Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
drey08
Régulier
Régulier

Re: Cas concret + réponse Concour AS

Message par drey08 »

lasteph08 a écrit :Salut Drey

Désolé pas pu poster d'autres sujet car probleme d'internet et ensuite c'est mon pc qui a laché
Les revision avance bien ?

Voici un sujet de math et j'ai la correction dans l'annale mais je suis pas d'accord avec leur correctio essaie de le faire voir si on trouve pareil

dans une journée l'un des patient a bu 175ml de café , 275 ml de potage , 25cl de médicament et 0,75l d'eau .il a uriné 1,2 l
quel est le pourcentage de liquide éliminé par rapport au liquide absorbé
Merci c'est gentil je vais le faire ce soir.

Bonjour coeurtendre ;) je croise les doigts pour toi
Par contre pour le sujet d'he***** apparemment je m'étais trompé, c'est 3 flacons et non 5 je te met la réponse

A) calculons le nbre de bain de bouche :4 soins par jr x15 jrs =60
B)Volume d'hext* necessaire :15ml x 60 =900ml
C) Nbre de flacon
il faut utiliser 900 ml d'hext* dosé à 0.05 % cela represente un volume de principe actif egal à
VA=900ml x 0.05 %=0.45 ml p
pour obtenir un volume de 0.45 ml de principe actif à partir d'une solution dosée à 0.01 il faut un volume égal à
VB=0.45ml/0.1=45ml/0.1=450 ml
comme on dispose de flacon de 200ml n=450/200=2.25 soit 3 flacons

Bon courage a toutes et a tous pour les révisions
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Message par coeurtendre »

j ai fait l exercice
mais je doute de moi....et je crois qu il y a de quoi
donc j ai tout mis en litre ce qui me donne un total de 1.450
la ou ca se complique c est apres
j ai donc mulptiplié 1.450 a 1.2 et divisé par 100
ca me donne 0.0174 % C EST CA?
non non non??????????????????????
vite pitié une reponse ne me laissez pas comme ca.......
drey08 a écrit :
lasteph08 a écrit :Salut Drey

Désolé pas pu poster d'autres sujet car probleme d'internet et ensuite c'est mon pc qui a laché
Les revision avance bien ?

Voici un sujet de math et j'ai la correction dans l'annale mais je suis pas d'accord avec leur correctio essaie de le faire voir si on trouve pareil

dans une journée l'un des patient a bu 175ml de café , 275 ml de potage , 25cl de médicament et 0,75l d'eau .il a uriné 1,2 l
Merci c'est gentil je vais le faire ce soir.

Bonjour coeurtendre ;) je croise les doigts pour toi
Par contre pour le sujet d'he***** apparemment je m'étais trompé, c'est 3 flacons et non 5 je te met la réponse

A) calculons le nbre de bain de bouche :4 soins par jr x15 jrs =60
B)Volume d'hext* necessaire :15ml x 60 =900ml
C) Nbre de flacon
il faut utiliser 900 ml d'hext* dosé à 0.05 % cela represente un volume de principe actif egal à
VA=900ml x 0.05 %=0.45 ml p
pour obtenir un volume de 0.45 ml de principe actif à partir d'une solution dosée à 0.01 il faut un volume égal à
VB=0.45ml/0.1=45ml/0.1=450 ml
comme on dispose de flacon de 200ml n=450/200=2.25 soit 3 flacons

Bon courage a toutes et a tous pour les révisions
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

donc moi j'ai trouvé:
d'abord je convertis tout en ml
750ml (eau)
+175mL (café)
+250ml (medicament)
+275ml (potage) enssuite je fais le produit en X
= 1450ml ---> 100%
1200ml ---> 82,75%
donc le % de liquide eliminé par rapport au liquide absorbé est de 82,75%
J'espere que c'est bon!

coeurtendre je fais des recherche pour le sujet d'hex*** et je te tiens au courant
bonne soirée.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
fireblade

