Concours Réunion

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
MelanieNaailah974
Habitué
Habitué

Re: Concours Réunion

Message par MelanieNaailah974 »

Salut!

Aie, ça promet pour l'an prochain! J'ai un ami qui est à l'IFSI de St Denis à la Réunion, en 3ème année, et il me disait que le concours était devenu très difficile d'après les nouveaux ESI. Plus de biologie notamment; tchouk tchouk tchouk !!! va falloir bûcher 2 fois plus!!!

En tt cas jspr que ce sera une réussite pour vous les filles (mimicitron, rose des iles,...) quel que soit L'IFSI.

Quant à moi, vivement 2012!!!

Je vous embrasse
en mode reconversion professionnelle d'une motivation sans limite!!!!!!!!!!!!!
26 ans, maman d'un garçon 16 mois, attend une puce (juill 2011)
Prépare le concours 2012 et est impatiente!
Vox974

Message par Vox974 »

Bonjour à toutes et à tous,

Moi aussi j'ai passé le concours de la Réunion et je vais passer celui de l'AP-HP Mardi... Euh mon avis sur le concours est que je préfère ne pas me prononcer. En réalité je me suis préparée très tardivement donc je n'ai pas été spécialement surprise des sujets par rapport à ceux qui ont beaucoup planché sur les annales etc. mais ça ne veut absolument pas dire que je pense avoir réussi.
Depuis hier je suis en train de regarder les questions qui peuvent tomber à l'oral et sincèrement j'ai un peu peur parce qu'il y a des choses que je devrais essayer de cacher (bien que je sois une très mauvaise menteuse) comme par exemple le fait que j'ai fait une dépression et que j'ai passé 2 mois en hopital psychiatrique... pour moi évidemment ça m'a rendue plus forte et sans cette épreuve je n'en serai certainement pas là où j'en suis mais pour le jury ce sera une preuve de fragilité et de faiblesse alors que je sais pertinemment que la difficulté du métier exige des personnes avec un bon mental. Néanmoins je ne pense pas être moins apte qu'une autre personne à devenir infirmière mais pour éviter les conclusions hâtives je me tairai sur certains points. Il y a aussi le fait que j'ai fait quelques mois en prépa médecine, et qu'ensuite j'ai été hospitalisée... mais je voulais quand même tenter médecine et finalement j'ai très vite décroché et j'ai arrêté d'aller à la fac après les partiels de décembre. Je ne regrette absolument pas de ne pas avoir continuer en médecine et si c'était à refaire je n'y changerai rien puisque si je n'avais pas essayé j'aurai eu des regrets et je n'aurai pas compris que finalement être médecin ce n'est pas exactement ce que je voulais faire et que le métier d'infirmière est beaucoup plus adapté à mes attentes personnelles et professionnelles. Par contre sur ce point je ne compte pas leur cacher la vérité puisqu'ils vont forcément me demander ce que j'ai fait après mon bac... et je serai franche (malgré l'élision du passage en hopital psychiatrique) même si je sais que le jury n'aime pas les anciens P1 parce qu'ils pensent que ce seront de futurs infirmiers frustrés... alors que ce n'est pas du tout mon cas! Et que médecine était une erreur d'orientation due à l'influence et à la pression familiales également! J'espère réussir à les convaincre...

Et si je ne réussis et bien malheureusement je serai forcée d'aller faire mes études en Belgique parce que je ne veux pas perdre encore un an sans garantie de réussir l'année prochaine même si pour moi ce sera un énorme sacrifice que de devoir quitter ma famille et mon copain avec qui je vis depuis 2 ans... mais ce qui m'inquiète le plus c'est que j'ai peur que cet éloignement et que la solitude dans laquelle je vais me retrouver ne me fasse replonger dans la dépression... Je ne nie pas que je suis encore fragilisée et que je suis encore en voie de guérison mais je ne peux pas attendre d'être totalement guérie pour commencer à construire mon avenir en sachant que ma guérison passe essentiellement par le fait de reprendre les études et de mener à bien mon projet professionnel. D'autant plus qu'on ne guérit jamais vraiment d'une dépression et qu'on risque toujours de replonger si on n'est pas à l'écoute de son corps et de ses émotions.

