questions aux EIDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

questions aux EIDE

Message par tite-infirmiere »

à ceux qui n'apprecieront pas ce message : je ne l'ai pas écrit pour juger mais pour m'exprimer, point barre. je repondrai a ceux qui auront la gentillesse de le comprendre. pas aux autres.
voilà je suis eide depuis presque 3 ans, et en stage ce se passe bien, je suis très intéressant par mon futur boulot d'infirmière.
seulement, au fur à mesure de la formation, on nous apprend à être de "futurs chef de soin" étant donné que l'IDE est une responsable d'équipe, et qu'elle l'encadre.
en stage je suis plutot discrète et gentille avec toute l'equipe, bien que dynamique et heureusement lol.
je n'ai pas une âme de "chef" loin de là, mais je trouve intéressant dans le métier d'IDE qu'on puisse encadrer et gérer une équipe de soins.
on m'a deja dis "vous etes etudiante mais commencez en quelque sorte a vous entrainer, a reagir en tant que future chef de soins"
je trouve ça très dur, car par exemple la derniere fois je n'ai pas du tout donné d'ordre, mais j'ai juste dis à une AS "Mr X s'en va, il faudra sortir sa fiche de tel dossier..." gentiement, car c'est aussi le rôle d'une EIDE de s'occuper du coté administratif, de gérer certains patients...
et elle m'a repondu "oui, je sais, je l'enleverai" en me regardant de haut et en repondant de façon un peu hautaine,comme si elle etait vexée.
et cest arrivé plusieurs fois a moi et a mes collègues. quand on demande si quelque chose peut etre fait, même gentiement, on se fait mal voir et j'ai l'impression qu'on nous prend pour des filles qui se la "jouent".
ce n'est pas du tout le cas, mais en ecole d IDE on nous apprend ça, car + tard ce seront nous les infirmières sur lesquelles reposeront les responsabilités.
donc voilà, ceci vous est-il deja arrivés avec des étudiants, comment avez-vous (ou vos collègues) réagis ? qu'en pensez-vous ? et vous, etudiants, cela vous arrive t il ? cordialement
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: questions aux EIDE

Message par augusta »

Je suis esi depuis moins longtemps que toi, seulement depuis 2,5 ans, je n'ai donc pas ta grande expérience du terrain mais non ça ne m'est jamais arrivé. Sans doute parce que je ne vois pas la profession comme toi :D
Ton ifsi vous forme en vous disant que vous allez de "futurs chefs de soins"?...c'est bizarre...jamais entendu parler d'un tel concept...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

augusta a écrit :Je suis esi depuis moins longtemps que toi, seulement depuis 2,5 ans, je n'ai donc pas ta grande expérience du terrain mais non ça ne m'est jamais arrivé. Sans doute parce que je ne vois pas la profession comme toi :D
Ton ifsi vous forme en vous disant que vous allez de "futurs chefs de soins"?...c'est bizarre...jamais entendu parler d'un tel concept...
je suis étudiante depuis très peu de temps en comparaison :D
Mais je suis entièrement d'accord avec les propos d'Augusta. Comment peut-on dire aux étudiants de "donner des ordres" alors qu'ils sont... étudiants ? Enfin on forme les élèves à prendre de haut ? Soit ...

je pense que soit tu as mal compris ce qu'on t'a demandé (Au lieu de "donner des ordres" , "plus s'investir" ou "prendre plus d'initiatives" ? ), soit la personne qui t'a dis çà est un c*n...

Je réagis peut-être fort mais jamais il ne me viendrait à l'idée de donner un ordre autant à une IDE qu'à une AS ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

je passe la MSP DE dans 10 jours.... lol niveau expérience, je vous bats grave..... :lol:

sérieusement, au cours de ma formation, on ne m'a pas appris à un être un "chef de soins" (d'ailleurs ça sort d'où? :choque: ), pour moi, d'ailleurs, encadrer et gérer une équipe, c'est plutôt le boulot de la cadre....
en revanche, on m'a appris à déléguer et à collaborer avec....