Message par fireblade »

bonjour a tous
pour le calcule des flacons voici ma solution :
dosage 15ml * 4 repas *15jours =900ml
sachant que 1 flacon est dose a 0.1 et qu'il faut 0.05 donc la moitie,un flacon de 200ml représente 400ml dose a 0.05.
il faut 900ml pour 15 jours donc 900ml /400ml =2.25flacons
donc 3 flacons
voila j'espère être juste
lilou974

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par lilou974 »

bonjour voici l'une des cas concret de Lyon qui a eu lieu aujourd'hui

vous travaillez ce jour comme AS en service de diabétologie ,vous vous occupez de3 patients pour lesquels vous assurez la prise en charge hydrique et alimentaire:

Mr A ,35 ans pèse 75kg;le protocole régime diabétique prévoit 100g de pain et 10g de matière grasses par repas pour une personne de 50kg. le plateau de Mr A se compose de 2 miches de pain de 150g chacune et stipule la présence de 15g de matières grasse dans le plat cuisiné. vous vérifier le plateau avant de lui présenter.

Mlle B 14 ans a perdu 10% de son poids initial qui était de 45kg. Le protocole du service précise un fractionnement horaire des repas à raison d'une collation toutes les 3h45 pour un poids inférieur à 41kg,ou une collation toutes les 4h30 pour un poids supérieur à 41 kg.La dernière prise alimentaire remonte a 12h30. vous serez charger de proposer la prochaine collation au regard du protocole prescrit

Mr C 80 ans deshydraté doit boire impérativement les 2/3 de sa carafe contenant 750 ml d'eau en 4h .vous planifierez les quantités à absorber chaque heure pour assurer la prise en charge efficace de ce patient.

Question
après avoir expliquer l'organisation de la prise en charge hydrique et alimentaire de ces patients, vous ferez apparaitre l'ensemble de vos calculs permettant d'assurer la sécurité dans les soins.
lilou974

Message par lilou974 »

voici l'autre cas concret de Lyon

vous êtes AS en chirurgie digestive
Mr D a été opéré d'une colostomie, il y a 7 jours.
Ses suites opératoire ont été compliquées par une phlébite au niveau du mollet gauche,l'anesthésiste a prescrit au patient un traitement anticoagulant et des bandes de contentions pour chaque jambe.
a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide
le patient a des antécédents d'hypertension artérielle

vous prenez votre service a 14h
a 15h, lors du tours de la prise de constante,vous trouvez Mr D sanglotant dans son fauteuil et très contrarié.
Il vous explique que sa poche de stomie s'est décollée et qu'il a des fuites ,que ses bandes de contention sont tombés sur ses chevilles et que sa famille va arriver bientôt.
Vous observez qu'il n'a pas pris son traitement de midi a savoir ses comprimés pour l'hypertension artérielle et ses anticoagulants per os

Questions:

en vous appuyant sur votre champs de responsabilité en qualité D'AS, citez et argumentez les actions que vous mettez en place au regard de la situation de Mr D.

Message par lilou974 »

voici le dernier cas concret

vous travaillez en tant qu 'AS ce lundi dans un service de médecine interne de 6h30 à 15h
c'est un service de 17 chambre (n°110 à127) :10 chambres individuelles et 7 chambres doubles soit 24 lits d'hospitalisation. A ce jours 22 lits sont occupés et une entrée est prévue pour 9h
Le cadre de santé du service vous demande d'être le tuteur de Marie, élève AS ,qui arrive ce jour.Elle effectue le 3eme de sa formation.

Chambre 110: Mr A ,64 ans ,d'origine vietnamienne,atteint d'un cancer de la prostate ,est hospitalisé pour une baisse de l'état
général avec nausées.Il mange peu et seulement la nourriture que lui apporte sa femme sauf pour le petit déjeuner ou il prend un café noir unique.Les odeurs de nourriture du service l'écœurent.Il boit peu.Son poids est surveillé tous les 2 jours,il doit être pesé ce jour;Mr A doit être a jeun. Cet examen dure environ 1h et Mr A pourra manger à 12h.Mr A parle peu le français mais il comprend et se fait comprendre par les gestes et des signes.Il a besoin d'aide pour sa toilette ( dos,jambes et pieds°.Un prélèvement non stérile d'urine en vue de faire une bandelette urinaire doit être réaliser ce jour.

