nouveau programme et stage de 2ème année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
nouveau programme et stage de 2ème année
Bonjour à tous,
Voilà, je suis étudiante de 2ème année, au tout début (promo 2010/2013 rentrée février à l'ap-hp et ne préciserai pas lequel)
Bon alors je suis en pleine remise en questions concernant mes études et c'est terrible!!!
Je suis passée en 2ème année avec 58 ects, jusque là tous vas bien! Pendant ma première année j'ai fais très peu de soins techniques durant les stages et je trouve que nous avions que trop peu de temps pour acquérir un gros tas de théorie!!!
Bref!!
Me voilà que j'arrive en stage de 2ème année, en cardiologie avec pratiquement aucune connaissances. Demain j'entame ma 2ème semaines et j'en ai 10 à passer, je me sens frustrée. On va me dire que je vais apprendre durant ces 10 semaines mais je trouve ca étrange d'apprendre des soins ou de donner des médicaments sans en connaitre le but ou bien la surveillance etc... je fais des recherches autant que je peux mais avec la tonne de cours que nous avons à connaitre pour les prochaines éval... autant vous dire que je me sens dépassée. Je ne suis pas la seule et je sais bien que c'est comme ca que ca se passe !
Mais voilà, à tous cela vient s'ajouter la réalité que l'on voit dans les services qui viennent bafouer mes convictions et mes valeurs! Sans parler des reproches que l'on se prend dans la tronche! Evidemment face à ce nouveau programme de M****, le personnel soignant et cadre de santé sont complètement novice!! C'est à nous de leurs expliquer... Bref!
Je suis encadrer chaque jour par des IDE différentes, je trouve que ce n'est pas un accueil, un encadrement et un apprentissage efficace!!!
Donc ce que je fais, c'est que je m'adapte comme tous le monde.
Mais je doute vraiment de mes futurs compétences. En fait ca me fait peur.
Les patients sont à peine écoutés, à peine pris en charge ou bien à la légère.
Les IDE n'ont pas le temps. Les intérimaires ne connaissent pas les patients donc la prise en charge est très mauvaises. Le chariot d'urgence incomplet, etc etc etc!!
Jusqu'ici, je n'ai vu que des professionnels énervés, stressés, pressés, blasés...
Bon je sais qu'il ne faut pas faire de généralités! Mais ca me fait peur, et du coup je remets en question mes projets et mon ambition pour le métier d'infirmier.
Je n'ai pas envie d'être pressée comme ca tous le temps, et ne pas parler avec le patient, au moins prendre 5 min!
Peut-être que c'est ce service là qui me donne cette impression... je sais pas ... mais en tous cas ce n'est pas comme ca que je me vois exercer plus tard ce métier.
J'imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation, et que certains diplomés vont me dire : "mais c'est ca la réalité de ce métier!", mais au moins ca me fait du bien de le dire.
Voilà, je n'ai aucune motivation pour ce stage. Je ne me sens pas accueillie.
En même temps le statut de stagiaire n'est pas évident, mais bon... on est les futurs soignants c'est trop important! Je ne comprend pas pourquoi nous sommes autant délaissés comme cela et aussi peu suivis et encadrés...
Bref, je me souhaite bon courage, et bon courage à tous !!
Faut s'accrocher et ceux qui s'éclatent en stage tant mieux profitez à fond, apprenez-en un maximum!!!!!
Bonne journée à tous
On y crois on y crois !!!
Voilà, je suis étudiante de 2ème année, au tout début (promo 2010/2013 rentrée février à l'ap-hp et ne préciserai pas lequel)
Bon alors je suis en pleine remise en questions concernant mes études et c'est terrible!!!
Je suis passée en 2ème année avec 58 ects, jusque là tous vas bien! Pendant ma première année j'ai fais très peu de soins techniques durant les stages et je trouve que nous avions que trop peu de temps pour acquérir un gros tas de théorie!!!
Bref!!
Me voilà que j'arrive en stage de 2ème année, en cardiologie avec pratiquement aucune connaissances. Demain j'entame ma 2ème semaines et j'en ai 10 à passer, je me sens frustrée. On va me dire que je vais apprendre durant ces 10 semaines mais je trouve ca étrange d'apprendre des soins ou de donner des médicaments sans en connaitre le but ou bien la surveillance etc... je fais des recherches autant que je peux mais avec la tonne de cours que nous avons à connaitre pour les prochaines éval... autant vous dire que je me sens dépassée. Je ne suis pas la seule et je sais bien que c'est comme ca que ca se passe !
Mais voilà, à tous cela vient s'ajouter la réalité que l'on voit dans les services qui viennent bafouer mes convictions et mes valeurs! Sans parler des reproches que l'on se prend dans la tronche! Evidemment face à ce nouveau programme de M****, le personnel soignant et cadre de santé sont complètement novice!! C'est à nous de leurs expliquer... Bref!
Je suis encadrer chaque jour par des IDE différentes, je trouve que ce n'est pas un accueil, un encadrement et un apprentissage efficace!!!
Donc ce que je fais, c'est que je m'adapte comme tous le monde.
Mais je doute vraiment de mes futurs compétences. En fait ca me fait peur.
Les patients sont à peine écoutés, à peine pris en charge ou bien à la légère.
Les IDE n'ont pas le temps. Les intérimaires ne connaissent pas les patients donc la prise en charge est très mauvaises. Le chariot d'urgence incomplet, etc etc etc!!
Jusqu'ici, je n'ai vu que des professionnels énervés, stressés, pressés, blasés...
Bon je sais qu'il ne faut pas faire de généralités! Mais ca me fait peur, et du coup je remets en question mes projets et mon ambition pour le métier d'infirmier.
Je n'ai pas envie d'être pressée comme ca tous le temps, et ne pas parler avec le patient, au moins prendre 5 min!
Peut-être que c'est ce service là qui me donne cette impression... je sais pas ... mais en tous cas ce n'est pas comme ca que je me vois exercer plus tard ce métier.
J'imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation, et que certains diplomés vont me dire : "mais c'est ca la réalité de ce métier!", mais au moins ca me fait du bien de le dire.
Voilà, je n'ai aucune motivation pour ce stage. Je ne me sens pas accueillie.
En même temps le statut de stagiaire n'est pas évident, mais bon... on est les futurs soignants c'est trop important! Je ne comprend pas pourquoi nous sommes autant délaissés comme cela et aussi peu suivis et encadrés...
Bref, je me souhaite bon courage, et bon courage à tous !!
Faut s'accrocher et ceux qui s'éclatent en stage tant mieux profitez à fond, apprenez-en un maximum!!!!!
Bonne journée à tous