Voilà, j'avais juste besoin de me confier un peu et pourquoi pas avoir des conseils éclairés...

Je vous remercie de votre patience :clin:
ESI 2011_2014 à la Réunion :D
manouche974
Forcené
Forcené

Message par manouche974 »

Coucou vox!
Alors moi je vais essayer de venir t'apporter un peu de courage...je ne sais pas ce qui s'est passé dans ta vie mais chacun d'entre nous avons des hauts et des bas auxquels ils faut faire face.
Et si comme tu le dit reprendre tes études te menera vers le chemin de la "guerison" et bien fonces y!Mais tu sais meme en ayant préparer le concours et bien pour moi je suis dégoutée du concours réunion et je ne parle la qu'au niveau de la CG concernant les tp je suis plus que dégoutée voire repu..il n'y avait aucune chose que javais vu a part les suites mais là elles été quasi impossible...m'enfin c'est mon avis!
Alors pour l'aphp j'espere que pour toi cela se passera mieux et je croise les doigts car je pense que tu as du merite comme nous tous et j'espere que les jurés le verrons!
Concernant la P1 si tu le justifie bien je ne pense pas que cela soit préjudiciable!
Et puis ben sinon on se retrouvera en belgique!Et là aussi soit forte car toi meme tu l'a dit c'est pour faire ton futur et si beau métier!
Allé je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais en tout cas bon courage a tous pour les concours délocalisés....ensemble battons nous(j'ai l'impression de faire de la politique!)
IDE cuvée 2014!
Vox974

Message par Vox974 »

manouche974 a écrit :Coucou vox!
Alors moi je vais essayer de venir t'apporter un peu de courage...je ne sais pas ce qui s'est passé dans ta vie mais chacun d'entre nous avons des hauts et des bas auxquels ils faut faire face.
Et si comme tu le dit reprendre tes études te menera vers le chemin de la "guerison" et bien fonces y!Mais tu sais meme en ayant préparer le concours et bien pour moi je suis dégoutée du concours réunion et je ne parle la qu'au niveau de la CG concernant les tp je suis plus que dégoutée voire repu..il n'y avait aucune chose que javais vu a part les suites mais là elles été quasi impossible...m'enfin c'est mon avis!
Alors pour l'aphp j'espere que pour toi cela se passera mieux et je croise les doigts car je pense que tu as du merite comme nous tous et j'espere que les jurés le verrons!
Concernant la P1 si tu le justifie bien je ne pense pas que cela soit préjudiciable!
Et puis ben sinon on se retrouvera en belgique!Et là aussi soit forte car toi meme tu l'a dit c'est pour faire ton futur et si beau métier!
Allé je ne sais pas si je me fait bien comprendre mais en tout cas bon courage a tous pour les concours délocalisés....ensemble battons nous(j'ai l'impression de faire de la politique!)
Merci beaucoup de ton soutien :) J'ai regardé un peu plus précisément les infos sur les études d'infirmière en Belgique et il paraît que c'est plus difficile qu'en France... d'un côté comme de l'autre on n'est pas sorties de l'auberge...
Et puis j'ai vu aussi que dans pas mal d'école les inscriptions étaient déjà terminées... je trouve que c'est vachement tôt et puis franchement je n'arrive pas encore à me concentrer sérieusement là-dessus... j'attendrai les résultats au moins des écrits parce que sinon je crois que je vais saturer... pfff... pourvu qu'on réussisse ici...
ESI 2011_2014 à la Réunion :D
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Coucou les filles!! :D

J'ai eu l'immense honneur de rencontrer mimicitron mercredi! C'est une joie d'avoir pu rencontrer l'une d'entre vous. ^^ Cependant je tiens à m'excuser mimi si je me suis montré distante mais malgré les apparences, j'étais hyper stréssé et à la sortie de la salle je n'avais qu'une envie, rentrer me doucher et manger!!!!! Excuse moi mais on va dire que ce n'étais pas vraiment le cadre idéal pour rigoler.. :roll:

En plus mimicitron vous le confirmera, j'étais tellement stréssé que j'ai oublié de mettre mes chaussures en sortant de la voiture et du coup je me suis retrouvé en savate pigeon devant la salle... X_x :lol:

Mimicitron vous a tout dis concernant les sujets. Je les ais trouvés plus abordables que ceux de la réunion... :roll: Enfin, c'est un concours alors ne mettons pas la charrue avant les boeufs! Pas de suprises en math, c'était à peu près ce que nous avons étudiés en cours ou dans les annales : des suites de logiques, un test d'organisation, quelques problèmes en math, des rotations de figures, pas de mastermind cependant.

