Concours Bordeaux

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
marie79

Re: Concours Bordeaux

Message par marie79 »

Salut à tous!!

Je rejoins le club des mécontents du concours 2011 Pellegrin/ Arnozan.
Une ambiance détestable, des surveillants qui nous mettent la pression pour nous placer, nous conseiller de ne pas trop boire car on ne pourra pas aller aux toilettes, nous dire de nous dépêcher quand par miracle on a réussi à y aller, au point de taper sur la porte...
Le tout mené à fond de train, genre "vivement que ça finisse, ça nous saoule de perdre notre samedi à surveiller ces morveux", résultat : seulement 10 minutes de pause entre les 2 épreuves au lieu de la demi-heure habituelle, et pas le droit de quitter sa place.

Ensuite concernant les épreuves en elles-mêmes : pas de brouillon pour les tests psychotechniques et surligneurs interdits pour les 2 épreuves.

D'ailleurs à ce sujet, pour ceux qui l'ont passé là-bas, comment vous avez fait sans brouillons? Moi j'ai gribouillé le verso des feuilles du livret et j'ai même écrit mes calculs sur le sujet, entre les lignes de consignes! J'espère que ça ne sera pas considéré comme "signe distinctif", qu'en pensez-vous?

J'espère en tous cas que les autres IFSI seront plus accueillants,
après tout, au prix où on paye pour passer leurs concours ils pourraient être plus agréables!
Bon courage à tous pour la suite!!!
Faraah.B

Message par Faraah.B »

Coucou les gens,

Sérieusement je suis choquée par ce que vous venez de dire. J'ai passé moi aussi le concours Pellegrin/Arnozan hier, mais pour moi l'ambiance n'était pas du tout la même.
J'étais dans une salle de l'I.M.S où on était 70 personnes et tout s'est très bien passé, on a pas eu une telle pression ! C'est abusé la !
Après pour le contenu du concours lui même, les tests étaient largement faisables je trouve, même si y avait des difficiles. & en ce qui concerne les logigrammes, pour ma part j'en ai déjà vu dans des livres de tests !
& pour la CG beh sujet bateau, questions bateaux aussi, donc réponses bateaux ! On verra bien ce que sa donne !
ESI 2011 - 2014 a Brive ! :D
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

Purée 70 dans une salle l'amphi 9 était rempli a gogo je ne peux estimer combien on nous a entasser dedans :roll:

Côté test vraiment il faut avoir une certaine logique parceque j'ai pas était la seule désarmée par ces tests et je n'ai jamais vu ce genre de test avec leurs histoire de fléches et d'autres sont dans le même cas. Après pour moi les maths c'est pas automatiques :malefiq: dont forcément c'est une épreuve ou je patauge mais la vraiment c'était chaud 15 pages 2heures pas de brouillon :roll:
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

marie79 a écrit :Salut à tous!!

Je rejoins le club des mécontents du concours 2011 Pellegrin/ Arnozan.

J'espère en tous cas que les autres IFSI seront plus accueillants
8) Idem j'ai passé deux concours l'an dernier et jamais une épreuve ne c'est déroulé comme sa :roll:

Et pour l'absence de brouillons j'ai gribouiller derrière mais c'est vraiment pas pratique pour faire des calculs :roll: Moi j'ai effacée tout signe de crayon à papier sur ma copie au cas ou mais je pense pas que cela te porte préjudice tes calculs dessus :clin:

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Faarah B peut être que tu es de l'Aquitaine et que tu sais que Bordeaux les tests psychotechniques sont difficiles.
Moi même j'avais un pressentiment comme quoi les tests psychotechniques vont être encore difficiles cette année puisque j'ai passé mon concours l'année dernière à Bordeaux et il y avait une tonne de proverbes, mais bon je me rends compte que celui de l'année dernière était moins difficile que cette année...

Parce que en tests psychos on a eu seulement :
Une page et demie de maths alors qu'il doit en avoir beaucoup plus...
Des syllogismes, désolée mais moi j'ai des livres chez moi avec la nouvelle réforme et il n'y avait pas des exercices comme hier...
Ya même pas eu d'analogies...
Mettre des mots à sa place...je me croyais à l'ancienne réforme :roll:
Et des diagrammes d'organisation, j'ai cru péter un cable, qu'ils nous en mettent 1 ou 2 c'est bon mais là c'était 4 ! et en plus on avait pas de brouillon comment on fait pour bien rédiger ?! Et j'ai jamais vu sur ça sur les livres !
C'est vraiment le seul IFSI qui ne donne pas de brouillon ! Ou ça s'est vu ça ?
Après le test d'organisation, faisaible, très facile !
Mais, le problème c'est que selon moi j'ai échoué les tests psychos à cause de ce Français & de ces diagrammes d'organisation alors que j'ai réussi ma culture G ! Je suis vraiment en colère...

