archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

ne pas apprendre les trucs inutiles! et c'est pas facile à voir lors de la 1ere éval!! en gros... essaie de voir tout ce qui te servira en tant qu'INFIRMIERE plus tard... ne pas apprendre les details utiles aux medecins par exemples! :?
si ya moyens de voir ton eval quand tu l'auras passée...ça m'interesse! :clin:
bon courage!!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et 1 conseil : ne jamais se faire prélever les béta HCG au boulot sauf si on veut faire une annonce officielle de grossesse dans l'heure qui suit
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

mdrrrrr!!!!!!!!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Réponse à bebefab :

L'IFSI est légalement dans l'obligation de présenter aux épreuves du DE tout candidat qui répond aux exigences des textes.
Si le candidat en question est déclaré dangereux, qu'il a fait un geste dommageable pour un patient, il est passible d'un conseil technique, qui prend la décision de poursuivre ou d'arrêter la scolarité.
Si le terrain étaye la dangerosité sur des actes, faits et gestes qui n'ont pas été dommageables pour le patient, et que c'est le "premier avertissement" ... c'est délicat.
En tout état de cause, si le candidat en question commet une faute par la suite, l'IFSI peut être tenu partiellement responsable ... mais c'est le législateur qui statuera. C'est d'autant plus délicat que, la plupart du temps, les étudiants sont signalés .. mais les notes ne suivent pas ....
VB - IDE
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Un petit conseil:

Quand vous ne savez pas quels sont vos droits, ne vous fiez pas aux rumeurs, allez consulter les textes régissant la formation.

Ils sont tous en ligne sur:

www.fnesi.org

Vous pourrez ensuite les imprimer et les montrer aux directeurs d'IFSI quand ceux-ci passent outre.
Si cela ne suffit pas, écrivez au président du conseil technique, il est normalement le représentant de l'Etat et donc le garant de la bonne application des textes!
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

kaaron a écrit :C'était peut-être pour nous faire peur qu'ils nous ont dit ça... :mdr:

Ils ont inventé un nouveau truc a l'ecole, si tu as des notes en dessous de 10 meme si c'est bon ton année et validé tu dois quand meme te presenter aux rattrapages.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Patchanka, depuis 2001, les étudiants ont droit de demander à repasser un module si la note est inférieure à 10. L'idée est d'améliorer la performance. Imagine que tu veuilles travailler en pédiatrie, et que la validation soit à 08,12 / 20 .... la DSI est en droit de s'interroger.
Mais ce n'est pas une OBLIGATION. ....... sauf que certains IFSI jouent à l'intox ....
Je rejoins Julie. Connaissez vos droits, faites les respecter, faites travailler vos délégués !!!!!
VB - IDE
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

V. Benet a écrit :Patchanka, depuis 2001, les étudiants ont droit de demander à repasser un module si la note est inférieure à 10. L'idée est d'améliorer la performance. Imagine que tu veuilles travailler en pédiatrie, et que la validation soit à 08,12 / 20 .... la DSI est en droit de s'interroger.
Mais ce n'est pas une OBLIGATION. ....... sauf que certains IFSI jouent à l'intox ....
Je rejoins Julie. Connaissez vos droits, faites les respecter, faites travailler vos délégués !!!!!

il le faisait deja avant mais la meme la ils obligent les personnes a venir.
Ce qui empeche certaine personne de travailller ou encore de rentrer chez eux.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

nutella a écrit :mon test était négatif 10 jours après la date présumée des règles.... j'accouche dans 7 semaines ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Comme quoi la sensibilité individuelle...

Amodeba
Dernière modification par Amodeba le 15 déc. 2004 23:27, modifié 1 fois.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Sinon au niveau de l'IFSI ils nous conseillent (en 3è année... :roll: ) de prendre un carton fort style chemise cartonnée, de faire des incisions et de mettre des fiches en "T". L'avantage, c'est que ta planif est toujours propre y compris le matin de la pratique si tu as à la changer, ce qui est fréquent... Ne pas oublier non plus les intervenants autres qu'infirmiers/AS : kinés, orthophonistes, psy etc...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Re: test de grossesse

Message par Loupiac »

zoupzouplastar a écrit :a partir de quand peut-on faire un test de grossesse urinaire (type Clearblue) apres un rapport sexuel mal protégé???

Tout dépend de la sensibilité du test.

-Babycheck Plus 25UI
-BBNews 20UI
-BBTest 10UI (vendus par 20
bandelettes)
-Bluetest 50UI
-Clearblue 50UI
-Elle Test 25UI
-Emotion 20UI
-G-Test 25UI
-New Test 20UI
-Predictor 50UI
-Prelude 20UI
-Primastick 20UI
-Révélatest Instant 50UI
-Sure Test 20UI

Les 10 Ui sont utilisables à partir du 10ème jour après l'ovulation.
les 20 et 25 ui à partir du 12ème jour et les autres à partir du premier jour de retard!