A présent en route pour celui de l'AP-HP, Toulouse et Pau! :D

La semaine prochaine rique d'être plutôt intense pour moi car trois jours, trois concours, et à la suite s'il vous plaît!! :choque: :peur:

Bienvenu au petit nouveau Vox974! ^^
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

manouche974 a écrit :Coucou
alors moi hier j'ai passé ceux de bretagne...honnetement je ne voyais pas le réel intéret du sujet: les difficultés des enfants nés en décembre à l'ecole. D'autant plus que ce n'est pas générale enfin a mon avis!
Puis pour les tests étant pas du tout "matheuse" je l'ai trouvé dur car il y avait au moins 3 voire 4 pages de maths et j'ai bien fait au pifometre aussi!
J'espere que pour agen c'était mieux!
Bref je suis un peu dégoutée des concours cette année...je ne baisse pas les bras car j'en ai encore 5 mais si il y a autant de maths que ce que j'ai passé...j'aurai tendance a croire qu'il veulent dans leur formation que de S!
Tu as raison, ils sont hard les concours cette année....... :(

Courage ma manouche! ^^ Tiens bo la pression et donne tout ce que tu as!!! :D Avec le combat que nous menons, il y'aura forcément un aboutissement positif!!!

COURAGE!!!! ^^
:bisous:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

catt a écrit :
rosedesiles a écrit :Mais bon, je vais vous dire un truc : j'ai discuté un peu avec mes tantes infirmières et quelques étudiantes, et le constat est accablant!!! Une majorité d'étudiants à l'ifsi n'ont (paraît-il) pas leurs places au sein de la formation. Beaucoup en stage, ne s'impliquent pas et il paraît que ça se voit que ça ne les intéresse pas. D'autre part, dans beaucoup de promos, les étudiants sont très jeunes et n'ont, pour la plupart, aucune rigeur et aucune discipline dans leurs travails... De ce fait, les ifsi redoublent de méfiance en recrutant des candidats, car ils souhaitent avoir des étudiants réellement MOTIVÉ et APPLIQUÉ plus tard, que ce soit en stage ou en cours.

Alors voilà, juste une petite paranthèse pour vous dire que c'est peut-être la raison de la difficulté des épreuves aujourd'hui... Trop de laisser aller et c'est un métier qui se rapporte à l'humain, alors il ne faut pas jouer avec ça et encore moins se dire que l'on va être infirmier "juste comme ça".... Non, pour moi il faut avoir une réelle grande motivation et l'envie de faire ce métier.

Mais bon, c'est dégeulasse parce qu'ils ne laissent même pas un maigre espoir de réussite à des étudiants ultra motivés comme nous..... :hum:
La majorité d'entre nous est motivée. Les études sont difficiles, le volume des cours est impressionnant, les évaluations s'enchaînent, on a peu de temps libre, et il faut avoir une volonté d'acier et une certaine maturité pour tenir la barre. Quand on est dans la danse, il faut danser!

Ah.... Oui oui... En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me rend parfaitement compte de la dureté des études et du combat ainsi que l'investissement profond de chaques étudiants. Je ne voulais pas que mon message soit mal perçu par certains d'entre vous, si tel est le cas je vous prie de m'excuser... :oops: :oops:
Et un report de plus...
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

Ne t'inquiètes pas Rose, j'avais compris que tu étais stressée. Moi aussi d'ailleurs, cela n'avait pas l'air comme ça mais comme c'était la 1ère fois pour moi, j'appréhendai. Mais bon, un de passé au moins, attendons la suite la semaine prochaine. Moi aussi, j'aurai 2 jours d'affilée.

Allez bon courage les filles. :up2:
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Baaaaaah c'est moi ou tout le monde déprime? A moins que ce soit moi qui aime trop ce topic... :mrgreen:.... Mouiii en fait je vous aimes tous!!!!!!

