Soins Polyhandicapés

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Andarine

Soins Polyhandicapés

Message par Andarine »

Hello tout le monde!

Je bosse dans l'intérim, depuis un petit moment déjà et là j'ai une mission d'un mois, auprès d'adultes polyhandicapés qui vivent dans un foyer. Jusqu'à présent, je n'ai jamais travaillé auprès d'eux, du coup, je voulais savoir si il y a quelqu'un qui a déjà travaillé dans ce domaine et si il pourrait m'informer, des soins habituels que je vais rencontrer lors de cette mission. :)

Merci beaucoup! Bonne journée!
ide-1981
VIP
VIP

Re: Soins Polyhandicapés

Message par ide-1981 »

Bonjour,

J'avais fait un stage aupres d'adultes polyhandicapés, les soins les plus courants étaient:
- nursing, aide aux repas
-branchement nutrition parenterale par la GPE
- preparation des traitements et administration (GPE ou autre)
- sondages evacuateurs pluri-quotidiens
- prise de sang
- animation

Voila mais j'etais dans un service de long sejour hospitalier donc peut-etre que c'est différent en foyer.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
dombourdon
Adepte
Adepte

Message par dombourdon »

J'ai bosser plus de 10 ans dans un foyer pour adultes poly haondicapés; Mon action etait surtout une mission d'encadrement des AS et AMP qui eux etaient au contact du residents.
Mon role etait la preparation des medicaments, le suivit medical avec le liens à faire entre les familles, les medecins du centres et les consultations exterrieurs. Je gerais les stocks de materiels (medicaments et incontinence)
Nous participions à un grand nombre de reunions dans la semaine (synfhese, analyse des pratiques....)
Il y avait bien evidement les soins courants comme les prelevement , les pst et autre soins techniques en liens avec le handicap.

Ce fut une experience tres riche en relations HUMAINES; si je n'avais pas demenagée à 600km je pense que je serais encore dans ce centre.
Une chose est sure c'est que les liens que tu tisse au sein de ce genre d'etablissement et en grande partie due au mode de direction.

c'est une experience formidable
Andarine

Message par Andarine »

Merci pour ces réponses! Ça m'éclaire bien sur le rôle d' Ide dans ce type d'établissement! En tout cas je me réjouie de travailler avec eux durant 1 mois. Je pense que ce sera une expérience très enrichissante. :D
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Je travaille actuellement dans une structure d'hébergement pour polyhandicapés (le terme pluri-handicapés est plus juste). Les résidants sont accueillis avec des orientations Foyer d'Acceuil Médicalisé et Foyer d'Accueil Occupationnel. Le travail est très varié : des soins comme décrits précédemment, les projets personnalisés à faire, la coordination d'équipe de soins, la tenue du dossier informatisé. Ce sont principalement des pathologies à dominante psychiatrique, donc une approche relationnelle adaptée. Les horaires sont sympas (pas de nuit, 1 week-end de travail sur 5). C'est un travail différent de l'hôpital, que je fais depuis 2 ans et qui me convient bien.
Répondre