Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Patypat

Re: le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Message par Patypat »

eh ben! Je débute avec le 4*4 de ma mère, je suis en Guyane je fais de 200 a 400 km par jour sur des routes plus que douteuses! Il y a t-il des bouquins pour les nuls ou on pourrais trouver toutes les info sur la gestion du vehicule de fonction, déductions etc...
:pleure: :pleure: , j ai pas de comptable moi!
Infirmière débutante larguée de chez larguée!
Darkangel
Habitué
Habitué

Message par Darkangel »

moi non plus mais mon AGA m aide à ce sujet.

J'ai fait + de 20 000 kms en 2010 (100 à 150 kms/j) avec ma Civic Type R 13 CV

j'ai donc opté pour les frais km donc j'ai multiplié par le coeff fourni et ça te donne le chiffre à déduire de ton CA.Voilà c'est aussi simple que ça!

Après j amortis l'achat de mon véhicule sur 5 ans.

L'année prochaine c'est sur je prends un comptable (qui plus est déductible alors pourquoi s'en priver?!?)
Où est Charlie?
Collé au canap, hypnotisé par sa tv...
Keep calm & go kite!
mimi603005

Message par mimi603005 »

Bonjour,

Je suis une vraie bille en compta, j'ai lu la 14 pages de ce post, mais je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question:

Au final, si j'achète une nouvelle voiture, combien va-t-elle réellement me couter?
Il a été mentionné à plusieurs reprises que si on achetait une voiture en LOA on pouvait déduire les loyers en frais si son prix ne dépasse pas 18300 euros.

En clair, est ce que ça signifie qu'elle reviendrait à 0 euros?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

en fait tout dépend du nombre de kilomètres pro que tu fais dans l'année car s'il est élevé c'est plus avantageux de rester au régime des indemnités kilométrique que de déduire son loyer...

Moi j'ai opté pour le régime des IK, et j'ai changé de voiture en novembre dernier mais après moult calculs il s'avère que les IK restent plus "bénéfiques" pour moi...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Darkangel
Habitué
Habitué

Message par Darkangel »

mimi603005 a écrit :Bonjour,

Je suis une vraie bille en compta, j'ai lu la 14 pages de ce post, mais je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question:

Au final, si j'achète une nouvelle voiture, combien va-t-elle réellement me couter?
Il a été mentionné à plusieurs reprises que si on achetait une voiture en LOA on pouvait déduire les loyers en frais si son prix ne dépasse pas 18300 euros.

En clair, est ce que ça signifie qu'elle reviendrait à 0 euros?
Pour etre plus clair,tu calcules le nombre de kms à l année que tu vas faire (moi par exemple 25 000 kms) tu multiplies par le coefficient du bareme fiscal en fonction de la puissance FISCALE de ton vehicule (13 cv pour moi) donc 25000x0.515=12 875 euros a deduire du CA.
Voilà pour l'IK.

Sinon pour le forfait,tu additionnes tes loyers,les pleins de carburants,l entretien (revisions) et tout ce qui touche ta voiture.Après il me semble que tu dois calculer la part de privé/pro si tu n'as que ce véhicule.sinon c est 100%
Où est Charlie?
Keep calm & go kite!
mimi603005

Message par mimi603005 »

donc pour etre clair combien vous coute votre voiture?
si les IK sont déduites du CA donc de mon gain quelque part je paye ma voiture.
je pensais qu'en la déclarant en pro (en IK ou en frais réels) elle n'allait rien me couter
Darkangel
Habitué
Habitué

Message par Darkangel »

mimi603005 a écrit :donc pour etre clair combien vous coute votre voiture?
si les IK sont déduites du CA donc de mon gain quelque part je paye ma voiture.
je pensais qu'en la déclarant en pro (en IK ou en frais réels) elle n'allait rien me couter
mon calcul n est il pas assez clair?!? :roll:
Ah oui j ai oublié,je déduis aussi les traites de mon credit (amortissement sur 5 ans) soit 300 euros/mois de moins sur le CA.

Hé oui,une voiture ça se paie,même une voiture pro,ça se saurait si on avait pas à payer notre véhicule de fonction...j'aurais pris une lambo aventador depuis longtemps :lol: ou une gtr !

tu le deduis de ton CA donc tu paies "moins" d impots/urssaf/carpimko,quelquepart tu récupères un peu de ton investissement.
Où est Charlie?
Keep calm & go kite!
kastes1970
Fidèle
Fidèle

puissance vehicule

Message par kastes1970 »

N est il pas plus interessant d acheter à creditet un vehicule, type grosse cylandree pour pouvoir défalquer davantage au niveau des impots si on deduit les frais reels?
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Re: puissance vehicule

Message par kastes1970 »

je voulai dire cylindree bien sur !
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

on ne peut pas déduire une voiture de plus de 18300 euros, que ce soit à l'achat ou en location longue durée, leasing... au-dessus de ce tarif, c'est pour ta poche.
cecillio
kastes1970
Fidèle
Fidèle

Message par kastes1970 »

ok je te remercie
Darkangel
Habitué
Habitué

Message par Darkangel »

kastes1970 a écrit :N est il pas plus interessant d acheter à creditet un vehicule, type grosse cylandree pour pouvoir défalquer davantage au niveau des impots si on deduit les frais reels?
plus tu augmentes de cylindrée,plus le coef est haut jusqu'à 13 cv fiscaux apres c est pareil donc prends une 13 cv et à crédit à moins de 18000 euros.
Où est Charlie?
Keep calm & go kite!
mimi603005

Message par mimi603005 »

Darkangel a écrit : plus tu augmentes de cylindrée,plus le coef est haut jusqu'à 13 cv fiscaux apres c est pareil donc prends une 13 cv et à crédit à moins de 18000 euros.
je ne suis pas certaine que ça puisse se trouver une 13cv sous les 18000
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

mimi603005 a écrit :
Darkangel a écrit : plus tu augmentes de cylindrée,plus le coef est haut jusqu'à 13 cv fiscaux apres c est pareil donc prends une 13 cv et à crédit à moins de 18000 euros.
Pas sûr du tout ou alors le commercial fait une super remise!
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Darkangel
Habitué
Habitué

Message par Darkangel »

mimi603005 a écrit :
J ai trouvé la mienne à 15 500 euros pour 201ch din (13cv fiscaux),certes d occase mais ça m arrange ainsi l année derniere j ai pu defalquer 15 000 euros rien qu en IK + 300 euros par mois de credit donc ça me convient largement!

Je n ai jamais compris ceux qui veulent a tous prix s acheter une voiture neuve :choque: entre le moment où tu signes le bon de commande et celui où tu repars avec ta belle voiture neuve tu as déjà perdu 20% de la valeur de la voiture...

Après rien ne t empeche de faire une LOA sur une porsche que tu revendras une fois les 18 000 euros (de credit remboursé) pour repartir sur une 2ème porsche ainsi de suite...Par contre j espere que tu as mis de coté pour le 1er loyer :lol:
Où est Charlie?
Keep calm & go kite!
Répondre