ESI 3 e année à quelques mois du diplôme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

ESI 3 e année à quelques mois du diplôme

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Bonjour à tous
Je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui ressentent la même chose que moi.
Alors voilà, je suis diplômée, si tout va bien, dans 6 mois (novembre 2011) et cela me fait peur. En fait quand je m' imagine infirmière dans un service... Je ne me sens pas encore capable. J'ai l'impression de ne pas avoir le niveau, d'avoir encore trop de choses à apprendre, cela me fait peur...
Est ce que certains en 3e année ont le même sentiment que moi ? Où est-ce que des anciens ESI pourraient me dire ce qu'il en était pour eux ?
Merci !!! :roll:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
lauraline
Accro
Accro

Re: ESI 3 e année à quelques mois du diplôme

Message par lauraline »

On a tous cette peur, vais je y arriver ? est ce que je vais arriver à m'organiser ? à prendre en charge 12 voir 24 patient ou + ? cette question on se l'est tous posé et le contraire serait prétentieux

Je suis comme toi je viens d'être diplomée et commence le 4 avril
En fin de 3eme année, certains services me permettaient d'essayer de prendre en charge un secteur
Essaye toi aussi si tu le peux d'essayer de prendre en charge un secteur ou le service entier pour te responsabilisé et te préparer à êter infirmiere

Car c'est vrai qu'en théorie pour la msp on prend en charge 6 à 10 patients mais apres une fois diplomée ca peut aller jusqu'à 40 patients seule avec une aide soignante notamment la nuit

voilà mes conseils ;) et bon courage
Infirmière de la promo 2007-2010.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Oui depuis cette année je prends un secteur de patients à chaque stage, même si c'est pas 40 patients ^^ je pense que c'est déjà ça.
Bonne chance pour toi, si tu sors juste de l'école !
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

je suis actuellement en stage DE.... après un pré-pro sans encombres en unité de gériatrie aigûe où j'étais très bien intégrée dans l'équipe avec de PEC mes 15 patients.... bien sur, je n'étais pas parfaite, mais je m'en sortais...
Stage DE au réveil... aujourd'hui, j'ai vécu une journée catastrophique où si je n'avais pas eu une IDE pour me chapeauter, je ne m'en serais jamais sortie... pourtant je n'avais que 2 patients à charge...
Alors oui, je me pose des questions... effectivement à ce jour, je ne suis pas capable d'être infirmière avec un I majuscule... néanmoins, il m'apparait comme évident que 3 ans de formation n'est rien, comparé à X années d'expérience...que l'on sait mettre à profit...
s'accrocher et obtenir ce diplôme me semble donc être la meilleure option... j'ai pas fait tout ça pour rien...
pour le reste... je ferai de mon mieux...
bon courage!!!
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

cvd a écrit :je suis actuellement en stage DE.... après un pré-pro sans encombres en unité de gériatrie aigûe où j'étais très bien intégrée dans l'équipe avec de PEC mes 15 patients.... bien sur, je n'étais pas parfaite, mais je m'en sortais...
effectivement, j'ai fumé un je ne sais quoi qui a entravé mon expression...lol

je vous laisse saisir le sens de la phrase.... ou pas... à votre guise..;
vivi79_9
Fidèle
Fidèle

Message par vivi79_9 »

Alors si ça peut te rasssurer, ce sentiment tu l'auras aussi quand tu prendras ton premier poste et ça peut durer quelques semaines ;-)
Le statut d'étudiant est vraiment une place protégée de la réalité du métier la plupart du temps...
Il y a tellement de choses que tu ne gères pas même lorsque tu as un secteur ...alors oui tu douteras encore une fois diplomée, tu rentreras parfois avec le sentiment d'être une m...e mais moi je ne regrette pas un seul instant et j'adore ce que je fais !
Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir
.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Oki ! Merci pour vos réponses. J'aime beaucoup ce métier enfin mon futur métier, le tout est d'avoir assez confiance en moi... :)
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

malheureusement, c'est facile à dire.... ;-)
Carl.l
Régulier
Régulier

Message par Carl.l »

40 patients la nuit! C'est dans quel type d'unité??

Je travail souvent dans une unité de chirurgie (orthopédie, chirurgie générale, urologie, quelque cas d'ORL...) et nous prenons rarement plus de 6 patients la nuit.
Infirmier québécois :)
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Carl.l a écrit :40 patients la nuit! C'est dans quel type d'unité??

Je travail souvent dans une unité de chirurgie (orthopédie, chirurgie générale, urologie, quelque cas d'ORL...) et nous prenons rarement plus de 6 patients la nuit.
j'ai déjà fait un stage de medecine et oui la nuit l'infirmiere s'occupe de 40 patients !! ca arrive mais faut faire avec :)
les service de gériatrie l'infirmière à les 4 étages pour elle seules et c'est la journée !! (soit une centaine de patients)
Faut pas croire qu'on a que 6 patients en charge ca c'est bien quand on était etudiants :clin:

Mais bon je ne veux pas faire peur aux étudiants mais c'est vrai qu'en temps qu'étudiants on se contentente de nos 6 à 10 patients selon l'unité, mais du jour au lendemain une fois diplômé le double nous attends voir le triple ou quadruple selon les secteurs alors il faut vite en prendre conscience

Il faut s'y préparer et certains services, quand tu es étudiant en 3eme année voir fin de 3em année te font plus confiance pour prendre un secteur à toi seule pour te responsabilisé et je trouve ça formidable :clin:

Bon courage Floriane :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Carl.l
Régulier
Régulier

Message par Carl.l »

Le pire est que je ne suis pas étudiant, mais infirmier, et les infirmières de 30 ans d'expérience prennent le même ratio, qu'elle type de cas retrouvez-vous en médecine?

Nous, quand on a 5-6 patients, c'est que nous en avons un qui a une hyperalimentation i/v, une voie centrale (sous-clavière), antibio i/v, héparine i/v, tube de Levive clampé 3hres sur 4, sonde urinaire, analgésie, oxygène... C'est pas des soins intensifs, mais tout proche...
Infirmier québécois :)
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Bonjour à tous !
Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenue sur le forum (soucis de connexion...) !
Troisième année validée ! Stage DE qui approche ! J'ai toujours un peu d'appréhension mais j'ai vraiment envie d'y aller, de "franchir le pas" !
Bisous à tous :)
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

Coucou, stage de et soutenance qui approche, beaucoup d apprehension, surtout que je n ai pas eu la specialité souhaité au de mais je me dit que c est un mal pour un bien. Actuellement jesuis en stage pre pro dans un service qui est resté fermé pendant deux ans aux etudiants parceque le personnel etait trop exigent. Visiblement, ils ne se sont pas remis en question et du coup je passe un stage pas super cool, et ça me fait flipper pour le de, je me sent retrograder et je me revois en 1ere année c est horrible se sentiment ....
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

C'est quoi comme service ton stage prépro ?
Courage... :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
marjococo
Habitué
Habitué

Message par marjococo »

c est de la chir ortho, ambiance pas évidente tous les jours, mais stage tres interessant tt de meme
Esi 2008/2011
Soutenance : Ok
DE msp : 04/11 avec début du stage le 11/10.
Répondre