Chambre 112 Mme B 73 ans porteuse d'une colostomie gauche dont elle s'occupe seule est hospitalisée depuis hier pour une diarrhée importante avec perte de poids.Elle est très inquiète sur sa situation.Mme B est a jeun ce matin pour un bilan sanguin.Elle assume seule les gestes de la vie quotidienne.La diététicienne doit la rencontrer ce matin a 10h30 pour faire le point sur son alimentation.

Chambre 113 Mme C 45 ans est accueillie dans le service a 9h à jeun pour un bilan de diabète insulinodépendant.Un bilan sanguin doit être réaliser a 9h30 et ses constantes doivent être prise à son entrée .La patiente doit être pesée a son entrée. un prélèvement non stérile d'urine ,en vue de faire une bandelette urinaire, a été prescrit. elle pourra prendre un petit déjeuner après la la prise de sang et l'ide lui fera son injection d'insuline sous cutanée.
vous aurez à accompagner Mme C à un RDV d'hophtalmo à 11h30 et 0 une radio pulmonaire à 13h30. La chambre a été préparée la veille

Question
Après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, citez les actions que vous mettez en places ^pour encadrer Marie ce 1er jours et expliquez lui les priorités de votre organisation de travail pour prendre en charge avec elle chacun ces patients.
_____
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Coucou voici ma réponse à ce cas de Math :

vous travaillez ce jour comme AS en service de diabétologie ,vous vous occupez de3 patients pour lesquels vous assurez la prise en charge hydrique et alimentaire:

Mr A ,35 ans pèse 75kg;le protocole régime diabétique prévoit 100g de pain et 10g de matière grasses par repas pour une personne de 50kg. le plateau de Mr A se compose de 2 miches de pain de 150g chacune et stipule la présence de 15g de matières grasse dans le plat cuisiné. vous vérifier le plateau avant de lui présenter.

Mlle B 14 ans a perdu 10% de son poids initial qui était de 45kg. Le protocole du service précise un fractionnement horaire des repas à raison d'une collation toutes les 3h45 pour un poids inférieur à 41kg,ou une collation toutes les 4h30 pour un poids supérieur à 41 kg.La dernière prise alimentaire remonte a 12h30. vous serez charger de proposer la prochaine collation au regard du protocole prescrit

Mr C 80 ans deshydraté doit boire impérativement les 2/3 de sa carafe contenant 750 ml d'eau en 4h .vous planifierez les quantités à absorber chaque heure pour assurer la prise en charge efficace de ce patient.

Question
après avoir expliquer l'organisation de la prise en charge hydrique et alimentaire de ces patients, vous ferez apparaitre l'ensemble de vos calculs permettant d'assurer la sécurité dans les soins.

Pour Monsieur A 75 Kg

Sachant que pour une personne de 50 Kg la quantité autorisé de pain est de 100 grammes et de matière grasse est de 10 grammes
J'effectue un produit en croix
Pour le pain
100g=50kg
x=75kg
100x75/50 = 150 grammes

Pour les matières grasses
10g = 50kg
x= 75kg
10x75/50 = 15 grammes

pour conclure avec le plateau de Mr A il faudra retirer une miche de pain de 150 grammes.

Pour le cas de Mlle B qui a perdu 10% de son poids 45 kg
A présent elle pèse 40.50 kg
45 x10/100 = 4.50 kg
45 - 4.50 = 40.50

Ses repas sont donc fractionnés à raison d'une collation toute les 3H45étant donné que son poids est infèrieur à 41 KG
Sa prochaine collation sera donc à 16 h15 puis à 20 h00 et 23h45.