ESI promo 2010/2013 rentrée février
- augusta
- Star VIP
Re: nouveau programme et stage de 2ème année
Hello!
Je comprends parfaitement ce que tu dis parce que je l'ai constaté aussi.
Déjà dis-toi que c'est bien que tout ça te questionne.
Perso je vais sans doute passer pour une grande naive (mais je m'en fouuuuus) mais je pense qu'on bossera comme on aura envie de bosser. Ce sera à nous de trouver le service où on pourra exercer comme on le souhaite.
Je ne pense pas qu'il y ait une fatalité à ce qu'on devienne comme ça (enfin comme tu décris les ides tant dans la PEC des patients que des esi).
Si tu as fait un travail sur toi, si tu as pensé ta future partique il y a moyen d'être épanouie dans ce boulot. J'en suis convaincue.
Quant à ta peur elle est légitime et courante je crois! Comment se sentir au niveau? Comment se sentir capable?
Je crois qu'il faut garder à l'esprit que le diplome n'est qu'une autorisation pour exercer mais que le vrai travail d'apprentissage commencera sur le tas.
Et l'aisance viendra avec l'expérience.
Bon courage et courage pour la suite!
Je comprends parfaitement ce que tu dis parce que je l'ai constaté aussi.
Déjà dis-toi que c'est bien que tout ça te questionne.
Perso je vais sans doute passer pour une grande naive (mais je m'en fouuuuus) mais je pense qu'on bossera comme on aura envie de bosser. Ce sera à nous de trouver le service où on pourra exercer comme on le souhaite.
Je ne pense pas qu'il y ait une fatalité à ce qu'on devienne comme ça (enfin comme tu décris les ides tant dans la PEC des patients que des esi).
Si tu as fait un travail sur toi, si tu as pensé ta future partique il y a moyen d'être épanouie dans ce boulot. J'en suis convaincue.
Quant à ta peur elle est légitime et courante je crois! Comment se sentir au niveau? Comment se sentir capable?
Je crois qu'il faut garder à l'esprit que le diplome n'est qu'une autorisation pour exercer mais que le vrai travail d'apprentissage commencera sur le tas.
Et l'aisance viendra avec l'expérience.
Bon courage et courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- histoiredevivre
- Fidèle
Poste touchant... et réponse d'Augusta tout autant ! Je suis d'accord avec ce qu'elle te dit, accroche-toi, comme nous nous attachons tous, de l'ancien ou du nouveau programme ! ^^
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Moi j'aime lire des messages comme ça!
je comprends ton désarroi Sia0410, mais j'aime bien ton questionnement, c'est plein d'espoir au contraire pour les soignants que l'on veut être et pour les patients de demain!! Pas de résignation, haut les coeurs
(moi aussi je suis peut être naïve mais à mon âge je n'ai pas fait tout ces changements pour ne pas aller au bout de mes convictions!)
On se construit sur des modèles mais aussi bcp sur des contre modèles, ne pas l'oublier
En tous cas ne remets pas en cause ta formation, ça serait vraiment dommage quand on voit les bonnes questions que tu (te) poses... garde en tête tes valeurs, c'est toi qui est dans le vrai!
Je crois que cette formation nous fait autant apprendre sur nous mêmes que sur les autres... courage à vous tous aussi