alors oui, ce n'est pas simple.... aussi bien en tant qu'ESI de 3ème année qu'en tant, je suppose que "jeune DE"... le but de la manoeuvre c'est que la PEC globale de tous les patients dont tu es responsable soit adéquate..... mais tu n'as pas "d'ordres" à donner.... chacun (j'espère...) connait son boulot et sait ce qu'il a à faire.... c'est sur qu'à raisonner en de tels termes, tu risques de te faire mal comprendre et tes propos peuvent être mal interprétés...
Lili_chatgris
Adepte
Adepte

Message par Lili_chatgris »

Pareil, on ne nous apprend pas à gérer une équipe, mais à collaborer (le terme "déléguer" est même déconseillé par l'IFSI).
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retour négatif quand je demandais quelque chose à une AS, mais tout est question de personnalité, peut-être qu'un jour l'une d'elle prendre mal ma requête sous le statut d'étudiante.

Sinon, j'aurais une petite question : pourquoi tant de personnes utilisent-elles le sigle EIDE et pas ESI ? On ne peut pas être "étudiant infirmier(e) diplômé(e) d'Etat" puisqu'on n'a pas encore le diplôme, non ?
IDE en SSIAD
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

concernant le sigle "eide" cest vrai que cest bizarre mais cest pas bien grave non.. et je nai jamais parlé de donner des ordres dans mon message, jai juste dis qu'on m'avait expliqué (cest une cadre qui men a parlé, puis une IDE dans un AUTRE lieu de stage) que en effet on nest pas là pr donner des ordres et on n'est pas superieur hierarchique, mais vu qu'on encadre l equipe on est chef de soins je l invente pas , cest une appellation non "officielle" mais ca fait partie du jargon, je l'ai entendu plusieurs fois donc cest tout
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Bonsoir,

Il ne m'est jamais arrivé de me trouver dans une telle situation mais il est vrai que mon statut d'étudiante me freine parfois, je m'explique... (dernier exemple en date).

J'étais en stage en pédiatrie et j'avais en charge 2 patients, une ado à qui il fallait faire des dextro à heures régulières et un nourrisson à qui il y avait aussi des soins à heures régulières mais qui prenaient plus de temps (entre le change, des soins locaux, un aérosol, le biberon, le rot... etc, ça me prenait facilement 1h).

Il fallait que j'aille faire le dextro à 9h or j'étais occupée avec le bébé.
Il a fallu que j'interrompe les soins que j'étais en train de lui prodiguer pour aller faire le dextro.

L'IDEn m'a rappelé que je pouvais déléguer et qu'en l'occurrence, j'aurais pu (du?) déléguer le biberon par exemple pour pouvoir m'occuper de mon autre patiente.

C'est vrai que j'aurais pu mais j'estime que si j'ai 2 patients en charge en tant qu'ESI, il faut que je m'occupe de tous les soins et il ne m'est pas venu à l'esprit de "déléguer" et si j'y avais pensé, je ne suis pas certaine que je l'aurais fait.

C'est un automatisme que l'on n'a pas forcément quand on est ESI je pense mais il faudra effectivement y parvenir afin d'assurer tous les soins sans courir d'une chambre à l'autre...

Bonne soirée!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

Emma je te rejoins totalement....
je culpabilisais quand, en stage pré-pro, je déléguais une toilette à l'AS.... car on me parlais de PEC des patients de A à Z.... j'ai même entendu "tu fais pas la toilette, c'est que c'est pas ton patient"....
puis j'ai relativisé.... je ne peux pas faire les soins AS et IDE de tous les patients que j'ai à charge.... alors bon, les remarques du type "t'as vu l'élève, elle a fait aucune toilette aujourd'hui..." je m'en fiche... parce que certes aujourd'hui j'ai pas pu pour des raisons légitimes.... mais ce n'est pas un soin que je refuse de faire, bien au contraire....
j'ai tendance à intégrer la toilette dans mes soins IDE (pansement compliqué chez patiente semi-autonome... , bah je fais la toilette dans la foulée)...
après... chacun son opinion.... je pense que le respect du travail de chacun aide quand même pas mal... :D mais moins que le fait que chacun sente son travail reconnu...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Je suis toute fraiche de la dernière promo et mon premier stage n'est pour le moment qu'un vague point à l'horizon mais je pense que de toutes façons l'équilibre est dur à trouver entre un statut d'élève, de stagiaire (apprenant et même en troisième année avec beaucoup de choses à connaître encore) et de futur soignant.

