TFE : homme infirmier en service de pédiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Creol
VIP
VIP

Re: Homme infirmier en service de pédiatrie

Message par Creol »

En pédiatrie, j'étais le père fouettar -> Si tu pleures le mOsieur va te gronder. Si bien que les enfants arrétaient de pleurer en me voyant. Dans ma prise en charge, pour les ado ça passait beaucoup mieux, mais pour les tous petits j'étais à la limite de la syncope mais c'est passé.
Non le problème venait vraiment de la représentation des parents :
un homme en pédiatrie relève pratiquement de la faute de goût. D'ailleurs il y avait un parent qui m'appelait systématiquement "docteur" quand il me voyait ...
Pour d'autres parents j'étais tous simplement l'homme à tout faire.
Mais infirmier jamais.

J'ai eu la totale pour le pôle mère enfant: gynéco, maternité et pédiatrie. Jusqu'à maintenant les infirmières me demandent pourquoi on m'a fait cette "méchanceté"
infirmier dans une vie antérieure.
kwent

Message par kwent »

Hello !
je suis aussi en troisieme année et je fais un sujet similaire mais un peu plus vaste encore : " que ppeut apporter un homme dans une equipe feminine..."
Perso je vais commencer a travailler sur l'historique de la profession ( comment l'on passe de l'infirmiere bonne soeur à la mixité) puis après bosser sur les representation ( que represente lhomme et la femme soignante..) puis me baser sur des temoignages, des experiences vecus avec des equipe completement feminine, des equipes mixtes etc ...
Si ca te dit on peut s'aider .. C'est comme tu veux si t'as besoin d'idées pas de soucis !!! aplucheeee :D
Bientot infirmier (peut-être ..) Vivement Novembre 2011 ; D
picoRABAN

Message par picoRABAN »

moi pareil je galère un peu la jai u du mal a commencer mais sa serrai bien kon puisse échanger si sa vous dit
Diego2b

Message par Diego2b »

Dés mon DE j'ai travaillé en pédiatrie, ou il n'y avait jamais eu d'hommes, ni en pédiatrie, ni sur le pole d'ailleur!!!
Les debuts fures laborieux (j'en ai chi....), surtout face a une équipe d'AP qui voyaient d'un mauvais oeil l'arrivé d'un homme n'ayant jamais exercé!!!!
Force de critiques, je me suis remis de nombreuses fois en question sur ma place, mon positionnement, mon métier, .....
Finalement, quand je me suis apercu que je n'avait rien a prouvé, et que le seul et unique objectif que j'avais ete le bien etre de l'enfant, tous c arrengé.
Il faut faire disparaitre les préjugés négatifs, "un homme, sait tou réparer" (je ne suis pas homme d'entretient, "un homme, est fort en informatique" (je ne suis pas informatitien), ....... je suis la pour l'enfant et se famille (c la base), et je pense (j'espère) faire le mieu pour eux, si tu hadères on fera du bon boulot, si non ..... je continurais seul.
En se qui conserne l'enfant et la famille, je ne suis pas le pere, encore moin le tonton, je suis ludo, l'infirmier qui va t'aider à te sentir mieux! Mais il est vrai que leurs comportements peut etre diffèrent, d'avec mes collègues. Mais je ne me suis jamais vraiment posé de question sur le , pourquoi, sa me convient.
Avec les familles, je pense que dans un premier temps ils differentient, l'infirmier (plutot dans l'acte) , de l'infirmiere (plutot dans le relationnel), se qui est loin d'etre vrai ( encore des prejugés....). A nous de leurs montréque nous somme capable de prendre en charge la globalité du patient (eux inclus).
Il est vrai que l'on peut avoir une approche avec le pere diffèrente. Il m'est arrivé d'avoir des confidences de peres apres avoir reactivé le "stereotype de l'homme" apres avoir parlé d'activité plus masculines comme le foot (alors que je n'aime pas ca). J'ai en memoire sur ma courte expèrience deux peres, considéré comme agressifs avec l'équipe qui se sont mis a pleuré lorsque qu'on se parlait. Un homme se doit de ne pas "craquer" c lui qui "soutient la famille"..... face a une femme il ne craquera pas, alors que face a une personne du meme sexe????
En fait je sais pas.
Je pense qu'il faut se créer une place qui n'existait pas jusque là, c a nous de définir les régles et de s'y tenir. Mais pour ca il faut savoir se que l'on veut etre.
4loulous

Message par 4loulous »

Bonjour :)

Je trouve également ce sujet très intéressant.
Je ne vais pas pas en parler du côté "infirmier", mais du côté "patient", ou plutôt maman.
J'ai 4 loulous et mes 2 derniers enfants (1 fille et 1 garçon) sont régulièrement hospitalisé. Dans ce service se trouve bien sûr de nombreuses infirmières, mais également 2 infirmiers. Et je peux dire que cela fut un sacré "plus" pour mon fils surtout.
Comme l'a écrit Diego, son rôle n'est pas de remplacer le père (qui en ce qui me concerne joue tout à fait son rôle), ni d'être un tonton, le père fouetard non plus!, mais cette relation d' homme à homme (enfin garçon) était très importante pour mon fils. Etre toujours entourée de femmes n'est pas toujours facile pour un petit garçon, et il a ainsi pu créer une autre relation avec ses infirmiers, leur poser d'autres questions, se confier "différement", et aussi jouer différement (quel bonheur pour un garçon de pouvoir parler de foot ou de voiture à quelqu'un lol).

Et oui, les hommes ont une place de plus en plus grande à jouer auprès des enfants! Aussi bien à la maison qu'à l'hôpital!
Moth

Message par Moth »

Des infirmiers en pèd pour parler de voiture et de foot aux petits garçons, effectivement c'est un vaste sujet ...
Diego2b

Message par Diego2b »

Commentaire trés interressant moth, peux tu développer?
Répondre