Elle est vraiment appliquée la réforme des tests ??? -_-'
''Le deuxième changement concerne l'épreuve de tests psychotechniques qui devient un test d'aptitudes. L'évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.''
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Faraah.B

Message par Faraah.B »

Jen18 a écrit :Faarah B peut être que tu es de l'Aquitaine et que tu sais que Bordeaux les tests psychotechniques sont difficiles.
Moi même j'avais un pressentiment comme quoi les tests psychotechniques vont être encore difficiles cette année puisque j'ai passé mon concours l'année dernière à Bordeaux et il y avait une tonne de proverbes, mais bon je me rends compte que celui de l'année dernière était moins difficile que cette année...

Parce que en tests psychos on a eu seulement :
Une page et demie de maths alors qu'il doit en avoir beaucoup plus...
Des syllogismes, désolée mais moi j'ai des livres chez moi avec la nouvelle réforme et il n'y avait pas des exercices comme hier...
Ya même pas eu d'analogies...
Mettre des mots à sa place...je me croyais à l'ancienne réforme :roll:
Et des diagrammes d'organisation, j'ai cru péter un cable, qu'ils nous en mettent 1 ou 2 c'est bon mais là c'était 4 ! et en plus on avait pas de brouillon comment on fait pour bien rédiger ?! Et j'ai jamais vu sur ça sur les livres !
C'est vraiment le seul IFSI qui ne donne pas de brouillon ! Ou ça s'est vu ça ?
Après le test d'organisation, faisaible, très facile !
Mais, le problème c'est que selon moi j'ai échoué les tests psychos à cause de ce Français & de ces diagrammes d'organisation alors que j'ai réussi ma culture G ! Je suis vraiment en colère...

Elle est vraiment appliquée la réforme des tests ??? -_-'
''Le deuxième changement concerne l'épreuve de tests psychotechniques qui devient un test d'aptitudes. L'évaluation porte sur : les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.''

Alors non je ne suis pas de l'Aquitaine, je suis de Montauban ! & pour, comme toi, avoir déja tenté Bordeaux l'année dernière, j'ai trouvé les tests plus simples cette année pour ma part !J'ai l'impression d'etre la seule !
Je tiens a te dire que les tests sous formes de logigrammes ( avec les oui / non .. ) sont tout a fait adaptés à la définitions des tests d'aptitudes.

Ladybirdof64 a écrit :Purée 70 dans une salle l'amphi 9 était rempli a gogo je ne peux estimer combien on nous a entasser dedans :roll:

Côté test vraiment il faut avoir une certaine logique parceque j'ai pas était la seule désarmée par ces tests et je n'ai jamais vu ce genre de test avec leurs histoire de fléches et d'autres sont dans le même cas. Après pour moi les maths c'est pas automatiques :malefiq: dont forcément c'est une épreuve ou je patauge mais la vraiment c'était chaud 15 pages 2heures pas de brouillon :roll:
& oui 70, je t'avou que j'ai pas tout compris sur le coup, l'année dernière j'étais dans un amphi de 400 et la 70 ! Mais c'est mieux comme sa c'est sur !
& pour les maths, je compatie ! ;)
ESI 2011 - 2014 a Brive ! :D
Thide85
Habitué
Habitué

Message par Thide85 »

Pour ma part, tout c'est bien passé à Bordeaux. J'étais dans le self de Xavier Arnozan. Nous avons pu aller aux toilettes entre les deux épreuves.
Pour le brouillon des tests, il fallait le faire au verso des feuilles. Je n'ai pas trouvé les tests plus dur que d'habitude (je les ai passé l'an dernier à Bordeaux). A toi de gérer ton temps comme bon te semble. Pas de pression. A Paris, tout est chronométré, stressant comme situation non? Et pour tous les diagrammes et autres tableaux, moi j'ai ça dans mon livre de prépa sur les concours nouvelle réforme. Donc pas de soucis. Et puis, les tests, c'est toujours la même chose, une fois que tu as compris le fonctionnement, ça roule!!!
Pour la culture Gé, je dirai comme au dessus, sujet bateau sur des choses déjà connues. Pas compliquer de tirer les grandes idées du plan (ils étaient noir sur blanc), interprétation statistique non plus. Il suffit de prendre les chiffres. Et d'autres idées, dans tout bon livre de prépa tu as du en lire.
Pour moi, sujet bateau, pas de pression.

Bonne soirée.

