besoin d'info sur changement de catégorie

Modérateur : Modérateurs

Bralia

besoin d'info sur changement de catégorie

Message par Bralia »

Bonjour,

Je suis ide depuis 4ans à l'hôpital. Je devrais partir en dispo dans un an, car je voudrais travailler en crèche ou en pmi. Je souhaiterais plus tard faire la formation de puéricultrice.
Je suis, comme beaucoup, en plein dilemme sur le changement de catégorie. Je n'arrive pas à trouver d'information sur les catégories A et B en extra_hospitalier.
Pourriez-vous me renseigner?
Merci d'avance pour vos message.
stephetjonathan

Re: besoin d'info sur changement de catégorie

Message par stephetjonathan »

je suis comme toi a la recherche d'information. je suis en dispo vis à vis de l'hopital et je suis actuellement infirmière scolaire contractuelle. je souhaite continuer dans cette voie. il me semble que pur les inf scolaire c'est la catégorie a la plus approrié mais je n'en suis pas certaine. si certaine ont des infos?
Juriste MACSF
Juriste Groupe MACSF
Juriste Groupe MACSF

Re: besoin d'info sur changement de catégorie

Message par Juriste MACSF »

Bonjour,

La réforme des retraites a impacté notamment la rémunération des agents et la date de départ en retraite.
Si les infirmiers décident de rester en catégorie active, ils bénéficient d’une revalorisation salariale limitée mais ils conserveront la possibilité de partir à la retraite plus tôt, à 55 ans ou progressivement à 57 ans compte tenu de la loi de réforme des retraites.

S’ils décident d’opter pour la catégorie sédentaire, la revalorisation salariale sera alors plus importante, en revanche ils ne pourront prendre leur retraite qu’à partir de 60 ans.

Les infirmiers qui optent pour la catégorie sédentaire pourront prendre leur retraite à partir de 60 ans compte tenu de la loi de réforme des retraites. Aucun infirmier en poste aujourd’hui ne sera concerné par la retraite à 62 ans. Seuls les nouveaux diplômés de 2012 seront impactés par le passage progressif de l’âge légal à 62 ans.

Pour les infirmiers qui choisissent le maintien en catégorie active, l’âge d’ouverture des droits pour cette catégorie de fonctionnaires est progressivement porté à 57 ans avec la réforme des retraites.

Les infirmiers disposent de 6 mois à compter de la date de publication du décret n°2010-1139 du 29 septembre 2010 pour faire leur choix. Le droit d’option se terminera donc le 31 mars 2011 comme le précise la circulaire DGOS n°2010-361 du 30 septembre 2010.

Le choix entre ces deux options est donc fonction de votre propre parcours professionnel.

Sachez que pour vous aider à faire votre choix entre la catégorie A ou B, le simulateur de la CNRACL a été mis à jour et tient compte de la loi n°2010-1330 du 9/11/2010 portant réforme des retraites.

Vous trouverez ci-dessous le lien internet pour accéder au simulateur :
https://outils.cdc.retraites.fr/cnracl/ ... saisie.asp

Juriste Sou Médical - Groupe MACSF

"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."

Dernière remontée par Anonymous le 19 mai 2011 23:35.
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Répondre