question juridique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
question juridique
hey,
j'ai une recherche en lien avec la législation et j'aurais besoin d'aide please!!!!
je dois étudier un cas, donc c'est une jeune fille de 15 ans suivie depuis 2 ans pour un lymphome non hodgkinien et est hospitalisée en hématologie depuis 3mois.
après avoir essayé tous les ttt possibles (chimio, greffe, radiothérapie,...) il n'y a aucune amélioration et elle dis qu'elle ne veut plus se battre.
le médecin propose toutefois un traitement expérimental non reconnu sur le marché français et testé que sur les adultes. les parents sont pour mais la jeune fille refuse.
je voulais donc savoir quel avis devais prendre le médecin?est ce que l'autorité parentale est plus forte que le refus de soins d'un mineur????
merci pour vos réponses
j'ai une recherche en lien avec la législation et j'aurais besoin d'aide please!!!!
je dois étudier un cas, donc c'est une jeune fille de 15 ans suivie depuis 2 ans pour un lymphome non hodgkinien et est hospitalisée en hématologie depuis 3mois.
après avoir essayé tous les ttt possibles (chimio, greffe, radiothérapie,...) il n'y a aucune amélioration et elle dis qu'elle ne veut plus se battre.
le médecin propose toutefois un traitement expérimental non reconnu sur le marché français et testé que sur les adultes. les parents sont pour mais la jeune fille refuse.
je voulais donc savoir quel avis devais prendre le médecin?est ce que l'autorité parentale est plus forte que le refus de soins d'un mineur????
merci pour vos réponses
Re: question juridique
Hello,
Pour le cas ce de cette jeune fille, je dirai qu'il faut prendre en compte son avis, car elle a l'âge de la raison et est donc consentante de ce qu'elle dit. Je pense qu'il faut un consensus commun, et si elle n'est pas d'accord, il faudrait pour le médecin, respecter sa volonté. Maintenant je ne sais pas ce que ton prof va dire, mais fais moi part de la correction, je serai aussi curieuse de savoir.
Pour le cas ce de cette jeune fille, je dirai qu'il faut prendre en compte son avis, car elle a l'âge de la raison et est donc consentante de ce qu'elle dit. Je pense qu'il faut un consensus commun, et si elle n'est pas d'accord, il faudrait pour le médecin, respecter sa volonté. Maintenant je ne sais pas ce que ton prof va dire, mais fais moi part de la correction, je serai aussi curieuse de savoir.
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
- binoute1
- Star VIP
Bonjour,
google devrait être ton ami...
allez je me suis levée tard ce matin, je suis de bonne humeur,
- chercher avec consentement du mineur
- loi du 4 mars 2002
- code santé public
et encore mieux :
http://www.droit.univ-paris5.fr/cddm/mo ... cle&sid=88
mais après faudra apprendre à chercher...
google devrait être ton ami...
allez je me suis levée tard ce matin, je suis de bonne humeur,
- chercher avec consentement du mineur
- loi du 4 mars 2002
- code santé public
et encore mieux :
http://www.droit.univ-paris5.fr/cddm/mo ... cle&sid=88
mais après faudra apprendre à chercher...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
merci pour vos réponses. j'ai recherché sur mon ami google mais ca parlait surtout si refus des parents pour un traitement.
pas de souci pour mettre en ligne la reponse
pas de souci pour mettre en ligne la reponse
bonjour, la patiente a -t-elle désignée une personne de confiance ??? ça peut jouer aussi.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Non ça ne joue pas, la patiente est mineur donc parents/tuteur sont responsables, elle n'a pas à désigner de personne de confiance.
" La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir "
merci , je ne savais pas que lorsqu'on été mineure, aucune personne de confiance n'était désignée.Cycyy a écrit :Non ça ne joue pas, la patiente est mineur donc parents/tuteur sont responsables, elle n'a pas à désigner de personne de confiance.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- binoute1
- Star VIP
si elle peut
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- tink-ounette
- Habitué
Si je me rapelle bien de mes cours de législation. Normalement on doit prendre en compte l'avis des parents, mais si vraiment la personne refuse, il me semble que légalement il faut respecter la volonté du patient.
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan

1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!