Résultats des écrits (Printemps 2011)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Actualités pour le concours 2011
absolumentbredzelle43 a écrit :ca n'empêche que l'on peut avoir des sujets sur les mêmes thèmes et donc avoir de nouvelles idées fraiches pour répondre aux questions, non ?

ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: note avec les annales
c'est sur le nombre de réponses totales.
Sinon tu répond juste à 40 questions mais 40 fois bon et tu as la meilleure copie
Sinon tu répond juste à 40 questions mais 40 fois bon et tu as la meilleure copie

ESI 2011/2014 Rouen 

Re: Entraînement à l'oral 2011
Bonjour à tous!!
Ayant passer l'oral AS en mars je vous communique mon sujet.
L'ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS
A l’occasion d’une conférence de presse, Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé et des Sports, a lancé officiellement l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits, aux côtés de Marina CARRERE d’ENCAUSSE, présidente des travaux de cette année.
Défendre les droits des patients, leur garantir une prise en charge respectueuse de leur singularité, mieux prendre en considération les nouvelles attentes des citoyens vis-à-vis de leur santé : tels sont les sujets à l’agenda à l’occasion de cette année des patients et de leurs droits. Ils nous concernent tous sans exception, pour nous-mêmes ou pour un proche malade ou hospitalisé. La ministre a donc souhaité privilégier trois axes de réflexion et d’action : « Faire vivre les droits des patients » ; « La bientraitance à l’hôpital » ; « Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé ».
QUESTION:
1. Que comprenez-vous de ce texte?
2. Donnez trois mots principaux du texte
3. Quand pensez-vous?
Ayant passer l'oral AS en mars je vous communique mon sujet.
L'ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS
A l’occasion d’une conférence de presse, Roselyne BACHELOT, ministre de la Santé et des Sports, a lancé officiellement l’opération « 2011, année des patients et de leurs droits, aux côtés de Marina CARRERE d’ENCAUSSE, présidente des travaux de cette année.
Défendre les droits des patients, leur garantir une prise en charge respectueuse de leur singularité, mieux prendre en considération les nouvelles attentes des citoyens vis-à-vis de leur santé : tels sont les sujets à l’agenda à l’occasion de cette année des patients et de leurs droits. Ils nous concernent tous sans exception, pour nous-mêmes ou pour un proche malade ou hospitalisé. La ministre a donc souhaité privilégier trois axes de réflexion et d’action : « Faire vivre les droits des patients » ; « La bientraitance à l’hôpital » ; « Les nouvelles attentes du citoyen, acteur de santé ».
QUESTION:
1. Que comprenez-vous de ce texte?
2. Donnez trois mots principaux du texte
3. Quand pensez-vous?
Bonjour à tous!!!
Je vous communique le sujet que j'ai eu a l'oral AS en février et qui pourrait bien tomber à l'écrit.
Lancement officiel de « 2011, année des patients et de leurs droits »
Je vous communique le sujet que j'ai eu a l'oral AS en février et qui pourrait bien tomber à l'écrit.
Lancement officiel de « 2011, année des patients et de leurs droits »
Une petite application sympa sur le site rue89.com en ce qui concerne le médiator (quand on a pas trop bien suivi les actu) : http://www.rue89.com/2011/03/09/le-medi ... but-193983
Bon courage à tous
Bon courage à tous

expose oral
Salut à toutes !
Alors voilà, en ce moment je suis a fond dans la préparation orale et j'ai vraiment dû mal concernant la préparation de l'exposé.
Je m'explique, j'ai les idées mais j'ai une très mauvaise expression orale et j'ai bcp de mal à structurer la partie développement c'est à dire, si j'opte pour un plan causes, consequences, solutions, je ne sais pas comment bien structurer.
Est ce que vous pourriez me montrer un exposé bien structuré s'il vous plait
Merci à toutes
Alors voilà, en ce moment je suis a fond dans la préparation orale et j'ai vraiment dû mal concernant la préparation de l'exposé.
Je m'explique, j'ai les idées mais j'ai une très mauvaise expression orale et j'ai bcp de mal à structurer la partie développement c'est à dire, si j'opte pour un plan causes, consequences, solutions, je ne sais pas comment bien structurer.
Est ce que vous pourriez me montrer un exposé bien structuré s'il vous plait
Merci à toutes
- cristalia-cinderella
- Insatiable
Génial ! merci ! C'est marrant comme application !totoro348 a écrit :Une petite application sympa sur le site rue89.com en ce qui concerne le médiator (quand on a pas trop bien suivi les actu) : http://www.rue89.com/2011/03/09/le-medi ... but-193983
Bon courage à tous

ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Stage S1 : long séjour en gériatrie
- vatlilo
- Adepte
Conseils pour l'oral!
Bonjour,
je passe plusieurs concours infirmiers cette annee, et apres avoir préparé l'ecrit, je commence à essayer de preparer l'oral, meme si ce n'est pas sur que j'y aille....
Mais j'ai une question: J'ai vu plusieurs oraux filmés, et je remarque que tous les candidats ont tous deja fait des stages dans le domaine de la santé, ou qui ont deja travaillé dans des hopitaux ou des maisons de retraite....
Je n'ai jamais fait aucun stage, ni n'ai jamais travaillé dans un hopital..... C'est mauvais pour moi ca?
je passe plusieurs concours infirmiers cette annee, et apres avoir préparé l'ecrit, je commence à essayer de preparer l'oral, meme si ce n'est pas sur que j'y aille....
Mais j'ai une question: J'ai vu plusieurs oraux filmés, et je remarque que tous les candidats ont tous deja fait des stages dans le domaine de la santé, ou qui ont deja travaillé dans des hopitaux ou des maisons de retraite....
Je n'ai jamais fait aucun stage, ni n'ai jamais travaillé dans un hopital..... C'est mauvais pour moi ca?
ESI 

