écologie et hôpital : recyclage

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

écologie et hôpital : recyclage

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Bonjour les IDE :-)
Alors voilà je voudrais aborder avec vous un sujet qui me tient à coeur.
J'ai pu voir au travers de tous mes stages qu'il y a beaucoup de déchets que nous pourrions recycler comme on le fait à la maison (papier, carton, emballages): boîtes à gants, emballages de médicaments, papiers de relèves...
Or j'ai l'impression que la question n'est pas encore trop soulevée... Alors que je pense que ce serait une bonne idée d'instaurer le recyclage dans les services... Dans une ère de l'écologie et du développement durable !
Pensez-vous que ce serait possible de mettre cela en place dans les services ? Certains parmi vous y ont-ils déjà pensé ?
Ou pensez-vous que ce ne serait pas envisageable ? Dans ce cas pour quelle raison ?
Merci d'avance de suivre le débat ! :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
shumance

Re: écologie et hôpital : recyclage

Message par shumance »

Bonjour,
Pour ce qui est du recyclage c'est vrai que j'y ai déjà pensé car vu ce que l'on produit comme déchets je pense que celà devrait déjà être mis en place.
Je ne me suis pas posé la question du comment, mais le recyclage ne semble pas être une priorité des hôpitaux et c'est bien dommage.
Si tu arrives à mettre ça en place quelque part, tiens nous au courant!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

shumance a écrit :Bonjour,
Pour ce qui est du recyclage c'est vrai que j'y ai déjà pensé car vu ce que l'on produit comme déchets je pense que celà devrait déjà être mis en place.
Je ne me suis pas posé la question du comment, mais le recyclage ne semble pas être une priorité des hôpitaux et c'est bien dommage.
Si tu arrives à mettre ça en place quelque part, tiens nous au courant!

Oui tout comme toi cela m'a déjà interpellée... je fais du libéral mais depuis 3 ans je faisais des rempla réguliers de nuit dans un centre de réeduc fonctionnelle de nuit et nous préparions les médicaments pour tout le centre donc tu imagines le nombre de boites et de cartons... rien n'était prévu à cet effet et une collègue avait demandé à la cadre d'organiser cela mais rien n'a jamais été fait. Du coup ma collègue amenait des sacs jaune de chez elle et récupérait tous les papiers, cartons, etc...
Dans la commune où j'exercais précedemment nous avions la distribution annuelle de sacs poubelles noirs et jaunes pour les habitants mais quand j'y suis allée pour le cabinet on m'a dit que ce n'était pas pour les professionnels,et on a refusé de m'en donner (cherchez l'erreur !) donc je faisais pareil que ma collègue : je récupérais tout et je l'amenais chez moi pour le déposer le jour du ramassage des recyclables...
une démarche individuelle vaut mieux que pas de démarche du tout ! :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

dans les CHU, il ya de plus en plus souvent un service environnement.

mis s'il n'y en a pas, pour "vendre" ton projet, il faut jouer sur l'idée d'économies réalisées, et sur l'image de l'établissement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je vois que vous avez des idées, amener des sacs de chez soi si les choses ne bougent pas... :)
De mon côté, quand je serai diplômée j'espère pouvoir faire que ça se développe dans mon service et ailleurs, en espérant ne pas trouver que des portes fermées...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
NXK27

Message par NXK27 »

oui très bon sujet que t'as trouvé là!
effectivement c'est loin d'être une priorité pour les hôpitaux...
à l'heure où l'on parle de la terre, d'écologie, de recyclage, de réduire nos consommations, etc... il y a un énorme gachie qui est fait au niveau des hôpitaux.
il y a tellement de structures et de personnels en France (et ailleurs) qu'on pourrait beaucoup y gagner.
mais en même temps...il faut être CERTAIN qu'aucun papier ou autre objet souillé se retrouve dans les sacs de trie...je doute que la population soit d'accord de se retrouver avec du papier recycler à partir des fluides de Mr Dupont...
là où je travail les cartons sont "recyclés"...(je sais qu'ils sont mis à part et emmener tous ensemble...recyclé ou pas...je sais pas où ils se retrouvent)
KrugerN
Répondre