Thide85
ESI 2011 - 2014 à l'IFSI Antoine Béclère (AP-HP)
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Farah, je n'ai jamais dit que ce n'était pas adapté au test d'aptitude, je disais qu'il y avait trop de français et trop de diagrammes & le dernier logigramme de la dernièr page je l'ai réussi puisque je me suis entrainée ;)
De toute façon je verrais...

MMargaux33
Habitué
Habitué

Message par MMargaux33 »

Moi je suis tout à fait d'accord avec Thide85, j'étais dans le Self et on nous a pas mis la pression et on nous a bien dit que les tests n'étaient pas comptés en négatif.
Après quant à la dureté des tests ils n'étaient pas si terrible que ça, j'en ai eu des bien pires et surtout bien plus nombreux en prépa donc ça allait et pourtant je suis une bille en maths.
Pour la culture g le sujet était intéressant donc j'avais pas mal de trucs à dire, d'ailleurs pour ceux qui ont passés Pellegrin/XA j'aimerai savoir ce que vous avez mis comme arguments à la question 3 !
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

On pas tous était été logés à la même enseigne :roll: le seul truc qui me reste en travers et le restera ( car c'est inéquitable ) cette histoire que certains ont su pour cette histoire de point :choque: Je suis désolé mais au bac on a tous les mêmes consignes, l'an passé j'ai fait 2 concours et on avait tous les mêmes info la ce n'est pas le cas :malefiq:
Alors je sais que c'est un concours mode chacun pour sa pomme mais la vraiment on ne pars pas avec les même infos de départ tous , et sa me n'énerve mais je vais cesser de radoter aux sujets des test psycho sa n'y changera rien mais c'est honteux qu'il y 'ai eut des gens lésés :malefiq:

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Je te comprends Ladybirdof64, je suis aussi en colère, mais bon c'est comme ça, dis toi que tu as des concours derrière même si on aurait bien voulu l'avoir à Bordeaux car le sujet de culture G était trop trop simple !
Mais c'est vrai que ces diagrammes d'organisation, ils auraient pu nous en mettre 1 ou 2 mais pas 4 et en plus on avait même pas de brouillon !

Little-poppy

Message par Little-poppy »

Mon concours s'est passé dans l'amphi 1 de Pellegrin. L'appel était pour 12h45, on a attendu dehors sous la pluie pendant une vingtaine de minutes pour nous entendre dire par la suite qu'on devait se dépêcher car l'épreuve ne devait pas commencer en retard... C'est mon premier concours d'entrée en IFSI, ayant précédemment passé ceux de PACES (faire démarrer 2400 personnes au même moment...).
Sinon j'ai trouvé les tests abordables même si, comme beaucoup (je constate), je les ai trouvé très différents de ceux sur lesquels je me suis entraînée. J'espère que pour le concours de Talence et Bègles on nous distribuera des brouillons, c'est déstabilisant d'écrire derrière...
ESI (2011-2014) IFSI Florence Nightingale =)
juliecr
Fidèle
Fidèle

Message par juliecr »

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai tenté Charles Perrens, et franchement, je suis sortie dans le même état que vous tous/toutes ! J'ai passé le we à pleurer et cela fait 3 nuits que j'essaie d'évaluer ma note.

Aujourd'hui, j'ai décidé de repartir positive et confiante pour les 2 concours qu'il me reste à passer en Gironde. Pas le moment de flancher, ce qui est fait et fait ! Mon bilan perso de ce premier concours d'entrée en IFSI est que le stress est en grande partie responsable de mon plantage...

Sinon, pour la notation des tests, si rien n'est spécifié, cela signifie qu'une mauvaise réponse n'entraîne pas de points négatifs. Perso, j'ai répondu au 100 questions avec facile 40% de pifomètre (pour le test d'organisation et des signes notamment).

Bon courage à tous pour les dernières révisions,

@ très bientôt à Bagatelle où nous devrions être très très nombreux...

Julie
32 ans - Candidate aux concours 2011
Maman de 2 enfants (5 et 3 ans)
Admise sur liste principale à Bordeaux Bagatelle, Bordeaux Charles Perrens, Dax et Bayonne !!!
Little-poppy

Message par Little-poppy »

Garde courage, ce concours est passé et il faut se concentrer sur les suivants. Lesquels tenteras-tu? C'est très stressant d'évaluer sa note, essaie de voir là où tu as eu des hésitations et retravaille ça tranquillement en attendant le prochain concours. Bonne chance =)
ESI (2011-2014) IFSI Florence Nightingale =)
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

juliecr a écrit :
@ très bientôt à Bagatelle où nous devrions être très très nombreux...

Julie
J'ai reçut ma convocation ce matin et c'est reparti pour les amphis de Pellegrin :roll: bon et le ton est donné 5 min de pause entre les deux épreuves :roll: Je me demande a combien on va nous entasser dedans :|

Répondre