Re: Conseils pour l'oral!
Bonjour Vatlilo,
essaie de regarder dans les livres de préparation au concours d'IFSI, en effet ceux-ci consacrent souvent un chapitre pour préparer l'oral. Ensuite fais-toi aider par une tierce personne qui pourra simuler un entretien avec toi comme si il faisait partie du jury.
Cette personne pourra t'aider en te corrigeant (mauvaise posture, tu coupes trop la parole, tu bégaie, tu ne connais pas assez tes motivations ..etc..).
Bon courage à toi...
PS: au fait, où as-tu trouvé des oraux filmés?
Cela m'interesserais beaucoup de les visionner..merci....
essaie de regarder dans les livres de préparation au concours d'IFSI, en effet ceux-ci consacrent souvent un chapitre pour préparer l'oral. Ensuite fais-toi aider par une tierce personne qui pourra simuler un entretien avec toi comme si il faisait partie du jury.
Cette personne pourra t'aider en te corrigeant (mauvaise posture, tu coupes trop la parole, tu bégaie, tu ne connais pas assez tes motivations ..etc..).
Bon courage à toi...
PS: au fait, où as-tu trouvé des oraux filmés?
Cela m'interesserais beaucoup de les visionner..merci....
Unique concours 2011: recalée!
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Recommence en 2012.....
39 ans, 5 enfants.
Moi aussi sa m'intéresse ces oraux filmés!! 

J'espère réussir ce concours!!!
- la-rêveuse
- Adepte
Bonsoir,
Je ne pense pas que ça pose problème le fait de ne pas avoir fait de stage en milieu hospitalier.
Sinon moi aussi ca m'interesse les oraux filmés
Je ne pense pas que ça pose problème le fait de ne pas avoir fait de stage en milieu hospitalier.
Sinon moi aussi ca m'interesse les oraux filmés

Don't dream your life, live your dreams ... !
- vatlilo
- Adepte
Les oraux filmés, je les ai trouvés dans un bouquin acheté en librairie. Je pense que ca va pas mal m'aider...
http://www.vigotmaloine.com/index.php/S ... 04228.html
Voila le livre en question!
Je vais essayer de m'entrainer pour l'oral, mais cest quand meme le probleme de l'experience qui me fait peur...
http://www.vigotmaloine.com/index.php/S ... 04228.html
Voila le livre en question!

Je vais essayer de m'entrainer pour l'oral, mais cest quand meme le probleme de l'experience qui me fait peur...

ESI 

-
- Régulier
bonjour a tous!
J'aimerais avoir des informations sur le medicament, les benefices risques est ce que vous avez fait une fiche? je suis preneuse
merci
bonne journee
J'aimerais avoir des informations sur le medicament, les benefices risques est ce que vous avez fait une fiche? je suis preneuse
merci
bonne journee
Re: Entraînement à l'oral 2011
Je pense que le fait de ne pas avoir fait de stage ni d'expérience dans le domaine sanitaire/social pt être gênant. En fait si c'est le cas, le jury va venir te chercher sur ta connaissance du métier, sur l'idée que tu t'en fais pour savoir si elle est conrête déjà et réaliste, si clairement tu connais le rôle et les missions d'un Ide et si ensuite très concrètement tu sais ce qu'il/elle fait de ses journées selon les services. Je pense qu'ils sont rassurés quand les gens ont fait des stages car ces personnes font leur choix en connaissance de cause, ça minimise le risque d'arrêt de formation pour "erreur d'orientation" -ce qu'ils veulent éviter à tout prix (ce qui explique aussi qu'ils soient très regardants sur la manière dont on compte vivre financièrement pdt les 3 ans car c'est aussi un motif fréquent d'arrêt des études)
renseigne-toi bien sur les différents types de postes possibles, et les différents rôles IDE, parce que même si on a l'impression de savoir, au moment de répondre on peut se rendre compte qu'on a une connaissance assez superficielle du métier... Il faut savoir répondre à cette question "pouvez vous décrire la journée type d'une infirmière?" biensûr elle va varier selon les services mais il y a des choses que l'on retrouve partout et le tout est d'être capable par exemple de décrire la journée type dans un service qui correspond à ton projet professionnel (et oui, ça aussi il faut en avoir au moins une idée même si ça paraît bizarre ils sont assez à cheval là dessus, même s'ils savent bien que ça risque de changer au gré des stages...)
bonne chance
renseigne-toi bien sur les différents types de postes possibles, et les différents rôles IDE, parce que même si on a l'impression de savoir, au moment de répondre on peut se rendre compte qu'on a une connaissance assez superficielle du métier... Il faut savoir répondre à cette question "pouvez vous décrire la journée type d'une infirmière?" biensûr elle va varier selon les services mais il y a des choses que l'on retrouve partout et le tout est d'être capable par exemple de décrire la journée type dans un service qui correspond à ton projet professionnel (et oui, ça aussi il faut en avoir au moins une idée même si ça paraît bizarre ils sont assez à cheval là dessus, même s'ils savent bien que ça risque de changer au gré des stages...)
bonne chance
ESI 2010-2013
-
- Forcené
totoro348 a écrit :Une petite application sympa sur le site rue89.com en ce qui concerne le médiator (quand on a pas trop bien suivi les actu) : http://www.rue89.com/2011/03/09/le-medi ... but-193983
Bon courage à tous
LOL j'ai pas du comprendre comment ca marchait parce que a part des petit bonhommes g pas compris!
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE