questions aux EIDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

invite5967
Habitué
Habitué

Re: questions aux EIDE

Message par invite5967 »

Toutes les tâches que l'aide soignante fait sont aussi celles de l'infirmière donc tu ne peux pas dire que tu fais leurs tâches .
Ensuite il faut vous dire que chaque service à son organisation , il y a des services ou ide et as bossent ensemble en même temps , et d'autres non . Donc quand vous demandez un service à une as pour faire des papiers ou des pesées essayez dejà de savoir si celle-ci n'est pas occuppée par d'autres tâches elle aussi . Dans mon service il existe pour certaines personnes des conflits entre ide et as , car certaines ide ont tendance à penser que les as sont là pour executer ce qu'elles demandent et faire ce qu'elles n'ont pas le temps de faire ....Forcément ça ne peut pas bien fonctionner .
Après que certaines as prennent mal le fait qu'on leur demande un service juste parce que vous êtes étudiante , ben c'est de la connerie et faut laisser couler .
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

tchetig a écrit :essayez dejà de savoir si celle-ci n'est pas occuppée par d'autres tâches elle aussi .
J'ai pas du donner assez d'éléments, la pesée est faite une fois par semaine où moment de la toilette, or la semaine d'avant les pesées n'ont pas été faites par les aides soignantes alors que d'habitudes elles le font
les 2 ide du matin ont été légèrement rouspété par les médecins
donc l'ide m'a demandé de leur faire rappeler en quelques sortes
Pour moi il me paraissait logique de lever qu'une fois le patient au moment où on le met au fauteuil de le peser juste avant.

Après certes je vais pas demander à une aide soignante de faire mon boulot mais pour l'organisation du service il était mieux qu'elle fasse les pesées
après je suis peut être stupide de penser ça

J'ai donc du relever tous les patients et de rappeler quelques fois l'aide soignante pour lever les patients difficiles donc + de boulot pour elle et pour moi

après c'est juste un exemple que je donnais :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
invite5967
Habitué
Habitué

Message par invite5967 »

Dans ce cas précis cette ide n'est pas très courageuse ou pas très maligne . Elle se fait houspiller par un médecin et t'envoie rappeler la consigne , c'est un peu fort non ? C'est l'équipe dont elle fait partie , et avec laquelle elle bosse , et ce n'est pas judicieux d'envoyer une élève faire passer le message . c'était à elle de dire aux as "voilà les médecins ont dit ça , ils n'étaient pas contents donc ce serait bien de faire comme ça " . Mais toi bichette tu te retrouves au milieu et forcément elles le prennent mal que ce soit une élève qui vienne les rappeler à l'ordre . Dans une situation comme ça je pense que j'aurais demandé à l'ide de faire passer elle même son message ou alors j'aurais simplement dit aux as "untel m'a demandé de vous dire de faire les pesées " .
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

oui jai bien compris "chef de soins" car A DEUX REPRISES on me la dit, et dans DEUX stages differents. ok ce nest pas un mot "officiel" mais 1 CADRE et 1 IDE m'ont sorti ce mot, bien sur je sais qu en realité on n est pas le sup. hierarchique. , mais on est (dans le jardgon) une sorte de "chef de soins" jai bien compris pourquoi elles avaient dit ça, on donne pas d'ordre mais vu qu on est quand meme resposnable d equipe on est chef de soins, ca veut dire la meme chose moi jai tres bien compris, meme si on est passup. ni chef, on est un peu comme un chef d equipe etant donné toutes les responsabilités y compris de l equipe.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

tite-infirmiere a écrit : ca veut dire la meme chose moi jai tres bien compris.
Ouf, me voilà rassuré !

Donc puisque vous avez très bien compris, quelle est votre question ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Trokie
Habitué
Habitué

Message par Trokie »

tite-infirmiere a écrit :oui jai bien compris "chef de soins" car A DEUX REPRISES on me la dit, et dans DEUX stages differents. ok ce nest pas un mot "officiel" mais 1 CADRE et 1 IDE m'ont sorti ce mot, bien sur je sais qu en realité on n est pas le sup. hierarchique. , mais on est (dans le jardgon) une sorte de "chef de soins" jai bien compris pourquoi elles avaient dit ça, on donne pas d'ordre mais vu qu on est quand meme resposnable d equipe on est chef de soins, ca veut dire la meme chose moi jai tres bien compris, meme si on est passup. ni chef, on est un peu comme un chef d equipe etant donné toutes les responsabilités y compris de l equipe.
Bon tout d'abord c'est pas parce que t'entend dire quelque chose que tu ne peux pas le remettre en question... sinon je suis encore plus inquiet de ton discours.
Ensuite, tu ne seras jamais ni chef d'équipe ni chef de soins, chef de toi même à le limite mais même là j'ai quelques doutes.
Enfin, je pense que je suis tombé dans le piège de ton post et que tout cela n'est que de la provoc'... enfin j'espère...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

loulic a écrit :
tite-infirmiere a écrit : ca veut dire la meme chose moi jai tres bien compris.
Ouf, me voilà rassuré !

Ralala, moi aussi, tout pareil que Loulic:...ouf de soulagement :D ...j 'ai eu peur un instant que ça me provoque une dépression! :peur:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 15:35, modifié 1 fois.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

loulic a écrit :Un petit carré de chocolat contre la dépression ?

Dire que je suis chef ! Aujourd'hui est un grand jour, plus besoin d'être humble ni de suer au boulot (être chef c'est cool, ça ne fait que de l'administratif), je suis chef de soin !

Formidable, ah ça va filer droit, moi je vous le dis ! Et gare aux méchantes AS qui refusent d'obéir aux ordres des EIDE ! Maintenant je suis chef !

Chef, chef, chef !

Bon, plus sérieusement, c'est toujours le même post, avec le même problème.

Si vous êtes vraiment ESI, ce dont je doute, mais après tout je n'en sais rien (et en fait je m'en fous un peu), et que vous redoublez cette année, n'avez vous pas plus problématique à résoudre ?

Pourquoi avez vous redoublé ? Que vous a t'on reproché ?

On peut déjà voir un grooooooooooooos problème d'égo, et je me pose quelques questions sur les relations que vous pouvez avoir avec vos collègues, notament les AS.

Si en plus vous dites à vos cadres qu'elles doivent rgretter les soins et que leur place et tranquille, j'imagine un peu les tensions que vous devez rencontrer.

Mais bon ça c'est dans l'hypothèse où vous seriez réellement ESI.
Je plusseoie....

Et en étant chef on gagne un kit fouet et tout alors ? :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

J'aimerais rebondir sur le sujet quand même.

Au lieu de "chef" de soin, n'est ce pas plutôt responsable de soin. Ce que je veux dire c'est que dons notre rôle propre, les tâches qui sont déléguer au AS et nos tâche à nous relève de notre responsabilité. A nous de nous assurer du bien être de chaque patient et de bien vérifié que chacun a eu tout ses soins et si pas le cas d'y remédier soit en les faisant si on a la possibilité soit un trouvant un autre moyen.

Bon je suis pas encore ESI mais je suis laborantin. Mon rôle est de faire les analyses , de contrôlé les résultats qui sort et de gérer le laboratoire. J'ai pour m'aider une aide laboratoire. Je suis pas son supérieur proprement dit mais en tant que diplômé plus haut, je contrôle tous les résultats et soit refait des analyses qui ne concorde pas soit si l'aide laborantin a le temps. Je vérifie donc son travail et pourtant je suis pas son supérieur .
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

loulic a écrit :Un petit carré de chocolat contre la dépression ?

Dire que je suis chef ! Aujourd'hui est un grand jour, plus besoin d'être humble ni de suer au boulot (être chef c'est cool, ça ne fait que de l'administratif), je suis chef de soin !

Formidable, ah ça va filer droit, moi je vous le dis ! Et gare aux méchantes AS qui refusent d'obéir aux ordres des EIDE ! Maintenant je suis chef !

Chef, chef, chef !

Bon, plus sérieusement, c'est toujours le même post, avec le même problème.

Si vous êtes vraiment ESI, ce dont je doute, mais après tout je n'en sais rien (et en fait je m'en fous un peu), et que vous redoublez cette année, n'avez vous pas plus problématique à résoudre ?

