L'ambiance dans les murs

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

L'ambiance dans les murs

Message par Indis »

Bonjour,

Probablement un souci d'ordre névrotique, j'ai du mal à trouver des titres...

Bref, dans moins d'un mois, je change de boulot, du moins de service.

Celui d'où je viens, est une structure très familiale, apéro les uns chez les autres, anniversaires, etc etc, limite trop et du coup, difficile de quitter...
Une ambiance super cool avec très très peu de soucis du genre de ceux qu'on peut-être habitués à connaître... bruits de couloir and co...

Prochain poste, dans une structure plus importante et, la seule chose qui me fasse un peu "peur", c'est de croiser des gens, des collègues, qui se disent à peine bonjour, qui font leurs 7H30 de boulot, et repartent sans connaître le prénom de leurs collègues...

J'avais vu ça en projet pro (SSPI dans un CHU) et, ça m'avait fait un peu halluciner (venant de mon mini hôpital) de voir des IADE qui faisaient leurs trans à des gens dont ils ne connaissent pas le prénom ... :|

Alors, les gros hôpitaux, est-ce que c'est si impersonnel qu'on le dit ?
blupi
Habitué
Habitué

Re: L'ambiance dans les murs

Message par blupi »

Toi t'es juste en train de cogiter sur ton futur poste :) avec un peu de recul il n'y a pas de généralités à donner, tu as des bonnes et des mauvaises ambiance dans des petites comme dans des grosses structures, tu as aussi dans les même équipes des avis totalement opposés sur l'ambiance du service, bref tout cela n'est que subjectif, je suis sûr que ça va bien se passer pour toi :clin:
crevettemauve
Fidèle
Fidèle

Message par crevettemauve »

Ben moi j'ai quitté un gros CHRU pour un petit CH et justement, je me disais que l'ambiance familiale de ces petites structures serait sans doute très sympa... Ben j'ai bien regretté mon CHRU, et 3 ans de ce petit CH ont réussi à me dégouter de l'hôpital .... Donc tu vois, ce n'est pas la taille de la structure qui fait quoi que ce soit...tu seras toujours dans un service, avec des collègues..et comme partout, il y a des services bien et d'autres pas.. :clin:
Léa née en 1998, Julie née en 2001, et Thomas né en 2010
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Bonjour,

Je suis jeune DE, pas beaucoup d'expérience si ce n'est mes stages.
Celà dit, les stages que j'ai fais en milieu hospitalier m'ont carrément dégouté , c'est pour celà que je n'ai pas choisis d'y travailler malgré que ce soit des lieux de d'exercice interessants.
Les mauvaises ambiances j'en ai vu, des IDE qui se tirent dans les pattes, des équipes qui ne s'investissent pas (peut-être ont-elles leurs raisons), le pire c'est que celà a souvent des conséquances sur la prise en charge des patients.
Après je pense que l'ambiance dépent de la taille de la structure/des services, des conditions de travail, peut-être de l'âge des collègues, des médecins...
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

pour avoir fait quelques moi au sein d'un pool d'un hopital et avoir donc cotoyer beauuuucoup d'équipes jme permet de répondre aussi à ce sujet:
je trouve que c'est assez variable d'un service à un autre. et en règle générale, je pense qu'il ne faut pas trop se plaindre des services où comme tu dis les IDE font leur boulot la journée puis repartent point barre. C'est pas forcément les pires. Au moins tu es dans un milieu pro, où tu peux exercer ton taf sereinement, et puis bon bah si tu cherches des sorties ect il faut plutot aller voir du coté de tes amis en dehors du boulot. Mais je préfère ces services là à ceux où on se tire dans les pattes, où les bruits de couloirs sont monnaie courante, où "l'équipe du matin elle a pas fait ça " et pis "pfff l'équipe d'aprem ils auraient pu le faire" ecT...
Après bien sur il arrive que ce soit super ambiance mais bon jdois avouer que malheureusement c'est plus rare:s Puis tu travailles avec des gens aussi donc ça dépend si niveau personnalité vous accrochez.
Par exemple travailler avec des gens qui n'ont pas 30 ans d'écart d'age avec toi, qui ont a peu près les même centres d'intérets,ect.. ça développe plus de lien^^
en tout les cas si tu as choisi de changer de service je suppose que c'est pr aller vers une spécialité qui t'attire plus donc je suis sure que équipe ou pas équipe cool, tu vas t'éclater :)
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

sassie38, pure question de curiosité (pas obligée de répondre :lol: ) : tu travailles où du coup si tu travailles pas "dans les murs?" ^^ parce que en tant que jeune DE , le libéral c'est pas possible, infirmiere scolaire pareil,... ? Donc jme demande^^
Dernière modification par danette_c le 15 mars 2011 13:36, modifié 1 fois.
sassie38
Insatiable
Insatiable

Message par sassie38 »

Dianette je travaille en intérim uniquement en extra-hospitalier parce que, comme je l'ai dis, mes stages m'ont dégoûté de l'hôpital.
Je fais EHPAD (j'aime beaucoup, j'ai passé mon DE dans un EHPAD), Maison d'Accueil Médicalisée, Soins de Suite et de Réadaptation, Laboratoire des fois.
:clin:
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

plutot que la taille de l'équipe, la part de garcons dans une equipe peut etre un bon indicateur pour l'ambiance dans une equipe...
personnellement à partir de 3 filles ensemble il y a des histoires, c'est chimique j'ai l'impression, donc grande equipe ou petite equipe, ca ne change rien.
IDE en SSR
danette_c
Insatiable
Insatiable

Message par danette_c »

oui pas faux aussi! :lol:
Répondre