visite medicale scolaire

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
blocop
VIP
VIP

Re: visite medicale scolaire

Message par blocop »

j'ai pas toute la réponse, mais ta question est un peu.....maladroite.
Pourquoi un médecin EN n'aurait pas le droit de faire deshabiller un gamin?

et pense-tu que un gamin qui ne veut pas se montrer, on va s'y mettre à deux pour le dévêtir?
on respecte la pudeur de chacun,qu'on soit MEN ou IDE EN. (en ce qui concerne l'IDE, c'est dévêtir le haut pour le dos)

je ne vois pas pourquoi une IDE irait vérifier les parties génitales d'un (e) gamin par contre.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
toinette38

Message par toinette38 »

En fait , ce que je tente de savoir c'est si en 2010 , en france , un adolescent peut encore se retrouver à poil face à un médecin femme , une infirmière et pourquoi pas puisque ce genre de stage existe , en plus face à une stagiaire.
Ca peut vous paraitre bizarre , mais je pense que la pudeur masculine est moins respectée que la pudeur féminine et donc je fait des recherches sur internet afin d'étudier tous les cas de nudité forcée et humiliante pour les adolescents.
Je pense qu'il est temps , si cette situation existe encore aujourd'hui, d'y mettre un terme.
en tout cas merci à tous ceux qui m'ont répondu.
libertie

Message par libertie »

Bonjour Toinette,
Lorsque les médecins faisaient des visites médicales en collège, elles regardaient effectivement les parties génitales des garçons en leur demandant auparavant l'autorisation de les ausculter. Elles le faisaient également aux petits garçons de 5 ans. Mais je pense que cette pratique a cessé car elles n'ont pas le temps de tout voir.
Il n'y a plus de visites en collège avec les médecins.
Concernant les dépistages de la statique vertébrale, moi aussi j'ai reçu une formation. Je suis à l'EN depuis maintenant , oups , déjà , 17 ans.
Lors de la réunion de rentrée notre ICTI nous a recommandé de ne plus le faire.

Concernant les médecins, ils vont peut être disparaître. Nous faisons leur boulot mais nous ne touchons pas leur salaire, car il est tout de même bien plus intéressant que ce que nous touchons!!!
Pensons y chaque fois que l'on nous demande d'effectuer un acte qui relève du rôle du médecin en particulier en ce qui concerne les bilans des enfants de grande section. Pour nous , le médecin ne voit que ceux que nous lui signalons et je trouve cette pratique assez pénible. De plus, cette année, c'est à nous que l'on a demandé de s'occuper des tiers temps pour le brevet et le bac.
On nous en demande toujours plus. Sachant que la secrétaire ne s'occupe plus du tout de nous , car son poste est lui aussi en passe de disparaître, et on lui octroie de plus en plus de secteurs.
Nous devons donc jouer le rôle de la secrétaire, jouer le rôle du médecin. ( Et si nous nous trompons, si un enfant a un problème de dys , et que nous n'arrivons pas à le voir du premier coup d'oeil ? Que nous ne demandons pas au médecin de le voir , qui sera responsable??
Nous avons toujours été la roue de secours de la charrette et nous allons bientôt finir par n'être plus que des secrétaires !! comme dans mon enfance où c'était la secrétaire médicale qui assistait le médecin scolaire... Là nous devrons avoir toutes les casquettes. Et pourtant je me bats aussi pour la catégorie A, mais pas à n'importe quel prix.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je suis 100% d'accord avec libertie
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
roudoune
Habitué
Habitué

Message par roudoune »

+2...complètement OK aussi... :clin:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

On monte un club ?
(J. Prévert)
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à l'IFSI mais je sais déjà que je veux, après obtention du DE, me diriger vers les scolaire.
Dernièrement, je me suis interrogée face à ce que j'ai pu vivre étant ado lors des visites médicales.
Ce moment était en général assez redouté des enfants, ils étaient anxieux et je l'étais également.
Je ne sais pas si les choses ont évolué, l'époque où j'étais ado se situe autour des années 2000.
Bref, certaines choses étaient plutôt désagréables voire choquantes, je m'explique.
A l'âge où les enfants se moquent souvent les uns des autres pour raison x ou y, ( surpoids, appareil dentaire, lunettes etc...), l'infirmière scolaire, qui était de surcroit très froide et "méchante" avec les enfants, recevait environ 5 enfants dans la salle dans laquelle se déroulait la visite. A ce moment là, elle pesait, mesurait, vérifiait l'audition, la vision de chaque enfant DEVANT ses camarades. :choque: :choque:
Ensuite, chaque enfant terminait sa visite par un passage devant le médecin scolaire, qui n'était d'ailleurs pas plus sympa que sa collègue IDE. :lol:
Tout ce déballage pour savoir, d'après vos différents témoignages, si ce genre de méthode existe toujours.
Savoir aussi, selon vous, où est la confidentialité et le secret professionnel quand on pratique un examen à un enfant devant ses petits copains...
D'autre part, moi qui aime le contact avec les enfants et ados, je me rends vraiment compte que l'image de l'IDE scolaire est encore très mal perçue et que l'infirmière scolaire passe souvent pour "une glandeuse qui passe son temps dans son bureau " ou une personne pas sympa...