Pour le cas de Mr C 80 ans il doit boire les 2/3 d'une carafe de 750 ml
donc 750 mlx2/3 = 500ml
Il doit boire ses 500 ml en l'espace de 4 heures
Donc 500ml/4 = 125 ml
Chaques heures il devra boire l'équivalent de 125 ml d'eau
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
mamzelle bulle

Message par mamzelle bulle »

juste une petite question Bonnemine pour le cas concret de lyon N°1 parce que en tant qu'AP je suis un peu paumée... pas pour les calculs ça c'est bon mais pour la réponse à fournir. il suffit juste de répondre comme tu as répondu ?! parce que je sais pas en quoi consiste la PEC hydrique et alimentaire sinon... merci
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

oui pour ce sujet je pense que c'est tout pas besoin de plus
Il faut bien faire attention de respecter le protocole qui s'applique à chaque patients.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
mamzelle bulle

merci bonnemine ;-)
apdusud
Régulier
Régulier

Message par apdusud »

Et bien...il y a des sujets assez innatendus :choque:
J'ai reçu ma convocation et plus l'échéance approche moins je suis motivée :oops:
Je file réviser encore un peu au lieu de raconter ma life :lol:
AP depuis 1999, inscrite au concours d'entrée en IFSI à Albi le 30 Mars 2011!
mamzelle bulle

concours passé à Annecy 23 mars
malheureusement j'ai pas les sujets puisqu'ils étaient dans un livret avec une partie sujet/une partie réponse...

mais en gros le 1er c'était une dame de 78 ans qui avait été hospitalisée en institution de long séjour depuis 1 an suite à une hospitalisation pour une broncho pneumopathie sévère et une incapacité à se gérer seule dans sa maison de campagne. elle a un diabete traité et stabilisé depuis 20 ans. elle a une arthrose génélarisée qui induit une mobilité réduite. elle parle bien avec les autres résidents lors des repas et des activités organisées, mais elle est dans une chambre seule, n'a pas de visites et s'ennuie.
il fallait faire son projet de soins.

le 2eme sujet c'etait un calcul de pourcentage, de kcal et kjoules.

le 3eme sujet c'etait : définir infection nosocomiale et donner les voies de contamination et pour chacune donner le mode de contamination.

voilà je ne sai spas si ça peut vous aider en tous cas bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé.
lole05

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par lole05 »

bonjour,
j'ai passer le concours samedi 26 mars, je met en ligne les situation prof que nous avons eu. donnez moi vos avis et si il y en a qui ont passer le meme je veux bien savoir ce qu'ils ont repondu merci

situation prof n°1

emilia, 75 ans vit au 2iem étage d'un petit immeuble situé au centre ville sans ascenseur. ses 4 enfants et ses 6 petit enfants lui rendent visite regulierement elle est d'origine portugaise, parle français avec difficulté et le comprend approximativement
elle n'a pas de relation sociale autres que sa famille
elle possede la securité sociale qui prend en charge ses frais complementaires d'hospitalisation

elle est hospitalisée dans le service de chirurgie pour pose d'une prothese totale de hanche a la suite d'une fracture du col du femur gauche provoqué par une chute a son domicile
elle mesure 1m53 pour 68kg
comme antecedent elle a eu une phlébite a la jambe droite a la suite d'une chute ayant provoqué un gros hematome au niveau de son mollet droit

nous sommes a 4 jours postoperatoires

son traitement est le suivant

lever sans appui au fauteuil par le kiné du service
lovenox en sous cut (anticoagulant) pour eviter l'apparition de risques thromboemboliques
flash en intraveineux de perfalgant (paracetamol, antalgique, antypyretique) 1g dans 100 ml matin midi et soir par le biais d'un dispositif intraveineux posé sur l'avant bras gauche dasn le but de calmer ses douleurs
fumafer (antianemique, fumarate de fer) 1 comprimé par jour afin de lutter contre l'anemie provoqué par l'intervention