J'ai testé des 10 ui, ils ont été + au bout de 8 jours après l'ovulation...

Si comme le dit Léopold, la grossesse est désirée, attends d'avoir qques jours de retard.
Mais si la grossesse n'est pas désirée, tu as 72 heures pour prendre la pilule du lendemain (et le plus tu attends, le moins c'est efficace, alors file!!)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

J'ai mon eval la semaine prochaine, tu posterais pas le sujet que tu as eu desfois ? Ca frait de toi une super etudiante en plus d'une super maman :lol:
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

patchanka a écrit :
kaaron a écrit :C'était peut-être pour nous faire peur qu'ils nous ont dit ça... :mdr:

Ils ont inventé un nouveau truc a l'ecole, si tu as des notes en dessous de 10 meme si c'est bon ton année et validé tu dois quand meme te presenter aux rattrapages.

Ils deviennent barge dans cet IFSI... Je sais pas si tu as remarqué mais depuis l'arrivée de la nouvelle dirlo, c'est... strange...

Heureusement pour moi, plus qu'un seul jour de cours demain et atchao !!! :mrgreen:

Bon courage à toi pour l'année qui arrive... :?
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
sonitchkaa
Forcené
Forcené

ESI révoltée en déprime

Message par sonitchkaa »

alors voilà, je viens vous présenter mon cas de dépression ifsique.
j'ai 23 ans je suis en 3ème année, presque au bout du calvaire.
mercredi dernier, dernière MSP.
je me réveille même pas stressée, en me disant qu'après ça c presque fini.
MSP en psy, mon projet professionnel, le domaine dans lequel je me sens vraiemnt à l'aise.
bon, ça se passe mal, la formatrice venue me voir est connue pour être une chieuse et la cadre du service, ben... disons qu'il y a eu dès le début du stage comme un manque d'affinités bilatéral assez prononcé (je me cherche pas d'excuses, j'expose le contexte, des excuses j'en ai pas, j'ai merdé, ça arrive).
donc la MSP se passe pas super bien, je le sens assez mal d'autant que toute ma démarche a été démontée mot par mot par mon super jury. ainsi que mon soin d'ailleurs.
l'heure des résultats arrive, 7/20.
j'attendais une sale note, mais pas à ce point.
mais le pire reste à venir: la formatrice qui me dit "vous n'avez rien compris au soin en psychiatrie" et la cadre qui me balance à la gueule "vous feriez bien de revoir votre orientation professionnelle avant qu'il ne soit trop tard" (sous entendu, pourquoi tu veux être infirmière ma pauvre, c pas ton truc...)

voilà, 3 ans de travail démontés en 3 heures.
le pire c que depuis le début de la formation, je pensais savoir où j'allais, la psy est un domaine qui m'intéresse vraiment et dans lequel je m'investit beaucoup.
et là, vlan, remise en question totale, qui suis-je, où vais-je...
déjà ça allait mal avant cette histoire, avec la pression qu'on nous balance entre MSP, devoir, TFE et DE: je suis du genre grande gueule, celle qui dit les chose et qui dénonce les injustices, mais là j'en peux plus, ça fait un mois que je pleure non stop dès qu'on me regarde de travers, que je ravale tout ce qui me plait pas et que je rumine mon amertume tout au fond de moi au lieu de la laisser sortir.
j'ai jamais été aussi mal de toute ma vie, ni aussi longtemps.
je me reconnais pas, c'est pas moi la fille qui supporte pas la critique ou qui se laisse marcher sur les pieds...
cette formation me mine le moral, je vais passer le DE (si j'arrive jusque là vivante) sous perf de prozac...
le pompon c'est que je n'ai aucun soutien de la part de mon école qui me renvoit la même idée, que je ne suis peut être pas faite pour ce métier et que je dois y réfléchir (en fin de 3ème année, il est temps de me dire ça...) alors que mes résultats ont toujours été bons, tant en théorie qu'en pratique...

en tout cas, ce message n'est pas un appel à la pitié, juste l'expression de mon mal être face à une situation que je trouve injuste, au fait que des personnes supposées me soutenir me poignardent dans le dos au moment le moins opportun de ma formation et que rien que pour tout ce que nous subissons, la reconnaissance de ce foutu diplome est complètement risible tant elle ne tient pas compte des réalités du terrain...

la seule chose positive qui me soit arrivée au cours de ce long périple (pas encore abouti, d'ailleurs...) c'est d'avoir rencontré des étudiants et amis formidables qui me soutiennent et me comprennent, me rassurent sur mes propores capacités et me donnent la force de pas tout laisser tomber à un mois du DE.
Merci le collège du fond, de tout mon coeur.

et à tout ceux qui sont en galère à cause de ces études et ce système de m..., je suis avec vous.
merci de m'avoir lue. sonia
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Bon courage pour la suite...
Et essaye de ne pas laisser des gens qui n'en valent pas la peine prendre une emprise sur ton futur... Au bout du tunnel, la lumière.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Verrouillé