Pour le moment (mais nous ne somme qu'en première année) on nous apprend à bien garder notre place de stagiaire, à observer, à écouter et à apprendre. Mais bien sûr je suppose qu'au fil des stages la place et de plus en plus compliquée à trouver à mesure qu'on gagne en connaissance et en autonomie.
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

L'infirmier n'est pas chef de l'AS. Il n'est chef de rien du tout. Il travaille en collaboration. Il n'y a pas de rapport hiérarchique direct entre IDE et AS. Ce n'est juste pas le même métier.
Il me semble que vous ne vous situez pas bien dans l'équipe. Vous semblez trop au dessus, redescendez sur terre.
IADE - Lille
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

tu l'a pas deja posté ce message??
ide en equipe mobile de soins palliatifs
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Tiens, le meme message a été verrouillé sur le forum "AS".. :roll:

Encore une fois tu cherches a créer une polemique entre les ESI et les AS qui n'existe pas (ou seulement entre toi et les AS).
Si tu es vraiment ESI, tu devrais peut-etre te remettre en question a un moment donné car c'est pas le premier (ni le dernier je presume) message de la sorte que tu postes.

Tu dis avoir 3 ans d'IFSI derrière toi ... et tu en es toujours au stade de la pseudo gue-guerre entre AS et ESI???? Je te conseille de te pencher plus sur les soins, les demarches et la pharmaco car c'est ça qui te servira quand tu seras seule face a 30 patients et a leurs familles/questions dans un service au lendemain des resultats du DE. (plutot que de penser à etre une chef de soins ou je ne sais pas quoi d'autre.) :roll:

Chacun est la pour faire son travail et tout le monde sait très bien ce qu'il a faire ou non... Et puis, sache que le "chef de soins" c'est le cadre du service et que les dysfonctionnements c'est a lui de les regler et non a toi.

On est tous la pour le patient alors au lieu de vouloir diviser l'equipe soignante, il vaut mieux se serrer les coudes et s'entraider, garde cela en memoire.
Dans mon service on a certes pas d'AS mais je suis jamais morte d'avoir aider l'ASH a retaper ma salle en l'aidant a de petites choses (car la, pour le coup pour raisons d'hygiène la panseuse n'a pas a faire cela).
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

cvd a écrit :je passe la MSP DE dans 10 jours.... lol niveau expérience, je vous bats grave..... :lol:
Non c'est moi qui bat tout le monde, na!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

es tu sûre d'avoir bien compris "chef de soins" ?

ce n'est pas plutôt qu'elle est responsable des soins qu'elle délègue, confie... :?:
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

ide-1981 a écrit :Non c'est moi qui bat tout le monde, na!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
je crois que je te bats aussi lol j'ai fait 4 mois de plus :lol: :lol: :lol:

Mais je comprends tout à fait le ressentis de tite-infirmiere
Notamment à mon derniere stage qui n'est autre que le stage DE
je n'aime pas donner des ordres et quand les infirmieres me disent il faut que tu délegues (on utlise plus ce mot que collaborer) et bien j'ai du mal , j'ai peur que ca soit mal pris par les aides soignantes expérimentée bien que je les respectent totalement

petite exemple :l'infirmière me dit d'aller trouver l'aide soignante pour qu'elle fasse les pesées des patients (une fois par semaine) bon je vais trouver la dite aide soignante de mon secteur pour aller lui demander (tout gentilement !!) elle m'a répondu sechement m'indiquant où se trouvait la balance et que je n'avais qu'à le faire moi même car il est vrai je n'avais pas le temps entre toutes les prises de sang, les traitements, les transmission avec les médecins etc

je ne veux pas créer de polémique mais plusieurs fois j'ai essayée de déléguer et la majorité des cas les aides soignantes l'ont mal pris pourtant je suis diplomate, je ne les dénigre pour le moins du monde car je sais qu'elles sont tres utiles dans les équipes et un service ne pourraient tourner sans elles aussi

alors voilà je cours sans arret faisait le boulot de l'infirmière et un peu de l'aide soignante
je ne sais pas comment va se passer ma première prise de poste mais je redoute car j'apprécie énormément de bosser en binome avec une aide soignante (notamment les service de réa ou pédiatrie )

alors je pense comprendre ce que ressent tite-infirmière :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Répondre