:bisous: :love: :bisous: :love: :bisous: :love:
Et un report de plus...
catt
Forcené
Forcené

Message par catt »

rosedesiles a écrit :
catt a écrit :
rosedesiles a écrit :Mais bon, je vais vous dire un truc : j'ai discuté un peu avec mes tantes infirmières et quelques étudiantes, et le constat est accablant!!! Une majorité d'étudiants à l'ifsi n'ont (paraît-il) pas leurs places au sein de la formation. Beaucoup en stage, ne s'impliquent pas et il paraît que ça se voit que ça ne les intéresse pas. D'autre part, dans beaucoup de promos, les étudiants sont très jeunes et n'ont, pour la plupart, aucune rigeur et aucune discipline dans leurs travails... De ce fait, les ifsi redoublent de méfiance en recrutant des candidats, car ils souhaitent avoir des étudiants réellement MOTIVÉ et APPLIQUÉ plus tard, que ce soit en stage ou en cours.

Alors voilà, juste une petite paranthèse pour vous dire que c'est peut-être la raison de la difficulté des épreuves aujourd'hui... Trop de laisser aller et c'est un métier qui se rapporte à l'humain, alors il ne faut pas jouer avec ça et encore moins se dire que l'on va être infirmier "juste comme ça".... Non, pour moi il faut avoir une réelle grande motivation et l'envie de faire ce métier.

Mais bon, c'est dégeulasse parce qu'ils ne laissent même pas un maigre espoir de réussite à des étudiants ultra motivés comme nous..... :hum:
La majorité d'entre nous est motivée. Les études sont difficiles, le volume des cours est impressionnant, les évaluations s'enchaînent, on a peu de temps libre, et il faut avoir une volonté d'acier et une certaine maturité pour tenir la barre. Quand on est dans la danse, il faut danser!

Ah.... Oui oui... En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me rend parfaitement compte de la dureté des études et du combat ainsi que l'investissement profond de chaques étudiants. Je ne voulais pas que mon message soit mal perçu par certains d'entre vous, si tel est le cas je vous prie de m'excuser... :oops: :oops:

Pas de souci, en ce qui me concerne je suis toujours ultra motivée et je savoure chaque moment de cette formation avec un bonheur immense. Je te souhaite du fond du coeur de réussir, tu le mérites ça fait plus d'un an que tu t'accroches.
3ème année... en route vers le DE
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

catt a écrit : Pas de souci, en ce qui me concerne je suis toujours ultra motivée et je savoure chaque moment de cette formation avec un bonheur immense. Je te souhaite du fond du coeur de réussir, tu le mérites ça fait plus d'un an que tu t'accroches.
Ooooor merci catt c'est super gentil ce que tu me dis là! :oops:
Oui oui je me donne à fond pour concrétiser mon projet, et je vais bien finir par y arriver! :D

En tout cas je te remercie de tes encouragements! :D :bisous:
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Bon eh bien je vais me faire la conversation à moi même dans ce cas là! :D

J'attaque bientôt mes trois derniers concours, trois jours à la suite! :D A savoir, le 22, 23 et 24 Mars! 8)

Allez allez, courage à moi!!!!!! :D :D

:tchao:
Et un report de plus...
mimicitron
Insatiable
Insatiable

Message par mimicitron »

Salut Rose,

Moi aussi, je vais participer à mes derniers concours. par contre, ce qui me fait peur c'est ce cyclone!!!!
Pourvu, que cela ne nous empêche pas de passer les concours.

Quelle poisse!! :fache:
Infirmière diplômée d'Etat depuis le 11/07/2014
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Coucou mimicitron!

Mais non, mais non, il est déjà loin au sud à présent, ne t'en fait pas! ^^
Moi aussi j'ai eu un peu peur sur le coup, mais on aura un temps plutôt agréable ces trois prochains jours! ^^

Alleeeeeeeeeeeez!!! Bonne chance à nouuuuuuuuuuuuus! :D :D
Et un report de plus...
fleurdecerisier
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdecerisier »

je croise les doigts pour rose et mimi qui passe leurs derniers concours pendant ses trois jours intense

gros bisous venez nous racontez :clin:
-temperature: ESI 2017 -2020
Répondre