On se construit sur des modèles mais aussi bcp sur des contre modèles, ne pas l'oublier

En tous cas ne remets pas en cause ta formation, ça serait vraiment dommage quand on voit les bonnes questions que tu (te) poses... garde en tête tes valeurs, c'est toi qui est dans le vrai!
Je crois que cette formation nous fait autant apprendre sur nous mêmes que sur les autres... courage à vous tous aussi

Infirmière en soins intensifs
Que c'est rassurant de se sentir comprise! Merci beaucoup de m'avoir lu et répondu pour certains.
Je n'arrêterai pas cette formation, je compte aller jusqu'au bout même s'il va falloir en baver!!
Merci pour vos encouragements, et bon courage à tous et à toutes, futurs IDE

Je n'arrêterai pas cette formation, je compte aller jusqu'au bout même s'il va falloir en baver!!
Merci pour vos encouragements, et bon courage à tous et à toutes, futurs IDE

ESI promo 2010/2013 rentrée février
Bonjour à tous, je suis en 2e année et je viens de recevoir mes résultats apres la CAC, une de mes situations de stage n'a pas été validé, donc pas des 10 ECTS , es-ce que quelqu'un serai comment ca se passe alors dans ce cas. Merci de me répondre.
Y-a-t'il toujours un mémoire en fin de 3ème année avec la nouvelle reforme ? merci
Bonjour à tutti ;
je me prépare au concours, après une carrière dans le commerce de 14 ans.....J'ai lu ce que vous avez écrit et franchement,je pense que vous travaillerez comme vous le sentirez, et à ce que je lis, c'est une vocation, de se plaindre ou d'être bien dans son boulot ... J'ai fait un stage dans un service où se cotoyaient, des jeunes ide blasées, des plus anciennes fatiguées, d'autres encore plus anciennes tout à fait merveilleuses de patience et de très jeunes infirmières avec votre envie , comme moi de pas faire du soin à la chaîne .... Tout est dans le caractère il me semble...
Voilà , pour ma part , ce que je sens ...
Ah oui , une question, si quelqu'un peut trouver 2 min pour me dire, à peu près une semaine type de première année, hors stage ? les horaires? les diff cours prodigués ?
merci bcp !

je me prépare au concours, après une carrière dans le commerce de 14 ans.....J'ai lu ce que vous avez écrit et franchement,je pense que vous travaillerez comme vous le sentirez, et à ce que je lis, c'est une vocation, de se plaindre ou d'être bien dans son boulot ... J'ai fait un stage dans un service où se cotoyaient, des jeunes ide blasées, des plus anciennes fatiguées, d'autres encore plus anciennes tout à fait merveilleuses de patience et de très jeunes infirmières avec votre envie , comme moi de pas faire du soin à la chaîne .... Tout est dans le caractère il me semble...
Voilà , pour ma part , ce que je sens ...
Ah oui , une question, si quelqu'un peut trouver 2 min pour me dire, à peu près une semaine type de première année, hors stage ? les horaires? les diff cours prodigués ?
merci bcp !