Bref, qu'en pensez-vous ? Avez-vous des témoignages, anecdotes à me faire partager ? A vos claviers !!! Bonne journée !! :D
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Les DIA n'ont plus rien à voir avec ça et depuis belle lurette !!!:
- les visites sont en individuel
- l'infirmière fait cette visite sans le médecin, donc 1 seul adulte avec l'enfant.
- On ne déshabille pas les enfants, juste éventuellement soulever les manches et relever les vêtements pour voir le ventre et le dos.
- pas de vaccinations donc pas de piqures
- l'entretien ressemble à une conversation et débute par une mise en confiance avec l'enfant.
(J. Prévert)
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

lulunatik a écrit :Les DIA n'ont plus rien à voir avec ça et depuis belle lurette !!!:
- les visites sont en individuel
- l'infirmière fait cette visite sans le médecin, donc 1 seul adulte avec l'enfant.
- On ne déshabille pas les enfants, juste éventuellement soulever les manches et relever les vêtements pour voir le ventre et le dos.
- pas de vaccinations donc pas de piqures
- l'entretien ressemble à une conversation et débute par une mise en confiance avec l'enfant.

Snif je crois que je me fais vieille !! :roll:
Parce que vraiment c'était traumatisant !
Et en gros quels examens pratique l'IDE scolaire lors de cette visite ? :)
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
villard
Accro
Accro

Message par villard »

je ne sais pas où tu étais pour subir des visites de ce type parce qu'en 2000 c'était déjà bien différent.

Rassures toi , ce n'est plus pareil (quoique je connais certaines infirmières qui continuent a faire des visites "collectives" histoire de gagner du temps.=
Pour te faire un idée, le mieux serait de te rapprocher d'une infirmière de l'EN qui ne devrait pas refuser de te montrer ce qu'elle fait.voir au niveau d'un lycée et d'un collège parce que le travail n'est pas tout à fait le même.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

villard a écrit :quoique je connais certaines infirmières qui continuent a faire des visites "collectives" histoire de gagner du temps.=
Quoiii ???? j'y crois pas :choque: :choque: :choque: :choque: et l'ictd laisse faire ? que fait-on de la confidentialité ????
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

hello-91 a écrit :

Poids, taille (+ calcul IMC), contrôle vue, audition, et entretien sur l'hygiène de vie (sommeil, alimentation, hygiène bucco-dentaire, hygiène corporelle), la vie à la maison, à l'école...une éduc à la santé individuelle peut se faire à ce moment.
Certaines y ajoutent les troubles et anomalies du squelette, et troubles des apprentissages.
(J. Prévert)
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

villard a écrit :je ne sais pas où tu étais pour subir des visites de ce type parce qu'en 2000 c'était déjà bien différent.

Rassures toi , ce n'est plus pareil (quoique je connais certaines infirmières qui continuent a faire des visites "collectives" histoire de gagner du temps.=
Pour te faire un idée, le mieux serait de te rapprocher d'une infirmière de l'EN qui ne devrait pas refuser de te montrer ce qu'elle fait.voir au niveau d'un lycée et d'un collège parce que le travail n'est pas tout à fait le même.
Pour répondre à ta question, c'était un collège d'un petit village alsacien LOOOL :)
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
hello-91
Fidèle
Fidèle

Message par hello-91 »

lulunatik a écrit :
hello-91 a écrit :

Poids, taille (+ calcul IMC), contrôle vue, audition, et entretien sur l'hygiène de vie (sommeil, alimentation, hygiène bucco-dentaire, hygiène corporelle), la vie à la maison, à l'école...une éduc à la santé individuelle peut se faire à ce moment.
Certaines y ajoutent les troubles et anomalies du squelette, et troubles des apprentissages.
Merci pour ces précieuses infos !! :D
Je vais effectivement essayer de me rapprocher d'une infirmière scolaire.
Bonne soirée !
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
chris0001

Message par chris0001 »

Pour info, le dépistage de la scoliose est depuis quelques années inscrit au carnet de santé, il ne s'agit pas d'un diagnostic mais bien de dépister et en cas de suspiçion conseiller aux parents de faire voir l'enfant au médecin généraliste.
Regarde le dos d'un enfant ne prend que quelques secondes, contre une vie de galère, de souffrance et de handicap si la scoliose n'est pas décellée à temps.
Dans ce débat j'ai du mal de voir ou se situe le bien de l'enfant.
Répondre