien, ancien maître auxilliaire, j'ai profité d'une période d'inactivité pour me reconvertir à 30 ans et suis aujourd'hui aide soignant.
Je ne saurais que trop t'encourager à t'orienter vers le beau métier qui est le nôtre :clin:
Depuis plusieurs années, crise de l'emploi oblige, on voit beaucoup de gens se reconvertir à 30, 40 ou 50ans et s'orienter vers les métiers du paramédical, rare branche qui ne connaît pas le chômage; les purs et durs ou vieux de la vieille on d'abors vu cette tendance d'un mauvais oeil, considérant ces nouveaux venus comme illégitimes, n'arrivant pas à cerner cette nouvelle vague d'As ou d'IDE parfois surdipômés. Heureusement les mentalités évoluent et les équipes soignantes acceptent plus volontiers ces reconvertis, car à l'évidence on ne choisit pas cette voie par opportunisme mais bien parce que l'on ressent le besoin de se mettre au service de son prochain dans ces moments particulièrement difficiles de la vie que représentent la maladie, la vieillesse etc

Il faut que tu saches que si le métier d'Aide Soignant est un beau métier, dans la pensée commune il se résume malheureusement à nettoyer la m**** des autres.
Bien sûr, rien ne sert de se voiler la face, ces tâches peu gratifiantes (si elles sont considérées au sens littéral) font partie intégrante de notre métier; bien heureusement il ne se résume pas à celà, le rôle que nous avons à jouer est bien plus honorable et gratifiant.
Dans le rôle propre des IDE nous intervenons auprès des patients pour leur prodiguer des soins de confort et de bien être, nous travaillons au maintien de l'autonomie auprès des personnes dépendantes,nous animons, apportons une oreille attentive au patients, nous effectuons des soins plus techniques aussi dans la limite de nos compétences ou par délegation( prise de constantes, ECG,pose d'un scope, distribution de médicaments,aérosols non médicamenteux, pansements simples, relevés de diurèse et de redons etc) nous sommes des rouages essentiels des structures sanitaires( accueil/sorties des patients, préparation des blocs etc), nous participons aux différentes commissions( hygiène, douleur etc).
Tu découvriras au fur et à mesure des stages, que tout comme le métier d'infirmier, le métier d'ASD peut se faire de façons bien différentes, on attend pas les même choses d'un AS en gériatrie, en FAM ou en réa, aux urgences et tu te découvriras des affinités pour les services d'accompagnement ou au contraire pour des services plus techniques.
Depuis l'obtention de mon DE, j'ai travaillé en radiothérapie, en addictologie, en réeducation cardio et pneumo pour enfin me poser en chirurgie génerale de nuit ou je m'éclate réellement. J'apprécie le côté très technique de mon poste au point de me destiner à la formation d'IDE à plus ou moins court terme.

C'est un des avantages d'être un homme dans ce métier de femmes, tu auras le luxe de choisir la structure et le service qui te conviennent, les hommes se font rares, même si ça change, nous sommes toujours en minorité , recherchés et appréciés dans les équipes. Tu le ressentiras déjà en stage où de manière génerale tu seras acceuilli les bras ouverts. Ton âge et ton expérience sont des atouts, on t'accordera plus de crédit qu' à un jeunot.
Alors fonce, tu n'as rien à perdre.
Répondre