ce matin vous la trouvez en pleurs elle a passé une mauvaise nuit elle n'arrive pas a trouver une position confortable et il est noté sur le dossier de soins qu'elle s'est plainte de forte douleurs dans la nuit : l'infirmiere lui a administré un antalgique prescrit par l'interne de garde encore douloureuse ce matin elle vous dit qu'elle n'aura probablement pas la force de rester assise aujourd'hui elle pense d'ailleurs qu'elle ne pourra desormais plus marcher et se demande ce qu'elle va devenir
elle refuse de commancer la toilette pretextant etre trop fatiguée

a partir des elements du texte apres avoir degagé puis argumenté les problemes d'emilia, vous expliquerez en quoi consisteront les actions de soins en faisant apel aux principes et valeurs professionnelle qui les sous tendent

situation prof n°2

vous travaillez en service de medecine cardiaque, mr X presente une infection urinaire avec fievre a 38,8°C ce jour, l'equipe vous signale qu'il est porteur d'une BMR (bacterie multiresistante aux antibiotique). le medecin a donc prescrit une mise en isolement septique le cadre de santé du service vous demande de prendre en charge la famille de mr X qui souhaite des explications sur ces mesures.

decrire en 15 lignes maximum ce que vous expliquez a la famille afin qu'elle comprenne l'interet de cette mise en isolement

situation prof n°3

aujourd'hui 01 mars 2011 vous etes AS dans un service de gerontologie. l'infirmiere de service vous demande de compter le stock de serum phisiologique disponible

vous disposez de
150 ampoules de 20ml
175 ampoules de 1,5cl
15 poches de 2,5dl
1 poche de 125 ml
27 poches de 50cl

l'infirmiere utilise en moyenne hebdomadaire 4 litres 900 de serum phisiologique

calculez en faisant apparaitre votre raisonnement la quantité de serum physiologique en litres qui restera dans le service a la fin du mois de mars 31 jours

et voila!!! :roll:
AShautscantons

Message par AShautscantons »

Je viens de passer le concours à Béziers, de mémoire je vous dis les sujets :

1- Mme D, 48ans bronchopneumonie,crachats purulents, fièvre 39°5, diarrhée importante. Le médecin prescrit :
-bilan sanguin
-3 hémocultures à 1 heure d'intervale
-coproculture
-examen cytobactériologique des urines
-examen crachats
-radio poumons au lit
-perf sérum glucosé
-antibiotique en IV
-2 aérosols bisolvon
-2gelules imodium
-3 cp antipyrétique
-kine respiratoire
Analyse de Mme D + Actions et surveillances role AS

2- Mme H, 86 ans, veuve sans enfant, discrete, affable, enjouée, communique facilement, soigné pour angor bien stabilisé, dégénérésence maculaire lié avec l'age présente depuis quelque jours : une anorexie, refus de participer aux activités, parle peu, veut rester dans sa chambre, a perdu son frere cadet depuis 15 jours et revenue de l'enterrement avec son neuveu et depuis elle est comme ça.
Médecin prescrit :
bilan biologique
alimentation riche en protéines et vitamines
surveillance+++
craint un syndrome de glissement
Analyse de Mme H Actions AS/IDE

3-une piscine du centre 25m de long 15 m de large. 1m10 de hauteur chauffée à 35°
On uilise un berlingot d'eau de javel de 0,25l pour 30m3 par jour. Entretien tous les jours sauf jour fériés.
Calculez la surface et le nombre de patients qui me travaillé dedans sachant qu'il a besoin de 5m2 pour faire ses exercices.

Calculer eau de javel par jour

Calculer eau de javel pour le mois de juillet

Voilà!!!! :) moi les maths je me suis planter sur la superficie donc apres mes résultats sont faut mais le raisonnement et juste les boules deplus que j'avais les bonnes réponses sur mon brouillon mais je trouvé ça énnorme alors g fait autrement et c'est l'échec apres pour les 2 cas concrets je suis contente de moi!! sinon je remet ça l'année prochaine! :clin:
Répondre