relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
skikinoune
VIP
VIP

Re:

Message par skikinoune »

mimil a écrit :Pour info :
"L'infirmier ou l'infirmière doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience quels que soient les sentiments qu'il peut éprouver à son égard et quels que soient l'origine de cette personne, son sexe, son âge, son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, à une nation ou à une religion déterminée, ses moeurs, sa situation de famille, sa maladie ou son handicap et sa réputation."
Article R. 4312-25 du décret 2004-802 du 29/07/04 paru au JO du 09/08/04
J'ai enfin trouvé une combine pour rester objective sans pour autant soutenir.
je vais conclure en disant que la diversité de l'emploi IDE fait que nous avons la perspective de choisir des services ou nous serons moins confrontés à nos préjugés et nos valeurs que dans d'autres.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
purple7vanille
Habitué
Habitué

Re: TFE le soin face à un crime odieux

Message par purple7vanille »

bonjour
il est sûr que nos valeurs en prennent un coup
mais nous nous devons de na pas juger nos patients quoi qu'ils aient fait !
personnellement , j' aissaye de garder un faciès correct pour ne pas montrer de dégout face au patient pour une prise en charge correcte... puis je passe la main si vraiment je sature
ex: un violeur me dit qu'il a observé des allées et venues de jeunes filles dans le batiment d'en face : c'est l'école ... d'infirmières !
je n'ai su répondre que " à l'hopital il y a plus de femmes que d'hommes mais bon il y a de plus en plus de collègues masculins en milieu hospitalier "
c'est une pauvre réponse :hum: mais c'est venu naturellement !
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

tout d'abord, je trouve que c'est un très bon sujet, bravo :clap:

pour répondre un peu à ta question (parce que ça a évolué avec les posts ;)) je pense que tu devrais voir du coté des concepts de projection, sur les notions de valeurs et de morale, sur la monstruosité, ce genre de choses, les 1ères qui me viennent à l'esprit.
je pense que évidement, ça interfère, mais le "but du jeu" c'est que ça ne se voit pas. Si on sent que la colère ou la souffrance est plus forte que de rester impassible ou qu'il est impossible de ne pas avoir d'affect, comme ça a été déjà dit "on passe la main".
J'ai été amené à m'occuper de quelqu'un avec un passé qui faisait écho au mien. J'ai hésité quelques secondes et me suis lancé. Je pense que je suis resté comme il faut, bien professionnel et tout, mais à l'intérieur, ça n'allait pas. J'ai terminé mon soin, puis ai dit à l'équipe que je préférait ne plus trop m'en occuper. Généralement, ça passe bien ce genre de demandes.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

HOUCKA a écrit :cadre législatif-concepts (éthique en psy, la relation d'aide, les valeurs en 2 parties:morales et professionnelles...
ça veut dire quoi? tu entends quoi par ça?
et quel est le rapport avec ton idée de départ?
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
pyrha

TFE : soigner sans jugement de valeur

Message par pyrha »

Bonjour a tous!
Je suis étudiante en fin de 2éme année et entrante en 3éme.
J'ai choisi la situation de départ de mon tfe qui est: stage en réa, patiente toxicomane de 25 ans emmené par les pompiers, retrouvée comateuse a son domicile par sa tante, et a l'étage son nourisson de 8 mois set retrouvé décédé. Il est mort par dénutrition, elle ne l'avait pas nourrit depuis 5 jours, mais bon vu son état... bref arrivé en service, une infirmiére n'a pas voulu la prendre en charge car elle l'a "dégoutée" , elle estimait que ce qu'elle venait de faire été immonde!
voila de la partira ma problématique, je ne sais pas exactement comment tourner cette problématique mais pour l'instant en gros le théme c'est : soigner sans jugement de valeur.
Je souhaiterais qu'on m'éclaire un peu sur ce sujet et également me conseiller une bibliographie.
Merci a tous
Chilistone
Régulier
Régulier

Re: TFE : soigner sans jugement de valeur

Message par Chilistone »

Situation et sujet passionnants ! Et toi, comment as-tu réagi de prime abord ?
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
pyrha