alou ,34 ans maman qui a trouvé sa voie !!
ESI Montauban 2011/2014 !!
ESI Montauban 2011/2014 !!
ouaip...
idem quoi... debut de deuxieme année n'ayant fait que "deux malheureux stages " dont un en ssiad ou les soignants étaient plus occupés à essayer de faire virer leur collegue que de travailler... et un autre en maison de retraite... ou on m a laissé me débrouiller... j arrive en clinique ou ben on s'etonne que je n ai fait que deux stages et que je ne sache meme pas manipuler les robinets(quoique maintenant au bout de quelques jours c bon, chu pas neuneu non pu)...
par contre ayant bien specifié que je n avais vu aucune toilette en techniques et que c'etait plus du travail a la chaine dans l ehpad ou j etais zont été aussi surpris que je n 'atais pas forcement au taqué la dessus...
Pas d encadrement, jamais vu la cadre, pas d interet pour le stagiaire, le portfolio connaissent pas et ne veulent pas connaitre...on observe une demission des structures...et surtout savoir faire avant de voir et surtout reussir du premier coup sinonj on ne te laisse plus faire...
c super pour quelqu un censé etre un bon element selon l'ifsi (2e de ma promo)
je sais par contre que j ai mes defauts comme tout le monde , par exemple je percute moins vite que certains etudiants et il faut m'expliquer un peu plus lentement (qqfois ce serait bien de se repasser les gestes au ralenti fois dix quoi!!)
par contre je compense par d autres qualité : si je fais un poste de dix heure c dix heure effectives et pas 4 h de pause sur les dix...

par contre ayant bien specifié que je n avais vu aucune toilette en techniques et que c'etait plus du travail a la chaine dans l ehpad ou j etais zont été aussi surpris que je n 'atais pas forcement au taqué la dessus...
Pas d encadrement, jamais vu la cadre, pas d interet pour le stagiaire, le portfolio connaissent pas et ne veulent pas connaitre...on observe une demission des structures...et surtout savoir faire avant de voir et surtout reussir du premier coup sinonj on ne te laisse plus faire...
je sais par contre que j ai mes defauts comme tout le monde , par exemple je percute moins vite que certains etudiants et il faut m'expliquer un peu plus lentement (qqfois ce serait bien de se repasser les gestes au ralenti fois dix quoi!!)
par contre je compense par d autres qualité : si je fais un poste de dix heure c dix heure effectives et pas 4 h de pause sur les dix...

c pas d’être un bon cogneur qui compte, l’important c de se faire cogner et d’aller qd meme de l’avant, c de pouvoir encaisser sans jamais flancher. C comme ça qu’on gagne
Je me reconnais dans ton discours!MiniHouse a écrit :ouaip...idem quoi... debut de deuxieme année n'ayant fait que "deux malheureux stages " dont un en ssiad ou les soignants étaient plus occupés à essayer de faire virer leur collegue que de travailler... et un autre en maison de retraite... ou on m a laissé me débrouiller... j arrive en clinique ou ben on s'etonne que je n ai fait que deux stages et que je ne sache meme pas manipuler les robinets(quoique maintenant au bout de quelques jours c bon, chu pas neuneu non pu)...
Une des meilleures de ma promo et pour tant en stage c'est une catastrophe!
Je suis passé par des stages ou il y avait peu des soins techniques et je suis en retard sur la pratique...
MAIS, c'est de notre faute ou des endroits par lequel nous sommes passés?
Maintenant on me dit: "tu es en 2eme année et tu dois être plus rapide et te lancer dans les soins techniques..."
OK! mais les choses ne s'improvisent pas, et il faut un temps pour tout, et pour prendre de l'assurance aussi!
On continue, on va y arriver!!
Bon courage
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
-
- Forcené
Sia0410, je suis dans le meme cas que toi. Je n'ai pas beaucoup pratiqué de soins techniques. C'est pourquoi je pense que je vais souffrir l'an prochain en 2eme année concernant les pansements, les prélèvements veineux...Sia0410 a écrit :Bonjour à tous,
Bref!!
...

-
- Habitué
A ce qui parait, en 2eme année, nous avons 4 patients à charge. Est-ce que cela signifie qu'on devra tenter de réaliser les 4 toilettes des patients?
-
- Forcené
je pense qu'on a le droit de déléguer nos toilettes mais je ne suis pas sur.cocoluv143375 a écrit :A ce qui parait, en 2eme année, nous avons 4 patients à charge. Est-ce que cela signifie qu'on devra tenter de réaliser les 4 toilettes des patients?
Oui, effectivement on aura 4 patients à charge. ça va pas etre simple.
esi 2010-2013
question : vous avez eu des patients à charge en 1ère année ? moi non
il y a bien quelques patients dont je m'occupais un peu plus que les autres (car plus de soins)