Profession infirmier ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
david1

Profession infirmier ?

Message par david1 »

bonjour a tous
j'ai 39 ans marie et 2 enfants
je suis chef d'entreprise et je souhaite travailler en tant que infirmier je sais c'est fou mais j'ai decouvert ce metier qui m'etais totalement inconnu jusqu'a 1 mois
je n'ai pas le BAC donc je vais passer l'examen de preselection a la drass pour pouvoir passer le concours et je vais m'inscrire au CNED.
tout cela pour vous dire que je souhaite obtenir des renseignements sur ce metier.
1) apres les 37 mois de formation en IFSI comment se passe notre carriere ?
2) les IFSI sont ils dans l'obligation de nous trouver un poste ?
3) quel est la difference entre un infirmier contractuel et un titulaire ?
4) que pensez vous de ma decision car je ne connait ce metier que dans les grosse lignes ?
POUR MOI CE N'EST PAS UNE QUESTION DE SALAIRE

MERCI A TOUS CEUX QUI SOUHAITENT M'AIDER ENCORE UN GRAND MERCI
Dernière modification par YO/YO le 11 mars 2011 13:17, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (non conforme à la charte)
justunboulot

Re: PROFESSION INFIRMIER ?

Message par justunboulot »

Tu peux en dire un peu + sur ce qui te pousses a changer de métier ?
Surtout que à priori tu ne vois pas très bien en quoi consiste le boulot d'infirmier ... es tu sûres que tu vas aimer ?

Sinon pour répondre à tes questions
1) après les études tu bosses, y a du boulot presque partout ( surtout les grandes agglomération) dans notre branche
tu finis les études et hop au boulot direct en CDI ou CDD ou intérim, pas de soucis de ce coté là

2) les IFSI ne te trouveront en aucun cas un boulot, leur job c'est de t'apprendre le métier d'infirmier, ensuite tu te débrouilles !

3) je ne connais pas trop non plus, mais je sais qu un titulaire est un IDE ayant travaillé 1 an ( a peu près) à l'AP HP, voilà tout ce que je sais

4) RENSEIGNE toi ++++
comment vas tu faire pour te financer durant tes études ?
A la quarantaine vas tu réussir à tenir 8h par jour les fesses sur un banc à écouter des profs, déblatérer des choses qui parfois vont te saouler +++ ???
De dégager du temps pour travailler le soir, et oui en rentrant la journée ne sera pas finie contrairement à ce que tu dois vivres en ce moment...
Comment vas tu gérer les contraintes horaires des stages avec ta famille , ( stage de nuit, du matin très tôt ( 7h en tenue dans le service) l'aprem finir tard ( quitter vers 21h) ???
Vas tu accepter en tant que futur ex CHEF de revenir en bas de l'échelle ? de te faire commander par des femmes ? Bien souvent + jeunes ? Accepter les critiques les remarques souvent désobligeantes (milieu féminin)
Et surtout sache que quoiqu'il te plaise dans notre métier, les études t'en baves un peu quand même, c'est pas rose tous les jours donc il faut vraiment avoir la motivation
En train de se chercher ...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

l'âge en soi n'est pas toujours (ou forcément) un souci : dans ma promo de l'époque nous étions une bonne dizaine dont l'âge oscillait entre 30 ans (pour moi, 2 enfants à charge, pas de ronds !) et 42 pour la plus agée (et toutes avaient des enfants, une ancienne vie, etc). La différence se faisait sur la motivation, la maturité, la conscience qu'il ne fallait pas se planter, l'objectif que nous nous étions fixé, etc, et je peux te dire que toutes ont eu le DE du premier coup, en bossant dur, et régulièrement. Bien sûr pas de sortie en boite, pas de we à droite à gauche, que du boulot, du boulot, du boulot...
Les "collègues" désagréables dans certains services ont en a toutes eu c'est sûr, mais on a fait avec parce que ben fallait bien...
Les finances durant les études ont en revanche une grande importance car il faut bien vivre durant ces 3 ans, dont si tu as des "billes" d'avance tu seras d'autant plus serein.
Maintenant la question que je me pose c'est : peut-on décider subitement de changer de vie aussi rapidement ? il n'y a que toi qui peut le savoir, le sentir, le décider.
J'ai vu beaucoup de gens proche de la quarantaine décider de changer complètement d'orientation, et pas uniquement bien sûr pour le métier d'infirmier.
Il te faudra une solide organisation pour gérer le boulot en cours, en stage, les révisions (régulièrement, ne pas se laisser déborder surtout), donc cela dépend de ton entourage (épouse? enfants?)
mais bon moi j'y suis arrivée dans des conditions qui n'étaient franchement pas optimales à l'époque (houlà je mesure le chemin parcouru) donc je sais que c'est possible si l'on s'en donne les moyens.
Je n'ai jamais eu de souci pour trouver du boulot, j'ai bougé, j'ai choisi les postes, je les ai quitté aussi quand j'en avais marre, mais je n'ai jamais eu de problème avec le boulot.
Quoi qu'il en soit donnes toi le temps de la réflexion, prends des avis à droite et à gauche, interroges toi sur ta motivation, et ensuite si tu persistes dans ton choix...BON COURAGE ET BON VENT :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Entierement d'accord avec Justunboulot.... avec la fin du post.
Moi je suis sur le point de terminer et j'avais 37 ans quand j'ai eu le concours.
Tu dois vraiment être certain de ce qui te pousse dans ce job, et pas te lancer à l'aveuglette. Le saut en vaut-il la peine? On peut se réaliser autrement qu'en étant ide (quand on souhaite aider les autres/se rendre utile).
Le concours, c'est un peu le début des emmerdes lol, faut bien le dire. C'est très valorisant de le réussir, certes mais ensuite c'est pas rose tous les jours.
Les cours sont intéressants (mais quid de ceux de la nouvelle réforme?), tu auras beaucoup beaucoup de travail perso, en petits groupes. Donc si tu es dirigiste déjà tu morfles. Comme dit Caducee, fini les we de repos, avec sorties, diners...le we faut bosser. C'est 3 ans à part...(d'autant qu'à notre âge on met la barre assez haut, enfin moi en tous les cas).
Pour les jeunes c'est différent je crois, mais nous on a vraiment 2 vies en une journée, il faut une energie++ basée sur une motivation solide.
Ensuite il y a les stages, et là idem, si tu es autonome/indépendant et un brin dirigiste re-tu morfles. La formation est infantilisante, les stages régressants.
Et il suffit de lire ce forum ide, et puis y a les stages pour se rendre compte qu'après c'est pas rose non plus.