Pourquoi avez vous redoublé ? Que vous a t'on reproché ?

On peut déjà voir un grooooooooooooos problème d'égo, et je me pose quelques questions sur les relations que vous pouvez avoir avec vos collègues, notament les AS.

Si en plus vous dites à vos cadres qu'elles doivent rgretter les soins et que leur place et tranquille, j'imagine un peu les tensions que vous devez rencontrer.

Mais bon ça c'est dans l'hypothèse où vous seriez réellement ESI.

+10000000000000 :clin:

Ben ce soir je vais mieux dormir car je suis "chef" de soins. :lol:
Ah mince, j'ai pas d'AS a commander dans mon service, zut!!!
Bon ben je vais peut-etre commander le chir' , l'anesth et les IADE dans ce cas... :clin: :lol:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 15:35, modifié 1 fois.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

oui j'ai relu un certains nombres de post et je dois dire que ça part dans tous les sens mais toujours avec cette sorte de... je ne saurais pas trop le qualifier mais qui me met mal à l'aise et qui me fais dire "mais c'est quoi cet état d'esprit ??"

voilà un état d'esprit qui me dérange car je ne sais trop s'il s'agit de maladresse ou carrément d'un sentiment puissant d'arrogance vis-à-vis des AS, voire des autres en général...

Tite-infirmière, vous êtes la seule à pouvoir répondre, et c'est pour cela que je n'accuse pas, je questionne...
souriez...et vous recevrez autant en retour
tite-infirmiere
Adepte
Adepte

Message par tite-infirmiere »

ET BIEN je vai vous repondre car jai limpression que tout le modne me saute dessus en piaillant et se foutant de ma gu... depuis le debut, comme si javais INVENTER ce qu'on ma dit.
vous ne me croyez pas ?? tans pis moi je sais ce que jai entendu, cest une cadre + 1 infirmiere qui me l'ont dit, j expliquais juste ce que javais entendu et je m'attendais a des echanges ou des avis correctes, avec un sens, et pas a des moqueries + bas que terre et completement immatures de votre part.
oui jai deja ecrit des posts, un jour jai eu un autre pseudo et ALORS ????
aujourd'hui j ecrivais serieusement une situation , et je mattendais a autre chose qu a ca. OUI on ma dit un jour "en tant qu IDE vous etes une chef de soins" et plusieurs me lont dit que vous me croyez ou non.
et ces dames qui me lont dit savent TRES BIEN qu une ide nest pas la superieur hierarchique, mais etant donné toutes les responsabilités qu'elle a, tant de l equipe, que du travail de l equipe, que du amteriel, de l administratif, des soins, ect, cest pour ça qu on ma dit en fait cest comme une chef d equipe, meme si on est pas là pour donner des ordres, on est quand meme une chef de soins.
je ne lai pas inventé, jexpliquais juste une situation.
alors si votre but cest de m'en mettre plein la gueule je vous laisse jai autre chose a faire, oui je redouble et jai beaucoup de boulot, cette année ca va mieux je vai surement passer en derniere année car ca se deroule bien et j'en suis heureuse.
salut a tous.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

aujourd'hui j ecrivais serieusement une situation
Celà implique et confirme donc de manière sous-jaçente que les autres fois ce n'était pas le cas alors ?....

Et le respect et ses bases celà s'apprend dès notre plus jeune âge alors même si nous sommes sur un outil internet, la formulation ça se travaille. Nous appelons ça "le fond et la forme"... Quoique même en ayant eu une meilleure formulation, le fond de ta pensée n'aurait pas différé donc en fait oublie ce que j'ai dis...

Au cours de notre formation et dans notre vie de tous les jours, nous voyons des choses, nous en entendons d'autres. Nous vivons des situations ou des personnes extérieures nous en rapportent. Mais nous ne prenons pas forcément tout pour argent comptant. Nous apprenons à en prendre certes mais à en laisser aussi, à se faire nos propres idées. Et lorsque l'on en vient à se questionner sur une situation, nous tentons de l'analyser.

Celà s'appelle de la réflexion. Sans celà et sans un peu de logique avec un soupçon de remise en question, nous n'arrivons à rien qui plus est dans cette profession.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre