besoin d'une description d'une journée type d'une AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
besoin d'une description d'une journée type d'une AS
Bonjour à toutes (tous),
Je me permets de vous solliciter car, pour être sûre de mon choix et surtout pour préparer mon oral, j'ai besoin de connaître précisément le contenu d'une journée type d'une aide-soignante (du matin au soir, du soir au matin, avec des chiffres comme le nombre approximatif de toilettes à réaliser dans une matinée).
Je passe l'oral en avril.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je me permets de vous solliciter car, pour être sûre de mon choix et surtout pour préparer mon oral, j'ai besoin de connaître précisément le contenu d'une journée type d'une aide-soignante (du matin au soir, du soir au matin, avec des chiffres comme le nombre approximatif de toilettes à réaliser dans une matinée).
Je passe l'oral en avril.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: besoin d'une description d'une journée type d'une AS
alors on va essayer de rpdre meme si c'est très changeant d'un service à l'autre :
7H: arrivée ds le service => TRANSMISSIONS
8/9H: tour des constantes (en chir) puis petit dej
9 à 12H: toilettes alors en moyenne
=> en soins intensifs env. 4 toilettes
=> en service de chir. env. 7 à 10 toilettes
=> en SLD env. 10 toilettes
12/13H: service puis desserte des repas
13/14H: arrivée de l'équipe de garde => TRANSMISSIONS
14/15H: tour des constantes (en chir)
16H: gouters
16H30/18H: changes + nursing
17H: tour des constantes (en chir)
18H: service puis desserte des diners
19H30/20H30: changes + nursing
21H: arrivée de l'équipe de nuit => TRANSMISSIONS
22H: tour de constantes + changes + nursing
4/5H: tour de constantes + changes + nursing
7H: arrivée de l'équipe du matin => TRANSMISSIONS
Voilà, en GROS, en très très très GROS comment se déroule la journée d'une AS.
j'ai surmen du zappé qq truk....
en esperan que ça t'aide @+
7H: arrivée ds le service => TRANSMISSIONS
8/9H: tour des constantes (en chir) puis petit dej
9 à 12H: toilettes alors en moyenne
=> en soins intensifs env. 4 toilettes
=> en service de chir. env. 7 à 10 toilettes
=> en SLD env. 10 toilettes
12/13H: service puis desserte des repas
13/14H: arrivée de l'équipe de garde => TRANSMISSIONS
14/15H: tour des constantes (en chir)
16H: gouters
16H30/18H: changes + nursing
17H: tour des constantes (en chir)
18H: service puis desserte des diners
19H30/20H30: changes + nursing
21H: arrivée de l'équipe de nuit => TRANSMISSIONS
22H: tour de constantes + changes + nursing
4/5H: tour de constantes + changes + nursing
7H: arrivée de l'équipe du matin => TRANSMISSIONS
Voilà, en GROS, en très très très GROS comment se déroule la journée d'une AS.
j'ai surmen du zappé qq truk....
en esperan que ça t'aide @+
AS depuis 2007 => Admis à titre de promotion professionnelle à la Pitié pour la promo 2014/2017 

merci beaucoup Junjun, ça me convient bien!
- papillon54
- VIP
en ce moment je suis dans une maison de retraite et on à environ 15 toilettes le matin ! l'enfer quoi !!!!!!!!!!!!!!!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
- Régulier
Difficile de faire une journée type de l’aide-soignant car elle dépend de l’organisation mise en place selon l’établissement et le service lui-même. Il est bien évident que la journée type d’un aide-soignant ne sera pas la même dans une structure de soins (courts séjours) ou dans une structure d’hébergement.
Notamment, dans de nombreux services de courts séjours, les aides-soignants font aussi le ménage des chambres entre la fin des toilettes et servir le repas. De même que l’après midi, les aides-soignants ont à faire le nettoyage des lits, placard, table de nuit, adaptable… et du matériel des patients sortis, comme plat bassin, urinoir… tout cela entre les sonnettes, répondre aux familles, voire même au téléphone… Et, face à la diminution du temps d’hospitalisation les sorties vont bon train. Ainsi, bien souvent, il y a plusieurs sortants en même temps et comme les places ne restent pas vides très longtemps, il y a, bien évidemment, les entrants dont il faut s’occuper.
Par contre, dans la plupart de ces services, les constantes : pouls TA, restent généralement du ressort des IDE, (d’autant plus que la majorité des aides-soignants n’a pas fait la formation. Mis a part quelques formations organisées en interne, c’est constantes sont seulement apprises en IFAS que depuis la réforme de la formation – Arrêté du 25 octobre 2005)
Quant au service de nuit, c’est pareil, tout dépend de la structure. Il n’est pas rare de voir des aides-soignants faire le ménage des parties communes, des fauteuils roulants ou tout autre matériel…
Pour être une bonne aide-soignante (ou un) il faut aussi savoir passer la monobrosse pour que le sol de la chambre brille de mille feux. Personnellement, la machine avait bien du mal à m’obéir et elle était souvent attirée par les pieds des lits : pauvres malades !!!
Notamment, dans de nombreux services de courts séjours, les aides-soignants font aussi le ménage des chambres entre la fin des toilettes et servir le repas. De même que l’après midi, les aides-soignants ont à faire le nettoyage des lits, placard, table de nuit, adaptable… et du matériel des patients sortis, comme plat bassin, urinoir… tout cela entre les sonnettes, répondre aux familles, voire même au téléphone… Et, face à la diminution du temps d’hospitalisation les sorties vont bon train. Ainsi, bien souvent, il y a plusieurs sortants en même temps et comme les places ne restent pas vides très longtemps, il y a, bien évidemment, les entrants dont il faut s’occuper.
Par contre, dans la plupart de ces services, les constantes : pouls TA, restent généralement du ressort des IDE, (d’autant plus que la majorité des aides-soignants n’a pas fait la formation. Mis a part quelques formations organisées en interne, c’est constantes sont seulement apprises en IFAS que depuis la réforme de la formation – Arrêté du 25 octobre 2005)
Quant au service de nuit, c’est pareil, tout dépend de la structure. Il n’est pas rare de voir des aides-soignants faire le ménage des parties communes, des fauteuils roulants ou tout autre matériel…
Pour être une bonne aide-soignante (ou un) il faut aussi savoir passer la monobrosse pour que le sol de la chambre brille de mille feux. Personnellement, la machine avait bien du mal à m’obéir et elle était souvent attirée par les pieds des lits : pauvres malades !!!