A ta place je garderais mon job, je ferais du bénévolat (auprès des enfants malades, des soins palliatifs...), ça te permettrait de vraiment savoir si l'ambiance te plait, de savoir si tu aimes le contact avec des gens malades.
Bref, pas de précipitation...il faut vraiment que ton choix soit réfléchi, que tu sois au clair avec ce que tu viens chercher et avec ce que tu perds :clin:

Comme l'a dit aussi Caducee, la quarantaine ou l'approche de... est un virage important parfois. Certains changent de vie en divorçant, d'autres en changeant de métier :clin: Enfin c'est courant quoi...
Avec le recul, je ne sais pas si je referais ces études. Les études en elles-mêmes me passionnent, le métier je ne pense pas qu'il m'aille mais ça comment savoir avant?... bon l'avantage c'est qu'avec le diplome d'autres portes s'ouvrent :clin: C'est un peu comme les poupées russes...
Une chose est sûre, seul toi peut savoir ce qui est bon pour toi...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Je suis assez d'accord avec Augusta dans les grandes lignes mais j'ai un discours plus nuancé.
Il est evident qua'avec une famille derrière soi, il faut y reflechir a 2 fois mais je ne pense pas qu'il faille abandonner l'idée.
Si tu ne connais pas vraiment bien le metier, peut-etre qu'un stage d'observation permettrait de te confronter a la realité du metier, a voir ce que fait un infirmier sur une journée (meme si on est bien d'accord, un stage ne montre pas tous les cotes de la profession comme par exemple les contraintes horaires, etc...).
Pour ce qui est de la formation, effectivemment le concours n'est que le debut. Mais chaque personne vit ces 3 ans de façon différente. Il est vrai que les we tranquilles sont peu nombreux et les soirées assez chargées mais personellement je me suis eclatée a l'ifsi. Alors oui parfois j'ai galéré entre ma fille, mon mari absent 8 mois/12, des equipes en stage pas faciles, des partiels a reviser mais l'ifsi restera une super periode de ma vie.
C'est vrai que les personnes en reconversion se donne plus les moyens de reussir generalement (donc travaille ++++) mais moi, je n'ai pas senti les revisions comme une contrainte.

Je pense que lorsqu'on a envie de faire quelque chose dans la vie, il faut le faire car on a qu'une seule vie! Biensur il faut mesurer tous les paramètres, les possibilités, les contraintes, etc... mais je suis "pour" les reconversions!

Enfin pour repondre a ta question; non l'ifsi ne te trouve pas de poste en sortant. Donc tu peux travailler ou bon te sembles et te donner une ligne de carrière totalement libre.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Profession infirmier ?

Message par binoute1 »

david1 a écrit :bonjour a tous
...
3) quel est la difference entre un infirmier contractuel et un titulaire ?
POUR MOI CE N'EST PAS UNE QUESTION DE SALAIRE

MERCI A TOUS CEUX QUI SOUHAITENT M'AIDER ENCORE UN GRAND MERCI
lorsque tu arrives dans la fonction publique, tu n'est pas directement titulaire, tu es pdt un certain temps (voire un temps certain selon les établissements...) contractuel, c'est un peu l'équivalent à la période d'eesai dans le privé.
Chez nous contractuel 3 mois, mais rallongé au prorata si temps partiel.

je te souhaite bon courage, moi mon rêve c'est de faire le chemin inverse du tien, et de me tailler mais pour le moment ce n'est qu'un rêve
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Houblon
Accro
Accro

Re: Profession infirmier ?

Message par Houblon »

Fonce! Tu n'es pas le seul a avoir un parcours atypique. Bon c'est sûr qu'il faudra faire semblant de gober le discours formaté que l'on croise à l'IFSI et chez certain(e)s collègues, faire profil bas. La formation n'est pas si compliquée et cela passe vite.
Bon courage.
Répondre