Message par pyrha »

c vrai qu'au départ j'avais un peu de mal ac cette patiente, de plus moi aussi g un petit garcon, et au moment du stage il avait 9 mois, donc pas beaucoup de différence ac le sien, et le fait d'y penser me perturber mais bon jme disais tout de méme ca ce n'étais pas de mon ressort car on savait qu'elle allait étre juger, la seule chose que moi j'avais a faire c'était de la soigner, c notre role, le reste ne me regarde pas! puis au fur et a mesure nous avons connu l'histoire de vie de la patiente, g eu de plus en plus d'empathie sachant qu'elle a été mise sur le trottoir a 13ans par sa mére et son beau pére et dans la toxicomanie a la méme époque! comme quoi!!! s
est ce que tu aurais des livres a me conseiller sur le sujet??? merci
Chilistone
Régulier
Régulier

Message par Chilistone »

eh non, pas de livres qui me viennent à l'esprit. Ce qui m'apparait en tout cas, c'est qu'il faudra que tu travailles les concepts d'empathie, éthique. Quelqu'un a d'autres idées ?
IDE - Neuro-Vasculaire
Promo 2008-2011
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonjour,

dans un TFE tu dois TE remettre en cause TOI et non cette IDE....sinon tu risques le casse pipe.....
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
pyrha

Message par pyrha »

ok merci, mais jpeux egalement me remettre en question car jdisais au début moi aussi javais un peu de mal sachant que mon fils avait presque le méme age que le sien au moment de ce stage, mais au fur et a mesure du stage avec l'histoire de vie de la patiente, ca allez mieu. donc ok dans le tfe je ne parlerai^pas de l'ide mais plutot de moi! merci pr ton conseil!!!
poiloden
Insatiable
Insatiable

Message par poiloden »

bonjour,

oui le TFE d'un EIDE c'est lui sur sa manière d'être qui doit le faire réfléchir, pas sur comment sont les autres.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
¤***jess***¤
Régulier
Régulier

Message par ¤***jess***¤ »

génial ton sujet je trouve! En effet, la plupart des soins infirmiers peuvent confronter à des jugements de valeurs des patients. Moi je finis ma troisième année et j'ai réalisé une action de prévention dans un lycée. Il est très difficile de ne pas dire "il ne faut pas faire ça" et de penser que c'est n'importe quoi quand on entend dire ou faire des choses. Mais si tu veux que ton patient (moi c'était mes élèves) arrivent à "un état de complet bien-être physique, mental et social, l’individu ... doit pouvoir identifier et réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins et évoluer avec son milieu et s’y adapter. La santé ... mets l’accent sur les ressources sociales et personnelles et sur les capacités physiques de l'individu." (définition de la santé de l'OMS) Tu dois encourager et donc initier tous les comportements en faveur de la santé quelque soit l'individu, sans être moralisateur et donc en s'abstenant de tout jugement de valeur.
Je pense que tu tiens un bout bout de fil là.
SANDRA7474

TFE : jugement de valeurs des soignants

Message par SANDRA7474 »

Bonjour,

Je planche actuellement sur mon TFE comme beaucoup je pense!
Je vous explique ma situation: en gros, j'assistais à un entretien IDE et la patiente a dit à l'infirmière qu'elle était en accord avec ce que sa mère a fait à sa petite soeur (elle l'a tué car elle était handicapée et souffrait.) J'ai été choqué par ses propos.

Ma question de départ est donc "en quoi l'opinion, le jugement du soignant peut-il interférer dans la relation de soin?"

Je suis partie sur l'éthique, les valeurs personnelles, morale,...

Avez-vous des conseils à me donner? Des données bibliographiques? Parce que je suis un peu perdue!

Merci d'avance!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: jugement de valeurs des soignants

Message par augusta »

La biblio j'en ai pas sur ce sujet mais pense aussi à l'équipe.
Partager en équipe un tel ressenti peut être aidant.
Comment trouver l'équilibre entre ses propres valeurs et ce que confient les patients?
Comment rester professionnel avant tout dans cette situation?
Qu'est-ce que cela t'a renvoyé?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SANDRA7474

Re: TFE: jugement de valeurs des soignants

Message par SANDRA7474 »

Merci pour ta réponse!
Le problème c'est que quand je réponds aux questions que tu poses tout revient vers les moyens c'est -à-dire déléguer un soins lorsque cela devient impossible de prendre en charge le patient, parler de ce qu'on vit en équipe...
Seulement ma référente m'a dit de ne pas partir que sur les moyens (au début ma question était "comment mener un entretien infirmier sans que nos jugements interfèrent dans la relation de soin?") donc voilà!
Répondre